Résolu Vérifier l'authenticité d'un site internet marchand (hors France)

TheFair3

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterais vérifier l'authenticité du site internet marchand (hors France) suivant :

dessue.com

Je souhaiterais y passer commande mais avant tout m'assurer de la fiabilité de ce site.

Merci beaucoup par avance pour votre réponse et vos conseils.

TheFair3
 

hyunkel30

Administrateur
Meilleure réponse
Bonjour,

Déterminer la fiabilité sans avoir commandé dessus est compliqué ...

Légalement parlant :

77.93.211.124 is from Czech Republic (CZ) in region Eastern Europe

Déjà ça commence mal ...
Pays réputé pour pas vraiment respecter les législations en matière d'informatique (beaucoup de spammeur et autres sont issue de cette région)

Updated Date: 21-feb-2017
Creation Date: 21-mar-2011

Bon, 6 années d'existence, c'est un peu mieux ...

Concernant les CGU et autres termes et conditions, elles sont remplies, mais cela ne détermine pas une fiabilité

Je déconseille néanmoins fortement d'utiliser des moyens de paiement sur des sites hébergés en Europe de l'Est, tout comme sur des sites de vente de marque soi-disant.

Il faut savoir que tu n'auras aucun recours juridique si tu as un problème ...
Il faut penser au droits de Douane

:merci:
 

tbonejones_13

Habitué
salut, tu peux essayer avec "WHOIS" fait une recherche sur google, moi je l'utilise et tu trouve parfois des choses surprenantes.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Pour moi le raisonnement est encore plus simple: toute commande établie en dehors de France ne peut t'attirer que des soucis, même si dans l'absolu certains sites à l'étranger restent fiables. Pourquoi? Parce que les possibilités de recours s'amenuisent au fur et à mesure de la distance juridique avec le site considéré.
- S'il est dans l'UE: en théorie tu as des recours... mais vive les problématiques de lois qui ne sont pas encore uniformes entre la France et le reste de l'UE
- Si c'est hors UE: là c'est du "bonne chance, tu as joué tu as perdu!".

De ce fait: l'économie apparente d'achat à l'étranger peut vitre disparaître en cas de problème: SAV, produit non conforme et j'en passe. N'oublie pas non plus les frais de livraison: ce n'est pas parce que ce n'est "pas loin" en apparence que les frais de livraison ne seront pas exorbitants! Cumule à cela les soucis avec les douanes (vive la TVA) et au final... cela peut faire qu'un produit supposé 'avantageux' à l'étranger peut donner de gros maux de tête au final.
 

windows23

Grand Maître
Bonjour ,

Un dossier complet pour différencié le bon du mauvais ( et pour réduire les risques n'arnaques ... ) :


Un contrôle de ton site :
https://www.contrefacon.fr/domains/dessue.com/#/

( A titre indicatif ) .
;)
 

hyunkel30

Administrateur
Re,

J'aimerai émettre un bémol sur le choix d'utiliser des addon/site comme WOT et contrefaçon.fr

Ils fonctionnent tous les deux sur le principe de la web-réputation, c'est un couteau à double-tranchant.

WOT a notamment été récemment mis en cause dans sa gestion des données personnelles :


contrefaçon.fr reste pour moi dans le même carcan : aucune info sur qui gère cela, quels informations sont récupérées et comment sont-elles gérées

Enfin ce sont des sites qui s'appuient sur des commentaires et des notes, très facilement détournable

Il faut donc en rester aux points exprimés dans ce qui a été dit :
- vérifier les CGU et autre informations légales du site
- Son pays d’hébergement et de juridiction légale
- Son vécu (date de créations, etc ...)
 

magellan

Modérâleur
Staff


Et j'ajoute qu'en plus que les meilleurs escrocs dans le domaine utilisent des bots pour créer artificiellement du trafic, ainsi que de bonnes notes sur les services de notation. Dans le même esprit, c'est comme faire confiance aux "commentaires" qu'on voit comme argument publicitaire du style "Régine D.: Super votre site" etc etc.

Perso: l'économie de quelques euros ne se justifie QUE si l'on peut la faire d'un site de confiance sur un autre site de confiance. Par exemple: si je trouve qu'un produit A est moins cher chez Darty que sur conforama (par exemple, no pub), alors je commanderai chez Darty... et inversement. Au moins, je sais chez qui je commande, avec la quasi certitude de ne pas avoir d'ennui, même si le risque zéro n'existe pas.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut