Ventirad qui tourne à fond sans raison

CplHoobler

Nouveau membre
Bonjour à toutes et à tous,

Après pas mal de recherche sur le net je ne trouve pas la réponse à mon problème. J'ai monté hier mon pc et mon Ventirad fait un bruit incroyable. Il est tout le temps à fond en sommes, alors qu'aucun logiciel ne tourne et que windows et le pc sont vierges. J'ai bien branché les ventilos là ou il faut, la pâte termique était intégré etc. Le montage est ok, la temperature dans le bios semble bonne (CPU à 35 degrés) et les performances sont parfaites, juste un problème de bruit. J'ai lu ci et là que je pouvais régler des paramètres dans le BIOS pour que mes ventilos ne soient pas toujours à fond mais je n'y connais pas grand chose. Ma config (si certains connaissent le BIOS de la CM) :

  • Processeur AMD Ryzen 5 3600X (6 coeurs, 3.8 - 4.4 GHz)
  • Carte mère MSI B450 Gaming Plus MAX (Chipset AMD B450)
  • Carte graphique MSI GeForce RTX 2060 SUPER VENTUS 6G OC
  • Mémoire G.Skill 16 Go (kit 2x8) DDR4-3200 CL15
  • SSD Samsung 860 EVO 500 Go
  • Disque dur Seagate BarraCuda 2 To
  • Graveur DVD LG
  • Boitier Antec P7 Silent
  • Alimentation 550W 80PLUS Gold Corsair TX550M
Merci beaucoup pour votre attention et vos réponses futurs,

Jonathan
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Bonjour,

Alors si tu es sûr de bien avoir branché ton ventirad sur la prise CPUFAN, il faut en effet aller dans le bios pour modifier la courbe de refroidissement du ventirad.

Tu peux changer la courbe dans le menu Fan info :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Suffit de déplacer les points sur la courbe.

Bye
 

CplHoobler

Nouveau membre
Bonjour,

Alors si tu es sûr de bien avoir branché ton ventirad sur la prise CPUFAN, il faut en effet aller dans le bios pour modifier la courbe de refroidissement du ventirad.

Tu peux changer la courbe dans le menu Fan info :

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Suffit de déplacer les points sur la courbe.

Bye

Merci beaucoup pour ta réponses je vais essayer ce soir en rentrant !
Une dernière question d’un néophyte de l’informatique : ai-je une totale liberté dans la modification de cette courbe où est ce que je dois respecter quelque chose (température, etc) ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Il faut bien sûr faire attention à la courbe, au delà de 75°C il faut que ton ventirad soit à 100%.

Après la bonne vitesse en fonction de la température va dépendre de ta sensibilité et du bruit qu'émet ton ventirad.

Comme tu ne le précises pas, je suppose que tu as le ventirad d'origine. Si t'as 40€ à mettre, tu gagnerai grandement à le remplacer ( en perfs et en silence ).

Bye
 

CplHoobler

Nouveau membre
Re,

Il faut bien sûr faire attention à la courbe, au delà de 75°C il faut que ton ventirad soit à 100%.

Après la bonne vitesse en fonction de la température va dépendre de ta sensibilité et du bruit qu'émet ton ventirad.

Comme tu ne le précises pas, je suppose que tu as le ventirad d'origine. Si t'as 40€ à mettre, tu gagnerai grandement à le remplacer ( en perfs et en silence ).

Bye

Et bien parfait je vais essayer. Merci pour tout je te tiendrai au courant de l’avance de la chose

ps: oui j’ai le ventirad AMd fourni avec le proce. Tu me conseil quoi comme model plus performant ?!
 

CplHoobler

Nouveau membre
Bon j'ai toujours mon ventilo qui fais du bruit, donc je pense le changer. J'ai vu que vous donniez pleins de noms, lequel me conseilleriez vous qui puisse rentrer dans ma tour (boitier antec p7 silent) et compatible avec ma config ? Un surtout silencieux et qui me fasse également gagner en température (mon cpu oscille entre 40 et 55 degré, il fait très chaud chez moi en ce moment) ?

Merci d'avance :)
 

CplHoobler

Nouveau membre
Le pc est au repos? Tu sais nous donner la t° ambiante de la pièce ou se trouve le pc?

Oui, au repos. J'ai actuellement steam d'ouvert, deux fenêtres google chrome et mon cpu est à 56 de moyenne. Dans ma pièce je dirais qu'il fait aux alentours de 30/32 degrés
 

hein

Grand maître du Hein?!
J'aime ton screen mais j'en ai marre de voir des 3600 et 3600x avec des voltages pareils sur le cpu... Comme les autres, changement de rad ne serait pas une mauvaise idée.

Pour finir, je vais m'en acheter un de 3600 pour voir ses voltages à la mort moi le n... et faire un topic comme tout le monde sur mon 3600 qui chauffe de trop.
Et honnêtement si tu n'as rien fais avant de prendre ton screen avec ton pc et le poster, oui il chauffe:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

CplHoobler

Nouveau membre
J'aime ton screen mais j'en ai marre de voir des 3600 et 3600x avec des voltages pareils sur le cpu... Comme les autres, changement de rad ne serait pas une mauvaise idée.

Pour finir, je vais m'en acheter un de 3600 pour voir ses voltages à la mort moi le n... et faire un topic comme tout le monde sur mon 3600 qui chauffe de trop.
Et honnêtement si tu n'as rien fais avant de prendre ton screen avec ton pc et le poster, oui il chauffe:
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Je vais paraître très stupide mais je t'avoue que je ne comprend pas tout en terme de voltage. Encore une fois je n'y connais pas grand chose et j'ai acheté une config préétablie sur LDLC donc je n'ai pas choisis les composants. Si je comprend bien ton post, en gros c'est normal et ça vient du processeur en lui même ou je peux influer sur quelque chose ?

En tout cas merci des tes réponses
 

hein

Grand maître du Hein?!
Je vais paraître très stupide
Certainement pas. Plus le voltage est élevé, plus le proco chauffe.
j'ai acheté une config préétablie sur LDLC
Même si elle pré-établie, pour une fois, les composants ne sont pas mauvais.La plupart du temps, c'est l'alim qui pêche mais ici c'est pas le cas (bonne alim). A part le rad d'origine mais bon, ce n'est pas l'apanage des seul config pré-établie. Je suis passé par le rad amd d'origine aussi.:p
 

CplHoobler

Nouveau membre
Je suis passé par le rad amd d'origine aussi.:p
Si j'avais su :unsure:

Ecoute je te remercie grandement pour tes réponses. Je vais aller ce matin acheter et changer mon rad et vous tenir au courant. J'aurai juste besoin de quelques dernieres réponses ... Dans ce fil de discussion y'a plusieurs rad de citer et je suis perdu, c'est comme tout tout le monde à son chouchou. Le CM Hyper 212 Black Edition est par exemple en stock au LDLC à côté de chez moi ce qui m'arrangerai beaucoup. En as-tu d'autres a me conseiller et notament plus compacts ? Ma tour est petite et je ne suis pas sûr que tous rentre. Donc si tu as deux trois nom de rad plus petit que celui là et capable de me faire perdre en décibel et en chaleur je suis preneur :ouimaitre:

Bref par avance merci.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Alors selon les specs de ton boitier :

Ventirad jusqu'à 165 mm de hauteur

Le 212 BE est donné pour 158, donc il doit rentrer.
L'enermax est donné pour 163 ... perso je tenterai pas le diable.
Le Mugen pour 154

Bye
 

CplHoobler

Nouveau membre
Re,

Alors selon les specs de ton boitier :

Ventirad jusqu'à 165 mm de hauteur

Le 212 BE est donné pour 158, donc il doit rentrer.
L'enermax est donné pour 163 ... perso je tenterai pas le diable.
Le Mugen pour 154

Bye

Je vais partir sur le 212 BE que tu m'avais conseillé en premier.

En tout cas merci à toutes et tous pour vos réponses, une super mentalité sur ce forum :-D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut