[Vroum Vroum] Auto Moto

magellan

Modérâleur
Staff
#441
Merci beaucoup pour ta réponse ^^ donc le mieux serait poste pioneer et hp jbl je pense. Par contre petite question : c'est quoi la différence entre puissance rms et maxi ? Car admettons je prends une enceinte avec du 65w rms et 250w max, je peux prendre un auto radio de 100w par voie pour l'alimenter ou ca sera pas bon et ca grillera le hp a la longue ?
Alors là tu vas pleurer.
Tu as trois "puissances" dans les documentations
- Puissance maximale: c'est la puissance maximale en pic. En gros: pour une amplification, c'est ce que tu auras ponctuellement...
- Puissance RMS: celle réellement disponible perpétuellement. La seule viable
- Puissance "musicale": du foutage de gueule commercial qui normalement a été éliminé à force.

Donc pour que ça fonctionne au mieux: Puissance RMS les plus proches possibles.

Note autre chose: la plupart des enceintes excèdent allègrement la puissance RMS et même maximale disponible sur le seul autoradio. C'est d'ailleurs pour cela qu'on colle (quand on en a les moyens) des amplificateurs annexes.

https://forum.tomsguide.fr/threads/tuto-laudiomobile.436512/
(Un tuto de par moi même...)
 

Nicolas3366

Grand Maître
#442
Alors là tu vas pleurer.
Tu as trois "puissances" dans les documentations
- Puissance maximale: c'est la puissance maximale en pic. En gros: pour une amplification, c'est ce que tu auras ponctuellement...
- Puissance RMS: celle réellement disponible perpétuellement. La seule viable
- Puissance "musicale": du foutage de gueule commercial qui normalement a été éliminé à force.

Donc pour que ça fonctionne au mieux: Puissance RMS les plus proches possibles.

Note autre chose: la plupart des enceintes excèdent allègrement la puissance RMS et même maximale disponible sur le seul autoradio. C'est d'ailleurs pour cela qu'on colle (quand on en a les moyens) des amplificateurs annexes.

https://forum.tomsguide.fr/threads/tuto-laudiomobile.436512/
(Un tuto de par moi même...)
Re ! Alors j'ai fait mes recherches la clio 3 est équipée de base d'un autoradio 2x15w donc a ma bonne conscience je pense que pour améliorer tranquillement des hp de 50w me fournirai une bonne différence entre ce que j'ai déjà de monté donc je pencherais pour ceux là https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09C8YG8CF/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Et en autoradio
https://www.amazon.fr/Pioneer-DEH-S...prefix=autoradio+bluetooth+pio,aps,342&sr=8-3

Après je peux passer sans risque du 50w dans des câbles qui on supporté au max 15w ?
 

magellan

Modérâleur
Staff
#443
Re ! Alors j'ai fait mes recherches la clio 3 est équipée de base d'un autoradio 2x15w donc a ma bonne conscience je pense que pour améliorer tranquillement des hp de 50w me fournirai une bonne différence entre ce que j'ai déjà de monté donc je pencherais pour ceux là https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B09C8YG8CF/ref=ox_sc_act_image_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Et en autoradio
https://www.amazon.fr/Pioneer-DEH-S320BT-Autoradio/dp/B07X6KG3W1/ref=mp_s_a_1_3_mod_primary_new?crid=1LD33Y1H2BM29&keywords=autoradio+bluetooth+pioneer&qid=1662390443&sbo=RZvfv//HxDF+O5021pAnSA==&sprefix=autoradio+bluetooth+pio,aps,342&sr=8-3

Après je peux passer sans risque du 50w dans des câbles qui on supporté au max 15w ?
Aucun stress pour les câbles... la seule chose qui soit pénible, c'est SI (et j'en doute) la partie câblage est mal blindée d'origine. Sorti de ça aucun souci en vue.

Pour les enceintes, je pense que ça va être pas mal du tout.. MAIS regarde la profondeur de montage juste au cas où: je ne peux pas assurer comme ça que le logement va accepter sans moufter tes nouvelles enceintes. J'ai déjà croisé des portières à la con ne recevant que des HP "ultra plats" rendant le changement quasi impossible.
 

magellan

Modérâleur
Staff
#447
ça devrait aller selon moi. Mais c'est à valider.
 

Patakesse

Grand Maître
#448
Premièrement, la puissance délivrée par un ampli et celle admissible par un HP ne sont pas la même chose. Tu peux tout à fait monter des HP estampillés "200W RMS" sur un ampli 2x10W mais pas l'inverse. Si ton ampli ne peut pas délivrer plus de 10W, ton HP qui peut encaisser 200W sera juste totalement sous-exploité. Mais si ton ampli peut délivrer 200W et que tu montes des HP estampillés "10W RMS", ils vont très vite saturer à bas volume et tu vas évidemment les griller à terme, le courant (A) étant trop élevé. La section des fils se calcule aussi selon le courant qui va les traverser. Un fil de section 2,5mm2 qui peut encaisser des courants élevés peut parfaitement être utilisé pour des petites puissances. Par contre l'inverse n'est pas possible (utiliser un fil de petite section pour des grosses puissances), le fil va chauffer et risque même de fondre (à la manière d'un fusible). De même, le courant qu'un fil peut supporter dépend aussi de sa nature (monobrin ou multibrin).

Deuxièmement, la puissance en watts des HP ne reflète absolument pas la sensation de volume sonore, le watt étant une unité de puissance (énergie), qui ne tient pas compte des pertes et est inadapté pour mesurer la pression acoustique (qui nous donne la sensation de volume). Pour connaitre le rendement (et donc la sensation de puissance d'une enceinte), ce sont les dB SPL qui nous intéressent (pression acoustique). On peut avoir une enceinte marquée "50W RMS" qui donne un volume sonore beaucoup plus puissant qu'une autre marquée "200W RMS", c'est extrêmement fréquent, car le rendement d'un HP est très variable selon sa conception. La "puissance" n'est enfin pas la seule chose qui caractérise un HP. On a des HP de sono qui peuvent encaisser 1000W et coûtent 120€ et d'autres qui n'encaissent que 100W et coûtent 1200€. Par exemple en sono DJ, la puissance sonore est privilégiée au détriment d'autres aspects qualitatifs du son, ces HP encaissent de forts courants mais ne sont pas chers. Par contre en monitoring audio (pour le mastering audio par exemple), on a besoin d'une grande précision et d'un rendu sonore le plus neutre et équilibré possible, les HP sont alors d'une toute autre conception et sont beaucoup plus chers.

De même, comparer la luminosité des ampoules en Watts n'a aucun sens (c'est lié à leur consommation, pas à la sensation d'intensité lumineuse). Un professionnel de l'éclairage compare les flux lumineux en lumens et l'intensité lumineuse en candelas, les Watts sont hors sujet. On utilisait le Watt sur les ampoules à incandescence pour indiquer leur consommation, en aucun cas leur intensité lumineuse. Mais l'industrie a, comme tant de fois, dérivé...

Enfin, et c'est gratuit, c'est une aberration aussi d'appeler 4K la définition des téléviseurs UHD. La 4K vient du cinéma numérique est a un sens. En numérique (informatique) 4K, c'est 4096, tout comme 1K c'est 1024 (autrefois on disait kilo-octet, maintenant on doit dire kibi-octet, bien que dans la pratique ce soit peu utilisé). La 4K au cinéma c'est bien 4096 pixels de large, la 2K c'est bien 2048 pixels de large. La TV, par soucis d'économie (ça coutait bien moins cher de multiplier la définition HD par 4 que de changer de ratio de diffusion et des dalles), appelle 4K une définition de 3840 x 2160. Or 3840 et 4K n'ont aucun rapport. Soit le K est le préfixe x1000 (comme dans kilogramme) et on devrait avoir 4000 pixels, soit c'est le préfixe informatique (Kibi, x1024) et on devrait en avoir 4096. Pourtant, ça ne dérange personne d'utiliser 4K pour désigner quelque chose qui n'a rien à voir avec la choucroute, et c'est totalement passé dans le language courant. Cela crée des incompréhensions lorsqu'un YouTuber parle de filmer en 4K (alors qu'il filme en UHD, 3840 pixels de large, ratio 16/9e) et un chef opérateur qui capture en 4K (4096 pixels de large, ratio 17/9e).

Il y a bien d'autres aberrations de ce genre dans la vie courante, je vous les épargne. :D

Explications plus détaillées si nécessaire sur le dB SPL :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/editorial/dossiers/la-sensibilite-et-le-rendement.html
 

magellan

Modérâleur
Staff
#449
Premièrement, la puissance délivrée par un ampli et celle admissible par un HP ne sont pas la même chose. Tu peux tout à fait monter des HP estampillés "200W RMS" sur un ampli 2x10W mais pas l'inverse. Si ton ampli ne peut pas délivrer plus de 10W, ton HP qui peut encaisser 200W sera juste totalement sous-exploité. Mais si ton ampli peut délivrer 200W et que tu montes des HP estampillés "10W RMS", ils vont très vite saturer à bas volume et tu vas évidemment les griller à terme, le courant (A) étant trop élevé. La section des fils se calcule aussi selon le courant qui va les traverser. Un fil de section 2,5mm2 qui peut encaisser des courants élevés peut parfaitement être utilisé pour des petites puissances. Par contre l'inverse n'est pas possible (utiliser un fil de petite section pour des grosses puissances), le fil va chauffer et risque même de fondre (à la manière d'un fusible). De même, le courant qu'un fil peut supporter dépend aussi de sa nature (monobrin ou multibrin).

Deuxièmement, la puissance en watts des HP ne reflète absolument pas la sensation de volume sonore, le watt étant une unité de puissance (énergie), qui ne tient pas compte des pertes et est inadapté pour mesurer la pression acoustique (qui nous donne la sensation de volume). Pour connaitre le rendement (et donc la sensation de puissance d'une enceinte), ce sont les dB SPL qui nous intéressent (pression acoustique). On peut avoir une enceinte marquée "50W RMS" qui donne un volume sonore beaucoup plus puissant qu'une autre marquée "200W RMS", c'est extrêmement fréquent, car le rendement d'un HP est très variable selon sa conception. La "puissance" n'est enfin pas la seule chose qui caractérise un HP. On a des HP de sono qui peuvent encaisser 1000W et coûtent 120€ et d'autres qui n'encaissent que 100W et coûtent 1200€. Par exemple en sono DJ, la puissance sonore est privilégiée au détriment d'autres aspects qualitatifs du son, ces HP encaissent de forts courants mais ne sont pas chers. Par contre en monitoring audio (pour le mastering audio par exemple), on a besoin d'une grande précision et d'un rendu sonore le plus neutre et équilibré possible, les HP sont alors d'une toute autre conception et sont beaucoup plus chers.

De même, comparer la luminosité des ampoules en Watts n'a aucun sens (c'est lié à leur consommation, pas à la sensation d'intensité lumineuse). Un professionnel de l'éclairage compare les flux lumineux en lumens et l'intensité lumineuse en candelas, les Watts sont hors sujet. On utilisait le Watt sur les ampoules à incandescence pour indiquer leur consommation, en aucun cas leur intensité lumineuse. Mais l'industrie a, comme tant de fois, dérivé...

Enfin, et c'est gratuit, c'est une aberration aussi d'appeler 4K la définition des téléviseurs UHD. La 4K vient du cinéma numérique est a un sens. En numérique (informatique) 4K, c'est 4096, tout comme 1K c'est 1024 (autrefois on disait kilo-octet, maintenant on doit dire kibi-octet, bien que dans la pratique ce soit peu utilisé). La 4K au cinéma c'est bien 4096 pixels de large, la 2K c'est bien 2048 pixels de large. La TV, par soucis d'économie (ça coutait bien moins cher de multiplier la définition HD par 4 que de changer de ratio de diffusion et des dalles), appelle 4K une définition de 3840 x 2160. Or 3840 et 4K n'ont aucun rapport. Soit le K est le préfixe x1000 (comme dans kilogramme) et on devrait avoir 4000 pixels, soit c'est le préfixe informatique (Kibi, x1024) et on devrait en avoir 4096. Pourtant, ça ne dérange personne d'utiliser 4K pour désigner quelque chose qui n'a rien à voir avec la choucroute, et c'est totalement passé dans le language courant. Cela crée des incompréhensions lorsqu'un YouTuber parle de filmer en 4K (alors qu'il filme en UHD, 3840 pixels de large, ratio 16/9e) et un chef opérateur qui capture en 4K (4096 pixels de large, ratio 17/9e).

Il y a bien d'autres aberrations de ce genre dans la vie courante, je vous les épargne. :D

Explications plus détaillées si nécessaire sur le dB SPL :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono/editorial/dossiers/la-sensibilite-et-le-rendement.html
Sans compter aussi les problématiques sur les très gros HP (subwoofers en tête) qui requièrent une puissance minimale pour commencer à ne serait-ce que s'agiter et restituer quelque-chose de décent.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
#450
Houlà... y'a du nawak dans l'air.

Premièrement, la puissance délivrée par un ampli et celle admissible par un HP ne sont pas la même chose. Tu peux tout à fait monter des HP estampillés "200W RMS" sur un ampli 2x10W mais pas l'inverse.
Ben si.
Utiliser un ampli surdimensionné par rapport aux enceintes est même plutôt recommandé. En effet un ampli d'entrée de gamme poussé à fond vous savez ce que ça donne ? Un signal totalement distordu, voire dangereux pour les HP.
Un peu de lecture, passionnante :
https://pro.harman.com/insights/har...of-using-power-amplifiers-that-are-too-small/

Si ton ampli ne peut pas délivrer plus de 10W, ton HP qui peut encaisser 200W sera juste totalement sous-exploité.
Mais non ! On aura juste 10 W de musique !
Encore heureux pour les possesseurs d'ampli à lampe (peu puissants sauf prix stratosphériques) qu'on puisse exploiter un HP de 200 W avec un ampli de moins de 20 W !
Tu crois qu'un Cayin CS-845A Noir va sous exploiter des HP haut-de-gamme ?

Mais si ton ampli peut délivrer 200W et que tu montes des HP estampillés "10W RMS", ils vont très vite saturer à bas volume et tu vas évidemment les griller à terme
Alors oui.... sauf que des HP de 10 W faut les chercher !
Les HP de voiture font minimum 20/30 W et cela représente déjà un bon volume sonore.

Au final on cherche généralement un ampli deux fois plus puissant que les HP, afin qu'il reste dans sa zone de confort et fournisse un signal amplifié le plus propre.
Et bien entendu on ne pousse pas l'ampli à fond, car oui sinon on va cramer les HP.

Signé un fou qui met du 2 x 450 W sur ses HP de 120 W ;)
 
Dernière édition:

Nicolas3366

Grand Maître
#451
Merci a tous ^^
@job31 donc du coup le mieux serait de mettre un ampli de 120w si je compte mettre les jbl en 130mm ? (60w rms) pour rester dans la zone de confort ?
Après pour @Patakesse et @magellan voir @job31 j'effectue le changement car la qualité des enceintes et du poste monté sur la clio 3 ne me conviennent pas sature a mort a haut volume donc je souhaite remplacer de préférence jbl car : très satisfait de la marque j'adore puis si je peux retrouver la qualité de son délivré par mon extrem 3 ca serait top ^^
 

magellan

Modérâleur
Staff
#452
Merci a tous ^^
@job31 donc du coup le mieux serait de mettre un ampli de 120w si je compte mettre les jbl en 130mm ? (60w rms) pour rester dans la zone de confort ?
Après pour @Patakesse et @magellan voir @job31 j'effectue le changement car la qualité des enceintes et du poste monté sur la clio 3 ne me conviennent pas sature a mort a haut volume donc je souhaite remplacer de préférence jbl car : très satisfait de la marque j'adore puis si je peux retrouver la qualité de son délivré par mon extrem 3 ca serait top ^^
Alors STOP: ton budget est insuffisant pour envisager une amplification annexe de qualité, sans compter le boulot de montage car bien souvent on omet cet aspect.

Déjà, pour amplifier toutes tes enceintes, cela sous-entend revoir tout le câblage pour faire partir d'un ampli annexe les câbles jusqu'aux emplacements...

Pour ton besoin? Reste sur un poste qualitatif et des enceintes du même tonneau, ça fera déjà très bien le boulot. Crois-en mon expérience (j'ai été audiomaniaque avec une installation démesurée), et franchement entre le budget, le taff pour installer les désagréments complémentaires, ça n'en valait pas tant la chandelle que ça.

Que je t'explique mon installation d'époque
- Source Pioneer cassette avec tuner DAB et égaliseur paramétrique intégré (c'était le plus haut de gamme Pioneer de l'époque, la ref m'échappe) avec chargeur six CD. Il avait pour particularité d'avoir des sorties RCA pour l'avant, l'arrière et une sortie sub dédiée
- Amplificateur RTO (marque allemande), 4X150 W max (4X75 W RMS) pour les enceintes
- Amplificateur Crunch 1X250W max (125W RMS)
- Kit éclaté deux voies Velocity à l'avant -165mm en portière et twitter en tableau de bord
- Kit éclaté trois voix Magnat à l'arrière (250mm, 85mm et twitter dôme) avec filtres dédiés.
- Subwoofer Magnat 30cm en free air

Le boulot?
- Tirer du RCA blindé de partout pour ne pas avoir de problèmes de parasites électromagnétiques
- Tirer un câble en 8mm² depuis la batterie et distribuer/protéger les amplis
- Monter le tout en sacrifiant le dos de la banquette arrière pour les amplis et le sub
- Câblage des enceintes depuis les amplis jusqu'aux emplacements (tout recâbler sans foirer? UN ENFER)

Au final?
- Excellent son (forcément... vu le boulot)
- Encombrement casse burnes car rendant impossible le fait de rabattre la banquette
- Câblage cher car les câbles de qualité (grosse section pour l'alim notamment)
- Complexité débile du montage et temps passé à tout régler, isoler, ajuster...

Franchement? NEVER AGAIN. autant dire de suite: j'étais jeune, je me suis fait plaisir.
 

Nicolas3366

Grand Maître
#453
Alors STOP: ton budget est insuffisant pour envisager une amplification annexe de qualité, sans compter le boulot de montage car bien souvent on omet cet aspect.

Déjà, pour amplifier toutes tes enceintes, cela sous-entend revoir tout le câblage pour faire partir d'un ampli annexe les câbles jusqu'aux emplacements...

Pour ton besoin? Reste sur un poste qualitatif et des enceintes du même tonneau, ça fera déjà très bien le boulot. Crois-en mon expérience (j'ai été audiomaniaque avec une installation démesurée), et franchement entre le budget, le taff pour installer les désagréments complémentaires, ça n'en valait pas tant la chandelle que ça.

Que je t'explique mon installation d'époque
- Source Pioneer cassette avec tuner DAB et égaliseur paramétrique intégré (c'était le plus haut de gamme Pioneer de l'époque, la ref m'échappe) avec chargeur six CD. Il avait pour particularité d'avoir des sorties RCA pour l'avant, l'arrière et une sortie sub dédiée
- Amplificateur RTO (marque allemande), 4X150 W max (4X75 W RMS) pour les enceintes
- Amplificateur Crunch 1X250W max (125W RMS)
- Kit éclaté deux voies Velocity à l'avant -165mm en portière et twitter en tableau de bord
- Kit éclaté trois voix Magnat à l'arrière (250mm, 85mm et twitter dôme) avec filtres dédiés.
- Subwoofer Magnat 30cm en free air

Le boulot?
- Tirer du RCA blindé de partout pour ne pas avoir de problèmes de parasites électromagnétiques
- Tirer un câble en 8mm² depuis la batterie et distribuer/protéger les amplis
- Monter le tout en sacrifiant le dos de la banquette arrière pour les amplis et le sub
- Câblage des enceintes depuis les amplis jusqu'aux emplacements (tout recâbler sans foirer? UN ENFER)

Au final?
- Excellent son (forcément... vu le boulot)
- Encombrement casse burnes car rendant impossible le fait de rabattre la banquette
- Câblage cher car les câbles de qualité (grosse section pour l'alim notamment)
- Complexité débile du montage et temps passé à tout régler, isoler, ajuster...

Franchement? NEVER AGAIN. autant dire de suite: j'étais jeune, je me suis fait plaisir.
Je suis d'accord la dessus mais la remarque de @job31 me laissait perplexe car toi tu dis de pas dépasser la puissance rms et lui il préconise de donner le double en puissance, toute façon c'est irréalisable avec ampli car ca ferait 4 de 120w donc un peu trop a mon goût
 

magellan

Modérâleur
Staff
#454
Je suis d'accord la dessus mais la remarque de @job31 me laissait perplexe car toi tu dis de pas dépasser la puissance rms et lui il préconise de donner le double en puissance, toute façon c'est irréalisable avec ampli car ca ferait 4 de 120w donc un peu trop a mon goût
C'est délicat: @job31 a parfaitement raison MAIS il faut aussi tenir compte du fait que tu dois alors être conscient que suralimenter un HP avec un amplificateur trop puissant peut éventuellement abîmer voire détruire le HP. C'est ce qui se produisait souvent avec les HP pourris installés dans les voitures quand l'utilisateur envoyait à fond constamment un ampli derrière. Ce mode de fonctionnement requiert donc un usage raisonnable et raisonné.

C'est un débat dont j'entends parler depuis plus de 25 ans en audiomobile, débat que j'ai toujours fui car tous les arguments tiennent la route, et c'est fonction de la chapelle que tu choisis que tu optes pour l'une ou l'autre des démarches.

Perso je restais raisonnable en restant en dessous, mais la démarche de @job31 ajoute que l'ampli n'est jamais "saturé" pour arriver à des niveaux de puissance sonore déjà difficilement supportables en usage "normal".

Note enfin ceci: le prix d'un amplificateur n'est pas associé (uniquement) à sa puissance. Tu as énormément de critères qui viennent derrière, et là-dessus je peux en citer quelques uns, avec le risque d'en oublier!
- La classe d'amplification (notée avec une lettre)
- La qualité des composants internes
- La qualité des protections électriques
- La qualité/nombre des réglages disponibles desus

Ce qui induit dès lors
- La puissance réellement restituée
- Le rendement énergétique (Watt restitués/Watt consommés)
- La qualité sonore (sensibilité distorsion etc)

En conséquence: tu peux sortir des puissances délirantes à des prix "bas", mais au détriment évident de la qualité de restitution. Inversement, tu peux avoir une restitution incroyablement fidèle (en terme de signal amplifié) au détriment de la puissance disponible.

Note enfin que ces raisonnements sont bien souvent hors-sujet. La plupart d'entres-nous sommes incapables d'entendre nettement et distinctement les différences, la chaine complète sera à observer. Avoir l'ampli idéal ne donnera pas un résultat probant si la source ou les HP sont dégueulasses. Pire encore: l'environnement d'une voiture est parmi les pires envisageables à cause des bruits parasites, de l'environnement intérieur dont l'insonorisation n'est pas conçue pour en faire un auditorium, et les problématiques électromagnétiques ne sont pas anodines sur les véhicules relativement anciens.

Si tu veux vraiment t'intéresser à ce monde, tu devrais aller jeter un oeil sur l'IASCA
https://iasca.com/
l'IASCA vise l'excellence en restitution sonore
(je simplifie il y a pas mal de concours distincts dont le SPL qui a pour seul but de faire des décibels). L'idée est d'obtenir le "top" de ce qu'on peut faire en audio embarqué.

Tu vas saisir l'ampleur des chantiers et la complexité de ceux-ci en surfant sur le sujet, et en voyant les installations de certains qui finissent par ne pas gagner! c'est... délirant.
 

dedzix

Grand Maître
#456
C'est délicat: @job31
Note enfin que ces raisonnements sont bien souvent hors-sujet. La plupart d'entres-nous sommes incapables d'entendre nettement et distinctement les différences, la chaine complète sera à observer. Avoir l'ampli idéal ne donnera pas un résultat
Surtout lorsque une source de basse qualité est lue genre le MP3 :p
 

yvesl

Grand Maître
#457
Surtout aussi, quand le véhicule roule, adieu la qualité sonore, à moins de pousser le volume (trop) fort.
 

dedzix

Grand Maître
#458
Pour cela il faut penser à insonoriser correctement son véhicule. Inutile de transformer le voiture en studio d'enregistrement mais avec quelques bricolages d'isolation et d'alourdissement des portières on peut déjà bien travailler "l'acoustique" de l'habitacle.
 

SergioVE

Grand Maître
#459
De mon point de vue, que je partage d’ailleurs avec d’autres, tout ce qui en voiture coupe de l’écoute du monde extérieur est dangereux, comme par exemple de la musique de sauvages à fort volume. Ce qui n’empêche certes pas de disposer d’une installation de qualité sans débauche inutile de puissance.
Bien entendu, cette profonde réflexion ne fait pas avancer le sujet. :lol:
 

SergioVE

Grand Maître
#460
La plupart d'entres-nous sommes incapables d'entendre nettement et distinctement les différences, la chaine complète sera à observer.
Bien d’accord. Il y a aussi la distinction entre audiophiles qui écoutent leurs chaînes (les extrémistes se bornant à l’écoute des câbles) et mélomanes qui écoutent la musique.
 
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