Utilisation étrange du processeur et surchauffe

Tw1nseN

Nouveau membre
#1
Bonjour, voilà quelques jours qu'en démarrant mon pc j'ai mes ventilos qui tournent à fond, quand j'arrive sous windows le pc n'est pas vraiment ralentit mais je constate dans le gestionnaire de perf que l'utilisation du cpu fait de grosses piques à 100% alors que je n'ai rien changé au pc. Au repos il est à 70° (alors que d'habitude 35°) et il suffit que j'ouvre chrome ou que je dézip qqch pour qu'il passe à 97°.
Lorsque je rentre dans le bios au démarrage le processeur est toujours entre 80 et 90°... Donc je pense que ça ne vienne pas de windows ou autre?...
J'ai flashé un bios à jour mais ça n'a rien changé. Les quelques fois ou j'arrive à retrouver un fonctionnement normal c'est quand je fais un reset des params par défaut dans le bios. Mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.

Pour info j'ai un I5 4670 monté sur une MSI B85I et un water cooling AIO Cooler master (qui fonctionne, j'entends la pompe tourner et je sens la liquide circuler dans les durites)

Merci pour votre aide !
 

hein

Expert
#2
Ok entre le rad et le(s) ventilo(s), c'est nettoyé? Cela fait longtemps que le Cooler Master est installé? Le waterblock est bien installé, il ne bouge pas?
 

philou21850

Grand Maître
#3
ET la pâte de conduction?
+ purge.
 

Tw1nseN

Nouveau membre
#4
Hello, oui radiateur + ventilo nettoyé. Ca fait +/- 3 ans que j'ai installé le water clooling. Pour la purge je ne pense pas que ça soit possible, c'est un système tout en un. Et pour la pâte thermique, effectivement je ne saurais savoir qu'en démontant tout le pc.

Mais bon je me dis quand même qu'il n'y a pas de problèmes de ce côté là car quand le pc démarre normalement (1x sur 3) je suis à 35° en idle et tout au plus 50° en jouant.

J'ai plus l'impression que c'est le taux anormal d'utilisation cpu qui le fait chauffer et emballer tout mon système plutôt q'un problème matériel du côté refroidissement :/
 

philou21850

Grand Maître
#5
80 à 90° dans le Bios pour un Watercooling, soyons sérieux, c'est grave!
C'est un problème de refroidissement même un 212 ferai mieux.
Tu ne serais pas le premier a qui la pompe fonctionne 1 fois sur 3:merci:
 

Tw1nseN

Nouveau membre
#7
Donc le fait que le cpu surchauffe ferait qu'il "s'emballe" dans les fréquences ?

Malheureusement la config est montée dans une tour mini ITX cooler master elite 110. Je suis super limité pour le ventirad.

Bref je vais démonter le bloc pompe et tester son fonctionnement (pour info c'est un Cooler Master Seidon 120V)
 

hein

Expert
#8
Aie, j'ai vu la tour... Manque de place.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Membres en ligne
  • FreezerColD
  • lxwn
  • Dark-Angel66
  • Crayzix
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
863 943
Messages
8 042 672
Membres
1 574 463
Dernier membre
lxwn
Partager cette page
Haut