Résolu Vieux ACER Aspire One

thomade54

Grand Maître
Salut tout le monde,
spoiler alert vous allez encore dire que je récupère du vieux matos... que ça sert à rien... Que je devrais pas... Oui d'accord. C'est mon problème.

J'ai récupéré d'un informaticien un stock de vieux PC portables
pas grand-chose à part un HP Pavilion avec i5 que j'ai pas réussi à faire redémarrer et un PC workstation avec un intel core pro (les logo intel noir) A qui il manque un connecteur sur la CM. Il avait bien un ordi complet et fonctionnel, manque de bol c'est un vieux sous Vista avec un AMD Turion...

J'ai aussi récupéré un mini-PC (écran 8,9") un Acer Aspire One ZG5, qui avait l'air complet et en bon état. N'ayant pas démarré du premier coup, j'ai démonté la bête, dépoussiéré le tout, ajouté une barette de RAM, (DDR2) et changé les pads thermiques par de la pâte thermique.
Et miracle il a daigné redémarrer. PC daté de 2006 et pourtant la batterie semble encore fonctionner, clavier/trackpad ok, mais problème : l'écran est défoncé. Du coup comme je trouve un peu con d'acheter une dalle neuve pour un PC de cet âge, si l'un d'entre vous sait où trouver une dalle de ce type en occase', je suis preneur... Caractéristiques de l'écran ? Ecran 8.9 pouces LED 40pin LCD type3 1024x600 WSVGA
J'ai quand même tester de brancher un écran en externe et j'ai bien un display avec le BIOS

Alors je vous vois venir : pourquoi réparer une aussi vieille bécane, qui va certainement être d'un lenteur phénoménale (Intel Atom quand même:D:D:D) soit le pire processeur laptop qui existe, pour ne (presque) pas s'en servir ?

Parce que je me dis que sous un Linux ultra léger, bah on pourrait avoir une utilisation un tant soi peu crédible avec cette machine. Bien sûr ça deviendra jamais mon PC portable de tous les jours, Mon PC portable qui sur le fonctionnement est nickel pèse quand même ses 3,2 kg et mesure ses 17,3" !! celui-ci à l'avantage d'être minuscule, et sous un Linux ultra léger (Lubuntu ?) pourra quand même afficher une page Internet...
voilà si vous savez ou trouver une dalle vraiment pas cher ça m'intéresse !

Merci d'avance
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Bon je vais éviter la tirade que tu connais déjà, avant de te lancer dans ton projet. Essaie d'installer une distrib linux dessus ( en le branchant sur un écran externe ). Le PC étant relativement vieux tu risques de te retrouver avec toujours le mêmes problèmes c-a-d l'absence de drivers et l'incapacité d'utiliser correctement le peu de fonctionnalités de cette machine.

Bye
 

magellan

Modérâleur
Staff
Comme dit précédemment: je pense qu'une distribution linux fera la blague, et que côté pilotes ça "devrait" aller à quelques exceptions où là tu seras sur du pilote générique. Rien de bien affolant vue la bestiole.

Par contre, côté écran je te le dis d'emblée: oublie. Remplacer une dalle sur une machine de ce genre te coûtera dans la quarantaine d'euros (fdp in)

(c'est un exemple, pas un conseil d'achat!)

Donc... à toi de voir, car trouver ces bidules avec une dalle potable est plutôt rare, sauf à acheter une machine foireuse qui te sera vendue... le prix d'une dalle "neuve".
 

thomade54

Grand Maître
Comme dit précédemment: je pense qu'une distribution linux fera la blague, et que côté pilotes ça "devrait" aller à quelques exceptions où là tu seras sur du pilote générique. Rien de bien affolant vue la bestiole.
update
Lubuntu installé et tout fonctionne correctement. c'est presque fluid
Par contre, côté écran je te le dis d'emblée: oublie. Remplacer une dalle sur une machine de ce genre te coûtera dans la quarantaine d'euros (fdp in)

(c'est un exemple, pas un conseil d'achat!)

Donc... à toi de voir, car trouver ces bidules avec une dalle potable est plutôt rare, sauf à acheter une machine foireuse qui te sera vendue... le prix d'une dalle "neuve".
update la aussi
sur leboncoin, un écran a 10€
je l'ai reçu jeudi dernier et tout fonctionne, j'ai remonté l'ordi et tout marche
grande surprise l'ordi date de 2006/2007 et la batterie tient encore 1h30 sous linux, ce qui n'est pas négligeable !
la seule chose qui m'embête c'est qu'il est impossible de mettre une barette de 2Go de RAM.
Hello,

Bon je vais éviter la tirade que tu connais déjà, avant de te lancer dans ton projet. Essaie d'installer une distrib linux dessus ( en le branchant sur un écran externe ). Le PC étant relativement vieux tu risques de te retrouver avec toujours le mêmes problèmes c-a-d l'absence de drivers et l'incapacité d'utiliser correctement le peu de fonctionnalités de cette machine.

Bye
je l'ai fait avant et ça marché nickel, j'ai mis un hdd sata que j'avais et tout à fonctionné.
l'ordi démarre en 40 secondes
niveau drivers tout a l'air bon. le display est OK, le support sata est bon,les usb et le port sd est bon
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 832
Membres
1 586 367
Dernier membre
ramkin
Partager cette page
Haut