Volume de mon SSD resuit apres clonage

eomy

Nouveau membre
Bonjour,


J'ai acheté un nouveau SSD de 1To (samsung) pour remplacer mon ancien SSD de 150Mb (crucial) ou mon windows se trouve
J'ai donc fais un clonage
Et apres clonage je ne comprends pas trop car jai l'impression que le volume du nouveau SSD est reduit au meme volume que l'ancien.
Pourtant j'ai bien alloué l'espace non alloué...
ce qui est bizard aussi c'est que quand je vais dans le bios il me dit bien que c'est un ssd de 1To.. Meme dans mon gestionnaire de disque, mais pas dans "Mon PC"

Voici differente capture d'ecran:










Est ce quelqu'un a deja eu a faire a ce soucis et peut me renseigner ?


Par avance merci .
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Bonjour,
Il est tout à fait normal que tu ne vois pas tout le disque car le reste est de l'espace "non alloué" non visible.
Tu peux donc allouer cet espace via la procédure suivante :
- Clic droit sur le logo Windows
- Dans la fenêtre "Exécuter", tape diskmgmt.msc et valide sur Entrée pour ouvrir la Gestion des disques dans Windows 10.
- Dans Gestion des disques, clique avec le bouton droit sur la partition avant l'espace non alloué,
- puis sélectionne "étendre le volume". Si la partition et l'espace non alloué ne sont pas contigus, l'option Étendre le volume est grisée.
- Suis l'assistant pour agrandir la partition avec l'espace non alloué.

Il se pourrait que tu n'y ai pas accès tu peux donc aussi refaire ton clonage.

Pour cela, il te faut partitionner ton SSD d'une valeur que tu estimes suffisante pour W10environ 300Go et tu choisis cette partition au moment du clonage,
l'autre te servira de sauvegarde ou d'instal de tes logiciels

Tu peux aussi utiliser un autre logiciel de clonage comme AOMEI Backupper (prend la version standard qui est gratos
 

yvesl

Grand Maître
il faut quand même essayer de partitionner a la volée, comme ça tu n'aura pas à refaire un clonage :
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Je partage l'avis de @philou21850 , cloner c'est le mal ... réinstaller c'est le bien :)

Cela te permet de repartir sur une machine propre nettoyer de toutes les cochonneries qui ont pu s'installer ( ou que tu as pu faire :D ) Et avec un SSD cela ne prend pas longtemps.

Bye
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Il veut peut être pas perdre des logiciels qu'il à eu du mal à avoir (je dis ça, j'en sais rien)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
La solution du clonage est bien utile et même indispensable à certains usages.

Pour réinstaller mon système, j'en ai pour plusieurs journées complètes et intensives, pendant lesquelles je ne peux plus travailler. Réinstaller les logiciels, le matériel (les pilotes des interfaces audio chainées à réinstaller et configurer par exemple), les plugins (j'en ai des centaines) et les re-configurer, ré-importer tous les presets, librairies et templates, réétalonner les 3 écrans, recalibrer le système audio (ARC), remettre en place la configuration particulière des disques, de Windows, des liens symboliques, des dossiers du shell qui sont situés ailleurs.... J'en oublie surement, c'est long et très fastidieux à refaire. J'utilise donc le clonage depuis longtemps. Je suis un cas minoritaire qui a un besoin impérieux du clonage, mais je peux comprendre que cela soit utile dans bien d'autres cas.

Je suis passé de XP que j'ai conservé 7 ans sans aucune modification à W8.1 Embedded, que j'ai conservé un peu plus de 4 ans avant de passer à W10 LTSC début 2017. Chaque fois la migration fut longue et compliquée (surtout XP/32 -> 8.1/64, qui a nécessité 15 jours d'immobilisation). Depuis 2017 que j'ai la LTSC, je n'ai jamais réinstallé (j'ai mis à jour les 2 versions de LTSC suivantes), même en ayant changé totalement de hardware. Mon système est d'une stabilité sans faille, mais il ne reçoit pas de mises à jour ni ne sert à installer tout et n'importe quoi, c'est un système dédié à mon travail.

Pour le tout venant, j'ai une install de W10 LTSC séparée (sur un autre SSD). Celle-ci je peux la réinstaller sans soucis si besoin est, d'autant plus que la grande majorité des logiciels de j'utilise dessus sont des versions portables (sans installation) sur une clé USB 3.1 très rapide.

Sans le clonage ma vie serait un enfer, donc le clonage c'est le bien :)
 
Dernière édition:
U

User_1505931

Invité
La solution du clonage est bien utile et même indispensable à certains usages.

Pour réinstaller mon système, j'en ai pour plusieurs journées complètes et intensives, pendant lesquelles je ne peux plus travailler. Réinstaller les logiciels, le matériel (les pilotes des interfaces audio chainées à réinstaller et configurer par exemple), les plugins (j'en ai des centaines) et les re-configurer, ré-importer tous les presets, librairies et templates, réétalonner les 3 écrans, recalibrer le système audio (ARC), remettre en place la configuration particulière des disques, de Windows, des liens symboliques, des dossiers du shell qui sont situés ailleurs.... J'en oublie surement, c'est long et très fastidieux à refaire. J'utilise donc le clonage depuis longtemps. Je suis un cas minoritaire qui a un besoin impérieux du clonage, mais je peux comprendre que cela soit utile dans bien d'autres cas.

Je suis passé de XP que j'ai conservé 7 ans sans aucune modification à W8.1 Embedded, que j'ai conservé un peu plus de 4 ans avant de passer à W10 LTSC début 2017. Chaque fois la migration fut longue et compliquée (surtout XP/32 -> 8.1/64, qui a nécessité 15 jours d'immobilisation). Depuis 2017 que j'ai la LTSC, je n'ai jamais réinstallé (j'ai mis à jour les 2 versions de LTSC suivantes), même en ayant changé totalement de hardware. Mon système est d'une stabilité sans faille, mais il ne reçoit pas de mises à jour ni ne sert à installer tout et n'importe quoi, c'est un système dédié à mon travail.

Pour le tout venant, j'ai une install de W10 LTSC séparée (sur un autre SSD). Celle-ci je peux la réinstaller sans soucis si besoin est, d'autant plus que la grande majorité des logiciels de j'utilise dessus sont des versions portables (sans installation) sur une clé USB 3.1 très rapide.

Sans le clonage ma vie serait un enfer, donc le clonage c'est le bien :)

Mes programmes et logiciel sont sur un autre SSD que le SSD Système, une réinstallation complète c'est 30 minutes et je recréé mes raccourci et lance mes log, programmes et jeux, aucun souci, le clonage est inutile pour la plupart des utilisateurs.
Mais dans certains cas bien pratique.;)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Mes programmes et logiciel sont sur un autre SSD que le SSD Système, une réinstallation complète c'est 30 minutes et je recréé mes raccourci et lance mes log, programmes et jeux, aucun souci
J'étais persuadé qu'un paquet de ressources apprortées par les logiciels divers étaient hébergées sur le disque système ! On en apprend tous les jours.
 

_Othy_

Helper
Salut,
avec , tu met ton nouveau ssd à la taille que tu veux apres ton clonage
c.a.d tu agrandi de 150 a 1To

mais c'est vraiment qu'une re-installation est plus propre :)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
J'étais persuadé qu'un paquet de ressources apprortées par les logiciels divers étaient hébergées sur le disque système ! On en apprend tous les jours.
Tout a fait d’accord avec toi. Entre ce qui se met dans le profil utilisateur, dans Appdata et dans la base de registres, y a de quoi tourner chèvre si on installe toutes ses applis sur le disque non système et qu’on réinitialise Windows en croyant que tout va bien fonctionner...
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Mes programmes et logiciel sont sur un autre SSD que le SSD Système, une réinstallation complète c'est 30 minutes et je recréé mes raccourci et lance mes log, programmes et jeux, aucun souci, le clonage est inutile pour la plupart des utilisateurs.
Mais dans certains cas bien pratique.;)

Je faisais ça aussi à une époque mais ça n'est plus possible sur ma config, la machine n'étant qu'un petit maillon du système tout entier. J'ai 14 disques internes dédiés à des usages spécifiques (certains par paires en RAID1), 12 périphériques USB connectés en permanence (donc 4 interfaces audio), des mappages réseau pour les 3 serveurs de sauvegarde, 4 moniteurs (3 en permanence, le 4e étant un moniteur de référence que j'utilise ponctuellement), 3 systèmes de monitoring audio (le mappage des entrées/sorties audio est déjà bien long) et je passe sur la bonne centaine de logiciels (pilotes et plugins) à installer et configurer.

L'installation des logiciels de base en elle-même est ce qui prend le moins de temps, sur les NVMe c'est ultra rapide. Ce qui est très long, c'est de les configurer, de ré-authoriser tous les plugins, de réimporter les presets et tout ce que j'ai déjà évoqué. Au final, il me faudrait actuellement plusieurs journées complètes pour tout réinstaller et configurer, et ceci sans avoir besoin de réinstaller pas mal de choses (notamment les librairies et presets, qui font plusieurs teras), que j'ai juste à relinker via des liens symboliques ou une option de configuration.

C'est l'enfer, y'en a de partout, la grande tour du PC est le centre névralgique mais n'est qu'un petit maillon de l'ensemble :devilish:
 
U

User_1505931

Invité
Tout a fait d’accord avec toi. Entre ce qui se met dans le profil utilisateur, dans Appdata et dans la base de registres, y a de quoi tourner chèvre si on installe toutes ses applis sur le disque non système et qu’on réinitialise Windows en croyant que tout va bien fonctionner...
Cela fonctionne pour moi avec quelque modifs à faire dans Windows, je choisi ou j'installe mes prog même les Apps.
Je faisais ça aussi à une époque mais ça n'est plus possible sur ma config, la machine n'étant qu'un petit maillon du système tout entier. J'ai 14 disques internes dédiés à des usages spécifiques (certains par paires en RAID1), 12 périphériques USB connectés en permanence (donc 4 interfaces audio), des mappages réseau pour les 3 serveurs de sauvegarde, 4 moniteurs (3 en permanence, le 4e étant un moniteur de référence que j'utilise ponctuellement), 3 systèmes de monitoring audio (le mappage des entrées/sorties audio est déjà bien long) et je passe sur la bonne centaine de logiciels (pilotes et plugins) à installer et configurer.

L'installation des logiciels de base en elle-même est ce qui prend le moins de temps, sur les NVMe c'est ultra rapide. Ce qui est très long, c'est de les configurer, de ré-authoriser tous les plugins, de réimporter les presets et tout ce que j'ai déjà évoqué. Au final, il me faudrait actuellement plusieurs journées complètes pour tout réinstaller et configurer, et ceci sans avoir besoin de réinstaller pas mal de choses (notamment les librairies et presets, qui font plusieurs teras), que j'ai juste à relinker via des liens symboliques ou une option de configuration.

C'est l'enfer, y'en a de partout, la grande tour du PC est le centre névralgique mais n'est qu'un petit maillon de l'ensemble :devilish:
Dans ton cas et d'autres, c'est pas le choix, avoir un clone du système au cas ou.;)
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
J'étais persuadé qu'un paquet de ressources apprortées par les logiciels divers étaient hébergées sur le disque système ! On en apprend tous les jours.
Moi aussi je garde le SSD pour le système et le HDD pour les logiciels, par contre certains logiciels ne fonctionnent que s'il sont installés sur le SSD, et c'est emm..... car je n'ai que 128Go sur ce disque.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Moi aussi je garde le SSD pour le système et le HDD pour les logiciels, par contre certains logiciels ne fonctionnent que s'il sont installés sur le SSD, et c'est emm..... car je n'ai que 128Go sur ce disque.
Un SSD SATA 256 Go, ça se trouve à 40€ ou moins !
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Correction SSD ==> 256 , reste juste quand même

oui je sais mais bon la bête à déjà 4 ans, puis je veille au grain ;)
 
U

User_1505931

Invité
Sur 500Go de SSD, j'ai que 60 Go de pris, c'est mon SSD système.
Par contre sur le ssd 500 Go programmes, apps, jeux, Temp, Doc, téléchargement, c'est 400Go de pris.
 
Dernière édition par un modérateur:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 128
Messages
6 717 848
Membres
1 586 373
Dernier membre
https://forum.tomshardwar
Partager cette page
Haut