Vaut-il le coup de ramener ma carte graphique au SAV

  • Auteur de la discussion rastadd
  • Date de début

rastadd

Grand Maître
Bonjour tout le monde.
Depuis toujours, j'ai quelques petits problèmes, notamment lorsque je joue.
Il arrive que mon PC reboote sans rien me demander... et totalement aléatoirement.
Je suis pas un très grand joueur donc je ne me suis pas trop penché sur le problème... jusqu'à aujourd'hui où j'avais un peu de temps.
Alors, j'ai fait pas mal de tests...

Tout d'abord, sur ma carte graphique. Il s'agit d'une ATI 9800 pro 128 de chez Sapphire donc une carte réputée comme étant d'assez bonne qualité.
Je n'ai pas de sonde dessus donc aucune info sur la température. J'ai testé ma carte ac différents jeux détails au max et j'tourne à 30-40 FPS sur NFS Most Wanted et Quake4, par exemple, et rare que je passe sous les 20 FPS. D'ailleurs, j'étais agréablement surpris de ce coté.
Sinon, quand je touche ma carte (l'arrière au niveau du GPU), elle n'est pas très chaude comparée, du moins, à celle que j'avais avant et qui était brulante.

Donc, je teste le reste des composants pensant que ça peut venir d'autres choses...
-RAM : aucun pb avec MemTest (Kingston 2*512Mo)
-CPU + MoBo : (A64 3500+ sur Asus A8V Deluxe)
aucun pb non plus:
2 tests avec OCCT en "torture":
48°C grand max pour le CPU et 29°C pour la MoBo et aucun plantage surtout.

-alim (Antec TrueBlue 480W):
tensions correctes et surtout très stables en charge :
3.3V : 3.27
5V : 4.98
12V : 11.43
ça me semble correct aussi...

J'ai aussi testé mes DD (même si je ne pense pas qu'ils peuvent poser pb) et rien à signaler...

CONCLUSION : je crois que la carte graphique est tout simplement défectueuse

Questions (oui, j'y viens enfin) :
Est-ce que ça vaut le coup que je contacte le SAV ?
En fait, comment leur expliquer mon problème car elle peut très bien marcher 3 heures de suite ou bien planter au bout de 10 min. Par exemple, 3Dmark06 ne se lance parfois même pas chez moi. Avez-vous déjà été confronté à ce problème ?
Sinon, croyez-vous qu'ils pourront me la remplacer par une carte plus puissante (l'équivalent actuel de ma 9800pro)?
Là, je rêve peut-être un peu... Mais si vous pensez que c'est possible (par expérience) et étant donné qu'il me reste plus d'un an de garantie, ça me tente bien d'attendre encore un peu et de la changer à la fin de la garantie en espérant qu'ils en auront plus une en stock :D
Si ça ne vaut pas le coup, j'me commande une 7800GS mais ça c'est une autre histoire... :D

Voilà, j'ai un peu l'impression de raconter ma vie mais c'est pour éviter les questions du genre "t'as testé tas composants?" ou "ton alim est-elle assez puissante?" ;)
D'ailleurs, avant d'avoir cette question... Oui, ma carte graphique est bien alimentée.

Merci de vos réponses et bonne après-midi (au soleil :sol: ) tout le monde les gens !!
 

bigbernie

Grand Maître
Ou bien : Tu as bien demonte le ventilo de ta carte graphique afin de le graisser et nettoyer ?
 

rastadd

Grand Maître
oui, ça aussi c'est fait... j'avais oublié de le préciser...
Et de toute manière, ma carte a toujours eu ce problème. Au début, je pensais que c'était peut-être mon CPU mais non...
Sinon, il y a encore la possibilité d'un problème Software (peut-être windows ?). En tout cas, j'ai aussi essayé des pilotes différents, mis à jour et tout et tout... (même les pilotes Omega)
Je pense que je la testerai sur une autre config lorsque je n'aurai pas besoin de mon PC. Mais ce qui est embêtant, c'est que je peux parfois jouer des heures sans que mon PC rebootee et parfois, quelques minutes suffisent (voir moins pour 3DMark...).

Voilà, sinon, personne n'a d'avis pour le coup de la garantie ???
 

bigbernie

Grand Maître
Tres certainement la CG. Il suffit d'ailleurs d'un mauvais contact dans le circuit imprime qui se dilate. En fait ça peut etre n'importe quoi.
Puisque tu as tout teste il ne reste que ça. Et tu sais qu'elle a toujours eu ce probleme !
Ca serait avec une boutique je negocierais la garantie et le remplacement par un plus gros bazar en rajoutant un supplément mais si tu as achete sur le web je ne sais pas. Je n'achete jamais sur le web et je ne connais pas leurs manières de faire.

 

magellan

Modérâleur
Staff
Et tout dépend depuis quand tu la possèdes! Si elle est toujours sous garantie renseigne toi auprès du commerçant pour faire comme bigbernie le suggère... sinon oublie ça te coutera moins cher d'investir.
 

rastadd

Grand Maître
Ok.
Bah ça va, je l'ai achetée chez un pote qui est assembleur donc ça devrait pas poser trop de problème...
J'vais voir avec lui s'il peut m'en avoir une plus puissante :D
Merci pour vos conseils
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 359
Messages
6 723 466
Membres
1 586 889
Dernier membre
kirua71
Partager cette page
Haut