[Vroum Vroum] Auto Moto

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Bon je commence,

Ma 308 prend de l'âge, et même si je pense la garder encore quelques années, je commence à penser à son remplacement.
Par contre je suis très perplexe quand à la motorisation à prendre:
1°) Diesel, vu que je fais des trajets mixte (court en semaine, long le week-end) je me demande si c'est un choix réellement bon.
2°) Essence pur, oui, mais jamais bien le couple de mon Diesel ...
3°) Hybrid, j'arrive pas à totalement me convaincre que rajouter un moteur électrique plus des batteries soit réellement écologique ...
4°) Totalement électrique, impossible de la recharger en locatif, donc non.

Vous en pensez quoi vous ?

De manière globale, les performances ne m'intéressent plus trop, mais me rendant régulièrement en montagne, j'aimerais quand même éviter de devoir sortir pour pousser...
Le caractère écologique à plus d'intérêt pour moi, mais je veux prendre en compte une approche globale, et pas juste, la conso de la voiture ...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Bon je commence,

Ma 308 prend de l'âge, et même si je pense la garder encore quelques années, je commence à penser à son remplacement.
Par contre je suis très perplexe quand à la motorisation à prendre:
1°) Diesel, vu que je fais des trajets mixte (court en semaine, long le week-end) je me demande si c'est un choix réellement bon.
2°) Essence pur, oui, mais jamais bien le couple de mon Diesel ...
3°) Hybrid, j'arrive pas à totalement me convaincre que rajouter un moteur électrique plus des batteries soit réellement écologique ...
4°) Totalement électrique, impossible de la recharger en locatif, donc non.

Vous en pensez quoi vous ?

De manière globale, les performances ne m'intéressent plus trop, mais me rendant régulièrement en montagne, j'aimerais quand même éviter de devoir sortir pour pousser...
Le caractère écologique à plus d'intérêt pour moi, mais je veux prendre en compte une approche globale, et pas juste, la conso de la voiture ...
Tout dépend si c'est ton vh principal. Perso on a une petite (ma clio) en essence car peu de trajets (et crit'air 1). Et on a une grosse (kuga) en diesel car à l'époque y'a avait pas d'essence en occase et surtout c'est avec ce vh qu'on part en famille (longs trajets). Mais on envisage aussi de le remplacer et ce sera par une essence car avec le TT elle roule moins et le diesel commence à être prohibé dans plus en plus de villes.
Donc dans ton cas, je dirais essence pour avoir un crit'air te permettant d'aller un peu partout.
Je te rejoins sur l'histoire du couple, mais maintenant avec le turbo c'est moins pire qu'en atmo :o
Si tu veux un peu d'écolo, hybride rechargeable en roulant :o
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Tout dépend si c'est ton vh principal. Perso on a une petite (ma clio) en essence car peu de trajets (et crit'air 1). Et on a une grosse (kuga) en diesel car à l'époque y'a avait pas d'essence en occase et surtout c'est avec ce vh qu'on part en famille (longs trajets). Mais on envisage aussi de le remplacer et ce sera par une essence car avec le TT elle roule moins et le diesel commence à être prohibé dans plus en plus de villes.
Donc dans ton cas, je dirais essence pour avoir un crit'air te permettant d'aller un peu partout.
Je te rejoins sur l'histoire du couple, mais maintenant avec le turbo c'est moins pire qu'en atmo :o
Si tu veux un peu d'écolo, hybride rechargeable en roulant :o

J'ai un doute sur le côté écolo de l'hybride, batterie plus moteur c'est lourd ...
Je n'ai qu'une voiture, madame ne conduit pas.
Il est probable que je parte sur un petit essence turbo de 120-130CV, le tout étant de trouver une voiture avec de la place pas trop lourde ...
 

Nicolas3366

Grand Maître
Regarde peut être les Renault dacia en 1.2 tce tu peux avoir 110 chevaux sur des voitures assez grande tout en gardant une consommation raisonnable
 

Nicolas3366

Grand Maître
le diesel commence à être prohibé dans plus en plus de villes.
J'ajoute surtout que les diesel ca a beaucoup trop d'inconvénients :
-Ca s'encrasse
Beaucoup de pièces techniques (notamment pompe a injection et l'adblue maintenant) et de contraintes (en moyenne 20 bar de compression pour 9 a 11 en essence donc plus de chance de casse
-maintenant avec l'e85 qui commence a se généraliser les pleins en essence coute moins cher
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Dacia, c'est pas pour moi, j'ai quand même un peu des goût de luxe ...
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
J'ajoute surtout que les diesel ca a beaucoup trop d'inconvénients :
-Ca s'encrasse
Beaucoup de pièces techniques (notamment pompe a injection et l'adblue maintenant) et de contraintes (en moyenne 20 bar de compression pour 9 a 11 en essence donc plus de chance de casse
Tu en es resté aux années 70... Nostalgie quand tu nous tiens ! On t'a dit que tous les moteurs à essence actuels ont des pompes à injection ?
PS. Pas fan du tout du diesel, mais faut reconnaître qu'ils ont fait d'énormes progrès à tous points de vue ces vingt dernières années.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Donc dans ton cas, je dirais essence pour avoir un crit'air te permettant d'aller un peu partout.
Je te rejoins sur l'histoire du couple, mais maintenant avec le turbo c'est moins pire qu'en atmo :o
Si tu veux un peu d'écolo, hybride rechargeable en roulant :o
Y a du Critair ou équivalent en Suisse ?
Recharger un hybride rechargeable en roulant c'est certes pratique mais c'est une abomination du point de vue rendement de l'opération par rapport à une recharge purement électrique. Et évidemment ça se traduit par une effroyable augmentation de la consommation pendant ce temps là.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Peut être pour la pompe a injection sur l'essence je savais pas mais le diesel n'a plus d'intérêt d'ici 6 a 10ans il sera interdit en ville et puis je connais encore deux inconvénients majeurs : un moteur plus lourd a cylindrée égale et moins puissant que l'essence.

Il a progressé oui en 20ans oui mais sur des petites marques notamment Peugeot Renault Citroën le 1.6 hdi ou le 1.5 dci ok fait parlé d'eux pour une fiabilité hasardeuse...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Y a du Critair ou équivalent en Suisse ?
Recharger un hybride rechargeable en roulant c'est certes pratique mais c'est une abomination du point de vue rendement de l'opération par rapport à une recharge purement électrique. Et évidemment ça se traduit par une effroyable augmentation de la consommation pendant ce temps là.
Pas de crit'air ou équivalent non.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
2°) Essence pur, oui, mais jamais bien le couple de mon Diesel ...

Hello,

T'es sûr de ta phrase ... puisque chacun y va de sa petite analyse, je vais te donner mon avis, d'ailleurs je me pose un peu les mêmes questions.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte, le 1er c'est ton besoin, taille de la voiture nombre de places, types de déplacements, fréquence etc... Le 2d c'est la politique de la suisse quant au moteur thermique. Par exemple la région Île-de-France ( Paris et alentours en gros ) a annoncé vouloir interdire tous les moteurs thermiques d'ici 2030 ( irréaliste selon moi ). Le problème est simple si tu étais Parisien, acheté une voiture essence / diesel aujourd'hui c'est la garantie d'être dans le caca à l'approche de 2030. Voiture invendable, décote importante etc...

Après j'entends que tu aimes bien ton diesel en particulier son couple, mais un turbo-essence ça marche fort aussi ( et une électrique encore plus ). Il faut cependant éviter les trop petites cylindrées qui t'obligerait à rester "dans les tours". Visiblement les petits moteurs 1.0 / 1.2 turbo posent pas mal de problèmes de fiabilité.

Reste le problème de l'électrique / hybride. Je reste convaincu que le tout électrique est pour le moment du moins une mode. Tout simplement parce que dans le coût écologique de ces véhicules on ne prend en compte que les émissions de CO². On ne prend pas en compte la pollution pour fabriquer ces voitures ou les recycler. ( il y a un très bon reportage sur les Auto Lib qui pourrissent au milieu d'un champ suite à l'arrêt du contrat avec la mairie de Paris ).

Perso si aujourd'hui je devais acheter une voiture aujourd'hui, je prendrais la mort dans l'âme une hybride. Même si je t'accorde que c'est lourd et que l'intérêt écologique est discutable, cela va dans le sens de la politique ( française ).
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Mon Citroën Berlingo diésel (17 ans d'age ?) avait une magnifique pastille verte. Maintenant c'est la pire des merdes polluantes (ce que je conçois).
Je plussoie @AccroPC2 pour la non prise en compte des dégâts écologiques et humains de l'électrique. Un de ces quatre, ces nouveaux dégâts vont être pris en compte et nous tomber dessus (ce qui serait normal) et les véhicules électriques vont devenir les pires des merdes.

Vivant dans le pays du Mistral, je vais me mettre à la planche à voile.

Edit : Je devrais acheter une voiture (la mort dans l'âme) et ça sera ce qui me coûte le moins cher, je n'ai pas les moyens. Et je vais remettre un gilet jaune :D
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Y a du Critair ou équivalent en Suisse ?
Recharger un hybride rechargeable en roulant c'est certes pratique mais c'est une abomination du point de vue rendement de l'opération par rapport à une recharge purement électrique. Et évidemment ça se traduit par une effroyable augmentation de la consommation pendant ce temps là.
la recharge se fait beaucoup en récup d'énergie au freinage, donc peu d'incidence sur la conso de carburant.
De plus, la plupart des hybrides ne possèdent qu'une petite batterie te permettant un maxi de 50km en full électrique, donc pas trop lourd. Ensuite tu as la micro-hybridation (existe chez renault) qui apporte une assistance à l'accélaration. T'as juste une batterie 48v au lieu de la 12v classique :o
Il existe moult technologies souvent propres à chaque constructeur. Faut éplucher les docs techniques et avoir un master en fission nucléaire pour tout comprendre :lol:
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
là je suis en train de regarder pour une dashcam, et après plusieurs semaines de comparatifs, je pense prendre la Toguard CE20. J'ai déjà eu qq soucis de litiges, dont 2 délits de fuite. Le premier j'ai réussi à noter partiellement la plaque, et avec le modèle de la voiture l'assurance a fait le reste et a retrouvé le gars. Le 2e j'ai réussi à rattraper la meuf malgré un demi train en cacahuète. Et mes trajets en idf sont de plus en plus dangereux. Les usagers font nawak sur la route et chaque jour je frole l'accrochage.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
la recharge se fait beaucoup en récup d'énergie au freinage, donc peu d'incidence sur la conso de carburant.
Pour les hybrides rechargeables avec 50 km d'autonomie théorique sur batterie, c'est un peu vrai en ville, moyen sur route et faux sur autoroute. Une enquête récente montre que la quasi totalité des propriétaires d'hybrides rechargeables, en particulier dans les flottes, ne rechargent pas sur borne, mais sur route ou autoroute, donc gâchis total. Un fournisseur qui a une Golf GTE me disait que sur autoroute à 130 il passait à 17 l/100 en mode recharge... Les tests de l'Automobile Magazine (ISO 9001) confirment ces résultats.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Dacia, c'est pas pour moi, j'ai quand même un peu des goût de luxe ...
Sans aller jusqu'aux Premium, chez Renault leur hybridation rechargeable originale est sympathique et vaut au moins le coup d'y jeter un œil :
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 065
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut