Vibration/bruit génant(e) dans mon pc

Thomas Debuyser

Nouveau membre
En soit une alimentation haut de gamme peut ne "jamais" se changer. Ma précédente alim a duré 12 ans, et je l'ai changé car elle manquait légèrement de watts pour ma nouvelle config.

Aujourd'hui on entre quand même dans une aire où la guéguerre à la puissance est terminée, place maintenant à l'optimisation. On peut parier que d'ici 10 ans les besoins en alimentation n'auront pas évoluer vers un standard plus puissant.

D'où l'intérêt de ne pas lésiner sur ce composant qui est probablement le plus important dans une config qui souhaite traverser les années..

En effet avec un peu de chance on peut la garder longtemps.

Ducoup il vaut quand même mieux prendre une alimentation bien supérieur à nos besoins actuelles pour pouvoir la garder longtemps ou c'est plus vraiment nécessaire maintenant et une alimentation légèrement supérieur suffit ?
 

Thomas Debuyser

Nouveau membre
Il y a une notion complexe côté durée de vie qu'on nomme "MTBF" le mean time between failure". Le souci avec cela, c'est que ce n'est qu'une statistique... donc une excellente alimentation peut durer 12 ans sans incident, ou bien claquer au bout de 5 parce qu'un condensateur se révèle un poil faiblard sur la durée...

Ceci dit, l'essentiel est de comprendre que l'alimentation est le vrai coeur du PC. Contrairement à l'idée reçue, alimenter une tour est sensible car tant les tensions que les intensités doivent être d'une stabilité proverbiale. On ne peut pas se permettre de dire "boarf, pas grave, une alimentation no-name fait le job".

Si l'on cumule des composants gourmands (CG en tête), les alimentations mal conçues, peu optimisées, ou tout bêtement faites au rabais mènent à des comportements débiles, voire à la panne et même la dégradation/destruction d'éléments!

CanardPC a démontré par A+B ce problème.
ça n'est pas récent mais hélas d'actualité!

Donc rester avec ma mauvaise alimentation encore un an peut endommager mes composants ? Tu me conseilles donc de la changer au plus vite ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je préconise de la changer... par sécurité. Rien ne me prouve que le bruit vient d'elle au final. Et comme souvent, une alimentation "milieu de gamme" (ce n'est pas non plus la pire qui soit hein) peut tout à fait bien fonctionner des années durant. Au-delà de ça, je ne conseille jamais de changer une alimentation SAUF cas extrême (marque no name, cas flagrant de souci technique, ou bien risques évidents pour le matériel ou l'utilisateur)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Salut,

Pour apporter une précision , l'alim est le composant LE PLUS IMPORTANT de la config !!
C'est elle qui délivre les tensions et du courant aux autres composants. Si ces derniers ne sont pas stables et/ou de pas bonne qualité, c'est BSOD, crashs et retours bureau intempestifs et autres joyeusetés de ce genre. Sans compter le risque de fatigue prématurée et de panne sur ces dits-composants...

EDIT : Grilled par Magellan !! Plus rapide...
Ouééé mais de peu (y)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 807
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut