la semaine , ma femme fait 8*2 km (denivellé de 800m)pour aller bosser +école enfants donc la semaine, tout electrique. essence zero. ( j'ai regardé pour la corolla hybride en parallele, consommation 5l/100 permanent mais moins cher, mais moteur moulinette toyota)
on change de taille de voiture (plus assez de place) sinon je serai resté sur la citadine (c3 ->308), toujours moins cher de garder une vieille voiture si elle a pas de souci.
vu le véto total electrique de ma femme (et aussi la necessité de mettre une wallbox), et une taille < 4.45m pour le garage
j'ai pris un PHEV donc il me reste le thermique pour les moyennes/longues distances ponctuelles ( et une surconsommation a 8l/100 en gros, une fois la batterie "dechargé", apres elle se transforme en hybride classique/simple mais avec un surpoids), mon prévisionnel est 90% electrique, 10% thermique, je pense que sur l'année, je devrais tabler sur 1.5l/2L au 100.
le surcout phev (vs thermique 130cv) devrait etre compensé en 3 ans (voire moins vu l'evolution du SP actuellement)
la version pure thermique est pas assez pechu pour mes montées en station 4x par semaine pour reprise/doubler les cars.
coté mensualité, je paye 10€ de plus par mois vs le thermique 130 (7l/100)
je suis pas fan de LOA mais ca va rester une methode temporaire pour 4ans , hsitoire de voir où va le marché auto, les avancées en recharge/batterie et les restrictions dans les villes (dont la mienne), le prix de la voiture (PHEV ou EV, si je l avais prise plus ou moins comptant) est placé à 9-12% en attendant)
coté finance, j'aurai pu prendre une compacte d'occaz ou meme un coffre de toit sur ma ds3 156cv (celle qui sert en longue distance) , ca m'aurait couté encore moins cher mais véto aussi.