Voyant CPU qui s'allume sur la carte mère après 1 ans d'utilisation

OHMan

Nouveau membre
Bonjour
Cela fait déja un moment que je m’intéresse a l'hardware et j'en suis deja a ma deuxième config PC.
Cela fait deja 1 ans que j'utilise cette dernière avec comme composant:

-Ryzen 5 2600
-MSI B450 Gaming plus
-Geforce GTX 980
-Alim de 550 W 80+ Bronze
-Corsair Vengeance 2x8, 3000 Mghz

Dernièrement (1 mois), j'ai eu la led cpu de la carte mère qui s'allumait quand je quittais le bios puis je ne pouvais pas redémarrer le pc sans couper l'alimentation suite a une mise a jour du bios(ca l'a fais 2 jours après). Dernièrement j'ai changer ma carte graphique par une Saphire RX 5600 xt et aucun soucis (je joue a the witcher 3 en élevé,Metro exodus élevé et Anthem en presque Ultra sans aucun soucie), Donc je ne pense pas que l'alimention sois en cause puisque le proc est en mode boost et la CG l'est aussi. Et aujourd’hui mon ecran s'affiche comme si le cable hdmi etait mal branche, le son ce met a bugé et ecran noir... Le voyant Cpu s'affiche sur ma CM. Le pire c'est que j'etais sur dofus!!! Pas un jeu qui consomme beaucoup... Je relance le pc est rien ne ce passe d'inhabituelle.Qu'en pensez vous? Ma config a par la carte graphique date de fevrier 2019.
 

thor37230

Grand Maître
Salut,

Marque et modèle de l'alim ?
Connecteur CPU bien branché sur la carte mère ?
Ventilo dur ventirad CPU bien branché sur la prise CPU fan de la carte mère ?
Température du CPU au repos et en jeux ?
Désinstallation de tous pilotes Nvidia avant de mettre la 5600 XT ?
Windows et pilotes bien à jour ?
 
Dernière édition:

OHMan

Nouveau membre
Je viens de faire un stress test et un bench mark avec 3dmark je tourne a 34 degré. Pour info j'ai un h100i pro rgb corsair en watercooling.
 
U

User_1505931

Invité
Un test OCCT power supply de 30 minutes, il le tien?
Autre chose pilote bien supprimé avec DDU en mode sans echec?
Et les derniers pilotes AMD installé?
c'est une k550 cooler master 550 w
C'est loin d'être la meilleur " voir une grosse BIP ", bon pas confiance.
 
Dernière édition par un modérateur:

OHMan

Nouveau membre
oui je sais mais j'avais pas trop le budget a ce moment la, je pense acheter prochainement une seasonic ou une corsair en 600-650 w 80+gold ,mais le probleme ne viens pas de la pour moi
 

job31

Admin tout frippé
Staff
oui je sais mais j'avais pas trop le budget a ce moment la, je pense acheter prochainement une seasonic ou une corsair en 600-650 w 80+gold ,mais le probleme ne viens pas de la pour moi
Ben tout le problème est que pendant un an tu as tiré sur une alim pas possible, donnant un courant plein de parasites et irrégulier à l'ensemble de tes composants, donc trouver qui merde à ce jour c'est chaud. Tu as gratter 40 € à l'époque pour en arriver là à ce jour.
Là vu ce que tu décris la CM semble être en cause, mais en premier lieu l'alim sera à changer, puis il faudrait voir si les problèmes persistent et éventuellement changer la CM. Mais je le répète, là il y'a eu souffrance pendant longtemps, sur tous les composants :/
 
U

User_1505931

Invité
Ben tout le problème est que pendant un an tu as tiré sur une alim pas possible, donnant un courant plein de parasites et irrégulier à l'ensemble de tes composants, donc trouver qui merde à ce jour c'est chaud. Tu as gratter 40 € à l'époque pour en arriver là à ce jour.
Là vu ce que tu décris la CM semble être en cause, mais en premier lieu l'alim sera à changer, puis il faudrait voir si les problèmes persistent et éventuellement changer la CM. Mais je le répète, là il y'a eu souffrance pendant longtemps, sur tous les composants :/
J'aurai pas dit mieux:merci:
 

OHMan

Nouveau membre
ok merci, mais pour n'importe quel stress test fais je n'ai aucun probleme.
 

OHMan

Nouveau membre
Que me conseilleriez vous alors comme alim? j'avais pour idée seasonic et corsair
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Tout dépend de ton budget/tes envies.
En pas trop cher tu as les Seasonic M12 III (ou S12 III non modulaire) : certif bronze, vieille architecture mais éprouvée.
Sinon les Focus Gold GX.
Une puissance de 550W est bien.
 

OHMan

Nouveau membre
ok merci,mais je ne comprend pas vraiment comment régler le problème. Merci
 

Basturbe

Modérateur configopathe
Staff
Bonsoir,
Avant de suspecter un soucis de hardware, perso je m'assurerai que c'est pas un problème logiciel.
Comme je suis un bourrin je ferai :
- maj du bios si tu es pas sur le dernier
- réinstallation propre de l'os depuis le dernier iso de W10
Si ça persiste après ça, le plus souvent c'est que c'est un soucis matériel.

Cdt
 

OHMan

Nouveau membre
Bonsoir, je possède la dernière maj bios avant les mise a jour vers ryzen gen 3
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 059
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut