Résolu Ventillateur qui s'allume et s'éteind

  • Auteur de la discussion SHUTKA
  • Date de début

SHUTKA

Nouveau membre
Bonjours j'ai acheter une carte graphique il y a pas longtemps et depuis que je l'ai reçue le ventilateur du milieu ( 3 ventilos) s'allume et s'éteins en boucle quand les autres sont allumé.
j'ai fait plusieurs test avec GPU tweak et mis les vitesses de ventilos a différente vitesse et j'ai remarqué que quand je met á 33% le ventilateur du milieu s'allume et s'éteins au dessus de 33% il reste allumé et en dessous de 33% il reste éteins et les 2 autres reste allumé quoi qu'il arrive.
Est-ce normal ?
 

SHUTKA

Nouveau membre
Voici aussi ce qu'elle fait surement un défaut mais je suis pas sûr
 

Fichiers joints

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    32.1 KB · Affichages: 9

magellan

Modérâleur
Staff
Voici aussi ce qu'elle fait surement un défaut mais je suis pas sûr
Soit le ventilateur a un souci sur le PWM (pas impossible), soit ton paramétrage de régulation pose problème. Cependant je soupçonne hélas le premier cas, car en principe la régulation joue sur tous les ventilateurs en même temps.
 

yvesl

Grand Maître
ça peut-être un problème d’hystérésis, en dessous de 33°c le ventilo stoppe et en dessus il se met en marche.
Si c'est ça il faut forcer le ventilateur à se mettre en route du genre avec 5°c d’écart, sur MSI Afterburner>ventilateur>Hystérésis de température 5
 

SHUTKA

Nouveau membre
ça peut-être un problème d’hystérésis, en dessous de 33°c le ventilo stoppe et en dessus il se met en marche.
Si c'est ça il faut forcer le ventilateur à se mettre en route du genre avec 5°c d’écart, sur MSI Afterburner>ventilateur>Hystérésis de température 5
Le truc c'est que c'est pas une question de degré mais de vitesse les 33 c'est des % pour la vitesse et quand je les force en manuelle a s'allumé a ces vitesses et bien comme j'ai dit au dessus en fonction des vitesse demandé il fonctionne différemment en sachant que les 2 autres ne font pas ça
 

SHUTKA

Nouveau membre
Soit le ventilateur a un souci sur le PWM (pas impossible), soit ton paramétrage de régulation pose problème. Cependant je soupçonne hélas le premier cas, car en principe la régulation joue sur tous les ventilateurs en même temps.
après re vérification j'ai trouvé que les 3 ventilos le faisait
Ils ralentissent tous avant de redémarrer en continu, c'est juste que celui du milieu a chaque fois le temp de s'arrêter avant de redémarrer.
Ce phénomène ne se produit qu'a faible régime +-30% de vitesse car quand je les met a 50% ils ne ralentissent pas.
 

magellan

Modérâleur
Staff
après re vérification j'ai trouvé que les 3 ventilos le faisait
Ils ralentissent tous avant de redémarrer en continu, c'est juste que celui du milieu a chaque fois le temp de s'arrêter avant de redémarrer.
Ce phénomène ne se produit qu'a faible régime +-30% de vitesse car quand je les met a 50% ils ne ralentissent pas.
Alors ventilateurs de piètre qualité qui ont du mal sous un régime de vitesse donné...
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

Seul solution pour éviter ce problème : les forcer à fonctionner à une vitesse supérieure à 30%
 

magellan

Modérâleur
Staff
arrive également a mon ancienne carte : GTX1060
Re. Je débarque un peu à la bourre... mais le souci est que cela dépend de beaucoup de choses, notamment quatre majeures
- Les pilotes
- Les paramètres de régulation
- La méthode d'alimentation des ventilateurs
- La qualité des ventilateurs

Ce que tu décris me fait dire qu'il y a plus à voir côté pilotes SI c'est général à toutes les cartes que tu insères dans la machine. Cependant, c'est une IDEE, pas une affirmation car mine de rien, si les deux cartes sont conçues de la même manière...

A partir de là, je serais toi, je mettrais un seuil commun comme le dit @jeanmay022 afin de voir si cela fonctionne mieux.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
C'est ce que j'ai fait sur ma 1070... Les ventilos démarraient et s'arrêtaient à tout bout de champs !
Ca m'a vite gonflé et j'ai fait une courbe de ventilation personnalisée avec un démarrage des ventilos à partir de 30% pour 20°C (t°C GPU).
La vitesse ne tombe pas en dessous des 960 trs/min car en dessous de 950 trs/mn, les ventilos ne savent plus gérer le PWM.

Je te dirais de mettre le mini de ta courbe à 35% pour être sûr.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 049
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut