Watercooling cooler master

Couslezen

Nouveau membre
Bonjour a tous
Petit nouveau sur le forum j'espère que vous pourrez m'aider.
Je dispose d'un pc gamin boitier azza inferno 310
Jai décidé d'installer un watercooling cooler master ML240L v2 sur mon i7 9700f
Seulement je n'ai aucune idée des branchement sur la carte mère Asus prime h310m-e
Jai regardé la documentation il me semble avoir deux entrée cpu fan en 4pin
Hors sur le watercooling jai une sorti pour la pompe en 3pin et une pour le ventilo du radiateur en 4pin
Pouvez vous m'aider aux branchement
Merci a tous
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Meilleure réponse
Bonjour,

tu peux sans soucis brancher une prise 3 pins femelle sur ta carte mère 4 pins, un pin ne sera pas utiliser, la CM se débrouillera, elle fonctionnera en variation de tension et non en PWM.
 

omregr

Expert
RE-EDIT : En fait je viens de comprendre.
Le 3 pin, c'est pour alimenter la pompe, le 4 pin c'est pour contrôler l'RGB.
 
Dernière édition:

Couslezen

Nouveau membre
Merci a vous le 3 pin cest la pompe ok
Le 4pin pour les Ventilo ok
Mais sur ma carte mere je prends comment étant donné que les deux cpu fan sont en 4pin ( repere 2)
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20201123-200423.jpg
    Screenshot_20201123-200423.jpg
    592.2 KB · Affichages: 11

omregr

Expert
Donc je doit branché la pompe sur cpu fan et les ventilateurs sur cha fan ?
Non c'est pas ça, je viens de comprendre de quoi tu parles...

Le 3 pin, tu le branches sur CPU-FAN.

Le 4 pin, c'est pour contrôler les effets RGB, ça va sur un port RGB, mais il n'y en a pas sur ta carte mère :(
 

omregr

Expert
Plutôt que d'écrire un roman pour tout expliquer, regardons plutôt cette vidéo à partir de 8:43 :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

La vidéo est faite sur une carte mère AMD mais c'est la même chose avec intel.

Plus tard dans la vidéo (9:21), il montre comment brancher le splitter sur la carte mère (une prise femelle qui se divise en 2 prises mâles). Fais comme lui, juste après il montre comment brancher les 4pin PWM des ventilos sur les 2 prises mâles du splitter.

As-tu reçu un RGB controller avec le watercooling ou pas (montré à 11:18)? . Si tu as le RGB controller, tu n'as plus besoin d'avoir un port RGB sur la carte mère, regarde comment il fait.
 
Dernière édition:

Couslezen

Nouveau membre
Plutôt que d'écrire un roman pour tout expliquer, regardons plutôt cette vidéo à partir de 8:43 :
Vous devez être connecté pour voir les medias.

La vidéo est faite sur une carte mère AMD mais c'est la même chose avec intel.

Plus tard dans la vidéo (9:21), il montre comment brancher le splitter sur la carte mère (une prise femelle qui se divise en 2 prises mâles). Fais comme lui, juste après il montre comment brancher les 4pin PWM des ventilos sur les 2 prises mâles du splitter.

As-tu reçu un RGB controller avec le watercooling ou pas (montré à 11:18)? . Si tu as le RGB controller, tu n'as plus besoin d'avoir un port RGB sur la carte mère, regarde comment il fait.

Merci j'ai regardé la vidéo le seul soucis je n'ai pas de prise cpu opt .cpu fan et cha fan .
Pour le rgb j'ai le controler
 

omregr

Expert
Sur le schéma de ta carte mère que tu as posté plus haut (screenshot), on peut voir que tu as :
- En bas à gauche du CPU : CHA-FAN => c'est là que tu branches le 3-pin de la pompe (CHA-FAN remplace le CPU-OPT de la vidéo)
- En haut à droite du CPU : CPU-FAN => c'est là que tu branches le splitter pour les ventilos (Comme dans la vidéo du coup)

Ne t'inquiète pas pour la non-correspondance des noms, c'est juste que ta carte mère n'a pas de port 4-pin dédié à une pompe de watercooling, du coup on détourne le port CHA-FAN.

As-tu des ventilos boitier de déjà branchés sur CHA-FAN ?
 

Couslezen

Nouveau membre
Il n'ai pas préférable de mettre la pompe sur cpu fan ? En cas de défaillance de celle ci je serais prévenu.
Les ventilateurs du boîtier ne sont pas branché sur le cha fan il est libre 😁
 

omregr

Expert
Tu peux mettre la pompe sur CPU-FAN, mais le cable management n'est pas optimal en faisant ça. À toi de voir ce que tu préfères.
 

Couslezen

Nouveau membre
Top merci à vous
je vais essayer de passer le câble par le bas derrière la CG sa devrais être propre
Une Dernière chose j'ai un répartiteur des câbles RGB (fourni avec le Watercooling pour le RGB pompe + Fan ) avec un Controller, vous pensez qu'il serai possible d'éviter le contrôler en raccordant le répartiteur sur le Controller RGB des ventilateur du boitier (contrôler par le bouton reset ) ?
Vous devez être connecté pour voir les pièces jointes.
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 055
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut