[Vroum Vroum] Auto Moto

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
ça te parle les crashs liés à une mauvaise interprétation par les automates de la vitesse relative? MH370 ça te parle?
Euh... si tu as des infos sur MH370, faut prévenir les autorités, elles en manquent cruellement ! :D
Si tu pensais à AF447, il semble plutôt que les automates ont bien régi : face à la discordance de mesure entre les 3 sondes Pitot qui rendait impossible le calcul d'une vitesse correcte, le pilotage automatique a été interrompu automatiquement pour laisser la main à l'équipage. Malheureusement ce dernier n'a pas su gérer la situation.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
Euh... si tu as des infos sur MH370, faut prévenir les autorités, elles en manquent cruellement ! :D
Si tu pensais à AF447, il semble plutôt que les automates ont bien régi : face à la discordance de mesure entre les 3 sondes Pitot qui rendait impossible le calcul d'une vitesse correcte, le pilotage automatique a été interrompu automatiquement pour laisser la main à l'équipage. Malheureusement ce dernier n'a pas su gérer la situation.
Bien vu j'ai confondu les numéros.

C'est dingue; je n'ai jamais dit que les anciens conducteurs savaient mieux conduire (comme beaucoup le suggèrent)... J'explique qu'on part d'un niveau bas, d'une incompétence généralisée, et qu'en définitive on ôte encore plus à cette compétence en détournant l'attention du conducteur, et on lui fait croire en plus que les outils tiers vont palier aux manques de compétences.

On peut en faire une liste non exhaustive
- L'ergonomie douteuse de fonctionnalités élémentaires qui transforment un volant en manette de jeu. Combien de conducteurs passent plus de temps à réfléchir à quel bouton appuyer au lieu de regarder la route...
- Système d'alerte de dépassement de voie: testé et aussitôt désactivé. Le simple fait de rouler sur une nationale dont le marquage a été revu rend le tout insupportable! Donc franchement juste un truc qui braille et qui emmerde le conducteur. Je n'ai pas testé ceux qui corrigent la direction... mais là je doute que cela soit simplement utile!
- affichages mal placés: que du "bonheur" quand on n'a pas tout de manière concise et utile! ayant eu pas mal de voitures de location pour le boulot, je ne vise pas une marque en particulier mais plus toutes qui viennent vous mettre des infos dont on se cogne dans des écrans répartis dans tous les sens. Ma voiture personnelle (BMW) a cette même tare débile! Pourquoi rappeler la station de radio ou le titre de la musique qu'on écoute... dans le compteur de vitesse alors qu'il est déjà sur l'écran central de la voiture?! Mettez-moi les ALERTES de la voiture dans les compteurs, rien d'autre!
- Accès aux activations/Désactivations de ces assistances paumées dans des menus abscons et/ou carrément hors de portée de quelqu'un qui n'a pas lu le PDF du constructeur. Il y a des ergonomes, c'est fait pour non?

De là j'estime que les vrais progrès qui viennent nous aider à conduire plus "sereinement" sont pour moi (et que pour moi, d'autres apprécieront plus d'autres options)
- Les ABS/ESP qui sont indispensables pour palier à ma propre incompétence au freinage
- Tout ce qui est radar: Radar de recul, détection des véhicules dans les angles morts... parce qu'on peut les lier à des aides au stationnement, mais aussi au freinage d'urgence pour que la voiture alerte le conducteur pour les distances de sécurité. Rien que l'idée que ça couine dans la bagnole du tocard qui me colle aux fesses sur autoroute pour le calmer, ce serait génial à généraliser
- Les caméras de recul: jointes aux capteurs, c'est une idée géniale. Rien que l'idée d'ajouter un rétroviseur dans les utilitaires qui manquent cruellement de ce rétro intérieur dans les tôlés... J'ai adoré cette option qui hélas ne fonctionnait qu'en mode recul.
- Désactivation auto du plein phare. Quand on bouffe de la route de nuit à gogo comme je l'ai fait, quel joie de se dire que les cons laissant les pleins phares n'auraient plus la possibilité de m'éblouir...
- Les systèmes dynamiques d'éclairage. Je songe notamment les freins dynamiques LED qui explicitent visuellement le dosage du freinage. Ce serait un vrai gain d'être alerté simplement et visuellement quand quelqu'un pile pour éviter un obstacle qui nous est invisible.

Et pour compléter, les équipements modernes que j'aimerais voir se généraliser
- L'autopilote sur autoroute mais pour tous les véhicules. Je n'ai rien contre SI tout le monde y est contraint afin d'avoir une fluidité réelle de ces grandes pistes
- Les systèmes de vision infrarouge comme sur le haut de gamme Mercedes. On n'est pas limités aux zones éclairées, et pouvoir anticiper des objets/personnes/animaux dans la nuit, ce serait un vrai gain de sécurité
- La vision tête haute en surbrillance.. Mais qu'avec le NECESSAIRE. Imaginez conduire sans avoir à sans arrêt regarder le tableau de bord pour savoir la vitesse ou la direction mentionnée par le GPS.
- L'éventuel remplacement des rétroviseurs par des caméras. Bon, là-dessus, je demeure prudent car une caméra cela peut foirer, l'OS qui gère l'appareil également, mais cela peut être un gain en terme de fiabilité (angle plus large et toujours adapté, vision 360°...), en terme d'esthétique (véhicules plus lisses), et même d'aérodynamisme. Maintenant, c'est une idée SI c'est fiable.... mais bon je reste prudent.

Petit HS: mine de rien, l'aviation démontrera sous peu que le pilote devient l'élément perturbateur. C'est pour cela que les armées envisagent sérieusement de remplacer le pilote par des drones. Cela fait pleinement sens à plus d'un titre.
Par contre, tant que tous les véhicules ne seront pas automatiques, on ne pourra clairement pas se passer du conducteur (rien que pour des questions de gestion des cas imprévus et les prises de décision sortant de l'ordinaire). Dans ce cadre là, malheureusement, l'excès d'assistances incapables de tout prendre en charge rendra le conducteur trop "con" pour réagir correctement en cas de situation de crise. Pire: Tesla a déjà été mis (à tort et à raison) en cause pour des problèmes liés à ses équipements. Je dis bien à tort et à raison au sens qu'à tort car il est impossible, pour le moment de tout automatiser vu le quotidien, et à raison à cause d'un discours trop angélique de la firme face à ces crises. C'est du "on n'est pas en cause" là où ils devraient répondre "on n'est pas magiques".
 

magellan

Modérâleur
Staff
Un peu de lecture sur les problématiques d'ergonomie et de procédures ... dans l'aviation.


Je cite la conclusion:
Comme on le voit, cet accident est exemplaire :
De l’incompétence des pilotes de ce vol 214.
Des ambiguïtés de l’utilisation de certains automatismes du Boeing 777.
Et une phrase est très marquante
Il est clair que la fonction « HOLD » de l’automanette est très mal comprise et cet accident aurait pu arriver dans toutes les compagnies aériennes.
C'est essentiel de comprendre le point que je mets en perspective: on forme les pilotes, et là la fonctionnalité est mal comprise par des gens... formés dessus!

Alors si l'on colle des fonctions qui prennent les commandes à des gens qui n'ont pas la moindre formation sur leurs usages, on peut rêver de les voir correctement utilisées.
 

mezigo

Modo démodé
Staff
Ce serait dommage :D
Pour alimenter le bavardage sur la conduite, je me faisais ce matin la réflexion suivante : il y a des automobilistes qui en sont à 300-600 000 km de route sans même un accrochage, et d'autres qui cartonnent chaque année en moins de 10 000 bornes...
Qui peut croire que des automatismes basés sur l'application de limitations vont rendre les routes plus sûres ? Assurément ceux qui ne pratiquent pas !
Pour moi, la sécurité sur la route, c'est faire attention aux autres. Et les gratifier d'une attention bienveillante. Il suffit de rouler sur une route trop étroite, défoncée et dangereuse pour retrouver une sensation de sécurité. Celle de partager la route.
A l'opposé, sur une autoroute toute neuve et bien signalée, chacun prend la route. Il la prend pour lui avec un sentiment d'exclusivité qui s'accompagne d'agressivité vis-à-vis des autres.
La pression policière, les associations anti violence routière entretiennent cette déresponsabilisation. Le conducteur n'est plus acteur de sa sécurité, mais consommateur d'un espace sur lequel il revendique des droits. L'accident ne vient que rétablir une vérité. La vie, le mouvement est un danger. Il faut le connaître et l'accepter pour en réduire la probabilité.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Ce serait dommage :D
Pour alimenter le bavardage sur la conduite, je me faisais ce matin la réflexion suivante : il y a des automobilistes qui en sont à 300-600 000 km de route sans même un accrochage, et d'autres qui cartonnent chaque année en moins de 10 000 bornes...
Qui peut croire que des automatismes basés sur l'application de limitations vont rendre les routes plus sûres ? Assurément ceux qui ne pratiquent pas !
Pour moi, la sécurité sur la route, c'est faire attention aux autres. Et les gratifier d'une attention bienveillante. Il suffit de rouler sur une route trop étroite, défoncée et dangereuse pour retrouver une sensation de sécurité. Celle de partager la route.
A l'opposé, sur une autoroute toute neuve et bien signalée, chacun prend la route. Il la prend pour lui avec un sentiment d'exclusivité qui s'accompagne d'agressivité vis-à-vis des autres.
La pression policière, les associations anti violence routière entretiennent cette déresponsabilisation. Le conducteur n'est plus acteur de sa sécurité, mais consommateur d'un espace sur lequel il revendique des droits. L'accident ne vient que rétablir une vérité. La vie, le mouvement est un danger. Il faut le connaître et l'accepter pour en réduire la probabilité.
Sauf une chose: l'Homme est égocentrique et se moquera toujours de son prochain. C'est le "je maîtrise" qui est le vrai problème... et quoi que tu puisses expliquer, former, sanctionner, ce problème sera toujours présent à grande échelle.

Que te répondent les cons flashé en grand excès de vitesse? "Je suis pas dangereux je maîtrise", ou "J'étais très pressé".... donc "moi" et encore "moi". Et là automatisme ou pas sauf à leur prendre totalement le volant ça ne sera pas suffisant pour les rendre raisonnables.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Cc je je chercherai a refaire le système audio de ma clio 3 donc a savoir remplacer tout les hp et le poste d'origine a savoir : les hp font 13cm de diamètre partout je souhaite pour l'autoradio un avec wifi de bonne marque (pioneer alpine...) et pour les hp pareil et je souhaite un son puissant, sans grésillement et une bonne restitution basse medium aiguë, pour un budget de 200 a 350, que me conseillerez vous ? Merci

(Ps merci de préciser si je suis hs et doit donc créer un topac a part désolé d'avance ^^)
 

dedzix

Grand Maître
Hello je dirais que le mieux serait de partir sur un poste radio + un kit d'enceinte pour commencer.

Avant de partir sur des amplis et tout ça, il sera nécessaire de travailler sur l'isolation globale de la voiture pour éviter que le son parte dehors et que les garnitures vibres. Pour ça il existe des bandes de bitumes à coller dans les portières.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Hello je dirais que le mieux serait de partir sur un poste radio + un kit d'enceinte pour commencer.

Avant de partir sur des amplis et tout ça, il sera nécessaire de travailler sur l'isolation globale de la voiture pour éviter que le son parte dehors et que les garnitures vibres. Pour ça il existe des bandes de bitumes à coller dans les portières.
Merci de ta réponse :)

Le kit d'ampli c'est pas le but je cherche juste un autoradio qui va donner plus de watt que l'origine et des HP qui pourraient suivre mais en 13cm
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Tu vas déjà bien galérer pour trouver un poste qui se monte dans la Clio 3 sans obstruer les commandes de clim, qui se branche sur la commande au volant et sur l'afficheur déporté, qui a le Wifi (pour quoi faire ?). Commence déjà par ça et si tu en viens à bout tu verras ensuite tranquillement pour les enceintes.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Cc je je chercherai a refaire le système audio de ma clio 3 donc a savoir remplacer tout les hp et le poste d'origine a savoir : les hp font 13cm de diamètre partout je souhaite pour l'autoradio un avec wifi de bonne marque (pioneer alpine...) et pour les hp pareil et je souhaite un son puissant, sans grésillement et une bonne restitution basse medium aiguë, pour un budget de 200 a 350, que me conseillerez vous ? Merci

(Ps merci de préciser si je suis hs et doit donc créer un topac a part désolé d'avance ^^)

Moins que ça t'es une lopette :D
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

Nicolas3366

Grand Maître
qui a le Wifi (pour quoi faire ?).
Oups je voulais dire bluetooth ^^ après la commande au volant je m'en fiche c'est mieux mais pas indispensable si tu parles de l'écran du GPS c'est pas indispensable waze est la pour ca après les commandes de clim je vais me renseigner pour savoir la profondeur du poste a respecter, merci de ta réponse également :)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Oups je voulais dire bluetooth ^^ après la commande au volant je m'en fiche c'est mieux mais pas indispensable si tu parles de l'écran du GPS c'est pas indispensable waze est la pour ca après les commandes de clim je vais me renseigner pour savoir la profondeur du poste a respecter, merci de ta réponse également :)
Va poser ta question sur
 

Nicolas3366

Grand Maître
Merci encore reponse trouvé ici (je pose ca la ca peut servir a d'autres)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
La voiture a 2 mois (dont un à dormir à la maison), 1500km, et pour le moment elle ne m'a absolument rien coûté en recharge. On charge soit à mon taf (7kw) soit à celui de madame (1kw l'arnaque). 1500km avec la clio c'était 15x8L=120L qu'on multiplie par le prix au litre. Voilà ce que j'ai économisé pour le moment. Et sur un an : 200€/mois x12 mois = 2400€/an.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
:D
La voiture a 2 mois (dont un à dormir à la maison), 1500km, et pour le moment elle ne m'a absolument rien coûté en recharge. On charge soit à mon taf (7kw) soit à celui de madame (1kw l'arnaque). 1500km avec la clio c'était 15x8L=120L qu'on multiplie par le prix au litre. Voilà ce que j'ai économisé pour le moment. Et sur un an : 200€/mois x12 mois = 2400€/an.
Faut peut-être déduire les frais d’installation de ta wallbox, non ? :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Cc je je chercherai a refaire le système audio de ma clio 3 donc a savoir remplacer tout les hp et le poste d'origine a savoir : les hp font 13cm de diamètre partout je souhaite pour l'autoradio un avec wifi de bonne marque (pioneer alpine...) et pour les hp pareil et je souhaite un son puissant, sans grésillement et une bonne restitution basse medium aiguë, pour un budget de 200 a 350, que me conseillerez vous ? Merci

(Ps merci de préciser si je suis hs et doit donc créer un topac a part désolé d'avance ^^)
Avec un tel budget, soyons clairs:
- Une source à 150 Euros max sans grand écran MAIS qui saura gérer correctement le BT, un tuner décent et une ergonomie potable. Au-delà tous les machins chinois, oublie les, la plupart sont de sombres merdes. Pioneer? Pourquoi pas ça fonctionne très bien? Alpine? Ergonomie pas mauvaise mais jamais totalement convaincu perso. J'ai pris un blaupunkt (pour une petite bagnole dont l'autoradio était littéralement merdique) et je suis bluffé par la fiabilité proverbiale du bousin pour le prix (<100 Euros)
De là: perso je préfère l'option "Tel en BT pour le son" sur support si l'autoradio est au format 1DIN, car un écran repliable c'est tout de suite très cher et encombrant (voire ingérable sur certains véhicules). FUIS les chinoiseries (comme dit précédemment). Fut un temps j'ai cru, puis... j'ai vu le résultat: montage atroce, ergonomie lamentable, lenteurs, fiabilité douteuse... bref, reste sur du fiable voire indestructible comme Pioneer.
- côté enceintes. Pioneer est potable, Sony mouais criard sur le son, si tu peux choper du Focal. J'adorais Magnat mais ils ne font plus pour voiture. JBL est bon aussi dans ta gamme de prix.

NOTA: Si tu envisages ensuite de booster plus avant, sache ceci: c'est ta source audio qui fait le job, cela veut dire que si tu veux ensuite passer à l'étape supérieure (audiomobile), là c'est le nombre de sorties (RCA) qui dictera tes possibilités d'extension.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Avec un tel budget, soyons clairs:
- Une source à 150 Euros max sans grand écran MAIS qui saura gérer correctement le BT, un tuner décent et une ergonomie potable. Au-delà tous les machins chinois, oublie les, la plupart sont de sombres merdes. Pioneer? Pourquoi pas ça fonctionne très bien? Alpine? Ergonomie pas mauvaise mais jamais totalement convaincu perso. J'ai pris un blaupunkt (pour une petite bagnole dont l'autoradio était littéralement merdique) et je suis bluffé par la fiabilité proverbiale du bousin pour le prix (<100 Euros)
De là: perso je préfère l'option "Tel en BT pour le son" sur support si l'autoradio est au format 1DIN, car un écran repliable c'est tout de suite très cher et encombrant (voire ingérable sur certains véhicules). FUIS les chinoiseries (comme dit précédemment). Fut un temps j'ai cru, puis... j'ai vu le résultat: montage atroce, ergonomie lamentable, lenteurs, fiabilité douteuse... bref, reste sur du fiable voire indestructible comme Pioneer.
- côté enceintes. Pioneer est potable, Sony mouais criard sur le son, si tu peux choper du Focal. J'adorais Magnat mais ils ne font plus pour voiture. JBL est bon aussi dans ta gamme de prix.

NOTA: Si tu envisages ensuite de booster plus avant, sache ceci: c'est ta source audio qui fait le job, cela veut dire que si tu veux ensuite passer à l'étape supérieure (audiomobile), là c'est le nombre de sorties (RCA) qui dictera tes possibilités d'extension.
Merci beaucoup pour ta réponse ^^ donc le mieux serait poste pioneer et hp jbl je pense. Par contre petite question : c'est quoi la différence entre puissance rms et maxi ? Car admettons je prends une enceinte avec du 65w rms et 250w max, je peux prendre un auto radio de 100w par voie pour l'alimenter ou ca sera pas bon et ca grillera le hp a la longue ?
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut