Ventilos 3060Ti à l'arrêt à 58°

tomdid

Expert
Hello tout le monde :)

Après 4 plantages sur After Effects 2023 dont 2 écrans bleus, je me suis demandé ce qui pouvait occasionner ça (à part la technologie d'Adobe).
J'ai donc ouvert MSI Dragon Center qui tourne depuis une bonne heure et demi, et je m'aperçois que les températures fluctuent (j'ai cru comprendre que c'était normal avec le 5900X), mais les ventilos de ma GPU (GeForce RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR (Msi)) restent à l'arrêt même lorsqu'elle atteint 58°.

Cela est-il bien normal ? J'ai lu que Windows pouvait être à l'origine du souci, mais ça me semble improbable.
Bref, je nage en eaux troubles.
Habitué des plantages avec mon vieux i5, je n'en suis pas moins chagrin, je vous l'avoue, car je pensais que cette machine ne cillerai pas avec des projets lourds et là, pour du texte et des recherches, 4 redémarrages en 2 jours :/ je me suis dit que c'était - peut-être - louche.

Si vous avez des conseils sur le benchmark, pour que je pousse la GPU, que je puisse en fait même tester le fonctionnement de ses ventilos d'ailleurs, car je ne sais pas s'ils fonctionnent en fait (même si je sais qu'ils ne tournent que lorsqu'on atteint une certaine température ou un nombre défini de W), toute aide serait bienvenue.

Si vous avez des conseils sur l'investigation que je peux mener, je vous en saurai bien reconnaissant :D
> Je mets un screenshot du monitor de Dragon Center.

Bonne soirée / nuit ;)

Tom

--

Ma config :

Boîtier : FRACTAL Meshify 2
Alimentation : CORSAIR - RMx Series RM850x - 850W - 80 Plus Gold
Alimentation modulaire 850W - ATX 12V
Carte Mère : MSI Mag B550 Tomahawk
CPU : AMD - Ryzen 9 5950X - 3,4/4,9 GHz - 16 cœurs/32 threads - Socket AM4 - 105W
AIO : ARTIC COOLING - ARCTIC Liquid Freezer II 360 - Kit de watercooling 360mm
Watercooling AIO CPU : LGA 2066/2011-V3/115X/1200 et AMD AM4 - Ventilateurs: 3x120mm + 1x40mm
GPU : MSI - GeForce RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR - 8 Go GDDR6 - HDMI/Tri DisplayPort - PCI Express (NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti)
RAM : KINGSTON FURY Renegade 3600MT/s 4x16Go
SSD 1 : SAMSUNG 980 Pro PCIe 4.0 Nvme M. 2
SSD 2 : WD SN570 NVMe
+ 5 autres SSD sur les ports SATA 3.0

Windows 11 Professionnel
Version 22H2
 

Fichiers joints

  • BenchmarkTom-3060.jpg
    BenchmarkTom-3060.jpg
    121 KB · Affichages: 4

tomdid

Expert
Hellooo encore :)

Petite surprise pendant un rendu AE (After Effects), la température affichée est de 60° et le ventilo 1 tourne.
Ma GPU descend alors à 44°, ce qui semble être un bon signe, non ?
Je ne sais pas si les ventilos sont sensés fonctionner ensemble ou si le second se met en route uniquement quand la situation est critique, mais j'ai l'impression qu'au moins, ma GPU n'est pas totalement insensible :D.

Ce qui me trouble en revanche, c'est qu'elle atteint ces températures à 2 ou 3% d'utilisation :oops: c'est normal ?
 

Fichiers joints

  • BenchmarkTom-3060 - 60°.jpg
    BenchmarkTom-3060 - 60°.jpg
    139.7 KB · Affichages: 4

Patakesse

Gruik Gruik!
Les GPU et CPU peuvent monter haut en température sous AE, bien plus qu'avec un jeu contrairement à ce que certains s'imaginent. Sur certains rendus, ma machine devient un vrai petit radiateur d'appoint, avec tous les ventilos tournant à fond. Malgré un AIO, des ventilateurs en extraction, il n'y a pas de salut, ça chauffe. Sur des rendus complexes, AE vaut un test OCCT.

60° c'est que dalle pour un GPU. En rendu intense AE (compositing), le 5950X flirte avec les 85° et le GPU monte encore bien plus haut.

Si tu as un BSOD (écran bleu), il faut relever le bug check (le code d'erreur). Souvent, c'est un problème logiciel, de pilote par exemple. Mais cela peut aussi être un problème d'origine matérielle.

En tout cas c'est regrettable d'avoir ces soucis avec ta nouvelle config.

Cependant, je vois que tu parles d'AE 2023... Qui vient juste de sortir. C'est une bien mauvaise idée d'utiliser une version aussi récente, qui subira de nombreux correctifs pendant 1 an. A titre d'information, je suis encore avec la version 2021 et je vais basculer à la 2022 d'ici le début de l'année prochaine. Je teste les versions longtemps, sur une autre machine, avant d'y passer. Il y a eu plusieurs gros problèmes sous AE, qui faisaient par exemple qu'on ne pouvait plus ouvrir un projet, ou qu'il apparaissait comme étant corrompu. Et cela peut mettre des semaines à être corrigé. C'est très pénible lorsque ça se produit en plein rush pour un travail (on peut toujours downgrader mais il faut savoir faire). La prudence c'est d'utiliser une version avec au moins une année de recul et de mises à jour (la dernière build de la 2022 dans ce cas), et de ne surtout pas se précipiter sur les dernières versions, sujettes à problèmes.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello @tomdid

La très grande majorité des CG ont un mode 0db, les ventilos ne se lancent pas tant que le GPU ( c masculin ;) ) n'a pas atteint une certaine température. Par contre je ne connais pas de cartes ( et je ne prétends pas tout connaitre ) qui gèrent les ventilos indépendamment.

La config est propre, la charge et la température ne m'inquiète pas plus que ça, comme l'a déja dit @Patakesse cela peut monter bien plus haut, les CG dépassent facilement les 90°C, pour le processeur ça dépendra du modèle mais il faut essayer de rester sous les 85 voire 80°C, mais avec ton AIO cela ne devrait pas poser de problèmes.

Bon tout ça c'est très bien mais ça n'explique pas tes plantages, déjà peux-tu commencer par un test OCCT ( ) en mode "Power" ( mode à sélectionner en bas à gauche ) de 20 mn ? Tu laisses tourner et tu nous envoies une capture d'écran.

Bye.
 

tomdid

Expert
Hello @tomdid

La très grande majorité des CG ont un mode 0db, les ventilos ne se lancent pas tant que le GPU ( c masculin ;) ) n'a pas atteint une certaine température. Par contre je ne connais pas de cartes ( et je ne prétends pas tout connaitre ) qui gèrent les ventilos indépendamment.

La config est propre, la charge et la température ne m'inquiète pas plus que ça, comme l'a déja dit @Patakesse cela peut monter bien plus haut, les CG dépassent facilement les 90°C, pour le processeur ça dépendra du modèle mais il faut essayer de rester sous les 85 voire 80°C, mais avec ton AIO cela ne devrait pas poser de problèmes.

Bon tout ça c'est très bien mais ça n'explique pas tes plantages, déjà peux-tu commencer par un test OCCT ( ) en mode "Power" ( mode à sélectionner en bas à gauche ) de 20 mn ? Tu laisses tourner et tu nous envoies une capture d'écran.

Bye.
Les GPU et CPU peuvent monter haut en température sous AE, bien plus qu'avec un jeu contrairement à ce que certains s'imaginent. Sur certains rendus, ma machine devient un vrai petit radiateur d'appoint, avec tous les ventilos tournant à fond. Malgré un AIO, des ventilateurs en extraction, il n'y a pas de salut, ça chauffe. Sur des rendus complexes, AE vaut un test OCCT.

60° c'est que dalle pour un GPU. En rendu intense AE (compositing), le 5950X flirte avec les 85° et le GPU monte encore bien plus haut.

Si tu as un BSOD (écran bleu), il faut relever le bug check (le code d'erreur). Souvent, c'est un problème logiciel, de pilote par exemple. Mais cela peut aussi être un problème d'origine matérielle.

En tout cas c'est regrettable d'avoir ces soucis avec ta nouvelle config.

Cependant, je vois que tu parles d'AE 2023... Qui vient juste de sortir. C'est une bien mauvaise idée d'utiliser une version aussi récente, qui subira de nombreux correctifs pendant 1 an. A titre d'information, je suis encore avec la version 2021 et je vais basculer à la 2022 d'ici le début de l'année prochaine. Je teste les versions longtemps, sur une autre machine, avant d'y passer. Il y a eu plusieurs gros problèmes sous AE, qui faisaient par exemple qu'on ne pouvait plus ouvrir un projet, ou qu'il apparaissait comme étant corrompu. Et cela peut mettre des semaines à être corrigé. C'est très pénible lorsque ça se produit en plein rush pour un travail (on peut toujours downgrader mais il faut savoir faire). La prudence c'est d'utiliser une version avec au moins une année de recul et de mises à jour (la dernière build de la 2022 dans ce cas), et de ne surtout pas se précipiter sur les dernières versions, sujettes à problèmes.

Mais tellement... Je connais la propension d'Adobe à ne pas résoudre les soucis rapidement. Je n'utilise plus Premiere depuis belle lurette sauf nécessité absolue à cause de ça.

Grosse erreur de ma part en effet. Je vais tenter un downgrade en sauvegardant mes projets en 2021 ou 2022 (3 ou 4 seulement depuis mon install).

Et moi qui y allais la fleur au fusil, optimiste comme tout 😅

Merci @Patakesse ; bon reminder ;)

Merci aussi @AccroPC2 ,je vais faire un test pour stresser un peu la machine, ça vaut le coup de tester tout ça ; je me suis lancé directement dans la prod 😬

Perso, je vote pour la parité et afin qu'on puisse dire une GPU (puisque U stands for Unit / Unité 😁😁😁).

Côte stats des ventilos, je suppose qu'il s'agit d'une indication propre à certaines config, je vais regarder si mes 2 ventilos de GPU tournent ensemble tout de même !!

Je poste le test dès qu'il est fait ;)

Tom
 
Dernière édition:

Patakesse

Gruik Gruik!
Tu as raison mais en Français GPU se traduirait par Processeur Graphique, et on dirait donc UN processeur graphique. C'est pour ça que c'est pas simple de choisir un genre, selon qu'on traduit par "unité graphique" ou "processeur graphique".

C'est comme mon ex, elle dit "une Thermos". J'ai découvert ça avec elle car depuis enfant, j'ai toujours entendu "un Thermos" autour de moi. Maintenant je sais que des gens disent "Une Thermos". Sans doute parce-que dans leur tête, elles se disent "une (bouteille) Thermos". Pareil avec le quinoa. Mon ex dit "La quinoa" parce-qu'elle pense "la (graine de) quinoa".

Le Wifi ça a toujours été "le Wifi", mais beaucoup de jeunes depuis quelques années disent "la Wifi", ce qui est en train de passer dans la langue (même si dans les dicos, c'est toujours un nom masculin invariable). On pourrait en effet penser "la (connexion) Wifi", mais c'est en réalité "Le (protocole) Wifi" à la base. Voilà comment une langue vivante évolue, par déformation progressive.

J'ai envie de dire "une ordinateur", pour "une (saloperie d') ordinateur".

Comme toi qui te dit "une unité". :D
 

tomdid

Expert
Hahaha yes, merci @Patakesse :lol: ce début d'après-midi devient radieux tout à coup :D

Figure-toi que j'avais le même questionnement sur le coriandre... Quant au terme wifi, je sais ô combien il est problématique.

Cela dit, je me suis promis de ne jamais insulter mon ordinateur, qu'il soit elle ou lui (ou indéfini) car je suis un fan inconditionnel du film Electric Dreams et si tu l'as vu, tu sais que certaines machines ont, sinon, une âme, une conscience.
J'aurais pu citer Ghost in the Shell, mais je voulais marquer le coup avec une réf beaucoup moins mainstream à mon sens.

En tout cas, j'ai réfléchi à ce problème de plantage, et je me demande s'il ne viendrait pas potentiellement de mes plugins... Je me suis fait avoir en achetant un pack AEJuice (que je dois utiliser une fois tous les 7 mois) et j'ai l'impression que lui et certains de ses amis peuvent aussi faire planter mon... pardon ma machine :D

Belle journée à toi !

Tom
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Electric Dreams... Si tu parles du film de 1984 oui je l'ai vu à l'époque de sa sortie...

Récemment j'ai eu une période pendant laquelle j'ai revu nombre de films américains des années 80. Des films plutôt kitch, qui flirtent parfois avec l'amateurisme, mais qui avaient un charme indescriptible pour les ados comme moi à l'époque. Weird Science (qui, je l'ai appris récemment, a donné lieu à une série nommée Lisa), Wargames, les premiers films du jeune Peter Jackson (découverts comme ceux de Sam Raimi au festival d'Avoriaz à l'époque), Gremlins, Breakfast club (devenu culte), etc (il y en a beaucoup)... Electric Dreams je ne l'ai pas revu. Mais je vais corriger cela au plus vite, merci de le rappeler à ma mémoire ;)
 

tomdid

Expert
Aaaah mais tu actives ma mémoire "good memories" (je bosse en Anglais en ce moment :D).

Oui, je parle bien du film de 1984 de Steve Barron, avec Virginia Madsen et Lenny Von Dohlen, sur une musique de Giorgio Moroder !!!
Pour moi, 1984 / 85 ont été 2 années parmi les meilleures du cinéma (pour peu qu'on étende sa culture à des objets populaires qui, parfois sur le coup, faisaient mauvaise presse - on m'a montré récemment les articles sur Retour vers le futur qui le détruisait en le classant comme un mauvais film d'ado).

Cette période est à mon sens, empreinte d'un optimisme rarement égalé qui agit chez moi comme une vraie madeleine de Proust. Bien sûr, quand tu regardes certaines scènes, on est loin des problématiques qui soulèvent la jeunesse et le monde aujourd'hui, depuis la considération des femmes jusqu'à l'écologie (encore que certaines œuvres comme la forêt d'Émeraude - 1985 - ou Mosquito Coast - 1986 - notamment, soient empreintes des sujets qu'on entend au quotidien sur la plupart des médias).

Je suis fan de toute la liste que tu établis, mais dois avouer que je n'ai encore jamais vu Breakfast Club !!
Je fus cinéphage autrefois, mais j'ai 2 petits en bas âge et les soirées sont coincées entre le boulot et les projets personnels quand j'ai le temps.

Electric Dreams, quant à lui, est probablement qualifiable de kitsch et je parie qu'il est difficile de le montrer à celles et ceux qui ne sont pas passés par la case (pourtant nécessaire) des films des années 80, mais il reste dans mon top, peut-être grâce à Virginia Madsen qui me fascinait quand j'étais petit :lol:, mais rien que pour la musique de Giorgio Moroder, ça vaut le détour, sans mentionner le côté matos informatique d'alors ;)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Quel ado n'était pas émoustillé par Virginia... Et Jennifer Connelly dans Phenomena de Dario Argento (l'un des cinéastes qui m'a le plus marqué visuellement).

Retour vers le futur a été un projet difficile à monter, descendu par certaines critiques en effet, mais qui a bien marché et est devenu culte. J'ai dû voir une cinquantaine de fois chaque volet.

Il faut que tu voies Breakfast Club, c'est une pépite.

Après y'a plein d'autres films que j'ai pas cité et que j'ai revu, je pense à Short Circuit et sa suite par exemple. Labyrinthe, Dark Crystal, Legend, Willow, y'en a tellement des films de cette époque... The Toxic Avenger, que j'ai vu au cinéma...Street Trash... Bon il m'en vient des tonnes je vais pas faire un inventaire. :p

J'ai aussi été cinéphage depuis enfant, je notais et critiquais brièvement les films dans des cahiers. J'ai vu plus de 10 000 films (vers l'âge de 35 ans), après j'ai arrêté de compter. Ado, le week-end, je louais 10 films au vidéo-club et je me faisais deux jours devant l'écran, seul ou avec des potes. Les vacances c'était le carnage, je dévalisais le vidéo-club. Dès que ce fut possible, j'allais au cinéma 3 fois par semaine. Je regardais le ciné-club sur dérogation particulière de mes parents (car c'était tard).

Je regardais de tout, des classiques muets en noir et blanc à des nanars cosmiques. J'étais curieux et fasciné. J'ai su que c'était ce que je voulais faire très jeune.

C'est de bons souvenirs, émouvants. J'ai vu de jeunes cinéastes "naitre" dans des festivals, avec des films à petit budget bricolés mais super inventifs, comme Sam Raimi ou Peter Jackson, et d'autres qui ont malheureusement choisi d'arrêter leur carrière ensuite, comme Jim Muro (Street Trash).

Enfin bref, faut pas me brancher là dessus :D

Et sinon, tes problèmes d'informatique ? :lol:
 

tomdid

Expert
Hehehe merci pour ce vent de fraîcheur et de souvenirs @Patakesse :D

Mon rapport au cinéma a bien changé au fil des années. Je suis très loin de ton palmarès malgré une certaine assiduité jusqu'à la paternité.
Je me suis beaucoup concentré sur la création, je vacille toujours entre le plaisir absolu d'un spectacle vivant ou fixé sur la pellicule ou le support digital et le temps que je passe à bosser et faire de la musique quand il me reste du temps (vs mon ex vie de musicien où je jouais tous les jours et faisais encore du live :lol:).

Mais pour revenir au cinéma, je crois avoir atteint le moment où il va me falloir (re)plonger dans les classiques et rattraper mes lacunes.
Je t'avoue que les productions actuelles me laissent souvent froid. Pourtant, je reste en éveil sur les nouveautés, je ne me refuse jamais de tenter un film de "série B" qui s'avèrera parfois être très bon (à mon sens), mais ça fait longtemps que je n'ai pas éprouvé ce sentiment d'excitation quant à une histoire emmenée dans ce support magique qu'est le cinéma.
Je suis volontiers spectateur de la chaîne de François Theurel aka le Fossoyeur de films ainsi que de la Séance de Marty, et plus récemment The Critical Drinker (plus acerbe), et tous ont en commun l'amour d'un cinéma dans lequel je me reconnais en tant que spectateur.

C'est génial d'avoir pu traverser cette époque si riche (le cinéma en est bien pourvu), et même aujourd'hui je reste persuadé que les opportunités sont là, sous d'autres formes, et que nous sommes les témoins d'un tournant incroyable.

Merci pour ce revival avec des références que je vais noter dans ma liste à voir qui contient quelques centaines de films... à voir :-D

Sinon, côté informatique, ça roule pas mal !!
J'attends mon Lenovo Legion 5 Pro 16" qui devrait arriver après un périple et un bilan carbone bien outranciers pour combler mes besoins en itinérance, et mon PC fixe se porte à merveille !
Toujours ces pics avec l'AMD, mais il reste bien stable entre 37 et 40° quand il n'est pas trop sollicité.

J'ai bien réfléchi à cette problématique sur After FX. Il me semble que les nouvelles versions apportent des correctifs, je suppose, et j'espère en quelque sorte, que mes bugs sont davantage dûs à des incidences logicielles, car même si ma machine est à l'aise et largement, il m'arrive de bosser avec des dizaines d'onglets Chrome ouverts, et 2 ou 3 logiciels Adobe qui tournent (ce qui me valait des regards incrédules quand je bossais sur mac, car les afficionados de la marque à la pomme me traitaient de fou, même sur des machines à 3000€ :LOL:).

Bref, je me dis qu'en tant qu'utilisateur de plugins pas toujours au point (et je crois que c'est surtout là, comme tu le soulignais que les versions stables et plus anciennes d'After FX sont préférables), il est possible que Plugin Everything ou d'autres éditeurs pas toujours au taquet sur les mises à jour posent problème, non ?

Enfin c'que j'en dis :giggle:

Merci pour ton message et bonne journée ;)

Tom
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 073
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut