Voyant BOOT au démarrage puis l’ordi s’éteint

ItsMuze

Nouveau membre
Bonjour,
Je viens réclamer de l’aide car je n’ai plus aucune solution à mon problème, sur mon pc que j’ai acheté il y a plusieurs années et avec le quel je n’avais jamais eu de soucis, jusqu’à, il y a quelques jours, après avoir fini ma partie d’Hades, je vais pour aller et dormir et click sur « mettre à jour et arrêter » et je vais dormir.

Le lendemain, quand je vais pour l’allumer, je vois qu’il affiche la fin de la mise a jour Windows que j’avais lancer hier, puis s’allume normalement, sauf qu’au bout de 15/20 minutes, il s’éteint subitement, j’essaie alors de le rallumer, tout les ventilo tournent, pas de bip, mais s’éteint d’un coup au bout de quelques secondes (a ce moment là je ne regardais pas les qled), au bout de 4/5 tentatives et toujours le même résultat, le pc ne réagissais plus lors de l’appui sur le bouton power.

De ce fait, je fais plus sieurs manipulation pour essayer de régler le problème:
Vérification des branchements
Démarrage sans GPU
Déplacement des RAM ( meme les enlever complètement)
Enlever la pile du bios une dixaine de minutes puis la remettre.
Sans succès, sauf, qu’une fois avoir tout essayer, j’ai réessayer désespérément de l’allumer quelques heures plus tard, et il s’allumait, démarre Windows, j’essaie de voir si les composants sont détectés, apparement oui, j’essaie de lancer un jeu, qui se lance correctement.
Puis j’essaie d’installer un logiciel pour gérer les ventilations de mon GPU et pouf, l’ordi s’éteint, sans vouloir se rallumer, sans aucun signe encore une fois ( pas de ventilos qui tournes, pas de LED sur la CM) rien.
Je vais donc dormir, la larme à l’oeil, le lendemain en me levant, j’essaie de l’allumer, il s’allume, enfin du moins les ventilos tournes, mais pas d’affichage à l’écran, et la QLed Boot reste allumer.

Je l’éteint réessaye plusieurs démontage, jusqu’à ce qu’il se rallume, j’ai encore un fous accès à Windows, mais que quelques, instant, car il se reteint subitement au bout de quelques minutes sans vouloir se rallumer derrière.

En conclusion, j’ai l’impression que les moments où il s’allume, sont vraiment inopinés, avec plusieurs choses différentes faites avant, et des qu’il s’éteint je ne peux plus l’allumer pendant 1/2h puis il se rallume sans pour autant accéder à Windows car s’éteint 3/4 sec après.
Actuellement c’est toujours ce qu’il se passe, mais en regardant les QLed, voici ce qu’il ce passe ;
J’appuie sur le bouton power
Les ventilos tournent normalement
Le voyant RAM s’allume puis s’éteint
VGA Idem
CPU Idem
BOOT s’allume moins d’une seconde et la pouf tout s’éteint comme si y avais une sécurité avec un petit bruit derrière.

Je pense avoir fait plusieurs Clear CMOS
Ma CM est équipé d’un FLASH BIOS USB mais je ne comprends pas trop comment mettre le BIOS a jours, c’est la seule piste que je pense ne pas avoir essayer.

Ah oui petite précision supp, lorsque, le pc est branché sans l’avoir allumer, la CM et le GPU ont leurs RGB normales allumé donc je ne pense pas que ça vienne de leurs composants, ni de l’alim

désolé pour ce long message mais j’ai essayer d’expliquer au mieux de pb chose qui est pas facile car il réagit différemment à chq fois.

ca me fait penser à un éventuel pb de surtension, ou du bios, mais j’ai puiser dans mon savoir. Voilà pourquoi j’ai besoin de vous.
Merci par avance.

ma config :
Alim Bequiet 650W
CM : TUF ASUS B550M Plus
RAM : 16Gb en DDR4
ASUS STIX GRX 1060 6 gb
Cpu : RYZEN 5 3600
M2 : 500go (OS)
D’autres DD pas important car ces pb arrivent en les ayant débranchés
 

Ludovic 500

Grand Maître
Salut,
je pencherai pour l'alim qui a un soucis, voire l'étage d'alimentation sur la carte mère (notamment les condensateurs).
Regarde si l'un des condensateurs sur la carte mère, notamment autour du chipset du CPU, n'est pas gonflés, ou a fui du liquide noir...
Pour l'alimentation, le mieux est de tester avec une autre.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Comme souvent la réponse est dans le manuel

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.


Mais je ne crois pas que ton problème soit lié à un problème de BIOS. Le diag de @Ludovic 500 me semble beaucoup plus pertinent.

Je commencerai par tester avec une autre alim, si tu n'en as pas ou que tu ne peux pas t'en faire prêter une. Commande sur le net, si ce n'est pas ça, tu as 14j pour te faire rembourser.

Bye
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 101
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut