[Vroum Vroum] Auto Moto

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Vidange de boite faite hier aprem. Il était temps, l'huile était bien dégueulasse !
Je n'attendrais pas autant la prochaine fois : tous les 70 000 kms me semblent un bon compromis (environ 3 ans et demi - 4 ans).
 

magellan

Modérâleur
Staff
la loi impose une puissance maxi de 35W (peu importe les lumens, ce qui est un peu con).
Sur la clio j'avais mis des HID de 55W après avoir monté des 35W qui éclairaient que dalle (mais mieux que les halogènes d'origine). Et personne ne m'a fait chier, ni sur la route ni au CT.
En même temps cette loi a été rédigée à l'époque où la luminosité était fonction de la puissance. Elle a commencé à être obsolète avec les halogènes et surtout les xénon, pour finir par devenir sans objet avec les LED.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Erreur,
En même temps cette loi a été rédigée à l'époque où la luminosité était fonction de la puissance. Elle a commencé à être obsolète avec les halogènes et surtout les xénon, pour finir par devenir sans objet avec les LED.
Erreur, fait toi choper avec des 100w et tu m'en diras des nouvelles.
La puissance autorisée est de 60w par feux de route
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
En même temps cette loi a été rédigée à l'époque où la luminosité était fonction de la puissance. Elle a commencé à être obsolète avec les halogènes et surtout les xénon, pour finir par devenir sans objet avec les LED.
sauf qu'elle est toujours d'actualité. Si je m'étais fait controler pour la puissance de mes phares ma voiture perdait son agrément d'homologation. Ca rigole pas.
Mais au CT, à partir du moment où mes phares étaient bien réglés, je n'ai pas été inquiété.
Pire, j'avais des feux additionnels de direction, cad qu'ils s'allumaient à partir d'un certain angle volant pour éclairer le côté. Ca n'apportait rien de probant, du coup je les transformés en feux de jour avec ampoule led de 80w allumées en permanence même la nuit, j'ai jamais eu d'appels de phares. Ca éblouissait pas plus que des feux de croisement.
Si je retrouve une photo je vous montrerais :o
 
Dernière édition:

Nicolas3366

Dit "Moucham"
Par contre je me demandais car hier je discutais avec des collègues à propos de la fiabilité des voitures actuelle et ils disent clair et net que les voitures actuelle sont incapable de faire 400k voir plus alors que les voitures de 13 à 20 ans d'âge le peuvent moi je suis persuadé du contraire avec ma voiture (opel astra k 1.4 turbo 150cv de 2019 donc GM et non Stellantis) déjà car c'est une voiture certes super bien équipé mais sans soucis de fiabilité frappant d'autant que les problèmes peut être grave seront plus d'ordre électronique que mécanique
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je suis désolé mais malheureusement tes collègues ont raison. Il y a d'ailleurs plusieurs chaînes YT qui explique le problème. Le "downsizing" de ces dernières années a été la pire chose en terme de fiabilité. Les moteurs étaient globalement beaucoup moins "poussés", je me rappelle de la Volvo 240D de mon père ( j'ai été voir le fiche technique ), 6 cylindres 2.2l de 79CH, couple maxi à 2400 tr/mn. Il a du faire 400k km avec.
Après il y a d'autres raisons comme le fait que globalement les voitures sont prévues pour faire environ 250k km et aujourd'hui on maitrise parfaitement l'outillage et la résistance des matériaux. Les constructeurs prennent très peu de marges.
On ne parlera même pas des économies qui font que globalement, la fiabilité des marques européennes est en chute libre, Stellantis en tête.
Enfin on peut parler de tout ces gadgets et électroniques qui n'existaient pas dans les années 80/90. Plus il y a de pièces et plus tu as de chances d'avoir une panne. Les vieux moteurs presque n'importe qui pouvait les réparer, aujourd'hui c'est mission impossible.
 

Nicolas3366

Dit "Moucham"
En électrique ça devrait le faire !
Un moteur électrique c'est zéro frottement casiment donc une usure pour ainsi dire nulle mais voilà le problème des batteries plus elle vont avoir de cycle de fonctionnement moins tu vas faire de km et c'est expliqué : 6 batteries pour en arriver là ! Donc soit faut avoir de base une batteries énorme (l'électrique sera intéressant dès que tu peux faire plus de 1000km avec une charge et ceux clim ou chauffage actifs, mais v'là le poids de la voiture après !)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Un moteur électrique c'est zéro frottement casiment donc une usure pour ainsi dire nulle mais voilà le problème des batteries plus elle vont avoir de cycle de fonctionnement moins tu vas faire de km et c'est expliqué : 6 batteries pour en arriver là ! Donc soit faut avoir de base une batteries énorme (l'électrique sera intéressant dès que tu peux faire plus de 1000km avec une charge et ceux clim ou chauffage actifs, mais v'là le poids de la voiture après !)
- tu as lu l'article comment ? 4 batteries et non 6 sur 2000000 kms et la dernière est encore bonne.
- l'intérêt de l'électrique n'est pas forcément d'avoir 1000 kms d'autonomie, tout dépend de l'usage que l'on a de son véhicule.
- il y a des thermiques aussi lourdes que des électriques de même taille.
 
Dernière édition:

Nicolas3366

Dit "Moucham"
- tu as lu l'article comment ? 4 batteries et non 6 sur 2000000 kms et la dernière est encore bonne.
- l'intérêt de l'électrique n'est pas forcément d'avoir 1000 kms d'autonomie, tout dépend de l'usage que l'on a de son véhicule.
- il y a des thermiques aussi lourdes que des électriques de même taille.
Autant pour moi. Après pour l'usage que j'ai d'une voiture c'est un minimum la voiture me sers à aller au travail (70km aller retour) mais je peux être amener notamment en congé à des trajets autoroutier de + de 300km en moyenne 600km aller retour. Et comme j'aime de nature voyager je peux être amener à faire un trajet de quasiment 800km (bordeaux Salamanque, Salamanque qui est une ville que j'apprécie beaucoup) après un citadin qui va faire que de la ville l'électrique est plus que recommandé c'est sur.
 

Patakesse

Gruik Gruik!
On ne parlera même pas des économies qui font que globalement, la fiabilité des marques européennes est en chute libre, Stellantis en tête.
Ce phénomène concerne toutes les marques. J'ai un ami ingénieur dont le travail pour les constructeurs est, depuis 30 ans, de gagner de l'argent en optimisant les processus de fabrication (donc en supprimant les postes jugés inutiles) et en réduisant le coût des pièces (au détriment de leur longévité bien souvent). Il intervient chez les constructeurs mais aussi leurs équipementiers.

Enfin on peut parler de tout ces gadgets et électroniques qui n'existaient pas dans les années 80/90. Plus il y a de pièces et plus tu as de chances d'avoir une panne. Les vieux moteurs presque n'importe qui pouvait les réparer, aujourd'hui c'est mission impossible.

Alors ça, c'est de la bonne croyance des chaumières qui a décidément la vie dure. Si tu as appris l'électronique en 1980 et que tu n'as pas suivi de formation continue ensuite, c'est sûr que tu vas être bien largué car les techniques et outils ont bien changé. C'est exactement la même chose avec l'informatique (car c'est bien ce que c'est) dans les voitures modernes, tous les mécanos ne sont pas informaticiens. On avait déjà de l'électronique dans les voitures à partir des années 70, même si on avait pas encore d'ECU, de bus CAN ni de prise OBDII pour connecter des logiciels.

Oui, plus il y a de pièces dans une voiture, plus l'une d'entre elles est susceptible de tomber en panne, c'est facile à comprendre. Mais le problème n'est pas l'électronique, qui est globalement très fiable. Les moteurs thermiques, à cause des normes antipollution, n'ont eu de cesse de rajouter des dispositifs (et donc des pièces). Plutôt que de repenser le moteur à explosion, les constructeurs ont choisi de mettre des rustines successives, par ajout de dispositifs.

J'entretiens et répare mes véhicules depuis 35 ans et c'est beaucoup plus facile maintenant (j'ai un garage entièrement équipé). C'est juste que les mécanos qui ont eu leur CAP avant la généralisation de l'OBD dans les années 90, et qui ne se sont pas formés, sont dépassés (mécanique et informatique/électronique ce n'est pas le même métier, la mécanique c'est bien plus simple). Mais il y a des électriciens, électroniciens et informaticiens automobile. Encore faut-il pouvoir les embaucher.

L'ECU consigne tout ce qui se passe sur chaque calculateur. On a des logs de tout évènement, même des choses anodines qui peuvent éclairer le diagnostic. Les geeks informatiques adorent cela. Il y a d'ailleurs des forums spécialisés de geeks du diag, ce sont leurs jeux vidéos à eux. :D

Avant il fallait systématiquement rechercher, démonter, inspecter. Maintenant on consulte les logs. Bien sûr cela ne concerne pas les bielettes de barre stab ou une rotule de suspension, la partie mécanique de la voiture reste non monitorée. Mais le moteur, les équipements électriques, tout cela est suivi et bardé de sondes. C'est plus rapide de faire un diagnostic et de dépanner pour qui sait s'en servir.

L'informatique dans l'automobile est une bénédiction. Le revers de la médaille c'est que l'informatique expose au piratage, ce qui est un vrai défi pour les spécialistes de la cyber sécurité qui travaillent sur les véhicules. Beaucoup de voitures sont piratables, à commencer par la mienne, sans clé (juste un transpondeur), qui fait partie d'une série de marques qui sont faciles à pirater.

Enfin, on parle de la meilleure fiabilité des VE et hybrides, or ces véhicules sont bourrés d'électronique. Ce n'est donc pas l'électronique qui pose problème, hors défaut de conception, les pannes sont rares. Les calculateurs sont coulés dans la résine dans un boitier étanche qui sert de dissipateur. Si un calculateur est défaillant, on ne peut que le changer. Cela arrive bien sûr, mais de là à dire que c'est ce qui fait que les voitures sont irréparables comparativement à celles des années 80/90... Non, pas du tout, c'est même le contraire. Changer un calculateur c'est comme changer son GPU.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
- tu as lu l'article comment ? 4 batteries et non 6 sur 2000000 kms et la dernière est encore bonne.
- l'intérêt de l'électrique n'est pas forcément d'avoir 1000 kms d'autonomie, tout dépend de l'usage que l'on a de son véhicule.
- il y a des thermiques aussi lourdes que des électriques de même taille.

Et 14 interventions moteurs.
Après on dit souvent que ce qui coûte le plus cher sur une électrique c'est de remplacer la batterie. J'ai lu l'article en diagonal mais je n'ai pas vu le prix total des réparations/entretiens. A mon avis, il est conséquent mais je peux me tromper :)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
@Patakesse : tu parles des nouvelles technologies de moteurs. Mais elles ne sont pas toutes positives pour le client, ni pour le moteur. Par ex, l'ad-blue a été une solution pour les constructeurs pour faire baisser les émissions de CO2, or côté client c'est une vraie tannée, entre le remplissage de liquide à effectuer régulièrement (et cher), les pannes et casses moteur/injecteurs à cause de la cristallisation dudit liquide, et des coûts de réparation pharamineux... Ce moteur est devenu un red flag pour les personnes qui cherchent un diesel aujourd'hui. Et moi le premier.
 

magellan

Modérâleur
Staff
@Patakesse : tu parles des nouvelles technologies de moteurs. Mais elles ne sont pas toutes positives pour le client, ni pour le moteur. Par ex, l'ad-blue a été une solution pour les constructeurs pour faire baisser les émissions de CO2, or côté client c'est une vraie tannée, entre le remplissage de liquide à effectuer régulièrement (et cher), les pannes et casses moteur/injecteurs à cause de la cristallisation dudit liquide, et des coûts de réparation pharamineux... Ce moteur est devenu un red flag pour les personnes qui cherchent un diesel aujourd'hui. Et moi le premier.
Je ne veux pas du ad-blue. Trop de contraintes, trop cher à l'usage (achat du produit), même si je peux comprendre techniquement son utilité.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Diesel dans son ensemble est devenu un no go pour moi, trop de contrainte législative, et ça va pas s'améliorer dans les années à venir ...
 

magellan

Modérâleur
Staff
Diesel dans son ensemble est devenu un no go pour moi, trop de contrainte législative, et ça va pas s'améliorer dans les années à venir ...
En fait en regardant dans le détail, ces contraintes sont présentes à ce que j'en comprends pour tous les thermiques. Là où je serais plus mesuré, c'est sur la pérennité. Je peux admettre qu'on craigne d'acheter un thermique (essence/diesel même combat) quand on a les zones d'interdiction, la prise en compte de l'âge, les normes absurdes (cf Crit'air en France...), et l'horizon 2035. Cependant, je reste perplexe. Comme je le dis régulièrement, on ne change pas un parc complet en 5 ans, et qui plus est si le coût de mutation (thermique -> VE) est douloureux.

Je ne blâme pas les constructeurs: construire un VE, c'est de l'investissement en études, en changement de production, des contrecoups pour les sous-traitants... donc un prix de vente forcément en regard. Pire; le prix annoncé est à raisonner AVEC des aides. Dans ces conditions, quand on sait que des pays abandonnent déjà les subventions...

Donc là je me dis "un VE? Dans les conditions actuelles? Total no go me concernant".
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Cherche pour bruxelles par exemple.
Mais c'est une tendance généralisée en Europe.
 
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