USB 3.0 externe ou NVMe interne pour un disque image système

  • Auteur de la discussion lepierrot
  • Date de début

lepierrot

Expert
Salut

Lorsque le système d'exploitation est sur un disque NVMe et que l'on veut créer une image système (pour redémarrer plus rapidement en cas de perte de ce disque sans tout réinstaller),

est-ce qu'il vaut mieux acheter un disque externe relié en USB 3.0 ou un disque identique fixé en NVMe sur la carte mère?



Le disque externe USB 3.0
+
peut être débranché pour garder le système à l'abri sans connexion avec le système actuel

-
vitesse d'écriture 0.13Go/s
(ce que j'ai actuellement)

Le disque NVMe
+
vitesse d'écriture 1.5Go/s
(ce que j'ai actuellement)
-
si la carte mère grille, le NVMe peut aussi griller
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Une image système est un/des fichiers, selon l'outil utilisé. Un fichier que tu mets donc où tu veux.
Un clonage serait différent :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Faire des images systèmes sur des SSD n'a pas de sens, le prix du GO vs le nombre de fois que cela va servir ... un bon HDD interne ou externe et roule.

Bye.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
C'est un clonage du disque contenant l'OS que je veux faire
Le clonage c'est une photocopie de ton disque sur un autre disque. Vu qu'on peut cloner un HDD vers un SSD par exemple pour changer de disque système sans réinstaller, je suppose qu'on peut aussi cloner d'un NVME vers autre chose (SSD, HDD) de taille supérieure ou égale.
Après, si tu exploses ton windows nvme, il te faudra cloner dans l'autre sens pour récupérer ton nvme opérationnel.
Si ton but est de te rendre opérationnel en 5 minutes, il vaut mieux en effet cloner vers un autre NVME.
P.S. J'ai raté l'objectif du début : je ne sais pas si cloner vers un disque externe est possible. Image disque oui, clone je ne sais pas.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Oui tu as loupé qqc parce que ce n'est pas un clone qu'il veut faire mais bien une image. Sinon la question du disque externe ne se poserait pas.

Bye

Reflexion toute personnelle mais faut penser à faire des images très régulières pour garder son image à jour. Vu le temps d'installation de win10 sur un NVMe ce n'est pas vraiment problématique. A moins qu'on veuille faire des sauvegardes de données, toujours pas sûr que faire des images soit la meilleure solution
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je ne vois pas où est le problème. @lepierrot propose deux solutions pour créer une image système, et dit lui-même que, mise à part la vitesse, la première est bonne et la seconde n'est pas bonne. Il veut juste être materné, non ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bah il demande finalement un clone :) Il y a peut-être une incompréhension quelque part.
Mais en y repensant, une clé usb bootable avec clonezilla, deux nvme qui sont rapides, un petit clonage tous les soirs en guise de sauvegarde intégrale et hyper facile à restaurer (booter sur l'autre nvme !) [Edit]Ca peut le faire bien non ? A part le fait d'écraser le contenu du nvme svg une fois par jour.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 102
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut