Volume ReFS vu en RAW après Mise à jour de Windows 10

  • Auteur de la discussion Patakesse
  • Date de début

Patakesse

Gruik Gruik!
Bonjour,

Depuis déjà un moment, Windows ne prend plus en charge ReFS v1.0. Ce qui fait qu’après une mise à jour du système, les volumes ReFS en v1.0 ne sont plus reconnus (vus comme des volumes RAW). Microsoft avance que cela ne concerne que les volumes amovibles (ReFS n'étant pas pris en charge pour les volumes amovibles) mais dans la réalité tous les volumes sont affectés.

Ce problème existe depuis au moins 2018 sur Windows Server.

Sur toutes les versions de Windows 10, y compris la LTSC 1806, de nombreux correctifs récents (KB500* et 501*) produisent tous le même résultat : une fois installés, les volumes ReFS en v1.0 ne sont plus reconnus.

Je n’ai trouvé aucune solution pour mettre à jour le système de fichier, sa structure ayant été modifiée. La seule solution, c’est de désinstaller les mises à jour problématiques, de sauvegarder les données des volumes ReFS, de formater ces volumes (qui passeront alors en v3.4), puis de restaurer. On peut vérifier la version du système de fichier via la commande :
fsutil fsinfo refsinfo X: (où X est la lettre de lecteur attribuée au volume).

Même s’il a commencé par concerner Windows Server (normal, puisque c'est sur cette édition que ReFS a été introduit en 2012), ce problème concerne toutes les éditions de Windows, et bien sûr particulièrement les éditions Pro et Entreprise qui sont les seules à pouvoir créer des volumes ReFS. Mais si l’édition Familiale ne peut pas en créer, elle peut accéder à un volume ReFS et rencontrer le même problème.

Je sais bien que cela ne va pas concerner grand monde ici, mais ayant passé du temps à faire des recherches sur le sujet et ayant dû désinstaller ces mises à jour pour pouvoir accéder à mes volumes et procéder à leur mise à niveau, je me dis que si l’info ne sert qu’a quelques personnes qui passeraient par hasard ici, c’est toujours ça. :)
 

Ludovic 500

Grand Maître
Cette information mérite d'être épinglée tout en haut du forum, tous sujets (ou presque) confondus...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut