votre CPU est-il bien refroidi?

  • Auteur de la discussion andre.gerald
  • Date de début

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
Je dépasse pas les 63°C CPU / 73°C Package CPU selon AI suite... Sans forcer la ventilation (Petit Noctua D15 avec ses 2 ventilos montés, ca aide peut-être)
Le noctua d15 je ne recommande pas.
Double tour, bloque les barrettes et la CG, et coûte un pont.
Le nh u14S reste le meilleur ventirad selon moi.
 

Veruza

Expert
Le noctua d15 je ne recommande pas.
Double tour, bloque les barrettes et la CG, et coûte un pont.
Le nh u14S reste le meilleur ventirad selon moi.
Je confirme que ca prend un peu de place et que le GPU n'est pas simple à aller déclipser, mais aucun problème côté RAM avec barrettes à petit profil. Sinon, ca a l'avantage d'un silence de tous les instants car ne nécessite jamais en usage courant de ventiler plus que ca (même sur du traitement video lourd pour l'instant je ne l'ai pas amené à tourner vite). J'ai longuement hésité avec un WC mais je me suis rabattu sur le ventirad (en noir hein, pas en crème et pourpre) pour plus de facilité d'entretien et de fiabilité attendue (même si je suis d'accord avec ce que j'ai lu plus haut, les WC ont bien progressé en terme de fiabilité, malgré tout ca reste moins vrai qu'un bon ventirad)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
...les WC ont bien progressé en terme de fiabilité, malgré tout ca reste moins vrai qu'un bon ventirad)
Certes, mais pour les fanatiques, un boîtier plein de tuyaux où circule un beau fluide luminescent, c'est tout de même autre chose ! o_O
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
le GPU n'est pas simple à aller déclipser,
Sur les plus gros ventirad il est très dur voire impossible à déclipser.
En fait je parle en tant que technicien.
Si il faut diagnostiquer un PC, Il noues est amené parfois de démonter les RAM ou la CG, et la suite je te laisse deviner...
pour plus de facilité d'entretien et de fiabilité attendue
Vrai pour un petit ventirad, faux pour un gros...
La poussière qui va se mettre à l'embase du ventirad est très difficile à retirer sans le démonter.
Tandis que l'aio il s'agira d'un coup d'aspirateur sur le rad collé sur une face du PC.
:)
 

Veruza

Expert
j'ai été amené à démonter le GPU pour cela que je maitrise le sujet (vive le tournevis plat pour attraper la patte de verrouillage du port PCI-e. Pour la RAM aucun soucis il suffit juste de déclipser un des 2 ventilo du ventirad (celui de l'avant)
 

LeeLarant

Speedy Configales, le plus rapide de tout TH
Staff
j'ai été amené à démonter le GPU pour cela que je maitrise le sujet (vive le tournevis plat pour attraper la patte de verrouillage du port PCI-e. Pour la RAM aucun soucis il suffit juste de déclipser un des 2 ventilo du ventirad (celui de l'avant)
Tu as pensé à la quatrième barette? Non...
Pour la cg... du grand art. .. jusqu'au jour où ça sera la fois de trop...
 

Veruza

Expert
Tu as pensé à la quatrième barette? Non...
Pour la cg... du grand art. .. jusqu'au jour où ça sera la fois de trop...
Non non, il faut juste être doux dans ce qu'on fait (mais en même temps ce n'est pas spécifique à cette étape). Pour la RAM aucun soucis pour l'accès au 4e slot, le ventirad ne passe pas au dessus, seul le ventilateur est au dessus
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Pourquoi vous cachez votre Bench sur les screens :D
Mieux vaut mettre coretemps en même temps
Avec Stress CPU au bout d'un certain temps je grimpe à 69 70° !!
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Automatique ou pas, c'est moi qui choisis ;)
Oui je l'ai fait avec AI suite et c'est mémorisé dans le Bios (y)
Avant j'étais tj au Max 1500 T/mn
Après confinement je dois rajouter 1 ou 2 ventilos de boitier en 120mm j'en ai un seul pour le moment !
 
Dernière édition:

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Ma contribution… lol

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


J'ai fait le stress test de CPU-Z et le score est 3211.
Sous OCCT "CPU" pendant 30 mn, la température dépasse pas les 70°C avec ventilation boitier au mini.
 

andre.gerald

Grand VidéaVizir
Bravo Pour un overclock à 4.7 Ghz c'est vraiment raisonnable en température !
Le MSI Core frozr L joue bien son rôle et tu as du tomber sur une bonne gravure ! (y)
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Bravo Pour un overclock à 4.7 Ghz c'est vraiment raisonnable en température !
Le MSI Core frozr L joue bien son rôle et tu as du tomber sur une bonne gravure ! (y)

Oui c'est vrai, il fait bien son taf !! Mais j'ai surtout passé un temps fou à optimiser la tension et à trouver le meilleur rapport température / fréquence / tension.

Et pour revenir sur les sécurités lors de l'OC, il est conseillé de les désactiver si on veut avoir un OC qui soit stable.
 

CMs4mvs

Grand Maître
Noctua nh-u12p se2
Et les ventilos du boitier au plus bas
 
Dernière édition:
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut