[Vroum Vroum] Auto Moto

magellan

Modérâleur
Staff
la DREAL (DRIRE/DDE) ne s'occupe plus des routes communales. Ce sont les mairies qui doivent faire appel à des entreprises privées et financer à leurs frais.
Je l'ignorais... et c'est grotesque vu que les modifications pour les pistes cyclables ne sont majoritairement là que pour flatter l'électorat "écolo" au lieu d'être fait avec une vraie raison de fond.

Et ça, ça m'énerve. Je VEUX des aménagements, je pourrais alors être tenté de les utiliser, mais pas à tout prix sous prétexte de revendiquer "nous on est verts"... oui verts, c'est moi qui le suis quand on craque mes impôts dans du n'importe quoi non raisonné.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Je l'ignorais... et c'est grotesque vu que les modifications pour les pistes cyclables ne sont majoritairement là que pour flatter l'électorat "écolo" au lieu d'être fait avec une vraie raison de fond.
Et ça, ça m'énerve. Je VEUX des aménagements, je pourrais alors être tenté de les utiliser, mais pas à tout prix sous prétexte de revendiquer "nous on est verts"... oui verts, c'est moi qui le suis quand on craque mes impôts dans du n'importe quoi non raisonné.
Pas forcément uniquement la mairie : ici les deux principales avenues sont des routes départementales, et leurs aménagements dépendent donc du département, lequel a aussi d'ailleurs sa couleur politique...
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Pour faire simple
Chemin vicinaux, rues, ==> mairies
les départentales et nationales==> DDE (DREAL ...)
Autoroutes ==> privé
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Pour faire simple
Chemin vicinaux, rues, ==> mairies
et comme ça coute une blinde au km, et que ça bouffe un gros morceau du budget à chaque intervention, bah ils attendent longtemps d'avoir mis assez de côté pour financer. Chez moi, en campagne, les routes sont dans un état désastreux. J'ai déjà explosé une roue (pneu + jante) dans un nid d'autruche, les bas-côtés sont rongés et quand tu croises une voiture tes roues de dronte tombent de 10cm dans des ornières qui longent le bitume, et comme les routes sont très étroites tu dois faire ça à chaque voiture que tu croises.
qq exemples :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 

jeanmay022

Modo hardware OC
Staff
et comme ça coute une blinde au km, et que ça bouffe un gros morceau du budget à chaque intervention, bah ils attendent longtemps d'avoir mis assez de côté pour financer. Chez moi, en campagne, les routes sont dans un état désastreux. J'ai déjà explosé une roue (pneu + jante) dans un nid d'autruche, les bas-côtés sont rongés et quand tu croises une voiture tes roues de dronte tombent de 10cm dans des ornières qui longent le bitume, et comme les routes sont très étroites tu dois faire ça à chaque voiture que tu croises.
qq exemples :
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.

Et oui !! J'ai exactement le même souci par chez moi... Le pire c'est quand tu croises de véritables co****** qui roulent à tombeau ouvert sur ce genre de route... Ils ne ralentissent pas et ne font l'effort de se ranger un peu !
Ce qui me fait le plus marrer c'est les rustines de goudron qui sont mis sur le bord juste pour faire genre "on entretient" et qui se barrent la semaine suivante...
 

yvesl

Grand Maître
Et oui !! J'ai exactement le même souci par chez moi... Le pire c'est quand tu croises de véritables co****** qui roulent à tombeau ouvert sur ce genre de route... Ils ne ralentissent pas et ne font l'effort de se ranger un peu !
Ce qui me fait le plus marrer c'est les rustines de goudron qui sont mis sur le bord juste pour faire genre "on entretient" et qui se barrent la semaine suivante...
chez moi c'est comme tu dis, mais en ville avec des nids de poule en pleine trajectoire, ils rebouchent (des fois) et un mois après c'est de nouveau pareil !
Sans parler des "bites" en pleine circulation, qu finissent tout ou tard par disparaitre (ça fait travailler les garagistes) et réapparaitre sans demander, si oui ou non, il serait bien de mettre autre chose que c'est truc marron, sans réflecteurs...
 

vince1053

longuement mais je réponds vite & bien (des fois)
Staff
Si tu abimes ta caisse à cause de ça, tu peux les poursuivre en justice (prends les photos avant) car sur l'accident de mes bop il y a qques années, ils ont placé les panneaux adéquat entre la plainte et l'expertise des tribunaux (3morts quand même les bop et ma tante)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
oui je sais j'en ai parlé à la mairie quand j'ai éclaté ma jante. Ils m'ont répondu que le nid d'autruche était sur le territoire de la commune voisine. Donc je suis allé à la mairie de cette commune voisine qui m'a dit qu'il était sur le territoire de ma commune.
J'ai lâché l'affaire.
 

magellan

Modérâleur
Staff
A ce que j'ai vu....

Au préalable: les photos semblent tirés d'un modèle "alpine". Cela biaise nécessairement certaines réflexions notamment sur les finitions intérieures.
Pour le reste:
L'extérieur
Je n'aime pas trop le côté massif des faces avant qui est aujourd'hui à la mode. Comme Renault doit être quand même dans l'air du temps... je ne peux qu'en déplorer l'aspect, mais ça n'est pas trop moche.
La face avant me dérange plus sur la partie basse où le côté torturé et géométrique fait un peu "remplissage". Mais ça encore une fois, c'est un problème de design: si l'on gomme tout, cela devient tellement massif que c'en est ridicule. Là, en découpant nettement les différentes hauteurs de la carrosserie, on arrive à un visuel plutôt tranché et pas désagréable.

Ma seule grosse critique est que je n'aime pas les intégrations de poignées sur les portes arrières. Je trouve cela anti ergonomique, surtout quand on est avec des enfants relativement petit qui ont du mal à l'attraper. C'est si compliqué d'intégrer harmonieusement ces poignées à une hauteur normale?

On reste donc dans une certaine continuité mais avec pas mal d'ajustements bien vus.

L'intérieur
Plutôt sobre et pas mal équipé... et énormément de plastiques. Je crains que la qualité perçue sera "médiocre" à cause des prix tirés sur les grands aplats.
Je ne sais pas quel niveau de finition est présenté,
Bémol sévère sur l'usage du textile en aplats: ces trucs sont prompts à se charger de poussière, à se salir et d'être très difficiles à nettoyer, et sur la durée à se décoller du support. Ceci dit, ce n'est qu'une photo, reste à voir sur pièce si cette vision se vérifie ou pas. On peut tout à fait avoir un aspect tissu maillé sans pour autant que ce soit un nid à cochonneries.
La partie visuelle (écrans et compteurs) a l'air jolie. Reste à voir les problèmes classiques de reflets et de contraste en conditions chiantes (soleil)
Un bon point: la séparation de la climatisation de l'écran média. Là, on a deux éléments séparés quand trop de marques mettaient tout au même endroit... rendant obligatoire la navigation dans x menus.
Pour les sièges.. on a le "A" de Alpine" donc là c'est très certainement un haut de gamme. Autant ne rien dire dessus car ils seront aussi rares que le modèle considéré. J'aurais préféré des clichés du modèle générique..
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Il n'ya que moi qui fantasme sur une voiture plus écolo ?

La Suppercinq pesait moins de 700 Kg, certes avec moins de sécurité, mais n'a-t-on pas accès à autre chose que du gros acier ?
Et pourquoi un écran LCD aussi grand ?

mon rêve :
- légère
- essence de 80/90 ch
- bonne direction/suspension
- pas d’électronique polluant dans tous les sens, un emplacement pour Smartphone

J'ai l'impression que de nos jours on a soit de la voiture lourde ou ultra lourde ou de la sportive.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Il n'ya que moi qui fantasme sur une voiture plus écolo ?

La Suppercinq pesait moins de 700 Kg, certes avec moins de sécurité, mais n'a-t-on pas accès à autre chose que du gros acier ?
Et pourquoi un écran LCD aussi grand ?

mon rêve :
- légère
- essence de 80/90 ch
- bonne direction/suspension
- pas d’électronique polluant dans tous les sens, un emplacement pour Smartphone

J'ai l'impression que de nos jours on a soit de la voiture lourde ou ultra lourde ou de la sportive.
les contraintes sécuritaires (crash) impose beaucoup d'acier, des équipements tels que airbags/ceintures/sièges renforcés, portes renforcées... qui contribuent grandement au gain de poids.
Les moteurs sont plus équipés (turbo, électronique, compresseur de clim, batteries plus grosses)
Bref ce gain de poids est dû aux exigences de confort des clients et sécurité de la réglementation/euroncap

L'écran LCD aussi grand, c'est top pour le GPS, et pour l'avoir manipulé sur mégane, c'est un réel confort.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
A ce que j'ai vu....

Au préalable: les photos semblent tirés d'un modèle "alpine". Cela biaise nécessairement certaines réflexions notamment sur les finitions intérieures.
Pour le reste:
L'extérieur
Je n'aime pas trop le côté massif des faces avant qui est aujourd'hui à la mode. Comme Renault doit être quand même dans l'air du temps... je ne peux qu'en déplorer l'aspect, mais ça n'est pas trop moche.
La face avant me dérange plus sur la partie basse où le côté torturé et géométrique fait un peu "remplissage". Mais ça encore une fois, c'est un problème de design: si l'on gomme tout, cela devient tellement massif que c'en est ridicule. Là, en découpant nettement les différentes hauteurs de la carrosserie, on arrive à un visuel plutôt tranché et pas désagréable.

Ma seule grosse critique est que je n'aime pas les intégrations de poignées sur les portes arrières. Je trouve cela anti ergonomique, surtout quand on est avec des enfants relativement petit qui ont du mal à l'attraper. C'est si compliqué d'intégrer harmonieusement ces poignées à une hauteur normale?

On reste donc dans une certaine continuité mais avec pas mal d'ajustements bien vus.

L'intérieur
Plutôt sobre et pas mal équipé... et énormément de plastiques. Je crains que la qualité perçue sera "médiocre" à cause des prix tirés sur les grands aplats.
Je ne sais pas quel niveau de finition est présenté,
Bémol sévère sur l'usage du textile en aplats: ces trucs sont prompts à se charger de poussière, à se salir et d'être très difficiles à nettoyer, et sur la durée à se décoller du support. Ceci dit, ce n'est qu'une photo, reste à voir sur pièce si cette vision se vérifie ou pas. On peut tout à fait avoir un aspect tissu maillé sans pour autant que ce soit un nid à cochonneries.
La partie visuelle (écrans et compteurs) a l'air jolie. Reste à voir les problèmes classiques de reflets et de contraste en conditions chiantes (soleil)
Un bon point: la séparation de la climatisation de l'écran média. Là, on a deux éléments séparés quand trop de marques mettaient tout au même endroit... rendant obligatoire la navigation dans x menus.
Pour les sièges.. on a le "A" de Alpine" donc là c'est très certainement un haut de gamme. Autant ne rien dire dessus car ils seront aussi rares que le modèle considéré. J'aurais préféré des clichés du modèle générique..
je ne vais pas répondre à tout, mais dans les grandes lignes :
- les côté torturés qui intègrent les feux de jour, c'est la nouvelle identité de marque de renault, et qui remplacent les C lumineux dans les optiques.
- la version Alpine est purement cosmétique + équipement confort et audio (harman kardon). C'est un niveau de finition comme RSLine, Initiale, Intens... pas sur qu'il y aura une vraie version Alpine moteur gonflé comme pour la R5 (moteur 160kw de la e-Mégane contre 100kw en version de base).
- l'intérieur reprend la qualité de finition de l'actuelle, qui est pas mal
- la planche tissée c'est le même principe que e-Mégane. Oui y'a des chances que ce soit poussiéreux
- concernant les poignées en porte AR, je n'ai jamais trop aimé non plus, j'avais ça sur la clio 4 et j'en étais pas fan. C'est un choix d'abord stylistique, mais surtout ça règle grandement le problème d'ouverture de porte AR en cas de choc latéral, et une ouverture de porte c'est disqualifiant pour l'homologation du véhicule. Je peux détailler si ça vous intéresse.
Enfin, étant en hybride, elle sera lourde, mais l'actuelle a déjà ce défaut.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Un GPS qui sert combien de fois par an ? Quand ce "confort" nécessite une production électronique surdimensionnée ça me choque.

La place de l'aluminium dans une voiture ?

Et les moteurs hybrides... écolo que si on les recharge, ce que peu de personnes font, l'arnaque écolo du moment.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Un GPS qui sert combien de fois par an ? Quand ce "confort" nécessite une production électronique surdimensionnée ça me choque.

La place de l'aluminium dans une voiture ?

Et les moteurs hybrides... écolo que si on les recharge, ce que peu de personnes font, l'arnaque écolo du moment.
l'aluminium ? l'acier est nettement moins cher !! L'alpine A110 est en aluminimum/magnésium, mais c'est une (petite) voiture à plus de 45k€

Pour les moteurs PHEV (Plug-in Hybrides Electric Vehicle = qui se branche) l'état aimerait que les constructeurs lui remontent les charges réelles de chaque véhicule pour ensuite réclamer le remboursement du bonus écologie aux propriétaires qui ne rechargent jamais.
 

job31

Admin tout frippé
Staff
l'aluminium ? l'acier est nettement moins cher !! L'alpine A110 est en aluminimum/magnésium, mais c'est une (petite) voiture à plus de 45k€

Oui, avec l'équipement sport et le moteur qui va bien.

Pas moyen de faire une "petite" voiture en alu ? En réduisant les coûts sur tout ce "confort" :
- clim multi zone
- grand écran
- son dolby THX
- ouverture de coffre motorisée
- réglage rétro motorisé
Et j'en passe.
Le seul moyen de ne pas avoir tous cela, c'est d'acheter du bas de gamme, avec le reste de la voiture en carton.

Mon souhait : fiable, qui avance bien sans consommer à blinde, qui sait prendre un virage sans tanguer.
Et sans assistance inutile : je sais ouvrir un coffre en appuyant sur une serrure, je ne règle pas mes rétro tous les jours, quand j'ai besoin d'un GPS j'ai déjà un smartphone.

Bien sûr je comprends bien qu'il faille les équipements de sécurité actuels, mais je ne me retrouve pas dans cette course au bling bling.
 
Dernière édition:

magellan

Modérâleur
Staff
je ne vais pas répondre à tout, mais dans les grandes lignes :
- les côté torturés qui intègrent les feux de jour, c'est la nouvelle identité de marque de renault, et qui remplacent les C lumineux dans les optiques.
- la version Alpine est purement cosmétique + équipement confort et audio (harman kardon). C'est un niveau de finition comme RSLine, Initiale, Intens... pas sur qu'il y aura une vraie version Alpine moteur gonflé comme pour la R5 (moteur 160kw de la e-Mégane contre 100kw en version de base).
- l'intérieur reprend la qualité de finition de l'actuelle, qui est pas mal
- la planche tissée c'est le même principe que e-Mégane. Oui y'a des chances que ce soit poussiéreux
- concernant les poignées en porte AR, je n'ai jamais trop aimé non plus, j'avais ça sur la clio 4 et j'en étais pas fan. C'est un choix d'abord stylistique, mais surtout ça règle grandement le problème d'ouverture de porte AR en cas de choc latéral, et une ouverture de porte c'est disqualifiant pour l'homologation du véhicule. Je peux détailler si ça vous intéresse.
Enfin, étant en hybride, elle sera lourde, mais l'actuelle a déjà ce défaut.
Merci pour les précisions.
Pour rebondir:

Je trouve dommage que le côté Alpine ne soit qu'une finition. A mon sens personnel, j'aurais préféré que ce soit une signature claire et précise pour avoir un véhicule "premium" ou "sport" dans la gamme. Les vieux connards comme moi seront forcément furieux de voir un tel emblème dans une bagnole sans en avoir ni le caractère ni même l'essence. Je garde avec tendresse à l'esprit les Alpine apposés sur la R5 par exemple. J'y ajoute également que Renault a de tout temps eu des gammes signées (Bacarra pour les amateurs de luxe notamment) et que cette manière de faire était non seulement futée côte marketing ("Je me distingue par le logo et la finition"), mais également intéressante pour les publicités. Notre génération a été marquée par la pub "Pas assez cher mon fils" (pour qui se souvient)

Je ne mettais pas le doigt sur un manque de qualité réelle. J'ai eu des clio en location pour le boulot et sincèrement... pas mal pour le gabarit! Par contre, j'avais trouvé la partie audio dégueulasse sur l'ergonomie. Mais bon, ce jugement est à apposer à nombre de voitures qui sont inutilement complexes sur cette partie. Le son en revanche était tout à fait potable.

Pour le côté ouverture de porte, je comprends tout à fait le raisonnement, surtout vue la difficulté qu'on peut avoir à sortir des passagers en cas de choc latéral. Toutefois, je trouve la démarche problématique car elle fait perdre en ergonomie... et l'argument sécurité est aussi un rien malhonnête car mine de rien nombre de constructeurs ont une structure classique, et cela pour autant rendre dangereuses les portières. Quoi qu'il en soit, si ma mémoire ne me fait pas défaut c'est Alfa roméo qui avait mis cela en premier sur ses voitures, puis cela avait été suivi par le reste de la production automobile.

Et enfin pour le poids... c'est malheureusement inévitable pour l'hybride, mais pleinement évitable côté embonpoint sur les équipements. Comme le dit @job31 Le surplus de composants "inutiles" (cf le GPS) fait qu'on a une masse délirante sur des véhicules de petit gabarit. Dommage que je ne retrouve pas la vidéo d'un type qui a mis à poil une voiture récente: entre l'insonorisation à outrance, les sièges électriques, les plastiques de garnitures de plus en plus épais.. une folie en terme de gain de poids. Je ne suis pas contre le confort, mais il y a une équation élémentaire: si plus de poids plus de consommation.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 064
Membres
1 586 286
Dernier membre
petitangebleu1977
Partager cette page
Haut