Tu es jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années.J'espère être aussi chiant quand je serai vieux
Tu es jeune, il est vrai ; mais aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années.J'espère être aussi chiant quand je serai vieux
J'ai lu un peu toutes réponses et je voudrai mettre mon grain de sel
1 - Je suis vieux
2 - j'ai plus 5.000.000 de Km parcourus (voiture, camion, autocar, bus, moto( depuis 40 ans)), en Afrique, Asie, Arabie, Europe, j'ai conduit à droite comme à gauche.
3 - Bilan = 0 accident en Moto, Bus, Autocar, Camion; 3 accidents en voiture (non responsable,( on m'a rentré dans le cul les 2 fois et j'ai mis un branleur (qui doublais sur un ligne blanche quand je tournai à gauche) sur le toit, il s'en est sorti avec une voiture morte et une grosse peur, en plus de la voiture il a perdu son permis au tribunal (emprise drogue et alcool)
4 - J'ai vu la naissance des 1er rond-point
5 - Ne venais pas me dire que les vieux ne savent pas conduire, arrêter de généraliser SVP, les mauvais conducteurs sont tous de mauvaises foi et vous diront toujours que se sont les autres qui conduisent mal.
Petit exemple, le periph à Paname, le gens qui n'habitent pas Paris ne savent pas que toutes les voies d'accès sont des priorités à droite et c'est la seule ville en France, il en résultent des bouchons car les gens de passages ne laissent pas entrer les gens d'où blocage et quand les parisiens sortent de leur régions ils s'imaginent qu'en France la voie du milieu est la voie de roulage normale et ne se rabattent jamais. Et on les voit descendre dans le sud le limiteur enclenché à 130. Je vous rassure presque tous les gens des grandes villes ayant un périph font pareils.
Je vois des jeunes des vieux au téléphone, à Paris on lit le journal, à Marseille on roule sans casque et on se fou de la signalisation.
J'ai vu des gens sous l'orage rouler à + de 150 et sous 1 cm de neige rouler à 10. Des camions sur la 3eme voie sur l'autoroute.
Pour ce qui est des ronds-points là c'est du grand n'importe quoi, on se met à droite pour tourner à gauche l'inverse pareil, clignotant, pas de clignotants, couper la route pour ne pas attendre deux seconde et là pas de jeunes ou vieux tous le mêmes.
Un policier municipal, m'a couper la route (pas en service je précise) et quand j'ai klaxonné il m'a fait un doigt, (depuis j'ai été voir son responsable et il s'est fait viré).
Ce ne sont ni les jeunes ni les vieux qui sont responsables, ce sont les cons de tous âges.
Quant à la connaissance de la voiture, quand je vois des petites voitures essayer de concurrencer les grosses voitures ça me fait mal au cœur, les réactions, les systèmes de sécurité, les distances de freinage .... n'ayant rien de commun entres elles, même si la Clio à 5 étoiles aux tests NCAP, golf et autres... elles ne jouent pas dans la même cours qu'elles soit montées en 210 ou autre qu'une Mercedes classe S, BMW 745 Lamborghini et autres.
Je ne me veux surtout pas être moraliste mais :
Restons Humble sur la route et ne nous croyons pas les meilleurs et surtout pensons que nous ne sommes pas seuls.
C'est le parisien qui roule derrière un indigène qui se traîne dans Marseille. Il essaie de le doubler, paf ! le gars part sur la gauche ; un peu plus loin il essaie de le doubler sur la droite, paf ! le gars se rabat, et le manège dure plusieurs minutes. A la fin le parisien excédé lui lance un "eh connard tu peux pas rouler à droite ?" et le marseillais lui répond " eh putaing cong, ici on roule à l'ombre !"... à Marseille on roule sans casque et on se fou de la signalisation...
lol
pas mieux , on a visité les mêmes lieux avec les mêmes véhicules
on faisait aussi le même métier
( bon pas de moto pour moi, mais une classification TMD explosifs en prime)
TMD --> transport de matière dangereuse
ps: je suis vieux aussi
alors que la boite auto passerait le rapport trop tôt ou trop tard même si certaines avec le mode semi automatique sont plus pratiques que les manuelles
Ca existe mais en attendant je serai pas le premier a en prendre une, nan prochaine voiture ce sera une petite e46 325i de 2004 la dessus 192 cv ce sera bcp mieux qu'une Clio ^^ (chacun son avis mais bon en moyenne j'ai calculé 500 km a 600 par plein ca suffit amplement) je sais ce que c'est pas raisonnable mais c'est sans regret car ne l'oublions pas on vit qu'une fois ^^ça existe en boite auto une clio 3 ?
Je suis d'accord avec toi en partie après pour un usage lambda une boite auto semble convenir après aspect maintenance une boite mécanique toute simple sera plus robuste et je pense moins cher a l'achat. Après si on regarde un autre côté que l'usage routier dans les sports mécaniques par exemple les boites automatiques n'ont pas leur place (je pense notamment au drift ou au rallye) l'aspect sportif oui ca dépend surtout de la programmation de la dite boîte la ca change toutMes quatre dernières autos étaient en boîte auto ou robotisées. Sur les quatre, on pouvait sélectionner manuellement (palettes ou levier) le rapport voulu si par malheur on n'était pas satisfait du rapport choisi. L'actuelle a une ETA8, bien meilleure que mon EDC précédente, et, même en descente au régulateur, elle fait fort bien le boulot. Aujourd'hui, préférer une mécanique, c'est croire qu'on est meilleur que la machine. L'excuse sportive n'est même plus valable, et la consommation de carburant est égale, voire moindre, avec une boîte robotisée, d'autant que certaines ont aujourd'hui jusqu'à 10 rapports. Mais après tout, le motif plaisir, lui, a souvent le dernier mot sur la raison...
Je connais l'argument des palettes. Quand j'utilise les miennes juste pour forcer un rapport, je dois attendre qq secondes pour que ça repasse tout seul en auto, faut juste pas avoir besoin de passer un nouveau rapport dans le laps de temps sinon faut encore attendre que ça repasse en auto. Et ça peut vite devenir chiant. En général, les palettes je les utilise quand je veux m'amuser ou dépasser, et j'active le mode sport.Mes quatre dernières autos étaient en boîte auto ou robotisées. Sur les quatre, on pouvait sélectionner manuellement (palettes ou levier) le rapport voulu si par malheur on n'était pas satisfait du rapport choisi. L'actuelle a une ETA8, bien meilleure que mon EDC précédente, et, même en descente au régulateur, elle fait fort bien le boulot. Aujourd'hui, préférer une mécanique, c'est croire qu'on est meilleur que la machine. L'excuse sportive n'est même plus valable, et la consommation de carburant est égale, voire moindre, avec une boîte robotisée, d'autant que certaines ont aujourd'hui jusqu'à 10 rapports. Mais après tout, le motif plaisir, lui, a souvent le dernier mot sur la raison...
La CBX1000 avait tout de même une réputation effroyable côté tenue de route…Je suis pas un grand passionné de bécane mais je retiens quand même un seul modèle :
La honda cbx 1000 pour plusieurs raisons :
-Premiere je la trouve sécurisante niveau vitesse, comparé a une moto moderne ca fonce pas des masses (vitesse max) et je pense que en 2 roues il y a quand même de quoi avoir de bonne sensation
- le son, lol moi j'ai écouté quelques extraits j'ai cru entendre une F1 🤩
-le prix que je trouve pas exessif (on en trouve a 10k en premier prix)
-la capacité de carburant 25 litres si je me trompe pas donc bien pour faire de longs trajets
Le meilleur point : sont moteur une petite légende, certes c'est vieux c'est du carburateur mais bon c'est aussi ca la moto bichonner sa bécane
Lol je pense que si un jour je m'intéresse a la moto ce sera : 125cc 650cc et 1048cc ^^ (lol je suis pas encore en a1 )