[Vroum Vroum] Auto Moto

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
Je vais vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivé l'été dernier pour souligner le comportement irrespectueux pour ne pas dire complètement con des fameux cyclistes "du dimanche".
Je revenais de la déchetterie avec la remorque un mercredi en fin de matinée. J'arrive sur un petit rond-point dans le centre du bourg et rentrait chez moi. Je m'engage sur le rond-point au ralenti en voyant un groupe de cyclo-touristes arriver (bon, ils n'étaient pas encore sur le rond-point) et je me fais incendier par l'un d'entr'eux au préteste que j'aurais dû les laisser passer car ils avaient la priorité etc etc.
En fait, je les ai emmerdé car ils ont dû poser pied à terre au rond-point et je les ai fait ralentir...
Alors j'ai gentiment envoyé chier le vieux et lui ai rétorqué d'aller potasser le code de la route plutôt que de faire du vélo...
Sur les routes de campagne, ils se croient tout permis, des vrais dangers et en ont rien à cirer des autres usagers !
 

magellan

Modérâleur
Staff
Je vais vous raconter une petite anecdote qui m'est arrivé l'été dernier pour souligner le comportement irrespectueux pour ne pas dire complètement con des fameux cyclistes "du dimanche".
Je revenais de la déchetterie avec la remorque un mercredi en fin de matinée. J'arrive sur un petit rond-point dans le centre du bourg et rentrait chez moi. Je m'engage sur le rond-point au ralenti en voyant un groupe de cyclo-touristes arriver (bon, ils n'étaient pas encore sur le rond-point) et je me fais incendier par l'un d'entr'eux au préteste que j'aurais dû les laisser passer car ils avaient la priorité etc etc.
En fait, je les ai emmerdé car ils ont dû poser pied à terre au rond-point et je les ai fait ralentir...
Alors j'ai gentiment envoyé chier le vieux et lui ai rétorqué d'aller potasser le code de la route plutôt que de faire du vélo...
Sur les routes de campagne, ils se croient tout permis, des vrais dangers et en ont rien à cirer des autres usagers !
C'est un récurrent: il y a un gros problème de regard des différents usagers de la route.
- Le cycliste pense être affranchi du code de part son gabarit et de sa souplesse. Pire, le côté "non polluant/non bruyant" ajoute une forme d'arrogance
- Le motard qui pense à tort que le code de la route est mauvais (circulation entre les files, bruit...) alors qu'ils se mettent nettement en danger (cf le périphérique parisien pour en saisir tous les dangers!)
- L'automobiliste qui se fout des autres, qui croit que la tôle le protège de tout et pour qui le rétroviseur et le clignotant sont des accessoires esthétiques.
- Le camionneur qui par son gabarit pense avoir tous les droits sur tous les autres.
Etc etc

C'est systématiquement un problème d'égocentrisme!

Pour les trottinettes et autres bidules électriques à la con, je ne vois qu'un mot: branleurs. Ces machins sont des plaies pour tous car trop rapides pour les trottoirs et donc dangereux, et (hors débridage) hors sujet sur la route. Pourtant je croise régulièrement des dingues qui circulent entre les files dans les bouchons, ou remontent les trottoirs pleine balle en râlant qu'on ne leur laisse pas la priorité. Et le fin du fin? Les pénibles qui pour éviter la pluie se trimballent ces machins dans les transports déjà bondés. Que du "bonheur".
 

dedzix

Grand Maître
Et puis tu as aussi ceux qui se déculpabilisent genre :"vue que les autres font de la merde, je ne vois pas pourquoi je ferais des efforts"

C'est toujours la faute des autres ou a cause des autres que l'on se comporte comme tel... Ça me dégoûte.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Et puis tu as aussi ceux qui se déculpabilisent genre :"vue que les autres font de la merde, je ne vois pas pourquoi je ferais des efforts"

C'est toujours la faute des autres ou a cause des autres que l'on se comporte comme tel... Ça me dégoûte.
Je ne me prétends pas bon conducteur. Il y a une dizaine d'années, J'ai eu un petit accrochage responsable sur un parking parce que j'ai mal fait mes contrôles en faisant marche arrière. Rien de méchant mais ça m'a rappelé à l'ordre en mode "t'es aussi mauvais et con qu'un autre". Depuis je me convaincs à chaque fois "si je peux faire de la merde, attends-toi à ce que les autres soient pires".

Là où je suis plus "tolérant", c'est que dans l'organisation urbaine est tellement inepte qu'elle te pousse à faire n'importe quoi. L'urbanisation peut être un vrai handicap, et ce pour toutes les mobilités. J'ai en tête une rue où je casserais volontiers les doigts aux débiles qui ont donné le droit de circuler à contresens aux cyclistes dans une rue en sens interdit. Là, je ne peux pas les blâmer: ils fuient sur les trottoirs car la rue est étroite, et la voie étriquée à cause des stationnements. C'est grotesque et dangereux. Je n'ai vu qu'une fois un vélo s'y engager avec candeur... pour finir par remonter sur le trottoir en constatant qu'il était juste impossible de croiser le véhicule arrivant en face.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
L'urbanisation peut être un vrai handicap, et ce pour toutes les mobilités. J'ai en tête une rue où je casserais volontiers les doigts aux débiles qui ont donné le droit de circuler à contresens aux cyclistes dans une rue en sens interdit. Là, je ne peux pas les blâmer: ils fuient sur les trottoirs car la rue est étroite, et la voie étriquée à cause des stationnements.

Mais +10 ! du côté de chez moi y a une voie en sens unique si étroite qu'il n'y a la place que pour une voiture. Ces c*ns ont été mettre une voie cycliste à contre sens, c'est tellement bien fait que si on se croise, l'un des deux devra monter sur le trottoir ou se sera la collision frontale. Des génies ...
 

dedzix

Grand Maître
Mais +10 ! du côté de chez moi y a une voie en sens unique si étroite qu'il n'y a la place que pour une voiture. Ces c*ns ont été mettre une voie cycliste à contre sens, c'est tellement bien fait que si on se croise, l'un des deux devra monter sur le trottoir ou se sera la collision frontale. Des génies ...
Les mairies sont à l'image du gouvernement : déconnectées.

Entre les dos d'âne hors norme bien trop haut et abrupte, la signalisation débile du genre : route très étroite à double sens sinueuse à flan de falaise "limitée à 70 kmh" où atteindre les 20 kmh est déjà un exploit ....

Ok il faut réussir à concilier l'urbanisation de villes anciennes non compatibles avec la circulation moderne (genre les bus), seulement à force d'ajouter des choses pour :
- Les vélos
- les piétons
- les bus
- les camions
- les tramway
- les taxis

Il va bien falloir à un moment se rendre compte que le réseau n'est pas extensible si il n'est pas prévu pour à la base.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
à paris les trot electriques sont sur la scellette. C'est devenu une telle plaie (les admissions aux urgences suite à un accident impliquant une trot ont explosé depuis leur mise en place) que la mairie souhaite les supprimer. Les opérateurs ont pour mission de mettre en place un plan d'action concret pour améliorer la situation. Mais comme ils n'ont pas la main sur le paramètre "comportement des usager" c'est voué à l'échec, et devront, à mon avis, cesser leur activité :o
 

labul671

Grand Maître
à paris les trot electriques sont sur la scellette. C'est devenu une telle plaie (les admissions aux urgences suite à un accident impliquant une trot ont explosé depuis leur mise en place) que la mairie souhaite les supprimer. Les opérateurs ont pour mission de mettre en place un plan d'action concret pour améliorer la situation. Mais comme ils n'ont pas la main sur le paramètre "comportement des usager" c'est voué à l'échec, et devront, à mon avis, cesser leur activité :o

Sellette --> Siège de bois sur lequel on faisait asseoir l'accusé au tribunal pour lui faire subir un dernier interrogatoire avant l'application de la peine. :o
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Je pense que nous sommes tous très loin d'être irréprochables aussi bien sur la grammaire que le vocabulaire.

Tant que ce n'est pas ouech gro bienoubien, g pa pu men enpaiché !

je ne dis trop rien :D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Sellette --> Siège de bois sur lequel on faisait asseoir l'accusé au tribunal pour lui faire subir un dernier interrogatoire avant l'application de la peine. :o
Arrête de fantasmer sur l'idée de passer le canard à la question bon sang!
:D
 

magellan

Modérâleur
Staff
Les mairies sont à l'image du gouvernement : déconnectées.

Entre les dos d'âne hors norme bien trop haut et abrupte, la signalisation débile du genre : route très étroite à double sens sinueuse à flan de falaise "limitée à 70 kmh" où atteindre les 20 kmh est déjà un exploit ....

Ok il faut réussir à concilier l'urbanisation de villes anciennes non compatibles avec la circulation moderne (genre les bus), seulement à force d'ajouter des choses pour :
- Les vélos
- les piétons
- les bus
- les camions
- les tramway
- les taxis

Il va bien falloir à un moment se rendre compte que le réseau n'est pas extensible si il n'est pas prévu pour à la base.
Correction: ces modifications sont également visées par les DRIRE et là il y a un vrai sujet car la plupart se foutent de l'usage. Ce qu'ils veulent revendiquer, c'est la longueur de pistes cyclables... utilisables ou pas.
 

Nicolas3366

Grand Maître
à paris les trot electriques sont sur la scellette. C'est devenu une telle plaie (les admissions aux urgences suite à un accident impliquant une trot ont explosé depuis leur mise en place) que la mairie souhaite les supprimer. Les opérateurs ont pour mission de mettre en place un plan d'action concret pour améliorer la situation. Mais comme ils n'ont pas la main sur le paramètre "comportement des usager" c'est voué à l'échec, et devront, à mon avis, cesser leur activité :o
Le gros probleme d'un tel engin c'est que a coter d'un deux roue style scooter c'est instable faute au roue ridiculement petite a coté de la vitesse. Je le sais car je suis tombé en mars 2022 et j'y ai laissé mon ligament croisé anterueur gauche et a 25kmh seulement
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Correction: ces modifications sont également visées par les DRIRE et là il y a un vrai sujet car la plupart se foutent de l'usage. Ce qu'ils veulent revendiquer, c'est la longueur de pistes cyclables... utilisables ou pas.
Euh... les DRIRE n'existent plus depuis 12 ans donc elles ont disparu bien avant l'apparition des trottinettes en libre service !
(Mais je ne t'en veux pas, d'autres auraient dit les DDE...)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
la DREAL (DRIRE/DDE) ne s'occupe plus des routes communales. Ce sont les mairies qui doivent faire appel à des entreprises privées et financer à leurs frais.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 060
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut