Vieux PC : Quelques questions

klowN_

Expert
Salut à tous (et toutes :p)
J'utilise en ce moment même un vieux PC que j'ai monté il y a plus de 10 ans maintenant et je voulais savoir certaines choses parce que j'ai des problèmes avec. :(

Tout d'abord voilà ma config :
Carte Mère : MSI K7N2 Delta-L (MS-6570G)
Processeur : AMD Athlon XP 2600+ @ 1.917 Ghz (Socket A)
RAM : 512 Mo PC-3200 DDR SD-RAM
Carte Graphique : ATI Radeon 9800 PRO
Disque dur : Maxtor 160 Go 7200 TPM
Carte Son : Sound Blaster Audigy 2
OS : Windows TRUST (Et oui, je sais mais bon ce PC est vieux...)

Je me souviens qu'à la sortie de Far Cry (2004), je pouvais faire tourner le jeu à fond (sans AA et en 1280*1024) sans soucis de lag. Sur Windows (2000), tout marchait bien, pas de ralentissement, je pouvais lire des vidéos, écouter de la musique, ouvrir Firefox etc... mais aujourd'hui, ça rame à mort !
J'ai changé récemment de pâte thermique, et pour enlever l'ancienne "j'ai gratté", malheureusement je ne savais pas qu'il ne fallait pas le faire..., J'ai enlevé la majeure partie du cuivre...

Sur le bureau, sans rien d'ouvert à part le basique (Anti-virus (Avira), EVEREST et ma connexion WiFi), mon processeur est à 60° et en jeu (Medal of Honor Débarquement Allié ou autre (qui ne sont pas aussi gourmand que Far Cry)) ça monte jusqu'à 80 voire plus. :(

Parlons des jeux maintenant, avant de changer ma pâte thermique (et donc d'avoir un ventilo pas "gratté"...), c'était tout simplement injouable (Medal of Honor Débarquement Allié avec 10 FPS...), des bluescreen, j'imagine de surchauffe. J'ai pas changé la pâte en 10 ans donc elle était tout sèche. Là elle est toute fraiche, mais le ventilo est "gratté", mais les perfs en jeux sont meilleures (Medal of Honor Débarquement Allié 50 FPS ou parfois un peu plus, donc jouable mais je trouve que c'est pas normal quand même.

Je précise que j'ai aussi changé la pile de ma carte mère, ce qui a remis mon BIOS par défaut.
Par le passé, j'ai utilisé PowerStrip pour overclocker ma carte graphique, j'ai eu des artefacts pendant un petit moment (même en ayant remis les valeurs par défaut) mais tout est rentré dans l'ordre avec le temps, enfin je l'espère... j'espère que c'est pas ma carte graphique qui est morte...

Je remarque que ma RAM, même au lancement du PC est déjà à 30% d'utilisation, alors dès que j'ouvre Steam ou Firefox, ça rame...

Je voulais donc savoir si :
- La cause de mes lags viendrait du fait que mon processeur est mal refroidit car "gratté" ?
- Si j'achète un nouveau ventilo ( ), est-ce que ça résoudrait tout mes problèmes ?
- Me conseillez vous un autre OS ...?
- J'ai acheté de la Artic Cooling MX-4 en guise de pâte thermique, est-ce bon ?

Voilà, si vous avez des questions, je suis là,
je vous remercie d'avance ! :)

Cordialement.
 

ryback94

Expert
Tu as de la chance d'avoir gardé ta 9800 pro 10 ans !
car mes 2 9800 pro que j'avais à l'époque ont tenue 1 an max et ont grillé ...

 

thor37230

Grand Maître
si tu as "gratté" le processeur de façon à ce que celui-ci n'offre plus une surface de contact plane, la hausse de température est normal.
tu peux éventuellement corriger le tir avec du papier de verre très fin (P600, puis du P1000, puis du P1400 et enfin du P2000) pour que le processeur soit entièrement et correctement polie.
l'Artic Cooling MX-4 est très bien.

cela étant dit, ta config est assez vieille( fiabilité et qualité de ton alim est peut-être le problème), une mise à jour du matos serait fort appréciable si tu tiens à jouer à des jeux assez récent.
 

klowN_

Expert
Non, je changerais pas le matos, je tiens simplement à m'en servir pour du basique comme surfer, musique, vidéo, des jeux plutôt vieux (pas plus récent que Far Cry). Je compte acheter le ventilo dont j'ai mis le lien dans mon premier post comme ça je serais sûr d'avoir un processeur refroidi correctement, mais je ne sais pas si c'est la chaleur qui fait que ça rame comme ça. Pour mon alim, c'est de la noname 180w donc il y a de fortes chances qu'elle soit fatiguée... Si je la remplace par une plus récente et plus puissante genre 300w (car plus facilement trouvable), dois-je faire attention à sa connectique ou toutes les alims sont pareilles ?
 

kubat

Grand Maître
Moi à ta place, je change de config car la... ( j'avais +- le même matos avant, Athlon XP 2600+ 2.1Ghz avec une Geforce 4 Ti 4200. Je les ai encore mais ils sont dans leur carton xD. je l'ai démonté il ya peu de cela, vers février +-).
 

Benoit P

Grand Maître
Le truc c'est que les applis ont évolué, se sont alourdies avec le temps (Firefox de maintenant est bien plus lourd que ses premiéres versions) et ton matos n'a pas changé. Ton proc gratté n'y est pour rien. Il fonctionne, c'est le principal. A mon avis, dans un premier temps, déjà tu vires ton Windows craqué qu'on sait pas ce qu'il y a dedans, puis essaies de trouver 512 Mo de DDR a vil prix, ça devrait aller mieux aussi.
 

Grosbourge

Grand Maître
Oui 512Mo de RAM c'est devenu trop peu a mon avis des que tu ouvre un navigateur internet et autres ta RAM doit vite saturer :hello:
 

klowN_

Expert
Je pense rajouter 1 Go de RAM, remettre Windows 2000 et changer le ventirad. Après si ça vient de l'alim et bah... j'essaierais d'en trouver une autre :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 371
Messages
6 723 969
Membres
1 586 925
Dernier membre
Brigitte Bénizé
Partager cette page
Haut