[Vroum Vroum] Auto Moto

magellan

Modérâleur
Staff
:lol:

Je ne vais pas charrier Tesla...

Pour le coup, je ne sais pas comment sont les contrôles ailleurs qu'en France. Il me semblait que le numéro de série devait être effectivement visible facilement sur le véhicule, et que cela était une règle internationale (logique d'ailleurs). S'ils se sont adossés à une norme américaine, cela peut expliquer un tel couac.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
t'es censé connaitre la législation en vigueur du pays dans lequel tu prévois de vendre ton vh. Du moins c'est ce qu'on fait chez renault.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.

Reste à savoir si c'est ET, OU, ou un mix. (Et voir pour les autres modèles).

Par contre, le code de la route français exige que le numéro soit à droite du véhicule.

Bref, il y a de quoi chicaner...
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême

Reste à savoir si c'est ET, OU, ou un mix. (Et voir pour les autres modèles).

Par contre, le code de la route français exige que le numéro soit à droite du véhicule.

Bref, il y a de quoi chicaner...
de façon à être facilement lisibles à un endroit accessible
 

magellan

Modérâleur
Staff
t'es censé connaitre la législation en vigueur du pays dans lequel tu prévois de vendre ton vh. Du moins c'est ce qu'on fait chez renault.
Je ne dis pas le contraire... là où je me méfie, c'est plus l'interprétation plutôt cavalière que Musk aime à utiliser concernant le droit dans ses différentes entreprises... D'où le fait que je sois taquin sur le sujet.

D'ailleurs, le concept de "visible" est si ma mémoire ne me joue pas des tours, visible depuis le compartiment moteur sur la droite de celui-ci non?
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Je ne dis pas le contraire... là où je me méfie, c'est plus l'interprétation plutôt cavalière que Musk aime à utiliser concernant le droit dans ses différentes entreprises... D'où le fait que je sois taquin sur le sujet.

D'ailleurs, le concept de "visible" est si ma mémoire ne me joue pas des tours, visible depuis le compartiment moteur sur la droite de celui-ci non?
il est inscrit à 5 endroits différents. Du plus visible (contrôle routier, technique...) au moins visible (véhicule volé, brûlé, maquillé...)
le plus visible étant le gravage en bas de pare-brise, puis en général le pied milieu droit. Ensuite c'est réparti dans le compatiment moteur, sur le chassis bien planqué...
 

magellan

Modérâleur
Staff
il est inscrit à 5 endroits différents. Du plus visible (contrôle routier, technique...) au moins visible (véhicule volé, brûlé, maquillé...)
le plus visible étant le gravage en bas de pare-brise, puis en général le pied milieu droit. Ensuite c'est réparti dans le compatiment moteur, sur le chassis bien planqué...
La gravure des vitres n'était à ma connaissance pas obligatoire dans le temps. Donc de là, donnée peu fiable... (sans compter les risques avec le remplacement en cas de casse)
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
J'ai pas parlé des vitres.
En fait il est gravé sur la structure en bas du pare-brise, et le pare-brise a une "fenêtre" qui permet de le voir à travers.
Vous devez être connecté pour voir les images.
 

Nicolas3366

Grand Maître
Yop, y en a qui regarde les 24h du Mans ? moi oui édition du centenaire en plus sur la 21
 

magellan

Modérâleur
Staff
Yop, y en a qui regarde les 24h du Mans ? moi oui édition du centenaire en plus sur la 21
Pas vraiment mon truc. J'ai décroché des courses auto depuis un bon moment déjà. Mais c'est toujours passionnant. par contre j'ai eu la chance (comme beaucoup de monde!) de tomber sur le live des essais Alpine sur la piste l'année dernière. C'était génial de voir dedans/dehors et depuis la piste l'évolution de la bagnole.. et le tout de nuit!
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Ce serait intéressant que justement, en tant que propriétaire de VE et salarié d’un constructeur de VE, tu rebondisses, mais bien entendu sur le fil dédié.
Oui ok.
Arrêtez de regarder/lire des essais faits par des ignorants/anti VE. Turbo et l'Automobile Magazine sont des anti VE, ne s'y intéressent pas d'un intérêt curieux et ouvert, et donc ne prodiguent pas les bonnes infos ni les bons conseils.
Par exemple, quand ils vont se charger sur autoroute, ils posent la voiture, la branchent, et attendent les 100%. Quand on s'y connait un petit peu, on sait que la charge est très rapide (selon le chargeur embarqué) jusqu'à 80%, puis décroit fortement jusqu'à être très lente entre 95% et 100%.
C'est comme si tu faisais le plein sans la sécurité, t'y vas à fond jusqu'à 80% puis de plus en plus doucement jusqu'à 100% pour éviter que ça déborde. L'analogie est la même.
Donc tout possesseur de VE à minima averti et informé sait qu'une charge sur autoroute ne doit pas dépasser 80% sous peine de perdre du temps inutilement (et de l'argent pour peu que ce soit un tarif à la minute et non au kWh). Il vaut mieux faire plusieurs "petites" recharges pour au global y passer moins de temps.
Tous leurs reportages/articles sont quasi toujours en défaveur du VE car eux n'y sont pas favorables. Ils font clairement pas preuve d'objectivité et ce n'est pas ce qu'on attend d'eux.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
Et de toutes façons, faut bien vous mettre en tête que rouler (en VT ou en VE) coutera de plus en plus cher.
 

SergioVE

Tout à faire car rien n'est fait.
Oui ok.
Arrêtez de regarder/lire des essais faits par des ignorants/anti VE. Turbo et l'Automobile Magazine sont des anti VE, ne s'y intéressent pas d'un intérêt curieux et ouvert, et donc ne prodiguent pas les bonnes infos ni les bons conseils.
Par exemple, quand ils vont se charger sur autoroute, ils posent la voiture, la branchent, et attendent les 100%. Quand on s'y connait un petit peu, on sait que la charge est très rapide (selon le chargeur embarqué) jusqu'à 80%, puis décroit fortement jusqu'à être très lente entre 95% et 100%.
C'est comme si tu faisais le plein sans la sécurité, t'y vas à fond jusqu'à 80% puis de plus en plus doucement jusqu'à 100% pour éviter que ça déborde. L'analogie est la même.
Donc tout possesseur de VE à minima averti et informé sait qu'une charge sur autoroute ne doit pas dépasser 80% sous peine de perdre du temps inutilement (et de l'argent pour peu que ce soit un tarif à la minute et non au kWh). Il vaut mieux faire plusieurs "petites" recharges pour au global y passer moins de temps.
Tous leurs reportages/articles sont quasi toujours en défaveur du VE car eux n'y sont pas favorables. Ils font clairement pas preuve d'objectivité et ce n'est pas ce qu'on attend d'eux.
Pour Turbo, je ne sais pas.
Pour l'Automobile Magazine, on n'a visiblement pas la même lecture., si tant est que tu l'aies jamais lu depuis des années.
Il y a belle lurette qu'ils ont publié les courbes de charge de différents VE pour illustrer tes propos en signalant aussi la part d'énergie perdue dans les chargeurs et leur expérience sur le sujet est aussi variée que concrète.
Alors pour la promenade européenne citée, leur temps de charge moyen étant de 38 minutes, ça m'étonnerait fort qu'ils soient allés jusqu'à 100%...
Leurs journalistes ne sont pas contre les VE (ils ont d'ailleurs par exemple fait les éloges de la Mégane), ils se bornent à constater ce que les thuriféraires aveugles des VE refusent d'admettre, c'est à dire qu'aujourd'hui, les longs trajets en VE tiennent plus de l'expédition que du voyage serein.
Quand par exemple on t'annonce 350 kms d'autonomie, ça veut dire qu'il faut s'arrêter si possible tous les 200 kms parce que tu as chargé à 80% et que tu ne sais pas si la borne à 250 kms sera utilisable...
Sur le trajet Oslo-Madrid, la Mégane s'est arrêtée 37 fois pour charger, dont 9 fois pour rien, ce qui recoupe les 25% de pannes constatées sur le réseau français et sans doute européen.
Ce qui n'empêche pas ce magazine de recommander chaudement les citadines électriques avec une petite batterie, gage de légèreté et d'autonomie suffisante pour un usage urbain avec recharge au bureau ou à la maison, comme tu le fais.
 

dartyduck

Grand Meuble Suprême
wai en effet, dans ce cas précis il ne faut pas se tromper de combat. Le gros problème aujourd'hui n'est pas l'autonomie des batteries, mais l'état du réseau de recharge.
Ensuite, il existe encore quelques bornes qui facturent au temps passé et non au kWh. Mais elles tendent à disparaitre car ce mode de facturation est désormais hors la loi.
Ensuite il y a les différents opérateurs de facturation. Cad que sur une borne Ionity tu peux utiliser un compte ionity, mais aussi chargemap, shell, freshmile, chargepoint, eborn, jedlix, chargeprice... qui chacun pratique une tarification propre, qui peut fortement varier.
Je n'ai toujours pas compris qu'ils n'aient pas calé la recharge sur le modèle de l'essence : un prix affiché (qui n'est pas le cas pour les bornes), un paiement via lecteur de CB et un tarif unique au kWh pour tout le monde (comme pour le litre d'essence) sur la même aire de recharge. Cette jungle est extrêmement rédhibitoire et freine forcément les potentiels futurs électromobilistes.
Je pense que c'est pas là qu'il faudrait commencer :o

Quant à l'automobile magazine, il me semblait qu'ils étaient aussi dinosaures que Turbo. Tant mieux si ce n'est pas le cas :merci:
 
Dernière édition:

dedzix

Grand Maître
Pour Turbo, je ne sais pas.
Pour l'Automobile Magazine, on n'a visiblement pas la même lecture., si tant est que tu l'aies jamais lu depuis des années.
Il y a belle lurette qu'ils ont publié les courbes de charge de différents VE pour illustrer tes propos en signalant aussi la part d'énergie perdue dans les chargeurs et leur expérience sur le sujet est aussi variée que concrète.
Alors pour la promenade européenne citée, leur temps de charge moyen étant de 38 minutes, ça m'étonnerait fort qu'ils soient allés jusqu'à 100%...
Leurs journalistes ne sont pas contre les VE (ils ont d'ailleurs par exemple fait les éloges de la Mégane), ils se bornent à constater ce que les thuriféraires aveugles des VE refusent d'admettre, c'est à dire qu'aujourd'hui, les longs trajets en VE tiennent plus de l'expédition que du voyage serein.
Quand par exemple on t'annonce 350 kms d'autonomie, ça veut dire qu'il faut s'arrêter si possible tous les 200 kms parce que tu as chargé à 80% et que tu ne sais pas si la borne à 250 kms sera utilisable...
Sur le trajet Oslo-Madrid, la Mégane s'est arrêtée 37 fois pour charger, dont 9 fois pour rien, ce qui recoupe les 25% de pannes constatées sur le réseau français et sans doute européen.
Ce qui n'empêche pas ce magazine de recommander chaudement les citadines électriques avec une petite batterie, gage de légèreté et d'autonomie suffisante pour un usage urbain avec recharge au bureau ou à la maison, comme tu le fais.
Il faut juste garder à l'esprit qu'un VE est 100% satisfaisant pour les besoins du quotidien trajets privé/ Domicile travail pour plus de 90% des gens. le trajet quotidien moyen d'un Français pour bosser est de 13km, donc très largement couvert par l'autonomie.

Pour les longs trajets c'est plus compliqué en effet même si ça a tendance à s'améliorer à grande vitesse, c'est pas pour rien que beaucoup de taxis transitionnent vers les VE.

Par contre tabasser les VE sur le seul prétexte de l'autonomie qui ne permet pas de faire 2 longs trajets par an pour les vacances est une bêtise profonde.

La philosophie du VE n'est pas de rouler 3000km d'un coup ou en tout cas pas de la même manière qu'un thermique et ça il faut se le mettre dans la tête. Comparer les deux technologie revient à comparer le chéquier et la carte bleue => Même finalité, même utilisation mais pas dans les mêmes conditions.
 

magellan

Modérâleur
Staff
Il faut juste garder à l'esprit qu'un VE est 100% satisfaisant pour les besoins du quotidien trajets privé/ Domicile travail pour plus de 90% des gens. le trajet quotidien moyen d'un Français pour bosser est de 13km, donc très largement couvert par l'autonomie.

Pour les longs trajets c'est plus compliqué en effet même si ça a tendance à s'améliorer à grande vitesse, c'est pas pour rien que beaucoup de taxis transitionnent vers les VE.

Par contre tabasser les VE sur le seul prétexte de l'autonomie qui ne permet pas de faire 2 longs trajets par an pour les vacances est une bêtise profonde.

La philosophie du VE n'est pas de rouler 3000km d'un coup ou en tout cas pas de la même manière qu'un thermique et ça il faut se le mettre dans la tête. Comparer les deux technologie revient à comparer le chéquier et la carte bleue => Même finalité, même utilisation mais pas dans les mêmes conditions.
Oui... mais non!

Qui parle de trajets de 3000 bornes? Si l'on a une autonomie totale de 400 km théorique, c'est une autonomie réelle de 300/350 (maxi) et donc un A/R cela donne 150/175 km maxi sans recharge. Concrètement? même un week-end à Reims (en partant de Paris) impose OBLIGATOIREMENT une charge pour le retour.

Donc dans ces conditions: le VE actuel n'est bon QUE pour des trajets urbains. Point.
 

magellan

Modérâleur
Staff
wai en effet, dans ce cas précis il ne faut pas se tromper de combat. Le gros problème aujourd'hui n'est pas l'autonomie des batteries, mais l'état du réseau de recharge.
Ensuite, il existe encore quelques bornes qui facturent au temps passé et non au kWh. Mais elles tendent à disparaitre car ce mode de facturation est désormais hors la loi.
Ensuite il y a les différents opérateurs de facturation. Cad que sur une borne Ionity tu peux utiliser un compte ionity, mais aussi chargemap, shell, freshmile, chargepoint, eborn, jedlix, chargeprice... qui chacun pratique une tarification propre, qui peut fortement varier.
Je n'ai toujours pas compris qu'ils n'aient pas calé la recharge sur le modèle de l'essence : un prix affiché (qui n'est pas le cas pour les bornes), un paiement via lecteur de CB et un tarif unique au kWh pour tout le monde (comme pour le litre d'essence) sur la même aire de recharge. Cette jungle est extrêmement rédhibitoire et freine forcément les potentiels futurs électromobilistes.
Je pense que c'est pas là qu'il faudrait commencer :o

Quant à l'automobile magazine, il me semblait qu'ils étaient aussi dinosaures que Turbo. Tant mieux si ce n'est pas le cas :merci:
:merci:
On me taxe d'anti VE.... ça n'est en rien le cas et j'apprécie qu'on ait un peu de recul sur le propos.
Déjà que les standards soient aussi inexistants me fait râler. Si l'on veut généraliser un type d'usage, il faut qu'une norme soit adoptée. Et d'ailleurs, je pense qu'on se fout de savoir si c'est la meilleure du moment qu'elle simplifie l'usage. On peut songer au VHS/DVD/BluRay et j'en passe.. ou l'USB. Le consommateur final se moque clairement de qui détient les brevets, ce qu'il veut c'est arriver avec sa clé USB et qu'elle marche partout.

Au-delà de ça, l'absence de standard clair sur la tarification me laisse rêveur. Si l'on nous appliquait la même cuisine sur le carburant cela gueulerait de partout en disant "hé on paye quoi vraiment là????". Dans les faits, cela rend inepte de dire "VE=économies" tant cette disparité de facturation rend le tout illisible. Si l'on compare avec le thermique, et même au prix absurde où il est aujourd'hui vendu, le carburant reste tout de même plus compréhensible. Tu payes le litre de diesel, point final. Tu n'es pas face à une pompe qui t'annonce faussement un avantage financier.. parce qu'en plus le coeur du souci c'est que les prix affichés sont incompréhensibles.

Pour ce qui est du KWH, j'adorerais qu'on mette au point un index "enfantin" permettant une tarification. On a la notion de capacité de batterie, de consommation, et les chèvres comme moi n'y pigent que très peu. Alors je ne parle même pas des gens n'ayant jamais tâté de l'électrique... Une sorte de "litre électrique". C'est pour ça que j'ajoute le :merci: par rapport à ton propos car il corrobore mes réticences et mes critiques vis-à-vis du VE tant dans ses usages premiers (distance, autonomie) que sur les aspects mercantiles (taxes, prix de la charge...)

On ne basculera pas au VE en forçant les clients: prix d'achat même avec prime inabordable pour une bonne part des clients, absence de clarté sur la tarification, bornes insuffisantes, non fonctionnelles, voire réservées (cf les Tesla qui ne chargent en forte puissance QUE les Tesla...), difficile d'attirer le chaland.

PS: je ne comprends pas un truc avec Tesla. En ayant mis au point les superchargers, et vue la masse d'investissement que cela a représenté, perso j'aurais créé des stations service "Tesla" accessibles à tous, avec un prix/KWH limpide, comme une station service vendant du carburant classique. Avec l'expansion du VE, cela aurait été un hold-up et une vraie visibilité de la marque, ceci au-delà de l'image actuelle.
 
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