ventilo qui s'excite

persovinz

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai récemment investi dans un pc orienté gaming qui tourne bien (plus bas un benchmark ). Mais il y a un problème : quand je joue à The Witcher 3, il se met à faire beaucoup de bruit, quel que soit la config du jeu, et ce dès l'écran titre. Tout à l'heure, il faisait même beaucoup de bruit alors que je faisais de la bureautique ...
En regardant avec HW monitor, je vois que ce n'est pas le ventilo de la carte graphique qui ne monte pas trop, donc je pense que c'est celui du CPU ? D'autant plus que la température du CPU reste très très modérée, comme si le ventilo se mettait en mode super sécurité pour éviter que ça chauffe. Je précise aussi que je n'ai pas accès aux données du ventilo CPU, ni sur HW monitor, ni sur speed fan, et que ce n'est pas plus réglable dans le bios.

J'ai essayé de désactiver le intel boost : ça a fonctionné dans un premier temps (et même quand je l'ai réactivé), mais maintenant le ventilo est à nouveau très bruyant, avec ou sans intel boost.
Est-ce que vous auriez une idée ? Sachant que tous mes pilotes sont à jour ...

Merci !
Vincent

UserBenchmarks: Game 69%, Desk 73%, Work 57%
CPU: Intel Core i7-9700 - 64.3%
GPU: Nvidia GTX 1660-Ti - 74.8%
SSD: Kbg40zns512g NVMe TOSHIBA 512GB - 180.7%
RAM: Unknown HMA81GU6JJR8N-VK 1x8GB - 44.6%
MBD: Dell G5 5090
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Pourrais tu lancer HW Monitor dès le boot de la machine, faire ce que tu as à faire et faire une capture d'écran quand le ventilo s'affole ?

Bye
 

webtourist_29200

Expert
Salut,

Tu n'arrives pas à déterminer d'où vient le bruit? Si tu allumes le PC boitier ouvert, tu verrais vite d'où il vient. Déjà en regardant la tronche des éléments (dans l'ordre de probabilité d'après les symptômes annoncés) :
- le processeur, surtout si le dissipateur est petit (genre ventirad d'origine)
- la carte graphique, surtout si de type "blower" (turbine qui envoie l'air chaud par l'arrière de la carte)
- éventuellement une mauvaise gestion des ventilateurs de boitier qui se mettraient à tourner à fond, ou/et l'un d'eux défectueux et bruyant
- l'alim qui s'excite (surtout si alim bas de gamme)

Dès que tu as identifié d'où ça vient, ça sera beaucoup plus simple pour les gens ici de t'aider rapidement.

Au passage, je suppose que le manque d'accès aux paramètres vient de ta carte mère exotique, un modèle dell.

Également, tu limites un peu les performances de ton pc en n'ayant qu'une seule barrette RAM installée (lien CPU <> RAM bridé)

Si tu peux en plus nous partager une photo de l'intérieur du boitier, on pourra peut-être mieux appréhender le problème.
 

persovinz

Nouveau membre
merci pour vos réponses ! pour l'instant, après un re-flashage du bios, il va mieux, donc je croise les doigts ... mais si ça redémarre, effectivement j'ouvre pour regarder de plus près et je vous fais une photo + capture d'écran HW monitor
 

persovinz

Nouveau membre
(mais tout ce que je sais, c'est que le fan de la GPU ne s'emballe pas du tout, donc ça ne vient pas de là)
 

persovinz

Nouveau membre
salut !
bon petite mise à jour : tout allait bien hier soir puis aujourd'hui en jouant à un gros jeu de simulation d'avion (x-plane), puis je lance TW3, et là à nouveau ça s'excite alors même que je ne suis qu'à l'écran de démarrage ... Sauf qu'entre temps j'ai installé Alien Command center qui me confirme bien ce que je pensais, c'est-à-dire que les ventilos part à 100% sans raison, cf. copie d'écran. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'Alien command center permet d'adapter le profil thermique selon les jeux, donc je vais voir si ça a un impact si je passe dans un autre mode, plus équilibré !
 

Fichiers joints

  • ventilo.jpg
    ventilo.jpg
    162.6 KB · Affichages: 4

persovinz

Nouveau membre
Bon j'arrête de vous ennuyer après, mais en capture d'écran les ventilos et la température en mode "équilibré" (il y a aussi la possibilité de passer en manuel avec un lissage de courbe). Ca me parait parfait non, la température n'est pas trop haute pour un cpu ? et je suis toujours à 60 FPS avec les paramètres au max ...
 

Fichiers joints

  • ventilo2.jpg
    ventilo2.jpg
    163.5 KB · Affichages: 5

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Tu caches des infos, tu utilises un soft pour modifier le profil de thermorégulation. C'est sûr que si tu mets le ventirad à 100% ca fait du bruit surtout sur une machine Dell ou t'as sûrement pas un super ventirad dedans. Tu peux regarder ce qui rentre dans ta tour, mais cela ne doit pas être très compliqué de trouver mieux.

Bye
 

persovinz

Nouveau membre
je cache des infos ? non j'ai téléchargé ce matin alien ware commander, qui est un logiciel officiel dell, et qui m'a effectivement permis de voir que mon ventilo était à 100% en jeu, à cause d'une mauvaise régulation du logiciel a priori ... mais en passant en mode "équilibré", tout va bien (et effectivement je pourrais avec ce logiciel passer en mode autogéré, ce qui n'est pas le cas ici).
 

webtourist_29200

Expert
Donc c'est tout simplement la gestion des ventilateurs de boitier.
Je l'avais mis en 3e position des causes probables ;)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut