Ventilateur GPU siffle

  • Auteur de la discussion Adrien_93
  • Date de début

Adrien_93

Habitué
Bonjour à tour.
Je viens de recevoir mon Asus G712 LV
I7 10750h
Rtx 2060
16gb ram
1to SSD
17" 120hz

Un petit truc me chiffonne, de 0 a 2500 rpm, le ventilo du GPU emet un petit sifflement aigu en plus du bruit de souffle, ce qui ne se produit pas coté CPU. Ce bruit est de plus en plus aigu au fur et a mesure que les RPM montent. Pour les tache bureautique il est audible et c'est désagréable.

Est ce normal ? Ventilo défectueux ?

Est ce que sur ce modèle on peut démonter le capot sans faire sauter la garantie ? Vu qu'il est upgradable en RAM / SSD je me dis que oui mais je préfère être sur.

Car si c'est un ventilo défectueux, je peux remplacer moi même (25euros ...). Je préfère ca que le renvoyer 2 mois chez asus.

Merci à vous !
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Surement du Coil Whine, tu ne peux pas y faire grand chose.
 

Adrien_93

Habitué
Ca le fait sur tous les pc du même modèle que moi ou que le mien ?
Le coil whine devrait être audible si je debranche le ventilo en theorie non ?

Y a un test à faire pour s'assurer de ça ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le coil whine n'est pas lié au ventilo et il me semble que ce n'est pas un motif de retour valable sous garantie car ce n'est pas un défaut. Tu trouveras beaucoup d'articles sur le net en parlant, y compris spécifiquement pour les portables Asus. Certains proposent des solutions (douteuses) pour le minimiser.

En fait ce bruit existe en permanence mais généralement il est dans des fréquences que l'oreille humaine n'entend pas. C'est lorsqu'il atteint des fréquences audibles pour nous qu'on l'entend et qu'il devient gênant.
 
Dernière édition:

Adrien_93

Habitué
Ça marche. Après j'ai 14j de rétraction ...
J'hésite à tester en débranchant le ventilo 30 secondes, pour voir si c'est le ventilo qui est défectueux ou pas.
Le soucis c'est que si je l'ouvre, est ce que boulanger va le reprendre ? Ou est ce qu'il vont simplement le voir.


Edit :
Je viens de regarder le bruit du coil whine, le mien est beaucoup aigu, comme le sifflement du réacteur d'un avion de ligne et parallèle du bruit de souffle.
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 053
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut