Ventilateurs CG en dents de scie

  • Auteur de la discussion Guest
  • Date de début
G

Guest

Invité
Bonjour tout le monde !

Depuis environ 2 semaines, j'ai un soucis avec les ventilateurs de ma carte graphique. Je vous partage ma config :

Operating System
Windows 7 Édition Intégrale 64-bit SP1
CPU
Intel Core i5 6400 @ 2.70GHz 29 °C
Skylake 14nm Technology
RAM
8,00 Go Dual-Channel Unknown @ 1069MHz (15-15-15-36)
Motherboard
ASUSTeK COMPUTER INC. Z170-P (LGA1151) 30 °C
Graphics
VX2452 SeriesF (1920x1080@60Hz)
2047MB NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB (NVIDIA) 24 °C
Storage
232GB Samsung SSD SCSI Disk Device (SSD) 26 °C
931GB Western Digital WDC WD10EZEX-00WN4A0 SCSI Disk Device (SATA) 27 °C

Je vous raconte mon histoire : j'ai acheté une manette xbox one pour ordi, et j'ai un peu galéré à installer le driver. J'ai finalement réussi, et dans la foulée j'ai mis à jour tous mes pilotes, dont ceux de ma CG. Depuis, systématiquement au démarrage, et également de façon aléatoire, les ventilos de ma carte graphique alternent entre 30% (seuil de base tant qu'elle est à moins de 30°C) et 100% (en tout cas vu le bruit ça s'en rapproche). C'est indépendant de l'utilisation de la carte graphique ou de sa température.

Je vous partage la monitoring de MSI afterburner :

Lorsque le tachymètre (je ne sais même pas ce que c'est) s'affole, les ventilateurs s'affolent avec lui. Pourtant le monitoring de la vitesse reste à 30% ...

J'ai ouvert le boitier pour tout dépoussiérer, nettoyé avec CCleaner, défragmenter avec Deffragler, j'ai cherché la présence d'éventuels virus, mais rien n'y fait. Je n'ai rien trouvé sur d'autres forum, donc je m'en remets à vous ^^


Merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas si vous avez besoin de plus d'infos !
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Ta carte-graphique doit avoir la fonction arrêt des ventilateurs sous une certaine température… Du coup comme tu es à la limite, les ventilos démarrent puis s'arrêtent etc etc... Ma Zotac 1070 faisait la même chose !
Pourtant, selon le tachymètre, on est loin du 100%...

Tu peux pour éviter cela faire une courbe de ventilation personnalisée via MSI After Burner en mettant un seuil de ventilation à 25% par ex...

Tiens un ex de ma courbe :

Vous devez être connecté pour voir les images.
 
G

Guest

Invité
Merci de ta réponse !
Effectivement, avant chaque pic le tachimètre est à 0 rpm (rotations par minute ?).
Ma courbe ressemble à ça :

Tu as une idée d'où est-ce que je peux regarder pour savoir s'il y a cette option ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Tu peux voir ça dans les specs de ta CG (O Db fan).
Oui c'est bien Rotation per minute.
 
G

Guest

Invité
Bonjour,

Donc a priori c'est bien un système de refroidissement semi-passif, maintenant la question c'est soit comment j'empêche mes ventilos de se mettre en route à 25°C, soit comment je fais pour qu'ils soient toujours en route même à une vitesse faible ^^
Même avec MSI afterburner, ça n'a pas l'air de suivre la courbe. C'est bizarre c'est que dans le monitoring, la vitesse reste constante à environ 35%, mais le tachimètre alterne de 0 à 3000 rpm ...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Tu as bien cocher la case "activer le mode utilisateur du contrôle auto du ventilateur" et mis la courbe de vitesse sur "personnalisée" ?
Essaye en désinstallant ton pilote graphique avec DDU (http://www.guru3d.com/files-details/display-driver-uninstaller-download.html) en mode sans échec
 
G

Guest

Invité
Oui tout était bien coché ^^
C'est fait, mais du coup je dois réinstaller les drivers, question bête mais je prends sur le site de nvidia du coup ou je laisse l'installation automatique ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Oui il faut le réinstaller... tu prends directement sur le site de NVidia.
 
G

Guest

Invité
Bonjour,

J'ai fait ce que tu m'as dit et rien de nouveau, les ventilateurs continuent de monter à 3000rpm dès qu'ils tombent à 0 ...
Au démarrage :
 

igg-samir

Nouveau membre
Bonsoir l'ami j'ai le même problème que toi sur gtx 980ti depuis la mise à jour de Windows 10. J'ai toute essayé désinstallation avec ddu reinstalation de plein de version de pilote nvidia. Le soucis est que gpu z ça affiche le 28% la vitesse des ventilo alors que le RPM va de 500 à 3000 chaque 5 secondes
 

goldenlecoq

Habitué
Bonjour, désinstaller avec DDU et prendre l'avant dernier driver durable site NVIDIA.
 
G

Guest

Invité
Bonjour,
Je n'ai toujours pas trouvé de solution, le problème continue peu importe le driver. Si quelqu'un en trouve une je suis preneur :)

Bonne journée !
 

Chris#11

Nouveau membre
Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème suite au changement de ma carte mère il y a deux semaines. Comme énoncé pour l'auteur de ce post c'est "indépendant de l'utilisation de la carte graphique ou de sa température".

L'un des deux ventilateurs malgré son contrôle par MSI AB fait du yoyo à 100% de sa vitesse. Cela ne se produit que en jeux pour moi par contre. Comme vous pouvez le voir sur la capture, les ventilateurs sont détectés pour une vitesse de 59% mais le retour du tachymètre montre que le fan 1 fait des "dents de scie" entre cette vitesse et sa vitesse max...

Si quelqu'un a une idée je suis preneur ! Merci.
 

Fichiers joints

  • probleme retour fan 2.PNG
    probleme retour fan 2.PNG
    945.8 KB · Affichages: 3

yvesl

Grand Maître
pour éviter le yoyo, il y à l'option hystérisis voir la capture de jeanmay022, actuellement j'ai 5, ce qui veut dire que si la température varie de moins de 5°C, le ventilateur ne change pas de vitesse, pas de yoyo...
 

Chris#11

Nouveau membre
Bonjour, merci j’essaierai car je suis à bout d'idée. Cependant, ce n'est pas lié à la température. La carte atteint une température max de 68°C (en 4K) et j'ai qu'un seul des deux ventilo qui fait "yoyo". Et encore une fois les ventilateurs sont à une valeur fixe de 59%. Je vous redis si ça change quelque chose.
 

Chris#11

Nouveau membre
Je confirme que le mode hystérisis ne résout pas mon problème.

Pour l'instant j'ai désinstallé, réinstallé (avec DDU) les pilotes Nvidia (les derniers et testé des anciens pilotes). J'ai essayé plein de logiciel, MSI afterburner, Speedfan et j'en passe... J'ai flashé le bios de ma vielle carte mère avec son ultime version de 2018.
Au début je pensais à un problème de flux d'air, j'ai donc remplacer mon boitier par un dark base 700 (j'ai aussi changé car j'avais une mini tour et une itx avant), des ventillo silent wing 3 140mm (pwm) et un ventirad dark rock. J'ai beaucoup gagné en température, certes.

Mais rien y fait cette 2080ti fait n'importe quoi !!!!

Est ce que ce problème peut être lié à la vielle carte mère B85m-G de Assus que j'utilise en dépannage ???
Et si cela peut venir d'elle, quelqu'un à t'il une explication ? Problème de Pcie ? Cela me rends fou de pas comprendre !!! :ROFLMAO:
Je voudrais bien résoudre ce truc !

(mon ancienne CM étant HS, j'attends de changer ma config en fin d'année avec l'arrivée des nouveau proco, CM et DDR5)

Autre hypothèse : est ce que lors du décès de ma CM la carte aurait elle pu prendre un coup ?
Je n'ai pas eu l'occasion de la tester dans sur une autre config...
 

Fichiers joints

  • 2021-07-13.jpg
    2021-07-13.jpg
    668.9 KB · Affichages: 5

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Je vais peut-être dire une bêtise... C'est peut-être la gestion du PWM de ton ventilo qui ne fonctionne plus ou le ventilo lui-même qui merdouille.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut