Ventilateurs avant : 3*120 ou 2*140

vardrag

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai le choix entre mettre 2*Pure wings 2 140mm (62debit air),
ou 2*2Pure wings 120mm(52debit) + 1 Zalman 120mm (59débit)
(Façade avant)

Le mieux?
Sachant que seuls 2 des 120mm sont identiques est ce que ça risque de créer des turbulences qui nuiraient à l'Airflow?

Merci d'avance
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Pour moi l'idéal c'est 3 x 120mm, l'airflow ne sera pas réellement perturbé dans la mesure où les ventilos moins rapide auront leur flux d'air dirigé par les plus puissants.

Le 2x140 n'est pas en reste, il permet juste de contenir le niveau sonore mais en termes de performance thermique pur il vaut mieux privilégier les 3.
 

dedzix

Grand Maître
tu as quoi comme boitier ?

Essaye de trouver des trouver des ventilos à haute pression statique, cela permettra de mieux tirer l'air si tu as une façade pleine ;)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Les noctua A12x25 sont un must mais c'est presque 30€ par ventilo :eek:
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Sinon le f12 de Arctic.
Le nf a12x25 pour du watercooling, oué.
Mais en ventilateur simple, bof.
:)
 

vardrag

Nouveau membre
Je viens d'acheter le 500DX de Be Quiet, Façade mesh.
J'ai mis de simples pure wings 2 (1*140+2*120 façade en trichant un peu^^). Les ventilos ne sont pas le top loin de là mais j'obtiens quand même du 70° sous OCCT Test Small data.
Pas si mal j'imagine. Le boitier est conçu pour l'airflow.
Après j'essaierai sans doute de comparer à du 2*140 ou mais m'étonnes que ce soit mieux.
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Le ventirad de ton CPU? Et c'est quoi ton CPU?
 

vardrag

Nouveau membre
Hello alors mon proco c'est un Ryzen 5 3600 (oublié de préciser effectivement ^^), refroidit par un pure rock 2 150w tdp.

Je voulais ajouter un truc : mes 140mm (Pure Wings 2 simples, non-pwn) sont quand même régulés (400rpm>980rpm~). Il me semble que de base ils sont sensés tournés uniquement à leur vitesse maximale.
Est-ce que c'est ma carte mère qui est capable de gérer la vitesse de ces ventilateurs non-pwn? (Pour info c'est une Asus x570 tuf g+).
Ce qui voudrait dire que je n'ai plus à acheter des ventilateurs Pwm puisque la CM les "transforme" en Pwn. Et donc de belles économies sur les ventilateurs?
Est ce que je me trompes ? :)
 

dedzix

Grand Maître
C'est pas tout à fait ça. Le PWM est juste un brachement 4 broches (compatible avec les ventilos non PWM).

Sur un ventilteur standard ta carte mère va faire varier le voltage pour le faire tourner à différents niveau de vitesse. Le PWM quant à lui lance des impulsions à voltage max pour faire varier la vitesse.

La différence c'est que le PWM est capable d'aller bien plus bas dans les tours mais aussi bien plus haut. La plage de fonctionnement est donc plus grande sur un PWM ce qui permet d'être plus flexible dans l'utilisation. De plus tu peux associer les ventilateurs PWM à un composant. Par exemple mon ventilateur en bas de la façade est réglé pour pousser de l'air en fonction de la température du GPU et celui du dessus sur le CPU.

Ta carte mère peut faire tourner absolument tous les ventilateurs avec ses 4 prises PWM, il suffit juste de le brancher (même les non PWM). ;)
 
Dernière édition:

vardrag

Nouveau membre
Super intéressant merci !

J'utilise le logiciel Ai suite 3 et son Fan Xpert (je sais c'est mal^^), surtout pour pouvoir passer le proco en mode éco.
Du coup je ne sais pas si en réglant le focus sur le GPU pour 2 ou 1 des ventilos façade, dans le BIOS, le logiciel risque ou non de décider à la place du BIOS.
Et malheureusement dans Fan Xpert, on ne peut pas régler en fonction du Gpu.
(uniquement Cpu/Cpu Package et la CM)
Je vais aller tester ça du coup.
 

vardrag

Nouveau membre
Une petite parenthèse pour dire que, même dans le Bios, je n'ai pas accès au réglage de la vitesse des ventilateurs en fonction du GPU.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
En quoi c'est étrange ? Le bios de la CM ne pilote que la CM, pour le GPU la carte graphique à son propre BIOS. Tu as des softs qui te permettent de contrôler le profil de ton GPU.
 

dedzix

Grand Maître
Il veut pouvoir régler un ventilateur de boitier piloté par la CM selon la température du GPU.

Avec un PWM tu peux le faire tranquille via le bios.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut