[Vroum Vroum] Auto Moto

dartyduck

Grand Meuble Suprême
j'ai une solution que j'applique depuis pas mal de temps
sur toutes mes dernières voitures
si tu achète la voiture neuve
donc 4 ans sans CT! ensuite un CT tous les 2 ans
la voiture ( dans mon cas ) a une visite tous les 2 ans ou 30.000 kms
comme je dépasse pas 27 ou 28.000 donc tous les 2 ans
je cale le CT juste après la visite des 2 ans donc pas de soucis
entre temps pour ma voiture il y a changement du liquide des freins tous les 2 ans aussi
sauf que c'est décalé exprès par le garage au début pour tomber entre les visites des 2 ans
en clair la voiture passe tous les ans au garage , soit pour le liquide frein soit pour la visite des 2 ans
au passage pour changer le liquide des freins, il y a une inspection sommaire de la voiture et un passage a la valise test

pour les pneus il suffit de regarder !
la révision c'est pas tous les ans ? sur les miennes ça l'est :o
Je fais 15k/an et une révision chaque année. De toutes façons, sur ma clio comme sur le kuga de madame, y'a un rappel qui s'affiche tous les ans, ou tous les xx 000km si tu les as fait avant les 12mois :o
Ca me fait penser que cet am je dois changer mes plaquettes de freins :o
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu pour la pollution, mais je pense qu'une moto ou voiture pollue moins qu'un porte containers.
 

labul671

Grand Maître
la révision c'est pas tous les ans ? sur les miennes ça l'est :o
Je fais 15k/an et une révision chaque année. De toutes façons, sur ma clio comme sur le kuga de madame, y'a un rappel qui s'affiche tous les ans, ou tous les xx 000km si tu les as fait avant les 12mois :o
Ca me fait penser que cet am je dois changer mes plaquettes de freins :o

c'est 30.000 kms ou 2 ans pour la mienne
c'est indiqué sur la doc et confirmé par le garage
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Les "révisions", ça dépend des véhicules, c'est très variable.

Pour ma voiture aussi, la "révision" est préconisée (et l'indicateur reste affiché) tous les 30 000, mais je la fais bien plus souvent, je consacre une demi journée (voire plus) pour son entretien et son inspection méticuleuse tous les 4 mois environ (3x par an donc). Sur la Prius de mon frère, les plaquettes c'est tous les 150 000km (Long Life), pas de distrib à faire (chaine Long Life), pas d'embrayage (boite auto, comme la mienne), c'est bien plus simple que la mienne qui est bourrée d'électronique (18 calculateurs, des sondes dans tous les sens, des automatismes de partout). Même pour changer mes plaquettes je dois brancher la valise.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
je dois brancher la valise.
Ah la belle invention la valise :)
Sûrement utile, mais d'un niveau de standardisation nul, ce qui fait pleurer mon garagiste ... [Edit] car il lui faut se remettre à jour régulièrement. Il m'a parlé de mutualiser avec des confrères, ce n'est pas idiot !
 

Nicolas3366

Grand Maître
Et il y a domaine de pollution qui n'entre pas encore en ligne de compte : les disques et surtout les plaquettes de frein. Ceux-ci engendrent une très grande quantité de particules très fines (par abrasion) dont on se fiche éperdument, alors que c'est bien supérieur aux échappements.
Le gros problème c'est qu'il n'existe aucun système aussi efficace ne generant pas les particules, un frein électrique sans contact c'est bien pour ralentir mais maintenir un véhicule arrêté dans une pente, ca va plus, plus de batterie bah les freins te lache.

Après faut aussi voir un truc, les particules de frein sont extrêmement fines quand même, et encore faut il prouver les conséquences sur la santé ? A un extrême tu marche tes semelles frotte et produisent aussi des particules, mais ca aussi on peut pas le limiter, pour les freins encore changer la composition des plaquettes au risque de freiner moins bien, mais la une autre question faudrait réduire l'efficacité d'un système de sécurité pour le conducteur et les personnes extérieures sous prétexte que son fonctionnement nuit a la santé publique ?
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Ah la belle invention la valise :)
C'est franchement génial la valise. D'une certaine manière, c'est un peu comme le SMART des disques durs, et beaucoup plus que ça. On peut déceler un problème bien avant qu'il n'ait un impact visible. C'est de l'informatique, on "télécode", bien des garagistes ne sont pas à l'aise avec cet outil.

Alors oui, chaque constructeur a son système et vends très cher la licence aux garagistes (enfin, ceux qui ne fraudent pas). Mais la fiche est normalisée (ou presque, il y a des exceptions), seul le protocole de communication diffère, mais il n'y en a pas tant que ça aujourd'hui. Il existe des valises universelles qui font plusieurs marques.

C'est de la domotique filaire. On accède aux calculateurs de la voiture et on peut lire leur état, modifier des paramètres, tester des actionneurs, activer des options qui ne l'avaient pas été lors de l'achat, et bien plus encore. On peut aussi tout monitorer en temps réel pendant qu'on roule, ce qui aide à déceler un soucis. C'est un puissant outil de diagnostic au même titre que ceux utilisés ici en informatique.

Faire joujou avec une valise la première fois, c'est comme découvrir un ordinateur pour la première fois. Dans un premier temps, c'est très amusant de pouvoir commander ses essuie glace, ses amortisseurs, ouvrir ses fenêtres ou autre, via un logiciel. Puis ensuite, on se rend compte qu'on peut faire beaucoup plus que ça, qu'on a un OCCT + HWINFO + CrystalDiskInfo sous la main :)
 

Patakesse

Gruik Gruik!
Le gros problème c'est qu'il n'existe aucun système aussi efficace ne generant pas les particules, un frein électrique sans contact c'est bien pour ralentir mais maintenir un véhicule arrêté dans une pente, ca va plus, plus de batterie bah les freins te lache.
Des systèmes sont à l'étude et devraient arriver très vite. Tu prends Toyota par exemple, ils font du Long Life, avec des plaquettes qui durent 150 000 km sur une Prius. Ajoute à cela une puissante turbine (un aspirateur) qui aspire les particules dès que tu actionnes les freins. C'est ça qui est actuellement testé. On sait retenir et traiter les particules fines à l'échappement, mais les particules émises par les plaquettes sont encore plus fines.

Et justement, c'est la finesse des particules qui pose problème. Plus c'est fin, plus ça pénètre loin dans notre organisme. Nous avons des filtres naturels (par exemple les poils du nez en sont un :) ), mais lorsque les particules sont trop fines, elles pénètrent au plus profond de l'organisme, au niveau des cellules. Ces particules sont de la taille d'un virus et même encore plus petites. Il est donc légitime de se demander ce que ces particules de métaux néfastes pour l'organisme peuvent avoir comme effet sur le long terme.

Ce n'est pas une question de pollution mais de santé publique. De même que la pollution n'est pas une question de "planète" mais de pérennité du vivant (et donc aussi de nous). La planète elle s'en tape, elle a connu des catastrophes majeures, des resets, et elle en connaitra d'autres. C'est le vivant, dont nous faisons partie (même si tout est fait pour nous le faire oublier), qui est menacé par cette pollution sur le long terme.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Dans ma ref de plaquettes, y'a 2 modèles. Ils font comment en usine ????
Bref ça va se finir en retour oscaro, et du coup j'ai fait un saut à autobacs pour avoir les bonnes. Au même prix car -20% sur ce modèle. Mais 1h AR quand même. Vive la campagne :o
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Dans ma ref de plaquettes, y'a 2 modèles.
Deux références de disques pour ma voiture, si j'avais suivi Oscaro je n'aurais pas eu les bons, que j'ai trouvés chez Norauto. Je ne critique pas Oscaro, je me demande juste pourquoi les bases de données des pièces constituant mon véhicule ne sont pas les mêmes dans les deux boutiques.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu pour la pollution, mais je pense qu'une moto ou voiture pollue moins qu'un porte containers.
Tout dépend de ce que tu appelles polluer. Si c'est pour le CO2, la réponse est bien sûr non si tu ramènes ça aux poids transportés par km, alors que ce sera oui pour les résidus soufrés, vu qu'il n'y en a quasiment pas dans les carburants automobiles. Cela dit, on n'a jamais vu un porte-conteneurs sur l'autoroute A6...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Dans 20 ans, quand 90% du parc automobile sera électrique, on s'apercevra que le niveau de CO2 mondial n'aura pas baissé. Au contraire, il aura augmenté car il faudra plus de centrales à charbon pour fournir la surconsommation d'électricité. Le parc automobile ne représente qu'à peine 20% du CO2 mondial. Mais bon ça fait bien d'exiger que les voitures soient électriques.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Pour ceux qui font des statistiques sur l'inutilité du CT en s'appuyant sur la voiture du beau-père ou les dires du coiffeur de la belle-soeur, un document plus sérieux :

On peut déjà se contenter de lire le résumé...
 

Storos

Modérateur cochon
Staff
Dans 20 ans, quand 90% du parc automobile sera électrique, on s'apercevra que le niveau de CO2 mondial n'aura pas baissé. Au contraire, il aura augmenté car il faudra plus de centrales à charbon pour fournir la surconsommation d'électricité. Le parc automobile ne représente qu'à peine 20% du CO2 mondial. Mais bon ça fait bien d'exiger que les voitures soient électriques.
Par contre, si tout le monde passe au tout nucléaire, là les émissions de CO2 vont s'écrouler... sauf les nôtres parce qu'on est déjà presque entièrement nucléaires... :D
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Dans 20 ans, quand 90% du parc automobile sera électrique, on s'apercevra que le niveau de CO2 mondial n'aura pas baissé. Au contraire, il aura augmenté car il faudra plus de centrales à charbon pour fournir la surconsommation d'électricité. Le parc automobile ne représente qu'à peine 20% du CO2 mondial. Mais bon ça fait bien d'exiger que les voitures soient électriques.
Le but n'est pas de baisser la proportion de watts produits par énergies "sales" mais bel et bien d'en faire baisser la valeur absolue. Sinon, tu as raison, cela ne servirait à rien :)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Chef a annulé le contrôle technique pour les motos.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Comme d'hab, pas annulé, mais reporté après "concertation" avec les motards..
Chef est un bon chef, il n'est pas comme ses subordonnés qui balancent des décrets iniques sans tenir compte de l'opinion publique et des risques de réactions :o
Comment on devient chef, Chef ? :lol:
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 132
Messages
6 718 002
Membres
1 586 388
Dernier membre
mery2005
Partager cette page
Haut