Vos citations

jimmy59

Grand Maître
Petite citation de François, duc de La Rochefoucauld:

Le propre de la médiocrité est de se croire supérieur.

Spécialement dédié a certains de la rubrique "diner de cons"...
 

loarbrezeliek

Expert


Pour rebondir sur ta citation :

"Feminism is the radical notion that women are human beings." (pour les non-angliciste : "Le féminisme est la notion radicale que les femmes sont des êtres humains.")
de Cheris Kramerae

 

masterthiefgarrett

Helper
Donc avant l'apparition du féminisme on ne considérait pas les femmes comme des êtres humains ?
 

loarbrezeliek

Expert
Hé ben, avant, les femmes elles ne pouvaient pas se définir par elles-mêmes donc elles étaient définis par les hommes (Cf : Hésiode, Simonide, Aristote, Hippocrate et j'en passe pour les Grecs).
Donc on a eu le droit à des définitions comme "race maudite des femmes" (Hésiode), "la peste" (Simonide) et l'église catholique, les empires, les royaumes, jusqu'au répubique et démocratie pensent toujours que les femmes sont des "choses" secondaires.
Rien qu'à voir Sarko pour le 8 mars qui dit un truc genre "c'est bien gentil les droits des femmes, mais faudrait qu'on se préocupe de choses importantes, comme l'économie, etc."

Donc oui, il a fallut attendre des féministes pour théoriser tout ça et dire un truc con comme 'vous savez que les femmes sont des êtres humains ?'
 

masterthiefgarrett

Helper
C'est une lecture un peu orientée des choses....on ne retient que les citations allant à l'encontre des femmes, sans tenir compte de celles qui allaient dans leur sens.
On va, par exemple, parler du statut de la femme chez les gréco-latins et ne pas mentionner leur position sociale chez les germano-celtes...tout comme on évoque la position de l'église de manière partielle (la femme a été aliénée à la Renaissance, et était, contrairement à la doxa, bien plus libre au Moyen-Age...d'ailleurs, ce sont les siècles des Lumières qui ont brûlé les sorcières, pas les fameux moyen-âgeux réputés si gourds et lents d'esprit), se référant à une simple saillie d'un radical (sur l'âme des femmes, ou plutôt son existence éventuelle).

Attention donc aux amalgames trop faciles, et la notion de féminisme exprimée par cette citation peut être dérangeante....
 

loarbrezeliek

Expert
Je n'ai parlé que des grecs car ils ont beaucoup plus influencé notre société que les celtes, hélas.
Car oui, les celtes avaient, me semble -t-il une vision du monde bien différente, hélas, celle-ci n'a guère perdurée dû aux invasions romaines, wisigoth puis franque (les francs ils étaient pas trop en faveur des droits des femmes rien qu'à en voir la loi salique). Je suis entièrement d'accord avec toi concernant le M-A, la situation des femmes était largement meilleur qu'à la renaissance (époque de l'inquisition). Et je ne parle pas de la Révolution où on a quillotinné des femmes car elles réclamaient les mêmes droits civiques que les hommes.

Sinon heureusement on pourra trouvé dans l'histoire des exemple de sociétés différentes de la notre (greco-romano-chrétienne), de femmes qui ont eu de grands rôles et une meilleure situation que beaucoup de femmes aujourd'hui.

Et j'aime beaucoup cette citation, car il y a pas si longtemps, les femmes n'avient ni le droit de vote, ni le droit de travailler sans l'accord de leur mari, ni le droit d'avoir un compte bancaire propre, le viol n'était pas reconnu comme un crime et je parle encore moins du viol conjugual, pas le droit de disposer de leur corps. C'est une réalité française, tu me diras qu'aux USA, Turquie etc le droit de vote les femmes l'ont depuis plus longtemps.

Mais je ne chercher pas la polémique, je voulais poster une citation pour participer. Après, moi aussi il y a des citations qui me dérange...
 

masterthiefgarrett

Helper
Certes, il y a eu Olympe de Gouges, mais l'Inquisition médiévale a aussi existé...même si elle fut bien plus clémente que la Légende Noire des siècles ne l'a fait.

Quant au viol des femmes, il faut le mettre en corrélation aux viols sur enfants, eux aussi niés.....il est toujours réducteur de juger une époque à l'aune de nos valeurs actuelles.Car si la Renaissance a cadenassé les droits des femmes, elle a aussi verrouillé les droits des hommes....ou de la société, en général.

Les Rois ne furent pas toujours des Rois, mais parfois simplement rois, et des aspects irrévérencieux furent gommés au fur et à mesure que l'on adoptait la voie du monarchisme absolu....à la Renaissance, exit les bouffons du roi, aux traits particulièrement caustiques, et place à la Cour et aux courtisans.

Ceci dit, je ne cherche pas à polémiquer non plus, simplement à replacer les choses dans un relativisme historique....dans le monde celtique, par exemple, les femmes sont tout sauf soumises, et bénéficient de libertés qu'on ne retrouve qu'à l'époque actuelle (possibilité de divorcer et de récupérer sa dot-avec intérêts qui plus est), la liberté des femmes a donc été chose fluctuante, selon le pays et l'époque considérés.Et c'est en cela que le féminisme pèche, car il ne voit qu'une distribution linéaire des rôles-en fait, c'est de l'ethnocentrisme mâtiné d'une vision unilatérale des choses.
 

loarbrezeliek

Expert
Je n'ai jamais dit qu'elle n'a pas été une chose fluctuante. Je ne vois pas l'histoire de manière linéaire, comme tu le pense. Je vois bien des continuations, des héritages du passés plus ou moins lourds.

Y a pas eu que les Celtes de bien, il y a plein de sociétés chinoise, brésiliennes, africaines, sans rentrer dans les détails qui permettent ce que même aujourd'hui on prive les gens.

Le féminisme, c'est comme toutes luttes contre les inégalités (racisme, sexisme, classisme, agisme, validisme, etc.) ça évolue avec la société dans laquelle le mouvement se créé. Il n'y a pas qu'un seul féminisme, comme il n'y a pas qu'une seule lutte contre le racisme. C'est relatif.

Et en ce qui concerne le viol des enfants, l'abus qui leurs sont fait, nous ont été fait quand on était gosses... Ce n'est pas qu'on en parle peu, je dirai plutôt qu'on en parle pas du tout. On parle plus souvent de "l'enfant menteur" dans des cas de pédophilie, etc, que d'essayer de montrer une réalité : où sont les stats ? les enquêtes socio ou psycho ou autres ? Ok, je m'arrête là, sinon on va pourrir le topic avec le débat ;-)

Désolée si je vais à grand coup de raccourci (historique ou autres), c'est ou ce sont de gros débats qui mériteraient plus que quelques postes. En tout cas je suis ravie de discuter avec toi, tu as de fines connaissances hsitoriques ça fait plaisir !
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Je vais relancer les citations avec ce classique que tous les passionnés d'Histoire connaissent et que l'on doit à Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau:

"Talleyrand vendrait son âme au diable, et il aurait raison, car il troquerait son fumier contre de l'or."

Tout dans la gentillesse et l'élégance... :D
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Une bien belle citation de Napoléon III:

"N'ayez pas peur du peuple, il est plus conservateur que vous."
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Roland-Garros vient de débuter.

Comme chaque année, nos écrans de télévision vont se remplir de petites balles jaunes rebondissant sur de la terre battue.

Un sport de gentlemen? Peut-être... Ce qui n'a pas empêché Yannick Noah de déclarer en 1987:

"La crétinerie est une qualité essentielle au tennis."

Les aficionados apprécieront. :D
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Amy Winehouse vient de mourir à 27 ans. Comme Morisson, comme Hendrix, comme Joplin, comme Kobain...

Comme si la célébrité agissait sur certains chanteurs comme une flamme ardente qui devait les consumer trop vite.

L'alcool et la drogue ont fait une nouvelle victime et une fois de plus, le monde semble découvrir que le talent et le succès ne sont pas un vaccin contre le mal-être.

Brel a dit un jour: "Je pars parce que je ne veux pas devenir un vieux chanteur. J'ai trente-huit ans et j'ai besoin de vivre, de me balader, de respirer."

Elle, n'avait que 27 ans, et ne sera jamais une vieille chanteuse. Peut-être aurait-elle dû elle aussi partir et se balader, respirer, vivre...

Puisse-t-elle avoir enfin trouvé la paix.

 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Les tractations interminables aux États-Unis sur le relèvement du plafond de la dette ont passionnés les médias du monde entier.

D'habitude, le grand public se fiche pas mal de ce genre de débat. Mais ici, c'est l'énormité de la dette qui a attiré l'attention.

Audiard avait bien raison:

"Quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute."

Une citation tirée du Pacha de Georges Lautner avec Le grand Jean Gabin.
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Les émeutes en Angleterre font la Une des journaux.

Dire qu'ils se fichaient de nous lors des émeutes de 2005 avec leur "modèle d'intégration"... :whistle:

Voilà qui me donne l'occasion de citer Pierre Daninos qui fait dire à son héros, le major Thompson dans Les Carnets du major W. Marmaduke Thompson:

"Il n'est pas interdit de penser que si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les étrangers redoutent d'avoir à y passer un dimanche."
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Une petite citation de Socrate, à méditer... :D

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe, ce qui est excellent pour l'homme."
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Un peu de Victor Hugo?

"En temps de révolution, prenez garde à la première tête qui tombe. Elle met le peuple en appétit."

Une citation tirée de son roman Le Dernier Jour d’un condamné (1829)
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Personne d'autre n'a de citation préférée?

en attendant, je vous laisse en compagnie d'Augusta Amiel-Lapeyre avec cette affirmation dont je me désolidarise... officiellement... :whistle:

"Comme la beauté, la bonté des femmes n'est souvent qu'un maquillage."
 

mykhi

Force Modéra-Bleue
Staff
J'en ai une de Woody Allen qui, si elle n'est pas déjà ici, mérite d'y être :

"La vie est une maladie sexuellement transmissible avec un taux de mortalité de 100%"
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut