Utiliser une tablette Windows comme second écran

Cocorara

Nouveau membre
Bonjour à tous.
J'ai un PC hybride sous windows 10 vieux de 4 (Asus T100HA) ans qui bat de l'aile. J'aimerai donc le recycler. Pour ça, j'aimerai utiliser l'écran comme un second moniteur pour mon PC fixe. L'intérêt est un affichage étendu mais surtout une composante tactile qui souvent me manque.
Dans les fait, mon PC est en fait une tablette Windows, car le clavier n'est qu'un accessoire, aucun composants dedans.
J'ai cherché des solutions sur internet mais la seule chose que je trouve, c'est pour utiliser une tablette Android. Pourtant, il doit bien y avoir une solution. Qu'est-ce qu'une tablette dans les fait ? c'est en partie un écran.
Une solution détournée que j'ai trouvée, c'est d'installer Android sur cette tablette, mais ça m'embête un peu, Windows 10 m'est utile en déplacement, et je ne veux pas le remplacer par Android qui est trop contraignant en tant que PC je trouve. Un dual boot alors ? ça m'a l'air lourd mais pourquoi pas.
J'aimerai avoir vos avis sur ce que je peux faire. pour atteindre mon objectif. Si je ne suis pas au bon endroit, n'hésitez pas à me rediriger. de plus je n'ai aucun problèmes avec le fait de faire du bricolage matériel ou logiciel pendant plusieurs heures, je n'ai donc pas peur des solutions complexes... genre le dualboot entre Android et Windows 10, si vous trouvez que c'est viable.
Merci d'avance
 

thomade54

Grand Maître
salut,
il est possible que ce soit tout bonnement impossible. Sinon en cherchant sur Internet tu aurais trouvé plus de réponses.
Pourquoi ? parce que les ports vidéo d’un PC (VGA, HDMI, DisplayPort...) sont directement liés au processeur graphique et pas à l’écran. ils ne sont pas conçus pour recevoir un signal vidéo.
il existe peut-être (je dis bien peut-être) des solutions via USB 3.0 ou USB type-c mais ca sous entendrait d’avoir des adaptateurs de chinoiserie d’eBay et d’avoir une app -j’ignore si elle existe- pour lire le flux vidéo reçu en direct, et à ce niveau là je crois que l’USB est très limité.
je ne veux pas te décourager mais il semblerait que ce soit bel et bien impossible.

en revanche, si tu es très bricoleur, tu peux essayer de démonter ton PC, de récupérer la dalle et de trouver un adaptateur et une source d’énergie pour la brancher et la je sais que certains l’ont déja fait.
mais il faut bien chercher et je ne pense pas que tu récupèreras la fonction tactile de ton écran par la suite.
 

Cocorara

Nouveau membre
ALORS !
J'ai mieux comme réponse XP
Et je me sens un peu bête...
Je voulais passer à Android car une solution trouvée sur le net était un programme nommé Spacedesk. Notons que Ce programme fonctionne en réseau, donc pas besoin de câbler quoi que ce soit, donc la problématique des ports vidéos du PC est résolue.
D'ailleurs @thomade54, en te lisant, j'ai repensé au fait que les ports vidéos d'un PC portable sont des sorties uniquement, à ma connaissance, seuls quelques modèles alienware disposent d'entrées vidéos, et c'est hors de mes moyens. Cependant, si je me trompe et que les ports vidéos d'un PC peuvent être utilisés comme entrée, je veux bien que tu m'explique comment, ça m'épargnerai l'achat d'une carte d'acquisition.

BREF.
Toutes les pages qui en parlaient avaient pour titre "Transformez votre tablette Android en second écran pour votre PC Windows". Du coup, j'ai pas trop regardé, j'ai considéré que ça ne marchait qu'avec Android, et l'absence de réponse ici me poussait à tenter l'installation d'Android en dual boot. Faut savoir que c'était voué à l'échec : je n'ai trouvé aucune information quant à la compatibilité de mon PC portable avec Android x86 (la principale solution pour installer Android sur un PC).
CEPENDANT, avant de faire des manips longues et potentiellement inutiles, j'ai voulu tester Spacedesk avec mon smartphone Android. A ce stade, il est important que je vous dis que Spacedesk fonctionne avec 2 programmes :
  • Un programme dit "serveur" sur le PC Windows où l'on veut un second écran;
  • Un programme dit "client", sur le smartphone, une application, du coup.
Je vais sur le site de Spacedesk télécharger la programme serveur, comme expliqué sur la page où je suis le tuto ( ) et là, quelle ne fut pas ma surprise de voir, dans la liste des plateformes pour télécharger le programme client, qu'il y a Windows 10 !! Donc en fait, pas besoin d'installer Android, les gars derrière ce programme ont pensé à ça !!!

Donc voilà, pour répondre à ma question, au cas où certain se la poseraient...

Comment utiliser une tablette Windows comme second écran ?
Ou tout autre appareil tournant sous Windows, Android, ou iOS...

  1. Sur votre PC Windows (7, 8.1, 10), rendez vous sur le site de section téléchargements;
  2. Téléchargez le Spacedesk driver software correspondant à votre OS, puis installez-le.
  3. Téléchargez le Spacedesk viewer software correspondant à l'appareil servant d'écran et installez-le.
  4. connectez les 2 appareils au même réseau, profitez !
Et du coup j'ai pas besoin d'acheter une tablette graphique à 200€. :D
Pour info, vu que j'ai testé, tout ça marche aussi en utilisant votre PC en tant que routeur Wi-Fi (je suis à 30m de la box donc le Wi-Fi...) et avec 2 appareils, un sous Windows 10, l'autre sous Android 9.

Voilà, j'espère que ça pourra aider quelqu'un.
Bye, et merci @thomade54.
 

Cocorara

Nouveau membre
Même si... ça lague quand même pas mal... mais bon, c'est surtout pour afficher des trucs fixes, genre des tuto ou... la calculette ? :p
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut