Votre avis sur une config PC ?

ZetoZeto

Nouveau membre
Bonjour, je souhaiterai acheter une nouvelle configuration de PC ci-dessous, trouvez-vous que c'est un bon prix ? que le PC fera bien tourner les jeux actuels (Warzone 2, Elden Ring, Fortnite) dans des performances décentes (pas forcément en ULTRA non plus) ? et est-ce que l'équilibre des composants est bon, si je veux par exemple OC mon CPU est-ce que l'alim tiendra, le water cooling tiendra aussi ?

La config :

J'espère aussi que mon CPU et mon GPU ne subiront pas l'effet bottleneck svp.

Voilà, j'ai essayé de m'appliqué au maximum sur la configuration en attendant vos avis merci.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Salut,
Tout d'abord c'est plutôt un bon travail que tu as fais et la machine fonctionnerait pas mal, mais ...
(prends le pas mal, je vais tout casser ! :D)
1) Dans le couple CPU/GPU toujours donner la priorité au GPU. La 3060 est un choix médiocre malheureusement, surtout coupler à un CPU aussi cher. Mon choix : AMD R5 5600 + RTX3070 ou mieux RX6800
2) Pourquoi vouloir OC ? Honnêtement ça n'a plus beaucoup d'intérêt ...
3) AiO inconnu, j'irais sur une marque fiable, vu le budget Liquid Freezer II
4) C'est pas une CM pour OC ça, franchement ça tiendra le 13600k, mais c'est quand même pas folichon.
5) RAM: les 13xxx fonctionne bien mieux de la ddr5, et la tu as vraiment mal choisit, même pour de la DDR4 c'est insuffisant. (3200 cl 16 ou 3600 cl18)
6) le 660p est assez médiocre, il y a bien mieux pour le prix.
7) boitier vraiment cheap. malheureusement les meilleures modèles bon marché sont peu disponible (fractal focus ou msi forge 100).
8) les HDD 1to sont à éviter, presque aussi cher que les 2 To.

Je le reprécise seul le point 1 est vraiment important, les autres sont des optimisations (bon le 5 aussi, la RAM est vraiment mal choisie)

Tu pourrais monter la machine toi-même ?

Sinon je t'invite à faire un tour chez agando ou memory-PC (des Allemands, mais pour le prix tu auras 2x mieux)
exemple:
 

ZetoZeto

Nouveau membre
Merci de ta réponse, j'avais vraiment besoin que l'on me change ce qui n'allait pas.
D'abord, je souhaiterai OC pour avoir le maximum de performances sur les jeux vidéos, ensuite je voudrais savoir pourquoi diminuer autant le processeur ? Je voudrais plus de coeurs (12 ou 16) car les jeux comme Warzone 2 consomment plus la partie CPU (après j'en sais rien je me suis seulement renseigné).
Pour le rester des changements je vais regarder si je trouve mieux en suivant tes conseils.

Que penses-tu du couple 5900X ou 5950X avec une 3070 ou 3070Ti ?

J'ai trouvé ce PC sur memory-PC, avis ? J'ai changé le CPU avec un 5900X et le GPU avec une 3070 :
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

La plupart des cartes mères OC le proc de façon automatique de toute façon. Même pour Warzone 2, le plus gros gain est sur la CG, pour t'en convaincre le jeu a été testé en long et en travers :
Vous devez être connecté pour voir les medias.



Le gain n'est pas est marginal souvent de l'ordre de 3%

à 4:57 tu as les benchs des différents processeurs avec la même CG
à 8:47 tu as le résumé des perfs des différentes CG avec le même processeur.

Ici tu as le comparatif des 5600X/5800X/5900X :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

Il n'y a clairement pas photo, tu seras toujours gagnant en investissant plus dans la CG. Reprend les 170€ du surcoût du proc et met les dans la CG.

Bye

PS : Attention de ne pas mettre une alim merdique comme sur celui mis en lien sur ce type de machine.
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Voici ce que tu peux faire sur Amazon :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


En forçant un peu sur le budget tu peux faire rentrer une 6800XT
 

ZetoZeto

Nouveau membre
D'accords, je prends tes conseils en compte.
Cependant, j'ai vu que il y a avait un site pour voir si son CPU et son GPU allaient bien ensemble pour obtenir les plus hautes performances possibles :

Je veux bien payer moins cher mais si c'est pour ne pas utiliser 100% des composants ça ne sert à rien non ?

Sinon, j'ai donc revu la config PC :

Avec un CPU : AMD R5 5600X
GPU : 3070
Alim : Be quiet! 11FM Pure Power 850W 80 Plus Gold

Avec tout ça puis-je espérer atteindre 144fps (plus serait préférable) sur ce jeu qu'est Warzone hyper gourmand ou pour les jeux actuels cités en 1er ?
 

ZetoZeto

Nouveau membre
Hello,

Voici ce que tu peux faire sur Amazon :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


En forçant un peu sur le budget tu peux faire rentrer une 6800XT
J'avais pas vu ton message, ça n'était pas actualisé, je vais voir ça de suite merci !

edit : 750W c'est assez pour tout ces composants ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
A noter que war zone aime les gpus AMD.
Et oui une bonne 750 suffit pour une 6800xt
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Petites précisions concernant le bottleneck:
1) Ne JAMAIS faire confiance à ces sites de calculations, que la m....
2) Le CPU bottleneck est plus rare et bien moins gênant que le GPU bottleneck (ben ouais avoir 240 fps au lieu de 280 est rarement un problème ..., alors que 45 au lieu de 60 ça se voit plutôt bien)
3) Tous couples GPU/CPU est parfois CPU Bottleneck, parfois GPU bottleneck, même un 13900k avec une 4090 !
 

ZetoZeto

Nouveau membre
Petites précisions concernant le bottleneck:
1) Ne JAMAIS faire confiance à ces sites de calculations, que la m....
2) Le CPU bottleneck est plus rare et bien moins gênant que le GPU bottleneck (ben ouais avoir 240 fps au lieu de 280 est rarement un problème ..., alors que 45 au lieu de 60 ça se voit plutôt bien)
3) Tous couples GPU/CPU est parfois CPU Bottleneck, parfois GPU bottleneck, même un 13900k avec une 4090 !

D'accord, merci pour tous vos avis, au final j'ai cette config PC
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Le prix vaut-il la configuration et les performances ?
Et il ne devrait pas y avoir de problèmes pour monter le PC (je l'ai jamais fait mais je pense que ce n'est pas si dur) je veux dire que tout va bien se brancher sans problème de ports, sockets etc... ?

Et j'ai deux écrans (un 144Hz et un 60Hz) qui marchent par câble HDMI, où vais-je les brancher ? Les deux sur le GPU ?
Et ne faut-il pas acheter une pâte thermique ?

Voilà ce sont les dernières questions avant achat merci pour les conseils et avis.
 

eazena

Expert
D'accord, merci pour tous vos avis, au final j'ai cette config PC
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Le prix vaut-il la configuration et les performances ?
Et il ne devrait pas y avoir de problèmes pour monter le PC (je l'ai jamais fait mais je pense que ce n'est pas si dur) je veux dire que tout va bien se brancher sans problème de ports, sockets etc... ?

Et j'ai deux écrans (un 144Hz et un 60Hz) qui marchent par câble HDMI, où vais-je les brancher ? Les deux sur le GPU ?
Et ne faut-il pas acheter une pâte thermique ?

Voilà ce sont les dernières questions avant achat merci pour les conseils et avis.
C'est de la folie d'acheter Windows 11 à 90€ quand tu peux l'avoir pour 1€
Pour le reste je laisse les autres t'aider à choisir
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

@eazena a raison même si il est peut-être un peu marseillais, win en version pro se trouve sous les 10€. Aucun intérêt de prendre une version familiale à 90€. Cependant il te faudra quand même un PC pour créer la clé d'installation.

Le proc n'ayant pas de chip graphique, il te faudra brancher tes 2 écrans à la CG. Ta capture est illisible mais assure toi qu'il y ait bien 2 ports HDMI ( au passage, je suis surpris que ton écran 144Hz ne dispose pas d'un DP ).

La pâte thermique est incluse avec le ventirad, pas besoin d'en acheter.

Pour le reste à part les boutons/leds du boitier qui sont souvent un peu chiant, tu ne peux pas vraiment te tromper.

Bye
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Ne jamais forcer, mais parfois faut quand même presser un peu (RAM, CG par exemple).
J'arrive pas à lire la 6800 XT est combien ? dans les 800€ c'est bien ça ?
si oui, alors reste sur la 6800 à 560, la différence de prix est complétement injustifiable.
 

ZetoZeto

Nouveau membre
Ok donc si je vous suis j'achète une licence windows 10 pro à 10€ :


Et pour le DP, je vais acheter un convertisseur HDMI vers DP :


Seulement comment après je fais pour installer windows ? Je télécharge un ISO sur une clé et ensuite je boot sur la clé puis après j'entre la licence c'est ça ?
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Seulement comment après je fais pour installer windows ? Je télécharge un ISO sur une clé et ensuite je boot sur la clé puis après j'entre la licence c'est ça ?
Oui, windows se télécharge direct chez microsoft, mais en principe tu as la marche à suivre avec la clé.

Je te remet ça que j'ai éditer dans le message précédent et que tu n'as peu être pas vu:
J'arrive pas à lire la 6800 XT est combien ? dans les 800€ c'est bien ça ?
si oui, alors reste sur la 6800 à 560, la différence de prix est complétement injustifiable.
 

ZetoZeto

Nouveau membre
Oui, windows se télécharge direct chez microsoft, mais en principe tu as la marche à suivre avec la clé.

Je te remet ça que j'ai éditer dans le message précédent et que tu n'as peu être pas vu:
J'arrive pas à lire la 6800 XT est combien ? dans les 800€ c'est bien ça ?
si oui, alors reste sur la 6800 à 560, la différence de prix est complétement injustifiable.

La 6800XT vaut 842€ et la 6800 vaut 559€
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
N.B. vu que tu étais prêt à mettre 850€ pour la 6800XT:


Là par contre faut une alim 850w.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 042
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut