VeraCrypt ne détecte pas mon HDD

RoNoR

Nouveau membre
Hey !
Pour les vacances, j'ai démonté le HDD de ma tour où son stockés mes documents afin de les utiliser sur mon PC portable, avec un adaptateur SATA-3 vers USB. Le HDD est chiffré (données sensibles oblige) avec VeraCrypt, et c'est le volume complet qui l'est. Il est déchiffré à chaque démarrage de la tour en même temps que le SSD principal ("démarrage en tant que disque système" je crois). Après 2 jours d'essais et de farfouillages sur internet, je n'arrive pas à trouver de solutions à mon problème : VeraCrypt sur mon PC portable ne veut pas détecter le HDD pour le déchiffrer. Je ne peux donc pas travailler. :(
J'aurai bien essayé de changer de disque pour vérifier que l'adaptateur fonctionne, mais je n'en ai pas sous la main. Et puis j'ai déjà utilisé cet adaptateur avec d'autres disques (à la maison) sans problème donc il n'y a pas de raison. J'ai aussi pensé que ça pourrait être à cause des prises USB, mais ce sont des ports USB 3.1 sur le PC et l'adaptateur (j'ai évidement essayé de changer de port USB, sans succès). Dernière chose que j'ai vérifié, le gestionnaire de disque de Windows : Mon HDD est considéré comme non initialisé, et me propose de l'initialisé.
Qu'est-ce que je peux faire pour accéder à mes données s'il vous plaît ? j'initialise le disque dans le gestionnaire Windows ? je ne l'ai pas fait car j'avais peur de corrompre l'entête de ce qui est chiffré, et je ne peux pas me permettre de perdre mes données.
Merci d'avance pour votre aide.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
N'initialise surtout pas le disque: pour le coup tu perdrais tes données!

Comme il s'agit vraisemblablement d'un chiffrement en pré-boot, il est géré par le disque de boot (ton SSD). J'ai bien peur qu'il ne soit pas possible de le déchiffrer autrement que par l'intermédiaire du SSD principal.

Le but du chiffrement de disque est justement d'empêcher l'accès à tes données dans ce type de situation.

Je vais me renseigner au cas où il y ait une solution mais je ne suis pas trop optimiste: à mon avis tu accéderas à tes données une fois le HDD de retour dans sa tour… si tu ne casses rien entre temps.
 

RoNoR

Nouveau membre
J'ai bien fait d'avoir peur d'initialiser alors. :'D.
Je ne comprend pas pourquoi je casserai le HDD ? je suis très soigneux, et je ne m'en prend pas au matériel quand ça ne fonctionne pas. :p
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je parlais de casse logicielle… du genre réinitialiser le disque. :hinhinhin:

Je viens de discuter avec des collègues, il y aurait peut-être des trucs à tester… mais le rapport risques/bénéfices n'en vaut pas la peine, surtout si tes données sont importantes.

Donc je préconise la patience, le repos, et l'absence de travail pendant tes vacances... :o
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut