Résolu [URGENT] PC qui plante en boucle, inutilisable

Oby

Nouveau membre
Bonjour

Je commence par préciser que j'indique comme urgent mon sujet car mon ordinateur personnel a mon domicile est mon principal outil de travail et j'ai malheureusement besoin de trouver rapidement le problème. Veuillez donc m'excuser de la balise.

Voici la configuration du pc :

Construit en 2015
Windows 8.1 sur SSD ( seul sur le disque )
1 SSHD 7200 RPM 1to - 2015
1 SSD 480GO - 2018
1 SSD 120 Go ( Windows ) - 2018

GPU : SAPPHIRE RADEON R7 265 2Go (non OC) - 2015
CPU : AMD FX-6300 Black édition (3,5Ghz) (non OC) - 2015
Sortie GPU utilisée : DVI-I converti en VGA par un adaptateur vers un écran résolution 1600*900


Depuis 2 semaines, mon PC a eu un comportement étrange, amenant a des plantages en boucle aujourd'hui.
Voici comment s'est déroulé chronologiquement le problème :

Il y a 2 semaines : lors de session en jeu (3D) principalement, des artéfacts sont apparus a l'écran, bandes noire qui apparait)/disparaît , clignotement en bas/gris. Dans les pire cas, le pc pouvait freeze totalement nécessitant un force reboot. Parfois, sur certains jeux comme overwatch, le jeu plantait après avoir durement ramé en affichant un message d'erreur type " Votre dispositif de rendu a été perdu! ".

Approchant d'un déménagement, je ne cherche pas plus loin, à ce moment là, même si je pense que ma GPU va rendre l'âme, le pc est encore utilisable en mode bureau ce qui me suffisait le temps de racheter un GPU.

Avant mon déménagement j'ai mis des boules de papier journal dans mon pc afin de bien maintenir les élément en place pendant le transport ( sans non plus blinder comme un bourrin au point de casser quelque chose ). J'ai transporté moi même ma tour tout en douceur, et rien n'a été posé dessus ou dessous avant/pendant/après le déménagement.


Arrive donc lundi soir : après avoir installé tout mon bureau je démarre mon pc et fais une partie d'overwatch : aucun problème ni artéfact. Jusqu'à l'écran des scores en fin de partie, c'est là que les ennuis ont commencé: l'écran s'est figé, le son s'est coupé et l'écran a affiché un écran de lignes blanches et grises verticales de même épaisseur allant du haut au bas de l'écran.

Après avoir cherché sur internet je tombe sur un sujet sur le forum overwatch permettant de résoudre le soucis du dispositif de rendu perdu, me disant que le jeu a système a planté sans avoir le temps d'afficher le message ou de déclencher la fermeture du jeu.

Un redémarrage plus tard je fais donc les manipulation, le résultat final étant que Windows n'a pas trouvé d'erreur, soit. Je me met donc a travailler en mode bureautique et a partir de ce moment, mon pc devient inutilisable : plantage du système avec les lignes décrites plus haut toutes les 10 a 15 min.

A force de force reboot ( j'imagine ) Windows a même eu des erreur que j'ai réparé via ma clé USB Windows 8.1, sans y parvenir et en devant, au final, réinstaller windows en totalité.
Pendant ces réparations j'ai découvert parfois que certains de mes disques ( HDD ou SSD ) n'etaient pas détecté par windows lors de mes tentative de réparation. Néanmoins, je n'ai plus ce soucis depuis que j'ai pu réinstaller windows ( pour le moment, car je n'ai pas pu toucher a mon pc de tout mercredi ).

A l'heure actuelle, le pc plante toujours avec toujours cet écran rayé blanc/gris de manière aléatoire sans aucun signe avant courrier. A noter que lorsque je branche le vga sur un autre écran pendant le plantage, on retrouve exactement la même chose sur l'autre écran ( j'ai pensé a une panne d'écran au début ). Néanmoins, les plantages sont plus espacés si je baisse fortement la résolution d'écran ( habituellement 1600*900 en passant en 1024*768 )

Voilà donc où j'en suis. Mon hypothèse de base est que ma GPU est morte ( vu les premiers symptômes évoqués ) MAIS le windows cassé et les disques aléatoirement non détecté pendant les réparations ( peut être même encore aujourd'hui mais pas d'essais effectués depuis mardi soir ) me fais penser qu'il pourrait s'agir de la carte mère ( qu'elle transmettrait mal les informations de la carte graphique ou des disques ect... ).

A noter que pendant certains plantages ( les derniers sur le windows réinstallé ) mes périphériques USB n'étaient parfois plus détectés quelques secondes ( néanmoins j'ai déjà eu ce problème par le passé donc ça ne m'a pas inquiété, malgré l'écran blanc et gris on avait le son de périphérique USB débranché/ rebranché )

Selon vous, s'agirait il plutôt du GPU ou de la carte mère ? Ayant des finances limités je dois me contraindre à un des deux achats ( même si je vais avoir du mal a trouver une CM en AM3+ de nos jours )

Merci
 

_Othy_

Helper
Salut,
pour commencer, à ta place, je mettrais un livecd linux et je sauvegarderais tout ce qui en a besoin si ce n'est pas deja fait
ensuite, est ce qu'avec ce livecd linux sur clé usb ca plante aussi ?
et est ce que ton windows en mode sans echec plante aussi ?
qu'as tu comme CM et alim ?
 

Oby

Nouveau membre
Bonjour,
Est ce qu'une liveusb marcherait aussi ? Je n'ai rien pour créer un livecd ici malheureusement.
Le plantage est aussi en mode windows sans échec.
Pardon, oubli de ma part !

CM : MSI 970A-G43
Alim : cooler master g450m ( 80+ bronze)
 

Oby

Nouveau membre
Voilà du nouveau :

J'ai téléchargé Ubuntu 15 sur une liveusb et quand je boot dessus, je n'arrive jamais jusqu'au "bureau", écran noir après du texte qui défile, néanmoins un signal est bien reçu par l'écran mais rien ne s'affiche

Nouveauté, en ce qui concerne windows, quand je le boot il va tout droit sans soucis mais ne m'affiche pas l'écran de connexion ni le bureau, écran noir infini ( mais actif car mon écran reçoit bien un signal mais qui n'affiche rien )
 

Oby

Nouveau membre
Autre chose, j'ai l'image de mon bios qui s'affiche au tout début du démarrage, d'habitude elle est extrêmement rapide et je n'ai même pas le temps de la voir. Elle me paraît de plus en plus longue voir même freeze avec le logo de windows et le cercle de chargement qui passe par dessus lors du boot
 

magellan

Modérâleur
Staff
Dans l'ordre
Boot long/bloquant/artefacts:
- Viser la CG HS (à cause des artefacts)
OU
- Alimentation défaillante (d'où les problèmes de fonctionnement)
OU
- HDD HS/fatigué

Dans l'ordre
- Ne booter qu'avec le HDD de démarrage et aucun autre
- Tester la mémoire via Memtest86+
- Accéder au BIOS une fois tous les périphériques supprimés pour s'assurer que seul le HDD indispensable est là
- Tester l'ensemble avec une autre alimentation
 

Oby

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai déjà fais l'essai de boot sur le SSD de windows, le soucis étant qu'une partition s'était installée sur mon HDD , d'ailleurs celui ci vient de disparaitre de la liste des périphériques sata dans le bios et windows ne boot plus du tout .

Serait il possible que tout était dû a ce HDD fatigué/(désormais mort) ?

J'essaie actuellement de réinstaller windows sur le SSD en ayant débranché tout les autres disque pour éviter qu'une fois encore une partition ne se mette sur le SSD et je tiendrais au courant
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Serait il possible que tout était dû a ce HDD fatigué/(désormais mort) ?
Non puisque ton live usb de Linux a planté aussi. Cela dédouane (normalement) ton, ssd.
Ton windows a par contre du prendre des shoots avec tous ces plantages, mais tu peux continuer tes tests sur ton live usb.[Edit]donc il ne vaut mieux pas compter sur lui pour des tests. [Re-edit de mec imprécis]ne pas compter sur Windows !
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Il est probable que l'alimentation ou la CM soient en cause vu les symptômes (notamment le live boot qui crashe...)
 

chonos

Helper
Si tu as un autre pc
tu déconnecte le DD/sdd de ton pc a PB et tu le connecte sur le 2ème et la tu boot sur la live afin de faire une sauvegarde

Une sauvegarde ne fait pas de mal ;-)
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai déjà vu ça: je confirme ça pue l'alimentation hors service. Si les périphériques USB se perdent, c'est que la CM n'est plus correctement alimentée.
 
U

User_1505931

Invité
+1 pour l'alimentation qui se rapproche de la benne à ordure.
Pour le live linux " vue que c'est un live ", il faut attendre " être patient ".
Aussi testé d'autre linux.
Je conseil un live USB Lubuntu ou MINT Kde enfin tester plusieurs version et surtout en Fat32 avec 4Go max la partition et créé la clef avec Unetbooting.;)
Le bios en legacy aussi juste le temps du live, si c'est le cas on s'en fou.
 

Oby

Nouveau membre
Meilleure réponse
Bonjour !

Me revoilà pour les nouvelles, je n'ai pas pu répondre hier car je testais tout ce qui etait proposé sur les différents forum où j'ai posté.

J'ai pu tester une autre carte graphique que j'avais sous la main, et le problème a totalement disparu. Plus de plantage, d'artefact ou tout ce qui s'en suit. Le soucis de windows a dû arriver à cause des plantages en boucle, je suis reparti sur une installation fraiche, vu que toutes mes données son sur d'autres disque que celui de windows je n'ai rien perdu.

Afin d'être sûr que le soucis venait bien du GPU seul et non pas de ça+autre chose j'ai aussi mis mon GPU dans un autre pc quasi identique au mien ( seule la carte mère n'est pas la même ) et exactement le meme problème est arrivé : quand j'avais accès au bureau de windows, il plantait avec les rayures grises/blanches après 10-15 min et le reste du temps windows ne chargeait même pas, ou en tout cas aboutissait à un écran noir.

Je pense donc qu'on peut en conclure que le soucis venait du GPU
Je ferais tout de même tout les tests proposés sur les différents forum quand j'aurais reçu ma nouvelle carte pour voir si tout va bien (je ne peux pas garder la carte graphique empruntée bien longtemps)

Au passage j'ai aussi testé et échangé les alims ( même modèles ) et pas eu de soucis de plantages/d'artefact

Merci à tous pour l'aide
 

magellan

Modérâleur
Staff
Bonjour !

Me revoilà pour les nouvelles, je n'ai pas pu répondre hier car je testais tout ce qui etait proposé sur les différents forum où j'ai posté.

J'ai pu tester une autre carte graphique que j'avais sous la main, et le problème a totalement disparu. Plus de plantage, d'artefact ou tout ce qui s'en suit. Le soucis de windows a dû arriver à cause des plantages en boucle, je suis reparti sur une installation fraiche, vu que toutes mes données son sur d'autres disque que celui de windows je n'ai rien perdu.

Afin d'être sûr que le soucis venait bien du GPU seul et non pas de ça+autre chose j'ai aussi mis mon GPU dans un autre pc quasi identique au mien ( seule la carte mère n'est pas la même ) et exactement le meme problème est arrivé : quand j'avais accès au bureau de windows, il plantait avec les rayures grises/blanches après 10-15 min et le reste du temps windows ne chargeait même pas, ou en tout cas aboutissait à un écran noir.

Je pense donc qu'on peut en conclure que le soucis venait du GPU
Je ferais tout de même tout les tests proposés sur les différents forum quand j'aurais reçu ma nouvelle carte pour voir si tout va bien (je ne peux pas garder la carte graphique empruntée bien longtemps)

Au passage j'ai aussi testé et échangé les alims ( même modèles ) et pas eu de soucis de plantages/d'artefact

Merci à tous pour l'aide
De rien. en tout cas ça confirmait nos premiers ressentis à savoir une CG HS ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut