Résolu Vos avis sur ma config PC gamer 1000€

gamops

Nouveau membre
Bonjour à tous !
Ceci est mon premier message sur le forum :)

Je me tourne vers vous aujourd'hui car j'ai décidé de remplacer mon vieux portable HP pavillion dv 7 de 2007 (750€ à l'époque :O) par un PC fixe à la config personnalisée.

Mon budget est de 900 - 1000€ pour un amortissement sur 6-7ans.
Mon utilisation prévue :
- Jeux
- Montage vidéo
- Conception 3D (freecad etc)
- Faire tourner quelques algos maison (IA, ...)

Voilà la config à laquelle j'avais pensé dites moi si vous voyez des améliorations / des erreurs à éviter :


CPU : AMD 3600X
CM : MSI B450 Tomahawk MAX
GPU : RX 5700
RAM : 2x8Go G SKILL ripjaws V 3200MHz C14
Ventirad : Je pense partir avec celui d'origine pour le début à voir comment le tout réagi (je prends tout bon conseil)
HDD : Seagate barracuda 2TO 7200 tr/min 256MB de cache
SSD : PNY CS3030 500Go
Pâte thermique : thermal grizzly kryonaut (en prévision)
Alimentation : Quelque chose sur du 750W (600W me parait un peu limite)


Merci d'avance ! :)

Hâte de vous lire
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Meilleure réponse
Hello,

Plusieurs petites choses, déjà c'est pas trop mal, tu as évité les sirènes d'Intel.

Proc : prendre le 3600, le X ne sert à rien.
CM : Ok
GPU : Bon choix, à voir si on arrive à faire passer la XT dans le budget.
RAM : si tu peux taper de la 3600 pour pas bcp plus cher...
Ventirad : Ok mais tu vas vite te rendre compte que s'il suffit, il est vraiment pas terrible.
SSD : plutot un modèle performant mais un poil cher
Pâte thermique : Non, tu l'achètes en même temps que le ventirad
Alimentation : 750w complètement inutile, 600w est largement suffisant à condition comme toujours de pas prendre de la m***

On va essayer d'appeler @vaelis, il te fera la config optimisée niveau tarif :D

Bye
 

gamops

Nouveau membre
Merci pour ta réponse

-Niveau proc tu veux dire que les 3.8GHz du X vs les 3.6GHz du 3600 ne sont jamais réellement atteint vu que c'est du théorique ? (Idem pour la fréquence boost)
Dans ce cas je serais plutôt d'accord avec toi mais niveau OC est-ce qu'une différence va se sentir ?
Pour info j'avais juste trouvé le 3600x moins cher que le 3600 mais si c'est kiff kiff autant sauver 30W à long terme sur le facture d'élec ;)

- RAM : il me semblait que le R5 3600 niveau spec admettait une fréq max de mémoire de 3200MHz ? Une 3600 C18 offrirait de meilleures perf ?

- Du coup pour le ventirad je suis preneur de réf, je ne me suis pas encore réellement penché sur les critères de choix, mais ok je vais y réfléchir


- Alim : Après un bref coup d'oeil : Corsair TX650M 80PLUS Gold considères-tu ça comme de la m**** ? :)
 

thomade54

Grand Maître
salut,
-Niveau proc tu veux dire que les 3.8GHz du X vs les 3.6GHz du 3600 ne sont jamais réellement atteint vu que c'est du théorique ? (Idem pour la fréquence boost)
non en fait c’est quasi exactement les mêmes processeurs, c’est juste que le 3600X est overclocké d’usine. c’est plus rentable de prendre un 3600 et de l’OC.

- Du coup pour le ventirad je suis preneur de réf, je ne me suis pas encore réellement penché sur les critères de choix, mais ok je vais y réfléchir
un BeQuiet Pure Rock fera parfaitement l’affaire.

- Alim : Après un bref coup d'oeil : Corsair TX650M 80PLUS Gold considères-tu ça comme de la m**** ? :)
avis des autres ? mais perso une Seasonic Focus Gold serait parfaite ici.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Pas de BeQuiet pure Rock sur Ryzen !!! montage à 90° vraiment pas optimal.
Prend un hyper212 BE.
La TX est bien, les seasonic core et focus et les bequiet pure power 11 aussi.
 
Dernière édition:

thomade54

Grand Maître
Pas de BeQuiet Rock sur Ryzen !!! montage à 90° vraiment pas optimal.
Prend un hyper212 BE.
ah bah merci de l’info je le conseillerais plus
juste c’est pcq le ventirad est pourri ou parce que les Ryzen sont durs à refroidir ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ni l'un ni l'autre, le système de montage est mal foutu et le rad se retrouve à 90° ventilo en bas ou en haut et donc contre la CG, loin d'être optimal ...
 

XavierRz

Habitué
J'ai un Ryzen 2700 depuis un an avec le ventilo d'origine. Oui il fonctionne correctement mais il fait pas mal de bruit quand il souffle.
Du coup je suis passé à un Dark Rock 4 il y a quelques jours et c'est vraiment bien plus silencieux. Et tellement efficace qu'il ne se met pas souvent à souffler là ou avant celui d'Amd arrêtait pas d'accélérer (d'où bruit désagréable).
Donc je suis très content d'avoir changé...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

La TX de Corsair est une bonne alim en plus elle n'est pas très chère.
En Rad on a notre ami @Millan qui a monté un Thermalright Macho, visiblement ça marche bien et en plus est pas trop cher non plus ( sur Amazon.de il me semble ).

Perso j'ai un 2700X et si le ventilo est un poil meilleur que le 2700... ca reste vraiment pas terrible, il refroidit mal du coup le ventilo tourne pleine balle et fait un bruit de turbine ( qu'est-ce que je regrette le noctua que j'avais sur mon ancienne machine .. )

Bye
 

gamops

Nouveau membre
Merci pour vos retours et conseils !

J'avais lu que les CM MSI géraient mal les proc AMD mais c'est surement du bullsh*t à vous entendre.

Je vais donc commander tout ça sous peu et finir les reflexions sur ventirad et alim

Merci
@+
 

gamops

Nouveau membre
Yo, après réflexion pour les intéressés, je vais me plutôt pencher pour une seasonic focus plus gold (même tarif) et garantie de 10ans.

Je trouve cela plus pertinent en vue de futurs upgrades.


Un avis sur le boitier pour accueillir tout ça ? :)
 

dedzix

Grand Maître
Il y a moulte boitiers qui font l'affaire comme :
- Fractal Meshify
- Cooler Master H400
- Phanteks P400A
- Corsair 275R Airflow
 

gamops

Nouveau membre
Ok, ma question était plutôt est-ce qu'il y a des compatibilités à checker en fonction de la CM choisie notamment tout ce qui est ports USB et compagnie ou bien suis-je libre ? :)
 

dedzix

Grand Maître
Non pour ça tu es libre.

Les points à checker seront :
- la taille du boitier pour être sur de faire entrer une carte mère ATX
- la qualité du flux d'air / nombre de ventilateurs fournis
- les finitions
 

gamops

Nouveau membre
Alright !
Ca part ce soir ;)

J'aime bien le Corsair 275 avec ses filtres poussière et la vitre
 

dedzix

Grand Maître
Excellent choix, d'après les test c'est un super boitier avec un rapport qualité prix assez dingue :)
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 131
Messages
6 717 974
Membres
1 586 383
Dernier membre
potofeu
Partager cette page
Haut