[Vroum Vroum] Auto Moto

magellan

Modérâleur
Staff
Serait-ce lié au couple disponible immédiatement qui mettrait à mal les pneumatiques ou c'est parce que tu as un style de conduite plus sportif ?
Masse bien supérieure et comportement forcément affecté par la surcharge pondérale (batteries).

D'ailleurs les équipementiers se sont mis à y réfléchir sérieusement. Hankook communique pas mal sur sa gamme dédiée qui serait (marketing oblige) plus robuste concernant l'usure prématurée.

Pour le couple, c'est un peu un "faux" problème: l'électrique permet en toute théorie une bien meilleure maîtrise du démarrage, là où le thermique a tendance à s'emballer. Le couple est plus élevé certes, mais bien plus contrôlable électroniquement parlant.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Pour le couple, c'est un peu un "faux" problème: l'électrique permet en toute théorie une bien meilleure maîtrise du démarrage, là où le thermique a tendance à s'emballer. Le couple est plus élevé certes, mais bien plus contrôlable électroniquement parlant.
Tout démarrage avec appui franc sur la pédale des gaz entraine systématiquement un burn :D Alors oui, le couple est limité au démarrage sinon ce serait vraiment compliqué, mais il en reste encore pas mal :o
Sauf bien sûr sur une spring ou une twingo ou tout autre vh de moins de 90ch (et encore, sur mouillé y'a pe moyen :o)
Sur la mienne, même à 20km/h, si j'appuie à fond les roues patinent (sans même être en mode sport). J'en ai fait crisser du pneu en démarrage de STOP ou de rp :D
Alors oui, le couple est limité au démarrage sinon ce serait vraiment compliqué, mais il en reste encore pas mal :o
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tout démarrage avec appui franc sur la pédale des gaz entraine systématiquement un burn :D Alors oui, le couple est limité au démarrage sinon ce serait vraiment compliqué, mais il en reste encore pas mal :o
Sauf bien sûr sur une spring ou une twingo ou tout autre vh de moins de 90ch (et encore, sur mouillé y'a pe moyen :o)
Sur la mienne, même à 20km/h, si j'appuie à fond les roues patinent (sans même être en mode sport). J'en ai fait crisser du pneu en démarrage de STOP ou de rp :D
Alors oui, le couple est limité au démarrage sinon ce serait vraiment compliqué, mais il en reste encore pas mal :o
Mais c'est LE vrai bonus en électrique. Etant ancien "mécano" dans l'industrie, je connais que trop bien le couple colossal disponible sur les moteurs électriques.

En revanche, ce que je dis c'est que l'électronique de contrôle est autrement plus efficace pour dicter le comportement d'un VE. C'est un autre énorme avantage car en quelques paramètres bien sentis tu peux déterminer qu'une voiture se fait soit pépère et ultra souple, soit une brute de puissance qui brûle de la gomme et fait flamber les chronos.

PS: (on va encore me taxer de détester Tesla. C'est la comm' autour qui me gonfle, pas le produit en lui-même)
C'est précisément ce que Tesla a utilisé pour faire le show en exhibant des chronos délirants -même pour une sportive!- avec leur berline... tout en taisant que c'est toute la force des VE, à savoir une plage d'utilisation quasi linéaire là où les thermiques sont des compromis permanents, et donc inefficaces selon la plage d'usage du moteur.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
En revanche, ce que je dis c'est que l'électronique de contrôle est autrement plus efficace pour dicter le comportement d'un VE. C'est un autre énorme avantage car en quelques paramètres bien sentis tu peux déterminer qu'une voiture se fait soit pépère et ultra souple, soit une brute de puissance qui brûle de la gomme et fait flamber les chronos.
C'est tout l'intérêt des modes éco/normal/sport (j'ai les 3) qui te permettent d'optimiser l'utilisation en fonction du besoin. J'ai jamais utilisé le mode éco car trop mou, voire dangereux, et qui en plus te limite la consommation des accessoires dont le chauffage/clim.
Je suis à 90% en mode normal, qui me suffit amplement pour la plupart des situations car ça réagit assez bien. Et par moments je passe en sport (dépassement, insertion, côte un peu raide et longue...). Evidemment l'autonomie en pâtit (les pneus aussi) mais c'est un choix.
mode éco : 82ch
mode normal : 110ch
mode sport : 136ch
 

magellan

Modérâleur
Staff
C'est tout l'intérêt des modes éco/normal/sport (j'ai les 3) qui te permettent d'optimiser l'utilisation en fonction du besoin. J'ai jamais utilisé le mode éco car trop mou, voire dangereux, et qui en plus te limite la consommation des accessoires dont le chauffage/clim.
Je suis à 90% en mode normal, qui me suffit amplement pour la plupart des situations car ça réagit assez bien. Et par moments je passe en sport (dépassement, insertion, côte un peu raide et longue...). Evidemment l'autonomie en pâtit (les pneus aussi) mais c'est un choix.
mode éco : 82ch
mode normal : 110ch
mode sport : 136ch
J'ai le même genre de config sur ma thermique (BMW 330d). Quatre modes
- Eco
- Normal
- Dynamique
- Sport

La différence est plus que notable sur les reprises et les lois de réaction de la BVA, mais au final je reste essentiellement en eco car plus que suffisant pour circuler. En revanche, pour un dépassement vraiment efficient, je tombe en sport sans scrupule ... avec en contrepartie une gourmandise dingue du moulin.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
J'ai le même genre de config sur ma thermique (BMW 330d). Quatre modes
- Eco
- Normal
- Dynamique
- Sport

La différence est plus que notable sur les reprises et les lois de réaction de la BVA, mais au final je reste essentiellement en eco car plus que suffisant pour circuler. En revanche, pour un dépassement vraiment efficient, je tombe en sport sans scrupule ... avec en contrepartie une gourmandise dingue du moulin.

Moi j'ai un mode sur la 107 de ma femme, le mode poussif ... :D
Ok je sors :D
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Mon coup de gueule vroom vroom du jour.
Les piétons sont maintenant bien informés de leur priorité sur les passages qui leur sont dédiés et ils ont bien compris que le non respect de cette priorité peut valoir à l'automobiliste contrevenant 135 € d'amende et le retrait de 6 points sur son permis. Alors ces fourbes de piétons se mettent au bord du trottoir, attendent qu'un véhicule approche et hop, se lancent tranquillement sur le passage, obligeant l'automobiliste à freiner brutalement.
Sur l'avenue qui passe devant chez moi, il y a plus de passages piétons que de feux rouges et le résultat est donc épouvantable en termes de pollution et d'augmentation de consommation des véhicules obligés de stopper puis de se relancer jusqu'au prochain passage piétons 100 mètres plus loin...
Donc mon message est clair : sauvons la planète en exterminant les piétons ! :crazy:
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Les piétons sont toujours prioritaires, passage piétons ou pas.
Ce ne sont pas les piétons qu'il faut éradiquer mais les cons ... resterait pas grand monde sur terre.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Les piétons sont toujours prioritaires, passage piétons ou pas.
Non.

S'il existe un passage piétons à moins de 50 mètres, le piéton qui traverserait sans l'emprunter serait en tort. Cela dit l'automobiliste bienfaisant qui le culbuterait serait lui aussi probablement en tort pour défaut de maîtrise de son véhicule.
 
Dernière édition:

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Non tu n'est pas légalement en tort mais au niveau des assurances tu seras toujours en tort sauf si tu arrives à démontrer qui c'était une tentative de suicide ... Bon courage.

PS : ça fait quand même un passage piéton tous les 100m ... ça fait bcp de passage piéton
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
ça dépend des circonstances :
- Un collègue a percuté une fillette qui déboulait d'à travers une haie, sur la route, pas loin d'un passage piéton. Les témoins et enquête sur place ont déterminé que mon collègue n'avait aucun tort.
- En revanche, ma mère, quand elle avait 20 ans, s'est fait shooter par une voiture alors qu'elle était sur un passage piéton, ça l'a projetée à 10m dudit passage piéton, et il a donc été conclu qu'elle n'était pas sur le passage piéton. Voilà. Des fois t'as beau faire comme il faut, tu te retrouves quand même en faute :spamafote:
 

magellan

Modérâleur
Staff
Perso coup de gueule contre les moyens alternatifs de transport: Vélos, trottinettes autres saloperies... JE VOUS HAIS.

C'est quand même pas compliqué: le trottoir n'est PAS une piste cyclable et NON le code de la route n'est pas optionnel quand on est à vélo (feux rouges, passages piétons, sens interdits...)
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Perso coup de gueule contre les moyens alternatifs de transport: Vélos, trottinettes autres saloperies... JE VOUS HAIS.

C'est quand même pas compliqué: le trottoir n'est PAS une piste cyclable et NON le code de la route n'est pas optionnel quand on est à vélo (feux rouges, passages piétons, sens interdits...)
Tu devrais plutôt dire : cyclistes, trottinettistes et autres salopards alternatifs, je vous HAIS ! Car ce n'est pas de la faute de ces engins si un certain nombre d'utilisateurs sont des connards irresponsables que d'ailleurs on peut retrouver au volant...
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je pense qu'il y a confusion ( au même titre que les piétons, voir l'autre sujet ). Ces mêmes personnes qu'elles soient à pied, à vélo ou en voiture, ça reste des cons.

Moi dans mon coin c'est le contraire, j'ai des cyclistes sur la route, une seule voie avec un terre-plein , donc impossible de doubler alors qu'il y a une piste cyclable à 1m. Je n'ai pas pu m'empêcher d'engueuler une femme qui roulait en vélo avec une seule main, l'autre étant occupée avec le téléphone. Pour ne rien gâcher un bébé derrière et son plus jeune enfant 5-6 ans devant, incapable de rouler droit.

Le problème n'est pas le piéton qui traverse n'importe comment, le vélo qui roule sur le trottoir où encore les gens qui se mettent en double file alors qu'il y a une place à 10m. C'est que le civisme a disparu, du moment que ça m'arrange, j'en ai rien à foutre des autres.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Tu devrais plutôt dire : cyclistes, trottinettistes et autres salopards alternatifs, je vous HAIS ! Car ce n'est pas de la faute de ces engins si un certain nombre d'utilisateurs sont des connards irresponsables que d'ailleurs on peut retrouver au volant...
Je pense qu'il y a confusion ( au même titre que les piétons, voir l'autre sujet ). Ces mêmes personnes qu'elles soient à pied, à vélo ou en voiture, ça reste des cons.

Moi dans mon coin c'est le contraire, j'ai des cyclistes sur la route, une seule voie avec un terre-plein , donc impossible de doubler alors qu'il y a une piste cyclable à 1m. Je n'ai pas pu m'empêcher d'engueuler une femme qui roulait en vélo avec une seule main, l'autre étant occupée avec le téléphone. Pour ne rien gâcher un bébé derrière et son plus jeune enfant 5-6 ans devant, incapable de rouler droit.

Le problème n'est pas le piéton qui traverse n'importe comment, le vélo qui roule sur le trottoir où encore les gens qui se mettent en double file alors qu'il y a une place à 10m. C'est que le civisme a disparu, du moment que ça m'arrange, j'en ai rien à foutre des autres.
Non non: je parle bien de ces équipements parce qu'ils sont mis en avant comme étant des alternatives correctes... mais comme les gens se comportent comme des cons, cela en fait des nuisances.

Il suffit de voir le carnage des ces merdes de trottinettes en location qui sont abandonnées un peu partout, ou encore des trottoirs encombrés de vélib ENCHAINES parce que "mr/mme Bobo" a la flemme d'aller se chercher un vélo une fois sa journée terminée.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Non non: je parle bien de ces équipements parce qu'ils sont mis en avant comme étant des alternatives correctes... mais comme les gens se comportent comme des cons, cela en fait des nuisances.
Et après on interdit les voitures parce que de toute façon c'est destructeur pour la planète et que de toutes manières ces crétins d'automobilistes roulent tous bourrés !

Ta réaction allergique est compréhensible, mais je ne m'attendais pas un discours aussi réducteur et intolérant de ta part.

P.S. oui je suis cycliste :D et non je ne penses pas être un nuisible)
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et après on interdit les voitures parce que de toute façon c'est destructeur pour la planète et que de toutes manières ces crétins d'automobilistes roulent tous bourrés !

Ta réaction allergique est compréhensible, mais je ne m'attendais pas un discours aussi réducteur et intolérant de ta part.

P.S. oui je suis cycliste :D et non je ne penses pas être un nuisible)
Viens circuler à Paris et nous reparlerons de l'usage de ces transports...
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 044
Membres
1 586 281
Dernier membre
moto45ktm
Partager cette page
Haut