Résolu Ventilateur RTX 2060 (Msi)

  • Auteur de la discussion Loki_VBS
  • Date de début

Loki_VBS

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je poste aujourd'hui pour avoir un retour d'expérience sur le bruit des ventilateurs de carte graphique.

J'ai installé une RTX 2060 (MSI Gaming Z) hier (après un DDU), et j'ai noté un bruit de ventilation (le bruit étant un souffle brusque et soutenu qui dure 1 à 2 secondes par ventilo [ils tournent en asynchrone]) qui survient à plusieurs moments.

• Au démarrage du PC, comportement qui me parait plus ou moins normal, j'ai toutefois pas souvenir que mon ancienne carte graphique faisait le même bruit (MSI également). Le lancement de la ventilation doit juste être un check pour s'assurer que la ventilation fonctionne bien avant de passer en mode fan stop.

• Lorsque les ventilos se mettent en route une fois la température de 60° atteinte (en mode automatique). Si je mets en place une fan curve via MSI Afterburner je précise que le comportement est le même, toujours un bruit de soufflerie assez court avant stabilisation.

Une fois les ventilos stabilisés, ils se font très discrets. C'est juste leur démarrage qui me semble brusque et inhabituel (de par mon expérience).

Le comportement est-il normal selon vous ? Les ventilos de ma précédente carte graphique se lançaient en effet sans aucun bruit notable, très progressivement.

Merci d'avance pour le retour d'expérience.
 

Loki_VBS

Nouveau membre
Voici quelques mesures que j'ai prises (via Msi Afterburner 4.6.0 v14820).

Avec une courbe de ventilation personnalisée :

0 à 20 % (aucun bruit)
Fan 1 -> montée à 1013 RPM (stabilisation à 680 RPM)
Fan 2 -> montée à 1002 RPM (puis oscille entre 0 et 900 RPM) [dans la mesure ou le software enregistre 0 RPM de façon cyclique, je préfère ne pas intégrer ce palier dans une courbe custom.]

0 à 25 % (aucun bruit)
Fan 1 -> montée à 1166 RPM
Fan 2 -> montée à 1277 RPM
Stabilisation à 850 RPM pour les deux ventilos

0 à 30 % (bruit perceptible mais léger)
Fan 1 -> montée à 1348 RPM
Fan 2 -> montée à 1358 RPM
Stabilisation à 1030 RPM pour les deux ventilos

0 à 40% (bruit de soufflerie perceptible boîtier fermé et depuis une autre pièce)
Fan 1 -> montée à 1834 RPM
Fan 2 -> montée à 1861 RPM
Stabilisation à 1360 RPM pour les deux ventilos

0 à 50% (bruit très fort de soufflerie perceptible boîtier fermé et depuis une autre pièce)
Fan 1 -> montée à 2267 RPM
Fan 2 -> montée à 2364 RPM
Stabilisation à 1700 RPM pour les deux ventilos.

Je n'ai pas essayé d'attaquer avec une valeur plus haute que 50%.

En mode automatique, quand la carte atteint 60 degrés Celsius, le bruit est similaire à celui d'une courbe custom 0 to 40, mais les valeurs sont moins élevées, et différent surtout selon le ventilo (qui tournent réellement en asynchrone)

Fan 1
0 to 31 % -> 1142 RPM
Fan 2
0 to 44 % - > 1865 RPM

Évidemment, mon but n'est pas de régler le problème en faisant tourner les ventilateurs en permanence. J'ai choisi ce modèle pour profiter du mode 0 frozr. Toutefois les vitesses d'attaques des tachymètres me paraissent très (trop) élevées puisqu'elle se stabilisent plusieurs centaines de RPM plus bas. D'où mon questionnement.

Un possesseur d'une 2060 parmi vous peut-il faire une brève mesure pour vérifier le comportement de sa CG ?

Comment faire pour régler ce problème de ventilation (et de bruit)?
Cela peut-il avoir une incidence sur la durée de vie des ventilateurs ?

Merci d'avance pour le retour.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Meilleure réponse
Dans l'ensemble:
- Oui, le boost au démarrage de l'alimentation est normal. Cela permet de débloquer des ventilateurs restés inactifs, de dépoussiérer légèrement les pales, et qui plus est de ne pas rester avec des ventilateurs HS.
- Le "coup d'accélérateur" en régulation peut venir de la partie logicielle qui gère un peu brutalement le PWM... rien d'inquiétant. Peut-être des MAJ logicielles résoudront le souci.

Rien qui me chagrine dans ce que tu dis, si ce n'est que les courbes de gestion de température semblent agressives et la montée en chaleur un poil trop "rapide". Mais c'est subjectif chaque marque réagit différemment, ceci à cause de montages différents, de la pâte thermique et j'en passe.
 

dedzix

Grand Maître
Dans l'ensemble:
- Oui, le boost au démarrage de l'alimentation est normal. Cela permet de débloquer des ventilateurs restés inactifs, de dépoussiérer légèrement les pales, et qui plus est de ne pas rester avec des ventilateurs HS.
- Le "coup d'accélérateur" en régulation peut venir de la partie logicielle qui gère un peu brutalement le PWM... rien d'inquiétant. Peut-être des MAJ logicielles résoudront le souci.

Rien qui me chagrine dans ce que tu dis, si ce n'est que les courbes de gestion de température semblent agressives et la montée en chaleur un poil trop "rapide". Mais c'est subjectif chaque marque réagit différemment, ceci à cause de montages différents, de la pâte thermique et j'en passe.

Comme dit magellan, rien de bien alarmant niveau hardware. Seulement j'ai remarqué que les marques qui proposent l'arrêt des ventilos si les températures sont basses proposent des courbes de ventilations un peu à l'arrache, donc absolument tout se met en branle dès que la température atteint une certaine valeur. Peut être que MSI favorise un pic brutal de ventilations pour amorcer la baisse de température plus rapidement (la conduction thermique n'étant pas instantanée).

Normalement au travers du soft MSI tu peux gérer les courbes de ventilations, essaye de te faire un réglage custom avec peut être un démarrage moins fort mais plus tôt
 

Loki_VBS

Nouveau membre
@dedzix @magellan

Grand merci pour vos réponses. J'ai bossé une custom curve très douce qui va limiter voire stopper le phénomène. Je verrai dans le temps.

En parallèle j'ai tout de même shooté les données à MSI pour savoir si le comportement est volontaire. Paradoxalement je n'attends toutefois pas grand-chose d'eux pour être honnête.
 

dedzix

Grand Maître
tu as rien à y perdre, j'ai sollicité Gigabyte pour un soucis sans m'attendre à quoi que ce soit et en 3 jours ils m'ont répondu parfaitement ;)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Concrètement tu peux toujours essayer. Au pire, si tu n'obtiens pas de réponse, tu sauras à quoi t'en tenir!
 

Loki_VBS

Nouveau membre
Ouais bon ils m'ont fait une réponse bullshit en m'indiquant que je devais utiliser Afterburner pour contrôler les fans (putain je savais pas lol). J'ai insisté et le mec m'a répondu en une phrase que c'était normal.

Un mec sur le fofo anglophone de la marque m'a filé le dernier vbios par contre, mais j'me sens pas de flasher la carte vu que j'ai pas de roue de secours en cas de souci. Du coup soit je vis avec, soit je renvoie.
 

dedzix

Grand Maître
Après si il t'a dit que c'était normal, je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête. honnêtement il vaut mieux des ventilos qui tournent fort et bruyants plutôt que de cramer le matos.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 048
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut