Utilisation de la mémoire graphique dédiée

  • Auteur de la discussion NuclearFanga
  • Date de début

NuclearFanga

Habitué
Salut, je viens de m'apercevoir de quelque chose de pas catholique.
Ok j'ai une petite carte graphique, une gtx 1050 ti et je m'aperçois d'une fumisterie. Quoi que j'utilise comme logiciel, même gourmand, la mémoire gpu graphique dédiée est utilisé au plus bas... Peut-être que je me trompe, ou bien j'interprète mal ce que windows montre... C'est pas un peu chelou ? Pourriez-vous éclairer ma lanterne ? J'essairai de poster un screenshot quand ce sera possible :)
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Tous les logiciels n'utilisent pas la GPU. En particulier, beaucoup de logiciels graphiques utilisent le CPU.
 

NuclearFanga

Habitué
Tous les logiciels n'utilisent pas la GPU. En particulier, beaucoup de logiciels graphiques utilisent le CPU.
Justement celui que j'utilise (Blender) est censé utilisé le GPU (choix dans les paramètres). PAr contre tu as raison sur un point c'est forcément mal utilisé car quand je lance par exemple WOT (en SD) la mémoire dédié est utilisé à 2 giga, contrairement à Blender qui oscille à 0,4 giga...
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Justement celui que j'utilise (Blender) est censé utilisé le GPU (choix dans les paramètres). PAr contre tu as raison sur un point c'est forcément mal utilisé car quand je lance par exemple WOT (en SD) la mémoire dédié est utilisé à 2 giga, contrairement à Blender qui oscille à 0,4 giga...
Salut :)
@LeeLarant blende beaucoup, je pense qu'il saura t'expliquer quand il passera :)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Hi
Salut :)
@LeeLarant blende beaucoup, je pense qu'il saura t'expliquer quand il passera :)
:p
Alors dans Blender une grande vérité est que la carte graphique n'est quasi jamais utilisée, seulement pour les rendus (qu'ils soient en temps réel ou en imaging.)
Ensuite en vrai si ta CG avait un soucis je ne crois même pas que Blender démarrerait...
Quel moteur de rendu utilise tu?
Sinon un test simple, tu installes Cpuid HWmonitor, tu le lances, (pour voir les statistiques de la mémoire de ta CG.) Ensuite tu démarres Blender et tu pars sur une nouvelle scène en laissant le cube de base.
Après tu vas dans les paramètres et tu règles le système de rendu uniquement sur la CG, ne pas coupler le CPU avec (CUDA ou Optix, peu importe.) Ensuite tu vas sur l'icone appareil photo (la première en bas à droite) et tu règles "Render Engine" dur Cycles, "Device" sur GPU Compute, dans la catégorie Sampling, tu inscris 8192 dans le champ "Render", ensuite tout en dessous, catégorie Performance, sois catégorie Tiles tu mets 512 px en x et en y.
Enfin l'icône juste en dessous de l'appareil photo, une imprimante cette fois, tu as un champ "%" juste en dessous de Reaolution x/y, dans cedit champ tu y renseigne 400%.
Enfin tu appuies sur F12 pour lancer un rendu, et durant le travail tu consultes Hw monitor et tu inspectes la quantité de mémoire utilisée, et tu viens nous le dire.
Sur ma carte j'en suis à 1,5 go utilisé avec 400%, 1000% nécéssite 4 go.
Et pour interrompre le rendu tu tapes Echap.
Si ça crashe et que ta mémoire était à plus de 90%, ce sera probablement un Cuda Error out of memory, dans ce cas tu recommences le test en renseigant une valeur moins élevé dans le champ "%", 200 par exemple.
:)
 

NuclearFanga

Habitué
Hi

:p
Alors dans Blender une grande vérité est que la carte graphique n'est quasi jamais utilisée, seulement pour les rendus (qu'ils soient en temps réel ou en imaging.)
Ensuite en vrai si ta CG avait un soucis je ne crois même pas que Blender démarrerait...
Quel moteur de rendu utilise tu?

:)
Merci à tous vous êtes adorable !

Je débute dans blender et à cause des perf je suis en train d'abandonné. Que ce soit Evee ou cycle, les perfs en temp réel sont vraiment pas ouf, voir ingérable par moment. (rendu ça peut allez!).
Exemple la démo de Blender "Nishita Sky Demo" ( vaisseau dans le désert ), je masque tout sauf le sable, même ça c'est une galère !!! Le shader du sable ( ok il est balaise) prend toute les ressources de la carte graph, certes le plan est immense (86 metres) mais quand même !!!!

Je fais le test dans la matinée et je te dit !

Ps: Win à jour, CG à jour, Blend à jour. J'ai réglé tout les paramètres d'alimentation qui pourrait éventuellement faire défaut ( stratégie de windows 10, configuration avancé de Nvidia)
 

NuclearFanga

Habitué
Hi

:p
Alors dans Blender une grande vérité est que la carte graphique n'est quasi jamais utilisé

C'est balot pour travailler en temp réel, ça pourrait surement aider :p !
Après tu vas dans les paramètres et tu règles le système de rendu uniquement sur la CG, ne pas coupler le CPU avec (CUDA ou Optix, peu importe.)
Oui je règle toujours sur CG pour les rendus et en preview. (Material preview par exemple)
 

NuclearFanga

Habitué
@LeeLarant
Voici donc le test de Blender :

Avec 400 %
GPU 0% max
Memory 25% max ( j'ai eu aussi au premier test7%)
Frame 85% max
Video 0%
Bus 2% max

Avec 1000% (pas de plantage)
GPU 7% max
Memory 72% max
Frame 97% max
Video 0%
Bus 25% max

j'en ai plein le f..... de cette CG gtx 1050.... Je regrette amèrement ma 970
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
@LeeLarant
Voici donc le test de Blender :

Avec 400 %
GPU 0% max
Memory 25% max ( j'ai eu aussi au premier test7%)
Frame 85% max
Video 0%
Bus 2% max

Avec 1000% (pas de plantage)
GPU 7% max
Memory 72% max
Frame 97% max
Video 0%
Bus 25% max

j'en ai plein le f..... de cette CG gtx 1050.... Je regrette amèrement ma 970
Donc ta mémoire est bien et bien utilisée comme prévu. :)
Par contre le GPU n'est pas monté plus haut que 7%, ça m'étonne un peu. Certainement à cause du denoiser, je referai le test pour voir.

Sinon à propos de Nishita Sky,
Quel est ton CPU? C'est une scène quand même de 2M de vertex... Ce qui n'est pas rien.
Et de ce fait, est ce qu'en mode solid c'est toujours la galère de naviguer?
Est ce que le denoiser en temps réel est activé lorsque tu fais un temps réel sous cycles?
 

NuclearFanga

Habitué
Avec ou sans denoiser, c'est kif kif.
En mode solid sur La demo Nishita aucun souci c'est très fluide.
Mon cpu est pas ouf non plus AMD FX8300.

Par contre, et toujours dans l'étonnement, je confirme, c'est le shader et l'objet qui sert à modéliser le sable qui fait complètement ralentir la vue en temps réel. Pourtant c'est un pbr ça devrait être light pour l'ordi non ?
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Re
c'est le shader et l'objet qui sert à modéliser le sable qui fait complètement ralentir la vue en temps réel. Pourtant c'est un pbr ça devrait être light pour l'ordi non ?
Un PBR avec 5 procédurales allant d'un scale de 50 à 200.. C'est grand.
Sinon sous eevee le temps reel ça donne quoi?
Après ouais, ton CPU est hélas un peu faiblar... Un upgrade vers un 5600 ryzen apporterait un confort.
Dans le viewport le cpu est single thread.
 

NuclearFanga

Habitué
Re

Un PBR avec 5 procédurales allant d'un scale de 50 à 200.. C'est grand.
Sinon sous eevee le temps reel ça donne quoi?
Après ouais, ton CPU est hélas un peu faiblar... Un upgrade vers un 5600 ryzen apporterait un confort.
Dans le viewport le cpu est single thread.
Sur Eevee pareil c'est a ch.... Ce que j'ai pu constaté sur la démo c'est les textures de bruit qui font ramer.... Quand elles sont désactivé c'est fluide même sous Cycle
Un upgrade, oui j'aimerais mais pas du tout les moyens...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 954
Membres
1 586 382
Dernier membre
alejandrooo
Partager cette page
Haut