Résolu VG27AQ1A vs VG27AQL1A

KiddyKidd

Expert
Salut,

j'aurai besoin d'un peu d'aide pour comprendre la différence de 100 euros entre ces deux écrans s'il vous plaît.

,

merci d'avance!!
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Le Freesync en plus, et le HDR display 400 au lieu du HDR 10 ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
HDR10 et HDR400 ça n'est pas quelque chose de différent. Dans un cas ça spécifie juste le support du HDR avec des composantes en 10 bits (soit 1024 nuances par composante au lieu de 256 en 8 bits), dans l'autre ça spécifie les nits (le niveau de luminosité maximal que peut afficher un pixel).

Or 400 nits ce n'est vraiment pas un argument, n'importe quel moniteur non HDR depuis quelques années est autour de ces valeurs relativement basses. C'est faible pour du HDR, puisque la dynamique est forcément liée à cette valeur de luminosité maximale.

Si ce n'est pas pour un métier dans l'image, ou si c'est juste pour jouer, ça n'a pas une grande importance. Dans ce cas on saura juste que plus le moniteur est lumineux, plus on pourra l'utiliser dans une pièce bien éclairée tout en continuant à voir l'image correctement. L'objectif actuel à atteindre est de 10000 nits (pour supporter pleinement le Dolby Vision en 12 bits).

Je simplifie car il y a d'autres critères à regarder lorsqu'on s'intéresse à la luminosité d'un écran (400 nits ne veut pas forcément dire 400 nits sur tous les pixels de la dalle en même temps).
 

KiddyKidd

Expert
merci pour vos réponses les gars, mais du coup lequel est le meilleur? et la différence de prix est justifiée? :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le "meilleur" pour quoi faire ? Pour moi, les deux sont pourris, mais je ne suis pas du tout un joueur :)

Les différences les plus notables que je remarque dans les specs :

Luminosité :
AQL1A : 400 nits max
AQ1A : 250 nits

Consommation :
AQL1A : < 26w
AQ1A : < 35w

Pour tout le reste (il y a quelques autres petites différences, à ton appréciation selon ton usage), il suffit de comparer sur LCD-Compare :



La différence de prix est-elle justifiée ? Pour moi non, 100€ de plus pour 100 nits de plus seulement, mouais :confused:
 
Dernière édition:

KiddyKidd

Expert
Le "meilleur" pour quoi faire ? Pour moi, les deux sont pourris, mais je ne suis pas du tout un joueur :)

Les différences les plus notables que je remarque dans les specs :

Luminosité :
AQL1A : 400 nits max
AQ1A : 250 nits

Consommation :
AQL1A : < 26w
AQ1A : < 35w

Pour tout le reste (il y a quelques autres petites différences, à ton appréciation selon ton usage), il suffit de comparer sur LCD-Compare :



La différence de prix est-elle justifiée ? Pour moi non, 100€ de plus pour 100 nits de plus seulement, mouais :confused:
C'est principalement pour jouer (escape from tarkov, bf5 etc..), et peut-être pour regarder des films à côté, mais ce serait vraiment secondaire. J'ai remarqué que sur le lcd-compare, il y a écrit "ELMB" dans Adaptive Sync pour l'un, et "Extreme Low Motion Blur" dans Traitements et technologies pour l'autre, il s'agit bien de la même technologie on est d'accord ?
Tu saurais m'expliquer pourquoi pour toi les deux sont pourris, histoire que je comprenne?
Merci d'avance!!
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Meilleure réponse
J'ai eu la même réflexion autour du sigle ELMB, ça semble bien correspondre, mais pourquoi ce n'est pas noté de la même manière, c'est un mystère. Dans tous les cas ces deux moniteurs sont très proches.

"Pourri" c'était un peu de la provoc j'avoue, parce-que pour mon usage les exigences sont bien au delà de ces produits. Mais ça dépend de l'usage et ça ne veut donc pas dire que ce n'est pas un bon moniteur pour jouer :)
 

KiddyKidd

Expert
J'ai eu la même réflexion autour du sigle ELMB, ça semble bien correspondre, mais pourquoi ce n'est pas noté de la même manière, c'est un mystère. Dans tous les cas ces deux moniteurs sont très proches.

"Pourri" c'était un peu de la provoc j'avoue, parce-que pour mon usage les exigences sont bien au delà de ces produits. Mais ça dépend de l'usage et ça ne veut donc pas dire que ce n'est pas un bon moniteur pour jouer :)
parfait merci beaucoup !!
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 004
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut