votre aide configuration pour la retouche photo

tgperso

Nouveau membre
Bonjour à tous

Etant plutôt photographe et donc pas du tout informaticien, je viens solliciter votre avis pour changer ma configuration actuelle qui me donne tout à fait satisfaction pour les besoins de bureautique+internet mais qui peine vraiment pour le traitement des photos de mon dernier reflex acheté.

Pour être précis, je traite des fichiers de 25 à 60 Mo sur un logiciel Nikon (capture NX) « écrit avec les pieds » (comme on dit sur notre forum photo) et qui est donc vraiment très exigeant en terme de ressource informatique (plus que photoshop !)

Pour traiter des images fixes, ce qui ressort de l’expérience des photographes semble être :
• Un processeur puissant
• De la RAM
• De la place sur les HD
Une carte graphique de base suffit !! pas de jeux ni montage video prévus pour moi

Pour ajouter une couche, je travaille mes photos avec en parallèle d'autres applications qui tournent, catalogueur photo (iview MP) et navigateurs internet.
Je précise cela car j’ai justement le dilemme au niveau processeur : en absolu un core 2 duo 8400 serait peut être pas mal pour le traitement photo seul. Mais est ce que l'utilisation de plusieurs appli simultanées ne plaide pas davantage pour un quad core ? même d'une fréquence moins élevée qu'un dual core ?

Merci d’avance donc sur votre avis sur la configuration ci jointe
Mon budget est d’environ 650 € hors windows XP que j’ai déjà.

Intel® Core™ 2 Quad Q6600 172,91 €
Antec NSK4480B 69,99 €
Club 3D GeForce 8500 GT 512 Mo passive 51,99 €
G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series 89,99 €
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo 85,49 €
MSI P35 NEO-F 65,89 €
XFX GeForce 8400 GS 512 Mo 35,99 €
Samsung SH-S203P - OEM, noir 27,99 €
Lecteur 3,5’’ multi-cartes 38 en 1 interne 16,90 €
Materiel.net Montage 30,00



Mes questions essentielles tournent autour du processeur, de la carte mère (je m’y perd totalement entre les différents modèles !!) et du boitier + alim
N’ai-je rien oublié d’ajouter ? (j’imagine que les techniciens du site me rappelleront aussi si c’était le cas)

PS : je ne jouerai pas à overlocker et autres « bidouilles » (sans jugement de valeur) car je n’ai franchement pas le niveau !


merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre ![/u]
 

Thor941

Grand Maître
Salut,

Bonne config dans l'ensemble je dirais, par contre tu proposes deux cartes graphiques, il faut virer la 8400GS.

Si tu veux utiliser tes 4 Go de ram pleinement il te faudrat un o/s 64 bits.

Par contre la CM et limité en Ram PC6400 et je ne sais pas si prendre de la 8500 ou plus serait utile pour de foto : a confirmer
 

tgperso

Nouveau membre
effectivement tu as raison, je ne voyais même plus le doublon... bonne nouvelle !
pour la CM, c'est là que j'ai le plus de mal... tu as raison, ça ne sert à rien de se limiter avec de la Ram 6400.
Je ne sais pas sur quoi baser mon choix... (hormis le point que tu soulèves)
 

Thor941

Grand Maître
cella est bien et prend la PC8500 :

mais encore une fois je ne sais pas si c'est nécessaire a ton application

par contre j'insiste sur le fait que les 4 Go te serviront et qu'il te faut XP ou Vista en 64 bits
 

tgperso

Nouveau membre
oui oui bien noté pour les 4 Go mais au prix de la RAM actuelle, prendre 3 ou 4... mais surtout j'envisage bien sans doute de basculer vers vista 64 un jour donc...
je regarde la CM
merci encore !!
 

tgperso

Nouveau membre
une petite question pour la CM : est ce que la compatibilité directX10 est incontournable pour vista ?
Je ne sais même pas ce que c'est, il me semble simplement l'avoir lu qque part...

merci encore
 

Thor941

Grand Maître
c'est au niveau de la CG que ca se passe, sauf erreur de ma part Vista gère DX10 contrairement à XP mais n'est pas obligatoire.
 

tgperso

Nouveau membre
OK merci, je pense que la question était donc cruciale quand je visais une CM avec CG intégrée... dans ce cas spécifique, il faut effectivement prévoir le coup "en amont" mais là avec une carte graphique distincte, c'est sans doute plus pareil
 

Benoit P

Grand Maître

C'est dans l'autre sens qu'il faut le prendre ; c'est Vista qui est incontournable pour DX10. Mais pour la retouche photo, on s'en fiche un peu...
 

tgperso

Nouveau membre
merci benoit de cette explication !
heureusement que j'ai annoncé la couleur au début et que je n'ai pas fait semblant de m'y connaitre car j'aurais été démasqué rapidement... :D :lol:

merci à tous pour vos conseils pertinents et rapides
 

be-bop

Grand Maître
3/4 remarques pour moi
l'alim bof bof , petit ventilo 8cm pas terrible
une corsair 450 irait mieux
connais pas ton logiciel ecrit avec les pîeds mais pour photoshop travailler sur un autre disque physique que l'OS est un gros plus ..
pourquoi pas une cg integrée ...tu as de la ram en plus de tte façon et ça permettrait d'eviter MSI

et si tu veux pas O/C autant prendre un moins cher et plus efficace
 

tgperso

Nouveau membre
Merci bebop tu mets le doigt sur des points intéressants:

Ok pour l'alim suggérée mais avec quel boitier alors ? quand je vois que "ton" alim seule fait le prix du boitier+alim que j'avais sélectionné...

pour le HD effectivement j'avais fait une bourde dans mon premier post mais en fait j'en ai prévu un second; tu as parfaitement raison sur l'optimisation du rendement des logiciels photo par dédoublement (voir +1 HD encore pour la mise en cache des fichiers pour nikon NX)

Je suis aussi d'accord avec le principe de la CG intégrée, simplement ma question était quoi choisir ?
on m'avait suggéré pour le moment la Gigabyte GA-EP35-DS3 (en remplacement de la MSI) + geforce 8400 et c'est ce que j'ai retenu pour le moment dans la config pour 120 euros au total donc pour ces deux composants.
Sur la CM je suis incapable de comparer celle que tu proposes avec celle pour le moment incluse à la config...?? moins cher ça je comprend mais intérêts/avantages/inconvénients techniques, là..???

Je remet "au propre" la config actuelle pour résumer :

Intel® Core™ 2 Quad Q6600 172,91 €
Antec NSK4480B 69,99 €
G.Skill DDRII 2 x 2 Go PC6400 PI Series 89,99 €
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo 85,49 €
XFX GeForce 8400 GS 512 Mo 35,99 €
Samsung SH-S203P - OEM, noir 27,99 €
Lecteur 3,5’’ multi-cartes 38 en 1 interne 116,90 €
Materiel.net Montage 30,00 €
Hitachi Deskstar P7K500 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 48,99 €
Gigabyte GA-EP35-DS3 83,89 €
TOTAL TTC 662,14 €

merci d'avance de ton aide (boitier, comparaison options CM) !!
 

tgperso

Nouveau membre
Bon j'ai modifié mon panier de façon à y intégrer tes deux propositions sur l'alim et la carte mère + graphique intégrée : on retombre pile sur le même total !

1-je n'ai trouvé sur matériel.net que la référence Gigabyte GA-G33M-DS2R (et non 3R à la fin) est ce grave ?
2-le boitier au pif en fonction des avis des précédents acheteurs... ? des avis de votre côté là dessus ? je reste ouvert à d'autres propositions !!

NB j'ai aussi modifié la RAM car un utilisateur de la CM parlait d'un incompatibilité avec la marque G skil...?? là encore je ne prend aucun risque je pense en faisant confiance à corsair, non ?

Intel® Core™ 2 Quad Q6600 172,91 €
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo 85,49 €
Samsung SH-S203P - OEM, noir 27,99 €
Lecteur 3,5’’ multi-cartes 38 en 1 interne 16,90 €
Materiel.net Montage 30,00 €
Hitachi Deskstar P7K500 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 48,99 €
Gigabyte GA-G33M-DS2R 87,99 €
Corsair VX 450W 61,85 €
Gigabyte GZ-X1 (noir) 35,75 €
Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5 78,79 €
TOTAL TTC 646,66 €

 

be-bop

Grand Maître
tant que tu n'o/c pas, a part le tres bas de gamme toutes les ram se valent
pour la cm avec cg integrée , ça parait evident si pas de jeux ...
et en ce moment gigabyte a le vent en poupe pour le socket 775
pour le boitier ça a l'air tres bien
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 147
Messages
6 718 344
Membres
1 586 417
Dernier membre
Fpfrlrlr
Partager cette page
Haut