[Vroum Vroum] Auto Moto

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Dacia Spring ? (mais c’est du chinois…).
 

dedzix

Grand Maître
La Dacia Spring est une petite citadine, très peu d'autonomie et des finitions très low cost.

En vrai, elle a probablement le meilleur rapport Q/P de toutes les voitures électriques, on en a pour son argent mais pas sur que ça soit ce que DD recherche ;)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je sais ce que vaut la spring (autonomie, prestations, crash...) et c'est franchement pas ma came. Je me vois pas rouler à 110 dedans :lol:
Il me fallait un vh qui me permette de rayonner à 100km autour de chez moi sereinement. La spring ne rentre clairement pas dans ce critère, et encore moins dans les critères "confort" et "qualité de vie à bord". La spring c'est idéal pour les trajets courts quotidiens de 10-15km. Quand tu fais 30km dedans t'as qu'une envie c'est d'en sortir. J'ai 35km aller pour me rendre au taf, 60km pour aller chez ma soeur.
Pour info la spring c'est une kwid électrique. Regardez le score de la kwid au baratNCAP :D
Bref c'est de la daube en barre :o
Je suis assez grand pour savoir quel vh est le mieux adapté à mes besoins/envies/moyens financiers :o
 

labul671

Grand Maître
une petite question
tu explique que pour protéger la batterie, il est conseillé de ne pas
la charger a plus de 80% OK ça semble logique
sur la voiture quand tu la met en charge , il y a une possibilité
de lui dire d'arrêter de charger a 80% ?

c'est juste de la curiosité de ma part
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
une petite question
tu explique que pour protéger la batterie, il est conseillé de ne pas
la charger a plus de 80% OK ça semble logique
sur la voiture quand tu la met en charge , il y a une possibilité
de lui dire d'arrêter de charger a 80% ?

c'est juste de la curiosité de ma part
nope, il n'y a pas cette possibilité (c'est d'ailleurs un point de ralerie des clients du forum automobile-propre). Mais peugeot s'est gardé une marge de 5%, cad que si tu penses être chargé à 100%, en fait t'es qu'à 95%
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
après un AR pour aller au taf, c'est un pur régal à conduire. En mode sport, dans une côte je suis passé de 110 à 130 sans m'en apercevoir, j'appuyais que légèrement sur l'accel et c'est monté assez vite. Et finalement elle consomme pas tant que ça et je ne fais pas vraiment attention à ma conso. Et dans les bouchons c'est hyper smooth, fluide, pas d'à-coups...
Ensuite, je peux pas vraiment dire que ce soit hyper silencieux car y'a quand même un léger sifflement du moteur, les bruits de roulement, d'air... mais c'est beaucoup plus silencieux qu'un thermique, et surtout beaucoup moins de vibrations :lol:
 

magellan

Modérâleur
Staff


C'est marrant comment le fait de coller 'startup' à n'importe quoi fait passer un concept séculaire pour une innovation incroyable.



Je vous jure, si on lit le truc, la question est abordée mais sans lien pour bien préciser ni quand ni par qui. Ils passent donc pour des "génies", tout en énonçant une connerie comme

« Tout est purement mécanique et simple. Un moteur, c’est comme un corps humain, il lui faut de l’air pour fonctionner. Mais il fonctionne mieux si l’air est humide », explique Laurent Baltazar.
Quel foutu rapport? Il s'agir de modifier le rapport volumétrique l'octane du carburant... pas d'avoir un air humide. L'eau ne BRULE PAS. C'est pourtant simple à comprendre, et le fait de modifier le rapport volumétrique et l'indice d'octane peut améliorer dans certaines conditions le fonctionnement... pas être magique. Sinon? Les vendeurs de pétrole mettraient de l'eau dans nos carburants... Et les constructeurs de bagnoles n'iraient pas mettre un filtre à carburant (gazole surtout) pour JUSTEMENT virer cette part de flotte!!!
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême


C'est marrant comment le fait de coller 'startup' à n'importe quoi fait passer un concept séculaire pour une innovation incroyable.



Je vous jure, si on lit le truc, la question est abordée mais sans lien pour bien préciser ni quand ni par qui. Ils passent donc pour des "génies", tout en énonçant une connerie comme


Quel foutu rapport? Il s'agir de modifier le rapport volumétrique l'octane du carburant... pas d'avoir un air humide. L'eau ne BRULE PAS. C'est pourtant simple à comprendre, et le fait de modifier le rapport volumétrique et l'indice d'octane peut améliorer dans certaines conditions le fonctionnement... pas être magique. Sinon? Les vendeurs de pétrole mettraient de l'eau dans nos carburants... Et les constructeurs de bagnoles n'iraient pas mettre un filtre à carburant (gazole surtout) pour JUSTEMENT virer cette part de flotte!!!

Je sais, moi non plus j'ai jamais bien compris comment ajouter de l'eau peut améliorer le rendement. Pe qu'avec la réaction thermique l'eau dégage de l'hydrogène ? Mais j'ai toujours entendu que de l'eau dans le carburant c'était pas bon.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je sais, moi non plus j'ai jamais bien compris comment ajouter de l'eau peut améliorer le rendement. Pe qu'avec la réaction thermique l'eau dégage de l'hydrogène ? Mais j'ai toujours entendu que de l'eau dans le carburant c'était pas bon.
C'est complexe.
J'ai lu plein de trucs dessus, notamment une histoire de casse moléculaire (pression/température), mais sans que je sois clairement convaincu. Je ne sais pas.
De là wikipedia dit ceci:
L'eau prend la place d'une partie du carburant, ce qui diminue la consommation globale au prix d'une perte de puissance et de rendement. Ce dispositif a été utilisé sur des moteurs fonctionnant à très haute température afin d'éviter que ceux-ci ne se désagrègent du fait de la chaleur : l'eau est une source froide plus efficace que les gaz brûlés. Ceci a expliqué son utilisation massive sur de gros véhicules (avions, bus…) où la régulation de la température a pu être difficile.

Un autre principe est d'ajouter de l'eau sans changer le débit du carburant, ce qui a pour conséquence d'augmenter le débit masse dans la partie combustion, et donc augmente la puissance disponible, mais au détriment du rendement. Ce principe a été utilisé dans les industrielles de forte puissance pour diminuer le taux des oxydes d'azote (NOx) à l'échappement. Mais l'eau devant être déminéralisée avant injection, cette solution, coûteuse, utilisée sur des systèmes d'injection anciens, a vite laissé place à des systèmes de combustion produisant moins de NOx sans eau (Dry Low Nox (DLN)).
J'ai souligné les éléments qui me font grincer des dents sur la solution "miracle". Déminéraliser l'eau est un procédé coûteux!

Concrètement:
Baisse la température, tu améliores le rendement.
Augmente le volume injecté, tu augmentes la puissance au détriment du rendement.

Notons que BMW a également intégré cette fonction dans des voitures de sport.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.

Et quelques liens intéressants sur des applications concrètes en fin d'article.
 
Dernière édition:

labul671

Grand Maître
je ne suis pas vraiment surpris
en 1986 a n'djamena au tchad les KC 135 ravitailleur
décollaient avec une injection d'eau si le décollage était après 10h00 du matin
et avec plus de 40 tonnes de carburant
 

magellan

Modérâleur
Staff
je ne suis pas vraiment surpris
en 1986 a n'djamena au tchad les KC 135 ravitailleur
décollaient avec une injection d'eau si le décollage était après 10h00 du matin
et avec plus de 40 tonnes de carburant
Tout à fait: refroidissement du moteur par injection d'eau avec une perte de puissance mais compensée par la durée de vie gagnée sur les moteurs. Logique implacable: tu as bien assez de puissance et de piste pour décoller, mais la chaleur de l"'environnement induit des dégâts plus importants... alors le gain de protection est vraiment rentable.
 

dedzix

Grand Maître
Certaines voitures injectes même du carburant sans le brûler pour refroidir les soupapes.

Au fait @dartyduck comment tu trouves ta nouvelle voiture ?:-D
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Au fait @dartyduck comment tu trouves ta nouvelle voiture ?:-D
Comment je trouve la 208 ? Bah c'est un vrai plaisir à conduire. C'est ultra smooth, pas d'à coups de passage de rapport, pas de vibrations dans le volant, les sièges, les portes... Beaucoup moins de bruit même s'il reste les bruits de roulement et d'aéro, plus un petit sifflement du moteur.
En fait la sensation que ça donne c'est d'être sur un tapis volant tellement il n'y a aucune vibration.
Ensuite à bord, j'ai trouvé ma position de conduite, je suis content. La qualité perçue est au rdv, Android auto c'est pas mal pour afficher map en grand, sauf que je n'arrive pas à lui faire afficher d'autres applis comme coyote par ex.
Le noir laqué c'est beau mais c'est trop sensible aux traces de doigts.
Le confort est trop, peugeot a trouvé un excellent compromis. Évidemment le compromis se fait sur la tenue de route. La voiture est lourde et sur certaines manœuvres on le ressent bien. Parfois je me fais surprendre à la sentir sous-virer sur des changements de trajectoire un peu brusques. J'avais pas cette sensation avec la clio, 300kg plus légère. C'est dans ces moments que je crains pour les pneus :D
Sinon, franchement que du bonheur. Je l'adore cette voiture. Tant le design inter/exter que le plaisir à son bord. Aucun regret.
Avant on essayait d'optimiser au mieux les petits trajets pour limiter la conso de carburant ou l'impact écologique. Maintenant on se prend plus trop la tête, on est décomplexés :D À tort, probablement. Mais tant pis.
 

dedzix

Grand Maître
Le seul petit regret que j'ai sur mon e-2008 c'est que tu sois obligé de brancher le téléphone pour profiter d'android auto ... :/
 

magellan

Modérâleur
Staff
J'ai eu l'occasion de tester un T-cross tout récemment (moteur essence)
Bon bah... ça me fait dire qu'il y a un vrai problème d'avenir de l'automobile comme on la conçoit. Tout est terriblement assisté, informatisé, avec au surplus la disparition des compteurs mécaniques.

Est-ce un souci? Pour ma part je ne suis pas nostalgique pour deux sous des compteurs à aiguilles. Ce qui me dérange plus nettement, c'est la durée de vie de ces damnés écrans. Autant la partie radio/GPS aucun souci car on peut techniquement s'en passer, mais les informations vitales, ça me pose un énorme souci de confiance en cas de panne. J'ai eu le droit à une panne de ce genre (panne électrique coupant les compteurs!!!) et je peux vous affirmer que conduire sans eux est vraiment très dangereux. On ignore la vitesse donc difficile de se caler correctement, sauf à suivre un "poisson pilote" afin de ne pas faire n'importe quoi. Pire: je n'avais plus de jauge de carburant ni de température moteur! Je vous laisse imaginer le stress à coup de "j'ai combien dans le réservoir? Le moteur va bien?". Et pourtant, j'ai adoré la présentation car en soi l'esthétique et la lisibilité étaient grandioses. Mieux encore, comme on peut customiser, j'ai trouvé vraiment sympa la possibilité de choisir les infos que je voulais.

Là où je grince des dents aussi, c'est que tout est tellement pris en charge par la voiture (jusqu'au stationnement!) que cela sous-entend également une perte progressive de la compétence et de l'attention du conducteur. C'est à mon sens dangereux. Je m'en rends compte avec l'avènement de l'ABS. Pour avoir repris le volant d'un véhicule sans assistance... Oh que j'étais mauvais, qu'il m'a fallu du temps pour reprendre mes réflexes d'antant d'anticipation et de prise en compte du blocage des roues!

Je ne suis pas contre le progrès ni l'assistanat technique. Cela m'inquiète uniquement parce que cela fait une génération de conducteurs (je parle au sens temporel et non d'âge) qui perd en compétence, et devenant ainsi de fait possiblement plus dangereux sans le vouloir. Je parle de génération en m'y incluant: plus j'aurai des voitures assistées, plus je suis certain que je serai moins compétent pour conduire des véhicules plus anciens....

Tout ceci en attendant l'avènement de l'autonome "fiable" (même si je suis perplexe), et/ou une révolution dans la façon de concevoir la mobilité individuelle.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut