VIDEO_SCHEDULER_INTERNAL_ERROR au démarrage du PC

papapel

Nouveau membre
Bonjour,

Il y a quelques jours, mon PC a freezé lors du lancement d'un jeu. J'ai donc forcé un redémarrage par un appui long sur le bouton d'alimentation. Et depuis, le PC affiche un écran bleu (code erreur: VIDEO_SCHEDULER_INTERNAL_ERROR) au moment du chargement de Windows 10. Alors voici ce que j'ai fait en suivant quelques idées identifiées dans les forums:

- démarrage en mode normal avec l'écran branché à la sortie de la carte graphique: KO (écran bleu)
- démarrage en mode sans échec avec l'écran branché à la sortie de la carte graphique: OK
- démarrage en mode normal avec l'écran branché à la sortie vidéo de la carte mère + carte graphique débranchée: OK
- démarrage en mode normal avec l'écran branché à la sortie de la carte graphique + pilote NVIDIA désinstallé: OK mais résolution bloquée 1024x768
- réinstallation de Windows 10: OK sans pilote NVIDIA, KO avec pilote NVIDIA récent, KO avec vieux pilote NVIDIA (dozen driver)
- lancement d'un jeu 3D (supertuxkart) depuis Kubuntu lui même lancé à partir d'une clé USB: OK mais lag en haute résolution (je pense que c'est dû au lancement de l'os sur la clé USB)
- j'ai tenté de clear le CMOS du BIOS, ça n'a pas résolu mon problème

Je suis un peu à court d'idées maintenant. Au début, je pensais à un problème de driver. Maintenant, je pense de plus en plus que ma carte graphique est HS. Mais j'aimerais en avoir le cœur net. Je n'ai pas prévu d'en racheter une dans l'immédiat. Et ça m’intéresse de chercher à en savoir plus sur l'origine de problème.

Ma carte graphique est une GTX 560 TI (2011, oui elle est vieille). Je mets à la fin de ce message le log du crash.

Je remercie d'avance tous ceux qui porteront un intérêt à mon problème :)


Crash Dump Analysis
--------------------------------------------------------------------------------
Crash dumps are enabled on your computer.
Crash dump directories:
C:\Windows
C:\Windows\Minidump

On Mon 20/01/2020 23:46:37 your computer crashed or a problem was reported crash dump file: C:\Windows\MEMORY.DMP
This was probably caused by the following module: watchdog.sys (watchdog!WdLogEvent5_WdCriticalError+0xE0)
Bugcheck code: 0x119 (0x2, 0xFFFFFFFFC000000D, 0xFFFFB48DC7DC4960, 0xFFFFCE8F3646BBD0)
Error: VIDEO_SCHEDULER_INTERNAL_ERROR
file path: C:\Windows\system32\drivers\watchdog.sys
product: Microsoft® Windows® Operating System
company: Microsoft Corporation
description: Watchdog Driver
Bug check description: This indicates that the video scheduler has detected a fatal violation.

The crash took place in a Microsoft module. Your system configuration may be incorrect. Possibly this problem is caused by another driver on your system that cannot be identified at this time.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ok... précise clairement ta config car là cela rend délicate la lecture de ton message.
 

papapel

Nouveau membre
Bonjour,

Voici la configuration du PC:

- Carte mère ASUS P8Z68-V/GEN3
- Processeur INTEL Core i5 2500K - 3.3 GHz - Socket LGA1155
- Carte graphique ASUS ENGTX560 Ti DCII TOP/2DI/1GD5 - GeForce GTX 560 Ti - 1024 Mo
- Memoire kit de 2 barrettes Gskill Ripjaws X DDR3 PC3-12800 - 2 x 4 Go (8 Go) 1600 Mhz - CAS 9
- Alimentation modulaire OCZ ModXStream PRO 600 Watts - 80+
- Ventilateur Noctua NH-U12P SE2

Merci
 

magellan

Modérâleur
Staff
Quelques soupçons:
- Mise à jour de tous les pilotes
- Contrôle du gestionnaire de périphériques voir si la CG est toujours correctement détectée
- Test OCCT alimentation, dès fois qu'elle commencerait à flancher (mais j'en doute)
- Contrôle de la connectique interne

J'ai peu que ta CG soit en fin de vie malheureusement... mais là j'attends déjà les diagnostics.
 

papapel

Nouveau membre
- Mise à jour de tous les pilotes: je laisse Windows 10 automatiquement installer les pilotes (autres que la celui pour la carte graphique). Et pendant l'installation du pilote NVIDIA (récent ou ancien), il y a un écran bleu.
- Contrôle du gestionnaire de périphériques voir si la CG est toujours correctement détectée:
- cas 1: sans le driver NVIDIA: carte graphique détectée comme carte vidéo de base microsoft
- cas 2: avec le driver NVIDIA: carte graphique détectée comme GTX560 mais j'ai besoin d'être en mode sans échec pour démarrer Windows, écran bleu sinon
- Test OCCT alimentation, dès fois qu'elle commencerait à flancher (mais j'en doute): je lance le test dans quel cas ? cas 1 ou cas 2 ? Sachant que si le driver NVIDIA est installé, je ne peux lancer Windows qu'en mode sans échec. Est-ce que le test sera pertinent malgré tout ?
- Contrôle de la connectique interne: tout semble correct, j'ai même testé le 2e connecteur PCIe
 

magellan

Modérâleur
Staff
- Mise à jour de tous les pilotes: je laisse Windows 10 automatiquement installer les pilotes (autres que la celui pour la carte graphique). Et pendant l'installation du pilote NVIDIA (récent ou ancien), il y a un écran bleu.
- Contrôle du gestionnaire de périphériques voir si la CG est toujours correctement détectée:
- cas 1: sans le driver NVIDIA: carte graphique détectée comme carte vidéo de base microsoft
- cas 2: avec le driver NVIDIA: carte graphique détectée comme GTX560 mais j'ai besoin d'être en mode sans échec pour démarrer Windows, écran bleu sinon
- Test OCCT alimentation, dès fois qu'elle commencerait à flancher (mais j'en doute): je lance le test dans quel cas ? cas 1 ou cas 2 ? Sachant que si le driver NVIDIA est installé, je ne peux lancer Windows qu'en mode sans échec. Est-ce que le test sera pertinent malgré tout ?
- Contrôle de la connectique interne: tout semble correct, j'ai même testé le 2e connecteur PCIe
Je dirais que le test OCCT est à faire sur power supply pendant au moins 20 minutes. Cela vaut la peine de tenter.

si l'installation du pilote mène à un incident direct (BSOD...) cela sent le sapin pour ta CG, ou ton installation Windows.
Cependant si OCCT se vautre... là ce sera très probablement un problème d'alimentation.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
cela sent le sapin pour ta CG, ou ton installation Windows.
Le pb est que W10 a été réinstallé sans résoudre le souci.
- lancement d'un jeu 3D (supertuxkart) depuis Kubuntu lui même lancé à partir d'une clé USB: OK mais lag en haute résolution (je pense que c'est dû au lancement de l'os sur la clé USB)
Et ça je ne sais pas quoi en penser.
 

papapel

Nouveau membre
J'ai lancé OCCT (power) pendant une heure: pas de fail rencontré

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Par contre OCCT crashe pour un test mémoire GPU. Mais c'est peut-être parce que le driver NVIDIA n'est pas installé ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Qu'en pensez-vous ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'en pense sûrement une grosse bêtise car je ne sais pas réellement comment cela fonctionne mais je ne vois pas en quoi l'absence de driver peut empêcher occt de faire son test. Donc si je ne dis pas de co**eries, +1 pour l'idée CG de @magellan.
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai lancé OCCT (power) pendant une heure: pas de fail rencontré

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Par contre OCCT crashe pour un test mémoire GPU. Mais c'est peut-être parce que le driver NVIDIA n'est pas installé ?

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Qu'en pensez-vous ?
Si tu es en mode sans échec le test GPU ne peut à priori (à valider) fonctionner correctement faute de partie logicielle...

Malheureusement ce qui me choque c'est que ce soit systématique dès l'installation des pilotes.

Oriente toi vers DDU pour désinstaller totalement les pilotes vidéo, réinstalle les pilotes de la carte mère (vu qu'ils gèrent la partie Pci Express), redémarre puis retente les pilotes Nvidia.
 

papapel

Nouveau membre
Je n'étais pas en mode sans échec, j'étais en mode normal sans le driver GPU installé.

J'ai fait ce que tu m'as dit:

- J'ai lancé DDU pour désinstaller tous les drivers liés au GPU (essentiellement des drivers audios)
- j'ai mis à jour le bios
- j'ai installé manuellement les drivers de la carte mère (usb3, audio, intel rapid storage)
- je n'ai rien trouvé le sur le PCIe alors je suppose qu'ils sont nativement dans le bios

Ensuite:
- j'ai installé le pilote de la carte graphique. J'ai obtenu un écran bleu au milieu de l'installation

Est-ce que j'ai raté une étape ?
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Salut,

D'accord avec Magellan… Ca sent le sapin pour la CG !
Peux tu donner ton BSOD ainsi que le code erreur stp ?

Pour DDU, tu as bien lancé la désinstallation en mode sans échec ?
DDU sert surtout à nettoyer proprement les bouts de pilotes qui seraient restés après une désinstallation classique...
 

papapel

Nouveau membre
Oui, j'ai utilisé DDU en mode sans échec. La suppression ne lance pas autrement.

Voici le BSOD que j'obtiens:

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

papapel

Nouveau membre
Salut,

Merci pour vos réponses. J'ai eu l'occasion de tester des choses dernièrement :

- vous trouverez le log de whocrashed en pièce-jointe de ce post ;
- j'ai essayé d'installer le dernier driver stable pour Windows7 en mode compatibilité Windows 7 (conseillé par le service client), sans succès
- je vais tenter un memtest
- je regarderai

Merci
 

Fichiers joints

  • whocrashed.txt
    5.9 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Toutes tes erreurs semblent liées à la partie NVIDIA, donc la carte graphique.
1° Problème de pilotes NVIDIA
2° Problème de pilotes de carte mère
3° BIOS problématique (compatibilité)
4° Problème d'alimentation de la carte graphique
5° problème physique sur la carte graphique.

Les pistes
1° Désinstaller les pilotes. Nettoyer via DDU. Réinstaller le pack de pilotes en dernière version.
2° Mettre à jour tous les pilotes de la carte mère
3° mettre à jour le BIOS en dernière version
4° Vérifier la connectique de l'alimentation de la carte graphique. S'assurer que le rail d'alimentation de la CG n'est pas utilisé pour un autre périphérique
5° Tester la CG si possible sur une autre machine.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 043
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut