[Vroum Vroum] Auto Moto

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Je pense qu'il pensait 32mA pour le différentiel
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ah ok. Faut que je trouve une prise greenup certifiée.
Pour du 32A, faut prendre du 2,5mm² ou plus ?
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Hum...
L'article de Leroy Merlin est simpliste. La section des fils se calcule en fonction de la matière des fils (cuivre ou alu), de l'ampérage ET de la longueur.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Hum...
L'article de Leroy Merlin est simpliste. La section des fils se calcule en fonction de la matière des fils (cuivre ou alu), de l'ampérage ET de la longueur.
Certes, mais à l'intérieur d'une maison où d'ailleurs on ne met que du cuivre, ça ne joue pas des masses. Legrand dit pareil. Maintenant si tu arrives à télécharger gratuitement la norme NF C 15-100 et ses abaques prenant en compte leur longueur pour calculer la section des câbles, nul doute qu'on pourrait tirer ça au clair !
[Edit] Chapitre IRVE, bas page 12, c'est carrément 40A, 10mm² :
 
Dernière édition:

Lalilou_rav

Nouveau membre
le seul point gênant c'est que je suis pas en triphasé à la maison donc la recharge sera assez lente. Mais normalement on ne chargerait qu'occasionnellement à la maison.
Au moins les monophasés 7,2 ou 11Kwh sont bien plus rapide que les câbles inutiles des constructeurs. Des recharges de 18h, j'en ai déjà eu avant de choisir des wallbox.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Maintenant si tu arrives à télécharger gratuitement la norme NF C 15-100
Manomano a une publication un peu plus précise :

  • S = (ρ x 2L x P) / (ΔmaxU x U)
Voici la signification des termes et de la formule elle-même :

  • S : section du câble en mm² ;
  • ρ : résistivité du cuivre, par défaut la valeur est de 0,0179 Ω.mm2/m (à 20 °C) ;
  • L : longueur du câble en m ;
  • P : puissance maximale en W ;
  • ΔmaxU : perte maximale de tension admissible en V (par défaut 2% est suffisant : 0,02 x 230 = 4,6 V pour du monophasé ou 0,02 X 400 = 8 V pour du triphasé);
  • U : tension nominale d'alimentation
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Manomano a une publication un peu plus précise :
D'une part j'obtiens des résultats extravagants (où merdoie-je ?), d'autre part la formule veut que la section double si l'on double la longueur ce qui intuitivement me paraît loufoque.
[Edit]Trouvé mon erreur. Donc @dartyduck devrait utiliser les sections minimales suivantes :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Dernière édition:

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Bizarre, pour du 16A (chauffe eau/lave linge...) mon électricien a mis du 2,5. Ok je vais prendre la section juste au-dessus de 2,5mm2 :o
Mais je pense faire venir un électricien car un disjoncteur 32A prend la place de 2 disjoncteurs 10A. Sur mon tableau j'ai un emplacement libre sur une ramette et un autre sur une autre ramette. Faut donc que je déplace un disjoncteur. Fech
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Bizarre, pour du 16A (chauffe eau/lave linge...) mon électricien a mis du 2,5. Ok je vais prendre la section juste au-dessus de 2,5mm2 :o
Y a les calculs théoriques, et puis il y a l'usage. Pour du 16A, on met du 2,5, pour du 32A on met du 6. Mais je ne sais pas si ce sont des obligations.
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Certes, mais à l'intérieur d'une maison où d'ailleurs on ne met que du cuivre, ça ne joue pas des masses. Legrand dit pareil. Maintenant si tu arrives à télécharger gratuitement la norme NF C 15-100 et ses abaques prenant en compte leur longueur pour calculer la section des câbles, nul doute qu'on pourrait tirer ça au clair !
[Edit] Chapitre IRVE, bas page 12, c'est carrément 40A, 10mm² :
Normalement pour du 32A on met du 6 c'est ce qu'on m'a appris et si les normes ont évoluées les sections sont
10 --> 1.5
16A --> 2.5
20A --> 2.5
32A --> 6 mm, ce sont les dernières normes en vigueur. Pas te poser de question appliquer bêtement. ;)

C'était mon métier. Donc laisse tomber les calculs de M...., proposer par .....

 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
je vais devoir faire poser par un pro, pas le choix en cas de soucis avec la batterie on pourra pas dire que c'est à cause d'un montage maison.
Je lui demanderai de mettre un disjoncteur 40A et des fils en 10mm² dans le cas où à terme je pose une wallbox :o
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Attention ne pas confondre différentiel de 32 mA (message #293) et disjoncteur de 32 A.

La reco sur une wallbox est de 10 A pour le disjoncteur, prendre plus grand est dangereux, pour une ligne dédiée on prend toujours au plus près de la conso. Avec un disjoncteur de 40 A tu n'aurais aucune protection.

Pour les sections de câbles, face au prix du cuivre les normes ont changé.
Avant on avait du 2,5 pour le 16 A, c'est passé au 1,5 mm.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
De ce que j'ai lu oui, pour une installation chez les particuliers.

edit : ah sur turbo il est question de 32 A :/ On s'y perd.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Sur le site d'EDF il est bien question de 7,4 kW max oui.


On est bien sur du 32 A my bad, donc câble 6 mm²
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 100
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut