Ventilos, Niveau sonore du pc...

sakamacheee

Expert
Bonjour !!

Voilà... côté sonore, mon PC n'ayant plus rien a envier à un Airbus A380 au décollage depuis un petit moment, j'ai changé les 2 ventilos.

Au niveau du chassis:
J'ai remplacé un ventilo SPIRE par un AKASA AK-176BL. Tout deux de 8cm.

Au niveau du CPU:
j'ai remplacé un CPU Cooler SPIRE Ball Bearing FTC (désole, j'ignore où est la référence là-dedans !) par un Thermaltake Silent Boost K7.

Bon, au final, niveau sonore, le gain n'est pas top... et comme par curiosité, j'ai aussi acheté un Fan Mate Zalman, je l'ai utilisé pour baisser la vitesse du ventilo chassis à 1180 RPM environ (le ventilo du proc tourne à 2700 RPM). A partir de là, y'a quand même un mieux indéniable...

Mais alors, deux questions:
Premièrement, après dix minutes de fonctionnement (juste de l'internet) j'ai les températures suivantes:

Carte mère 32 °C (90 °F)
Processeur 47 °C (117 °F)
WDC WD800BB-00DKA0 30 °C (86 °F)

Ces températures sont-elles correctes ou y a-t-il un p'tit souci ?...

et deuxièmement... que puis-je faire pour baisser encore le niveau sonore en provenance de ma tour ?... l'alim, pas toute jeune, ne me parait pas trop bruyante, mais bon... j'sais plus, là... est-ce que j'ai remplacé mes ventilos par d'autres complètement identiques en performance, sans le savoir ?...

Disons que je suis extrêmement jaloux d'un pc que j'ai vu dans une école, il y a peu... après avoir appuyé sur "ON", j'ai cru l'espace d'un instant qu'il était toujours éteint... alors que le mien, quand il est allumé, ça s'entend...

Voilà voilà... Heeeeelp !! ;-)

Pour que le silence règne !

Merci





 

Benoit P

Grand Maître
Mouais enfin ma mère a un Dell ultra silencieux mais faut voir ce qu'il y a dedans... Je préfère avoir un peu de bruit et profiter de mon Athlon et ma 7900GT.
Les Akasas sont pas mauvais, les températures semblent correctes (quel processeur au fait) ? Le ventirad CPU n'est pas l'un des meilleurs mais bon...
Je te conseillerai de brancher le maximum de ventilos sur le rhéobus pour diminuer au max le niveau sonore. Au pire quand tu utilises au max ton CPU, tu tripotes le potar pour améliorer la ventilation.
 

sakamacheee

Expert
Mon proc est identifié par windows comme étant un AMD Sempron 2800+ à 2GHz (Everest l'identifie aux mêmes valeurs, mais de "marque" inconnue).

bon, j'suis allé voir ce qu'était un rhéobus... mais j'ai pas de truc comme ça, moi.. mes 2 ventilos sont branchés sur la carte mère, tout bêtement... et celle ci ne me permet d'ailleurs pas de modifier la vitesse des ventilos via SpeedFan... dommage !

y a-t-il une bidouille pour ralentir plus encore celui du chassis, régulé avec un fan mate déjà au minimum ?...

Et au fait... quid de la quantité de pâte thermique à mettre sur le CPU ? bcp ? juste un peu ?... un paté ou une fine couche ?...

Merci...
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
la pate thermique c est une fine couche.
Ensuite 47° idle pour un sempron2800 ca me parait un peu elevé mais je me trompe peut etre.
Enfin si tu veux reduire le niveau sonore, un rheobus c est bien mais c est ptet pas forcement le mieux: si tes ventilos ont un mauvais rendement quand on baisse leur tension d alimentation, ca refroidira nettement moins bien.

Coté cpu rien a redire le silent boost est un excellent ventirad.
Coté tour tu dis avoir fait le necessaire.
Apres les 2dernieres pieces que je verrais en cause seraient l'alim (mais tu dis que ce ne semble pas aetre le cas)
et surtout: la carte graphique. Certaines cartes ont des petits ventilos tres bruyant, regarde si cela ne viendrait pas de la.

Sinon pour finir je dirais que la course au silence c'est une guerre contre des moulins: t'auras beau reduire le niveau sonore en modifiant la piece la plus bruyante tu en auras toujours une autre pour la remplacer, et n'oublions pas que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin: le pc de ton ecole te parraitra toujours plus silencieux, en majeure partie car je pense que le bruit ambiant est plus elevé dans la salle que chez toi.
 

sakamacheee

Expert
merci de vos réponses, les Zamis !.... Pour ce qui est de la pâte thermique, est-ce que d'en mettre trop peut faire monter la température du CPU ?...

Pour vérifier, j'ai débranché en cours de route le ventilo du chassis. Aucune différence sonore, c donc qu'il n'est plus responsable du bruit.

est-il risqué de tenter la même expérience avec le ventirad du CPU, comme ça, sur quelques secondes, en cours de route (sans éteindre l'ordi) ?... juste débrancher le petit câble...

Pour tester la carte graphique, je la sors de son port et j'allume l'ordi ?...

et pour tester l'alim... quelle est la meilleure bidouille ?...tout débrancher sur la carte mère, sauf l'alim, et allumer l'ordi ?...

Pour ce qui est des moulins ;-), j'imagine que j'aurai tjs du bruit, mais comme je suis dedans en permanence (j'suis musicien intervenant en milieu scolaire...), j'voudrais vraiment le baisser chez moi ! et entendre mes mp3 plus fort que ma tour :D J'irai ré-écouter le fameux PC de l'école, en prêtant plus attention à l'environnement sonore, mais si je me souviens bien, il n'y avait personne dans les locaux à ce moment là, et il se trouve dans un petit bureau... donc, le silence n'est presque pas utopique !!! :bounce:

 

Benoit P

Grand Maître
Oui

est-il risqué de tenter la même expérience avec le ventirad du CPU, comme ça, sur quelques secondes, en cours de route (sans éteindre l'ordi) ?... juste débrancher le petit câble...
Vas-y tu peux le faire si ça dure que quelques secondes. ou arrêter les pâles avec les doigts.

Pour tester la carte graphique, je la sors de son port et j'allume l'ordi ?...
Non tu bloques les pales avec le doigt

et pour tester l'alim... quelle est la meilleure bidouille ?...tout débrancher sur la carte mère, sauf l'alim, et allumer l'ordi ?...
Vu que le ventilo est dans l'alim, pas beaucoup de bidouille pour voir comme ça avec le PC allumé. A la limite pour voir la quantité de bruit qu'elle fait, tu débranches tout et tu court circuite le fil vert et le fil noir de la grosse broche. Mais 1 ou 2 secondes pas plus.
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
_oui trop d epate thermique peut faire monter la T°
_bon essai essaye de faire de meme avec les autres ventilos si possible.
_oui ca peut etre risqué de debrancher le ventilo proco si c'est longtemps, si c est brievement ca craint rien. Par contre attention qu'une option dans le bios ne coupe pas le pc automatiquement si le ventilo est debranché
_pour la cg nan si tu fais comme ca le pc demarera pas (ou ca bipera auquel cas debranche le buzzer, referme le pc et ecoute si ca change) sinon ben reste la technique de coincer le ventilo (mais la aussi faut faire ca brievement et quand le pc est eteind sinon ca pete le ventilo)

_pour finir il ne faut pas oublier que le boitier peut y etre pour beaucoup contre la propagation des vibrations, par ailleurs la plupart des boitiers silencieux ont des vneitlos de 12cm, evidement changer de boitier te ferait reinvestir dans des ventilos de 12cm et perdre ton investissement des ventilos de 8
 

Benoit P

Grand Maître
J'ajoute que l'ajout de moquette sur la paroi du boitier fait des merveilles car elle alourdit les parois et filtre le bruit encore mieux que le métal/Plastique. Mais bon, on commence à tendre vers le HB :D
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
Vas-y tu peux le faire si ça dure que quelques secondes. ou arrêter les pâles avec les doigts.
euuuh freine sur l axe plutot, tes doigts t'en remercieront XD



cela dit benoit cette technique est pas tout a fait valable puisqu'elle te fait laisser ton doigt sur le ventilo= boitier ouvert et toi pas a la meme position que d habitude
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
J'ajoute que l'ajout de moquette sur la paroi du boitier fait des merveilles car elle alourdit les parois et filtre le bruit encore mieux que le métal/Plastique. Mais bon, on commence à tendre vers le HB :D
le HB c'est bien :o

mais la moquette c est a double tranchant car c'est statique:
_c'est bien: ca attire la poussiere qui ira se coller dessus au lieu d aller sur le matos
_c'est mal: gaffe a pas toucher la moquette et les composants: le matos c est sensible a l electricité statique


oui bon je sais la moquette statique c est un cliché mais ca existe quand meme
 

sakamacheee

Expert
Ah, au fait, voilà ce que me dis Everest sur la carte graphique...
Carte vidéo NVIDIA RIVA TNT2/TNT2 Pro (Microsoft Corporation) (32 Mo)

A tout hasard, si le pb venait de la cg (j'ai pas encore vérifié, là...), que pensez-vous d'une ASUS N6600 Silencer GeForce 6600... je viens tout juste de voir ça sur le net... et je la prendrai en occasion... parce que bon, ma recherche du silence s'arrête là où le budget devient délirant pour moi :D

PS: pardonnez mon ignorance... mais c'est quoi, le HB ?... Hard Bricole ?...
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
oulaaaa o_O
deja qu'en ayant vu sempron2800 socketA je 'mattendais pas a une grosse config
mais la si tu ressors les classiques de l'an 2000 XD

oui en effet change de cg: en plus d'etre sans ventilo ca t'offrira un gain interressant dans les jeux (sauf si tu ne joues pas, et encore...ca aidera meme dans els films chuis sur)


edit: HB c est honteux bidouillage. cf un topic dans la categorie overclocking/tunning
 

sakamacheee

Expert
he he he... on ne se moque pas, svp !! :D
oui oui, ma config n'est pas celle d'un joueur !
Et je n'ai pas honte... à moins de vous réveller ma config côté son... où là, c'est franchement indigne d'un gars qui fait de la MAO !... :pt1cable:
Enfin bon, très sincèrement, cela me convient parfaitement côté performance !...

Je viens de coller mon oreille à côté de la cg... en posant mon doigt sur le ventilo, j'ai pu identifier son petit grésillement (en tout cas, j'aurai appris des choses ! lol)... je n'y avais même pas fait attention jusqu'à présent !!

Et donc... je commence à croire que c'est l'alim (TOPELITE ATX-350) qui me donne ce foutu bruit de soufflerie... tout est tellement rapproché, comment voulez-vous qu'on s'y retrouve :bounce: Va falloir que je la teste, alors... court-circuiter un truc... vu son grand âge, elle va me péter dans les mains, si je lui fais ça, non ?!...

Honteux bidouillage / Hard Bricole, on s'y retrouve, finalement !! :D
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
pour l alim j ais une technique imparable
tu lui fout un tournevis dans la grille pour bloquer les pales mouahaha


mais hé fait gaffe a pas enfoncer trop loin hein ou ca va tout claquer [:matleflou]
 

sakamacheee

Expert
Bon, c à fond dans le HB, ce soir, si je comprends bien :bounce: he he he...

Alors, pour le coup du tournevis, ben ok, j'ai entendu la différence...

Le ventilo de la cg, là aussi, je l'entends plus qu'avant... et il est gonflant, grave !

Les p'tits sifflements des disque aussi, vont me saouler...

et puis, t'avais raison, le PC, l'ô pô aimé que je lui débranche le ventilo du proco... mais alors, pas du tout ! puisque l'ordi s'est éteint et s'est mis a chanter "Tiiiiiiiiidoutiiiiiiiiiiiiidoutiiiiiiiiiiiiidoutiiiiiiiiiidou....". Promis, j'le ferai plus :D

Bon, en tout cas, je commence à me rendre compte du chantier de dingue que cela peut devenir... et j'ai pas encore gagné au loto, donc... je vais voir un peu les cg et les alims d'occase, mais je crois que je n'irai pas plus loin... si vous avez des références à me conseiller... pour ma config préhistorique...

:)
 

Benoit P

Grand Maître
euuuh freine sur l axe plutot, tes doigts t'en remercieront XD



cela dit benoit cette technique est pas tout a fait valable puisqu'elle te fait laisser ton doigt sur le ventilo= boitier ouvert et toi pas a la meme position que d habitude

Oui, bon, quand on est un peu malin ou se dit qu'il vaut effectivement mieux freiner au niveau de l'axe pour arrêter les pâles que sur les pâles directement :o.

pour l alim j ais une technique imparable
tu lui fout un tournevis dans la grille pour bloquer les pales mouahaha


mais hé fait gaffe a pas enfoncer trop loin hein ou ca va tout claquer [:matleflou]
Tu critiques mes doigts sur les pâles mais là c'est carrément dangereux... Il faut utiliser un tournevis d'electricien au moins ou un matériau isolant.

m'enfin il a l'air d'avoir survécu :o
 

sakamacheee

Expert
Ouaip, chuis tjs en vie... j'ai bien visé les pales... :bounce: :D :whistle: :heink: :pt1cable:

Mais j'vais m'transformer, là... vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv qu'i' fait, mon PC.... vvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv
ça me gave... :pt1cable:
 

NiahBoumPof is back

Grand Maître
Tu critiques mes doigts sur les pâles mais là c'est carrément dangereux... Il faut utiliser un tournevis d'electricien au moins ou un matériau isolant.
m'enfin il a l'air d'avoir survécu :o
moi aussi j ais survecu, pis tu peux utiliser un bout de bois si tu veux [:spamafote] moi j'vis dangereusement c est tout :o

d'ailleurs quand ma banque a su que je faisais partie de la HB ils m'ont refusé mon assurance vie :o
 

sakamacheee

Expert
tiens, je suis allé voir votre topic HB... bah didonc... ça calme !!!... :whistle: le truc d'exploser son boitier avec une scie à métaux, au niveau de la grille du ventilo, ça joue sur le bruit, ça ?.... :heink:

Si je dois changer d'alim, que penser de la FORTRON Zen 300W Fanless ?... ça marche avec mon biniou, ça ?...
 

Benoit P

Grand Maître
Le bruit est provoqué par le flux d'air qui impacte sur les obstacles (pâles, grille, tout...). Du coup, si tu supprimes ces obstacles, tu supprimes les sources de bruit.

Ca marche mais je trouve qu'elle fait cher pour 300W. M'enfin le fanless ça se paie. Cependant il faut quand même assurer un minimum de ventilation dans le PC sous peine de voir l'air stagner et la température monter. Les Fortron Green Power 400W sont silencieuse et pour le même prix que la Zen, tu as des Seasonic 500W encore pus silencieuse. Mais la puissance est clairement surdimensionnée par rapport à tes besoins. Déjà avec la 400W, t'as une bonne grosse marge.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 368
Messages
6 723 866
Membres
1 586 912
Dernier membre
anhyo
Partager cette page
Haut