W10 : Ecran bleu de crash avec "driver irql not less or equal" ou 9 autres

Antoine760

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai un portable ASUS (ASUS Laptop X540UBR ) avec i5-8250U CPU @ 1.60GHz Intel8664
avec un SSD qui contient l'os, et un DD qui contient les documents, et 6 Go de ram

Depuis 6 jours, le PC crash très vite après le démarrage, avec l'écran bleu et 10 messages possibles :
- DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
- IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
- SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED_M
- SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED
- IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL
- PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA
- SYSTEM_SERVICE_EXCEPTION
- MEMORY_MANAGEMENT
- DPC_WATCHDOG_VIOLATION
- KERNEL_SECURITY_CHECK_FAILURE

J'ai fait un rapport avec WhoCrashed (ci-dessous)
et divers manip préconisées sous invite de commande :
- C:\WINDOWS\system32>dism /online /cleanup-image /restorehealth
- C:\WINDOWS\system32>Sfc /scannow

J'ai essayé de faire une MàJ du bios via le site asus,
mais le pgm m'a dit que mon bios était à jour ...

J'ai fait un boot de memtest86,
qui après les 4 balayages n'a détecté aucune erreur.

J'essaie de sauvegarder mes données du DD, mais j'ai plus de 100 Go,
et comme ça crash tellement vite je n'arrive même pas à les transférer sur DD externe ...!

Quand je le démarre en mode sans échec avec réseau, il est stable,
mais le réseau internet (wifi) ne fonctionne pas .
J'ai aussi le logiciel auslogic drivers updater, mais je ne peux pas le faire fonctionner,
car il me détecte env. 40 MaJ de drivers, mais ça crash avant je ne puisse les lancer ...!
J'ai cependant mis à jours tous les drivers détectés par le site touslesdrivers.com

CrystalDiskInfo8_3_0 m'indique que mon DD est en bon état
(mais il ne sélectionne pas le SSD de l'os)

Par boot sur clé usb, MemTest86 n'a détecté aucune erreur sur ma mémoire vive.

Je n'ai pas installé dernièrement de pgm,
et j'ai mis mon OS est à jour par W.update ....
dont la carte graphique Nvidia

Je ne sais plus trop quoi essayer, et je n'ai pas trouvé d'autres choses à faire sur les réseaux...


Est-ce que ce que j'ai décrit vous évoque qqchose ....?

Merci à tous pour votre aide

-en fichier Cjoint, le rapport de commande DOS
et de WhoCrashed ...
et de BlueScreenView

Antoine

*******************

 

dedzix

Grand Maître
Hello, pour moi il faut commencer par une remise à zéro ou une réparation windows, j'ai peur qu'une màj de l'OS a foutu le boxon dans ton pc.

De plus évite les logiciels de mise à jour de driver, ils peuvent t'installer de mauvais driver et compromettre l'intégrité.
 

Antoine760

Nouveau membre
Bonjour dedzix,

Merci pour ta très rapide réponse,
Qu'entends-tu par "remise à zéro"
ou "réparation windows",

Antoine
 

dedzix

Grand Maître
Si t'es sur WIn10 tu peux faire une remise à zero qui est en gros un formatage sans formater. Ca te remet le windows comme il était lors de la première installation (donc qui efface toutes les données).

La réparation c'est une fonction que tu as avec le cd windows ou une clé bootable sur laquelle il y a windows qui permet de vérifier et réparer une installation windows corrompue. Tu peux trouver le logiciel de windows pour créer une clé usb bootable (minin 8go) sur le site de win 10 :

Ici j'ai l'impression qu'il y a un gros soucis de drivers qui entrent en conflit ou tout simplement incompatible avec ton matériel. :x

As-tu tenté une restauration du système à une date où tu n'avais pas de soucis ?
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Hello,

Combien de passe as-tu fait avec Memtest ? parce que c'est typiquement le message d'erreur quand tu as une barrette de cramer.

Vu que tu as un portable, il y a forcément une procédure de restauration à l'état d'usine ( attention ça formatte le disque, faire une sauvegarde avant ).

Bye
 
U

User_1505931

Invité
Hello,

Combien de passe as-tu fait avec Memtest ? parce que c'est typiquement le message d'erreur quand tu as une barrette de cramer.

Vu que tu as un portable, il y a forcément une procédure de restauration à l'état d'usine ( attention ça formatte le disque, faire une sauvegarde avant ).

Bye
ET ou un W10 corrompue.
Un SSD ou HDD hs aussi
Pour moi un drivers ou autre.
Sauvegarde tes doc et réinstalle W10 totalement.
 

Antoine760

Nouveau membre
Bonjour à tous,

et merci pour vos réponses.


Avec Memtest, il y a eu 4 passages avec 0 erreur détectée.

Pour ce qui est de faire une restauration,
j'ai malheureusement découvert qu'il n'y avait aucun point de restauration antérieurement créé ....
pas paramétré ou effacé ....?
d'où problème de ce côté là !

Quant à formater le SSD, le pb c'est que je n'ai pas eu de CD de W10, bien qu'achété neuf,
et d'autre part,
il plante si vite que pour env. 100 Go de data, je n'arrive pas à transférer sur clé usb .... j'ai réussi à faire difficilement 3 Go , et cela à été une horreur ....!

Merci à tous

Antoine
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Tu peux réinstaller W10 sur ton SSD sans craindre pour ton HDD. Si tu ne fais pas le bête durant l'installation bien sûr mais ce n'est réellement pas compliqué.
Si tu as peur, tu peux extraire le DD pour éviter tout risque.
Si tu ne retrouves pas de quoi réinstaller W10, tu peux acheter une licence pour 5€ ou moins (et c'est légal) :
Pour télécharger W10 et préparer le support d'installation (clé usb minimum 8Go) suis les insctructions :

Par contre, si tu as des infos à conserver sur ton SSD dis le, c'est un peu plus compliqué :)
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Il est normal que tu n'aies pas eu de CD de win10. Il y a une procédure pour restaurer ton pc portable en "sortie d'usine". C'est propre à chaque marque. Je te laisse regarder dans la notice.

Bye
 

chonos

Helper
Pour Asus comme beaucoup il faut généer soit des dvd soit une sauvegarde via un dd externe.

Mais contairement a dedzix, je touche pas au système dans un 1er temps
il faut savoir si c'est soft ou matériel !
or ici il y des indication que du matériel pause pb donc soit le matériel n'est pas bien gérer par la couche OS soit il y un pb hard

Comme AccroPC2 le dit les erreurs indique fond référence a la mémoire



Mais tous ceux qui ont déjà fait des config avec les IRQ a la mano la réservation en RAM peut être mis en cuse sans que la ram soit la problématique
mais depuis Win95 la gestion des IRQ est géré en auto par defaut !
 
U

User_1505931

Invité
1 sauvegarde des doc en manuel un à un " dossier ".Sur disque ou autre.Si difficulté.
2 Un petit live Medicat ou linux pour récupérer tes doc.
3 si le live médicat ou live linux fonctionne bien pour récupérer tes doc, c'est coté soft.
4 si avec le live c'est Freeze ou autre c'est hard.
 

Antoine760

Nouveau membre
[Bonjour à tous,

désolé pour mon long silence, mais j'étais parti en vacances prévues d'avance ...

J'ai suivi les instructions préconisées par Svolimacci,
en téléchargeant la version de W10 pour boot sur clé usb,
et j'ai réinstallé tout W10 sur le SSD comme avant.
Toutes mes données du HDD ont bien été préservées,
sauf que le PC continue de planter très vite après le démarrage de nouveau ...
Je n'ai pas réinstallé le moindre driver,
et quand je vais dans le gestionnaire de périphériques,
il n'y a aucun triangle jaune de pb ....
Le seul logiciel que j'ai remis est office 2003 et sans problème....

Qu'en pensez-vous ?
est-ce que cela serait la mémoire vive du PC qui génère tout ça.
si oui comment le savoir ....
j'avais fait le test de mémoire
avec boot de démarrage avec memtest86,
qui après les 4 balayages n'a détecté aucune erreur,
comme je l'avais mentionné dans mon message initial...

Merci à tous

Antoine
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Re,

Tu avais déjà les réponses plus haut. Memtest386+( version usb bootable pas sous win ), 5 pass mini. 1 seule erreur = problème avec la RAM.

Bye
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
J'ai suivi les instructions préconisées par Svolimacci,
A tout seigneur, tout honneur, le conseil était de @dedzix bien plus haut.

Pour ne pas faire perdre le fil, je re-cite @AccroPC2 :
Tu avais déjà les réponses plus haut. Memtest386+( version usb bootable pas sous win ), 5 pass mini. 1 seule erreur = problème avec la RAM.
 

dedzix

Grand Maître
est-ce que ton pc chauffes plus que d'habitude ? aurais-tu remarqué un bruit anormal de la ventilation ?
 

Antoine760

Nouveau membre
est-ce que ton pc chauffes plus que d'habitude ? aurais-tu remarqué un bruit anormal de la ventilation ?
Bonjour,

Non, il n'y a aucune surchauffe ou bruit particulier que j'ai constaté.
J'ai démonté le dessous du portable pour voir,
et j'en ai profité pour nettoyer le ventilateur, mais je n'ai rien constaté de particulier....

Pour ce qui est de memtest que j'avais fait,
quand le pc avait redémarrer sur la clé usb de boot,
le programme a travaillé tout seul, et je n'ai pas paramétré les 4 passages faits...
donc je ne peux pas en faire 5 comme suggéré par Svoglimacci ...!

Antoine
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 058
Membres
1 586 285
Dernier membre
LeFront
Partager cette page
Haut