Watercooling CPU : Quel choix ?

sosombre

Expert
Hormis la référence en 240/280 Artic liquid freezer II, quel référence avez-vous à conseiller ?
Avez-vous des comparaisons proposé sur des sites à partagé ?
Quel est votre argument principable : capacité à refroidir, silence, prix ? Autre ?
 

dedzix

Grand Maître
Hello,

Pour moi les AIO sont des merdes abominables hors de prix, mis à part une vrai CustomLoop, l'intérêt d'avoir un AIO est très limité, sauf pour "le style".

Donc je dirais que les arguments les plus pertinents sont :
1) La fiabilité, inconcevable de prendre le risque de prendre du matériel qui peut cramer une config (genre fuite de liquide) ou tomber en panne prématurément ... Coucou MSI ^^
2) Le rapport qualité prix, un AIO à 200 € n'est pas forcément meilleur qu'un à 100€

Un critère à mon sens très important à prendre en compte : La taille du radiateur. Sans rentrer dans le détail de l'épaisseur, il est communément acquis qu'un AIO sera intéressant en termes de refroidissement et de bruit qu'à partir de 280mm. Pourquoi ? Pour laisser suffisamment de surface au liquide afin que l'échange thermique soit efficace.

C'est notamment sur tout ces points qu'Arctic se démarque, avec un rapport Qualité/prix/performance imbattable.

Dans la liste des marques de confiance :
- Arctic : Excellent, fait partie des moins chers du marché avec des performance de premier ordre et très fiable
- Alphacool (les eisbaer sont oufissimes) : Cher, la qualité du radiateur se paye
- NZXT : très bien mais trop cher et il faut obligatoirement utiliser leur logiciel pour le paramétrer
- Corsair : très bien mais trop cher et plus bruyant que les autres

Pour moi les autres marques => Poubelle
- MSI : gros soucis de fiabilité, beaucoup trop cher
- BeQuiet : Produit moyen, on sent qu'ils maitrisent les Ventirad mais pas les WC
- Asus : Trop cher pour des produit très bof et peu fiable
- Cooler Master : C'est la roulette russe à prix fort, ça peut exceller comme être de la grosse daube
- Deepcool : correct sans plus
 

sosombre

Expert
Hello,

Pour moi les AIO sont des merdes abominables hors de prix, mis à part une vrai CustomLoop, l'intérêt d'avoir un AIO est très limité, sauf pour "le style".

Donc je dirais que les arguments les plus pertinents sont :
1) La fiabilité, inconcevable de prendre le risque de prendre du matériel qui peut cramer une config (genre fuite de liquide) ou tomber en panne prématurément ... Coucou MSI ^^
2) Le rapport qualité prix, un AIO à 200 € n'est pas forcément meilleur qu'un à 100€

Un critère à mon sens très important à prendre en compte : La taille du radiateur. Sans rentrer dans le détail de l'épaisseur, il est communément acquis qu'un AIO sera intéressant en termes de refroidissement et de bruit qu'à partir de 280mm. Pourquoi ? Pour laisser suffisamment de surface au liquide afin que l'échange thermique soit efficace.

C'est notamment sur tout ces points qu'Arctic se démarque, avec un rapport Qualité/prix/performance imbattable.

Dans la liste des marques de confiance :
- Arctic : Excellent, fait partie des moins chers du marché avec des performance de premier ordre et très fiable
- Alphacool (les eisbaer sont oufissimes) : Cher, la qualité du radiateur se paye
- NZXT : très bien mais trop cher et il faut obligatoirement utiliser leur logiciel pour le paramétrer
- Corsair : très bien mais trop cher et plus bruyant que les autres

Pour moi les autres marques => Poubelle
- MSI : gros soucis de fiabilité, beaucoup trop cher
- BeQuiet : Produit moyen, on sent qu'ils maitrisent les Ventirad mais pas les WC
- Asus : Trop cher pour des produit très bof et peu fiable
- Cooler Master : C'est la roulette russe à prix fort, ça peut exceller comme être de la grosse daube
- Deepcool : correct sans plus

Y'a un truc qui m'embête chez Corsair : c'est leurs références. Ils multiplie les dénominations, à coup d'appellation foireuse et ça donne des produits style " HXXX ELITE PRO RGB XT"
Je sais jamais à quoi ça correspond.
 
Dernière édition:

sosombre

Expert
Il faudrait savoir quel Proc tu refroidis déjà

Rien de fixe pour l'instant, 13600KF, 5800X 3D, ou même moins " chaud " avec un 5600X. Personnellement je privilégie le silence , parce que la fiabilité ça me semble inclus dans n'importe quel AIO d'une marque un peu sérieuse et j'achèterais pas un truc no name.

j'ai de la place sur mon boitier pour des AIO en 240 ou 280.
 

AccroPC2

Fou du PC
Staff
Euh ... tu veux qu'on reparle des AIO de Cooler Master ? C'est pourtant une grande marque en général sérieuse sur ce type de matériel ( pour les alims c'est quasi toujours de la m**** ) et pourtant ils ont eu de très gros problèmes de fiabilité sur leur AIO ML240.

Moi y a de pièces moins y a de bruit moins y a de problèmes de fiabilité. A ce jeu tu ne pourras pas rivaliser avec un ventirad. La seule chose qui peut tomber en panne est le ventilateur et il se remplace pour moins de 20€.

Reste en effet qu'un AIO quand tu as une vitre c'est beau ( du moins ce sont mes goûts :D ) et les meilleurs sont vraiment performants. Ca met moins de poids sur la CM, parce que le le NH-15D et ses 1.3 Kg ... c'est quand même vachement lourd.
 

sosombre

Expert
Euh ... tu veux qu'on reparle des AIO de Cooler Master ? C'est pourtant une grande marque en général sérieuse sur ce type de matériel ( pour les alims c'est quasi toujours de la m**** ) et pourtant ils ont eu de très gros problèmes de fiabilité sur leur AIO ML240.

Moi y a de pièces moins y a de bruit moins y a de problèmes de fiabilité. A ce jeu tu ne pourras pas rivaliser avec un ventirad. La seule chose qui peut tomber en panne est le ventilateur et il se remplace pour moins de 20€.

Reste en effet qu'un AIO quand tu as une vitre c'est beau ( du moins ce sont mes goûts :D ) et les meilleurs sont vraiment performants. Ca met moins de poids sur la CM, parce que le le NH-15D et ses 1.3 Kg ... c'est quand même vachement lourd.

Oui on entend plein de marque qui ont des soucis, mais y'a aussi un effet de loupe : L'actualité des site hardware peuvent influencer nos jugement, et transformé des informations minoritaire en un jugement catégorique.
Par exemple, la fiabilité : Quand on se met à penser que le défaut sur X% de produits, eux même n'étant qu'une des référence parmis plusieurs, d'une marque, parce que " la loupe " de l'actualité s'est pencher dessus.

Mais sinon oui, c'est forcément moins fiable qu'un ventirad mais je faisait pas la comparaison ^^
Enfin bon, j'ai quand même envie de savoir quel référence on me conseille (et, eisbauer j'ai vu le nom cité partout mais ça coute la peau des couilles alors il me faudrais quelque chose de plus abordable ! ). Les customs, sans façon ! je n'en aurais pas l'utilité, tout en craignant de me foiré dans le montage et perdre beaucoup.
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Autre énorme avantage des AiO, accès mémoire facile, et bien meilleur flux d'air. Grâce à mon freezer II, j'ai gagner près de 10°C sur mon ... GPU !
 

dedzix

Grand Maître
Dans ce cas là je suis au regret de t'annoncer qu'il faut aller chez Arctic si tu veux pas casser ta tirelire et avoir quelque chose de quali :-D
 

sosombre

Expert
Dans ce cas là je suis au regret de t'annoncer qu'il faut aller chez Arctic si tu veux pas casser ta tirelire et avoir quelque chose de quali :-D

oui ils ont l'air excellent c'est clair ^^ Pour le silence ils ont l'air vraiment au point, mais le plus gros soucis c'est que ... j'ai pas trouvé d'alternative si ils sont pas dispo au moment où je me déciderais pour commander !
 

voodoospirit

Grand Maître
si tu n a pas de vitre, un 240 sans rgb et waterblock sans led ou autres.
si tu a une vitre, tu a les corsairs mais les prix grimpent vite.
apres niveau bruit et dissipation, le 240/360 sera plus important que la vitesse de la pompe ( qui genere du bruit) ou la vitesse des ventilos (qui generent du bruit)

pour l efficacité, le silence et la fiabilité, un ventirad.

j'avais un WC custom ( cpu + 2GPU a refroidir), ce qui fait le plus de bruit , ce sont les CG, elles ont bien plus de watts a refroidir. mon ventirad fait moins de bruit que mon custom au repos, en charge, c est ma CG qui fait plus de bruit, là ou mon custom restait identique en bruit que ca soit charge ou repos.
maintenant, petit boitier (301c) = ventirad, pas la place pour le custom, j'ai 2 slot ram qui sont bloqués par le ventirad mais j'ai 2 ventilos qui soufflent directement(sous la tour) sur les ventilos de la CG ducoup elle est tres bien alimenté en air frais.
 

titi4921

Expert
Euh ... tu veux qu'on reparle des AIO de Cooler Master ? C'est pourtant une grande marque en général sérieuse sur ce type de matériel ( pour les alims c'est quasi toujours de la m**** ) et pourtant ils ont eu de très gros problèmes de fiabilité sur leur AIO ML240.

J'ai pris une Alim cooler Master mais j'ai fais 5 sites de tests avant de l'acheter car oui certains modèles ont l'air bancale.

Pour en revenir au sujet moi j'ai suivi le conseil de maitre DRUL et j'ai pris l'artic freeze II alors que je pensais partir sur un MSI.
Pas encore testé mais vu les nombreux retour sur MSI je regrette pas d'avoir mis 20€ de plus que le MSI en promo
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 050
Membres
1 586 282
Dernier membre
Yannick3553
Partager cette page
Haut