windev, webdev sont-ils un bon investissement?

optimalit2

Nouveau membre
Eh bien voilà un post intéressant !

Le gars qui dit changer de langage juste pcq il ne sait pas se connecter à gmail pour envoyer un malheureux email… on pourrait encore gober des dizaines de raisons plus ou moins bidons, mais celle-là c’est la meilleure que je n’ai jamais entendue et la plus crédible sans aucun doute...

Car je ne sais pas pour qui tu bosses mon gars mais hormis pour la coiffeuse du coin quand on envoie des emails par programme on utilise pas gmail mais bien la messagerie et le domaine de l’entreprise, c’est plus pro et c’est quand même plus simple de gérer plusieurs centaines de comptes de façon centralisée, des agendas partagés de manière centralisé que de gérer des comptes gmails disctincts

Perso j’ai des dizaines d’applis qui envoient des emails tous les jours, via smtp , outlook, exchange , lotus notes, web service et je n’ai jamais eu de soucis

Faut savoir dans quel bac à sable on se trouve… entre le domestique et le professionnel on ne joue pas dans la même cours, il y a une différence entre construire des abris de jardins et des buildings... et windev s’adresse à la seconde catégorie…

PS : ce n'est pas mon premier message mais plus possible de changer son mot de passe sut rom hardware ( There was an error processing the password reset sur chrome, firerfox et edge ) donc j'ai du créer un nv pseudo... voilà encore un exemple de qq chose qui est fait avec de "bonnes" technologies, mais dont les fonctionnalités de base ne marchent même pas !!!!!
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
@optimalit2
Attention message à l’extrême limite de la correction. Tant sûr la forme que sur le fond !
Merci de ne pas répéter ce genre d'intervention
 

ryback62

Nouveau membre


Mdr je me doutais qu'un défenseur PCSOFT répondrais !
Alors déjà je n'ai pas changé de langage suite à ce soucis Gmail, apprends à lire car cela fait déjà 2 ans que j'ai changé. De plus je suis d'accord avec toi pour la messagerie d'entreprise, pour les grosses entreprises ! Pour beaucoup de petites entreprises, les temps ne sont plus aux dépenses inutiles et un compte Google Apps est plus que suffisant car en plus c'est bien le domaine de l'entreprise qui est utilisé ;)
Tu vois moi je bosses pour les abris de jardins et je laisse les buildings aux gros car je travaille avec passion, je reste toujours dispo et proche de mes clients et c'est ce que recherchent les abris de jardins.

Mais tant mieux pour toi si tout fonctionne bien et si tu aimes dépenser ton fric à tout va chez PCSOFT, d'ailleurs on arrive en fin d'année tu va pouvoir leur donner leur Noël et changer de version car bientôt fini le support de la tienne mdr

Enfin bref, ne t'en fais pas pour moi, tous mes petits "abris de jardin" se portent très bien !

 

optimalit2

Nouveau membre
@Drul
S'exprimer par métaphore c'est limite ? ah bon ?

et s'exprimer de cette façon ne l'est pas ? un bon conseil, fuyez les comme la peste !!!!!

d'autant plus que l'interlocuteur acquiesce les propos...quand on travaille avec du bois on peut très bien dire qu'on aime pas le béton, mais de là à prétendre que c'est de la m.... pcq on sait pas le maîtriser c'est complètement abusif

@ryback62
Je connais autant de projet en WinDev qui ont réussis qu'en .NET qui ont échoués, je ne dit pas pour autant qu'il faut le fuir comme la peste, il faut juste savoir l'utiliser à bon escient et dans le bon contexte

Et si tu aimes ton travail la façon de le faire c'est parfait, j'aimerais parfois aussi faire des solutions pour des clients plus petits, mais voilà d'autres travaillent sur des gros projets qui deviennent de trop longs, trop lourds et surtout impayables avec les technologies que tu utilises, alors c'est mieux de ne pas prétendre que WinDev c'est de la daube pour un usage que tu n'as pas

Et vivement Noël en effet que j'achète mes nvelles licences PCSOFT que je vais rentabiliser en 1 ou 2 jour de travail max... c'est ca le business dans la vraie vie : rentabiliser ses investissements
 

Marco7373

Nouveau membre


Je ne vois vraiment pas où Optimalit2 a été incorrect. Mais si toutefois certaines âmes très très sensibles peuvent trouver ses propos incorrects alors sera à plus forte raison de même pour les propos de Drul. Gros parti pris dans la Modération, ou simple erreur de jugement suite lecture en diagonale et trop succincte des différents échanges ???
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
Le message d'OptimalIt est non seulement dénigrant et rabaissant, mais en plus il est en plus très discutable techniquement (c'est toutefois uniquement à cause de la forme que je suis intervenu).

En disant "un bon conseil, fuyez les comme la peste !!!!!" ryback ne donne que son opinion sur un programme, suite à son expérience personnel ce qui me semble être le but de ce forum ... il n'attaque personne en particulier.

Par contre:
"Le gars qui dit changer de langage juste pcq il ne sait pas se connecter à gmail pour envoyer un malheureux email"
"Car je ne sais pas pour qui tu bosses mon gars mais hormis pour la coiffeuse du coin"
Sont des attaques directs, qui, sans dépassé les bornes sont clairement à la limite.

P.S. aucun partit pris, je ne connais ni Windev, ni Webdev. Je souhaite juste que le débat reste correct.

Je vous propose qu'on en reste là. et que l'on en revienne au cœur du sujet.
 

ryback62

Nouveau membre


Je réponds juste pour reprendre le fil du sujet normal et par politesse.

La seule chose que je constate c'est qu'en .NET, et notamment avec Visual Studio et surtout en C# vu que je bosses avec ce langage, tu ne te retrouvera jamais bloqué par un bug qui mettra des plombes à être corrigé ou à devoir mettre la main à la poche pour télécharger une future version ;)
Soit tu trouveras très facilement un moyen de contourner ou alors tu mettras moins de 5mn à trouver la réponse sur le net.
Je n'irais pas contre le fait que PCSOFT pourrait être une bonne solution pour certains types de projets SI le côté commercial était revu et surtout le support technique.
L'idée de l'outil est bonne, tu fais facile des belles applis, un éditeur de requêtes intégré, des impressions facilités, la portabilité et tout, ça je suis d'accord, mais pour le reste et surtout côté langage et framework désolé ça reste zéro pointé. De plus tu prends de très mauvaises habitudes de développement avec leur langage.

Je développe depuis longtemps et j'ai connu beaucoup de langages et d'outils mais de tous PCSOFT est le moins rentable et le moins stable, et ce à titre strictement personnel et bien que je connaisse quelques développeurs qui ont tenté les outils PCSOFT et fuis comme moi.

Et par contre moi c'est l'inverse, je connais des projets fais en Windev qui souffrent énormément en performances, bien sur je ne sais pas comment ils ont été développés mais ce sont des projets qui sortent de très grosses sociétés de dév et non pas par des indépendants.

Moi à titre personnel, toutes mes applis que j'ai migré en C# sont bien plus performantes, mes sites en ASP .NET bien plus rapides et je n'ai plus besoin chaque année d'investir dans des mises à jour car tous les outils sont gratuits désormais et la question de les rentabiliser ne se pose plus ;)
Certes tu dois développer en étant très strict sur ton code, car ce sont des langages qui doivent être utilisés convenablement, qui sont très puissants, et avec lesquels tu peut TOUT faire et d'ailleurs ce n'est pas pour rien que ce sont des langages qu'on retrouve partout, même en jeu vidéo (C# et C++ notamment).

Voilà, j'ai partagé mon expérience, donné mon avis de ce que je pensais de ces outils, rien de plus ;)



 

optimalit2

Nouveau membre
On parle toujours des limitations de WinDev mais peux-tu me citer un framework .NET qui inclus un objet planning, un objet workflow, tableur, traitement de texte, un accès natif à SAP, lotus notes... et j'en passe ???

certains n'ont même pas une jauge en standard

Sans parler de la prise en charge du multilinguisme qui est une sinécure...

On est bien loin de ne pas pouvoir envoyer des emails avec gmail...

En de plus qu'est-ce qui m'empêche d'écrire une DLL en C++ pour contourner les rares limitations, mixer les langages c'est une choses courante sur le net alors pq pas avec WinDev ?

Où je suis d'accord avec toi c'est que ce n'est pas pcq la solution a été faite par une grosse boîte qu'elle est stable performante, que du contraire j'y ai travaillé plusieurs années et j'ai été dégouté du travail bâclé pour m'être installé comme indépendant, mais je travaille sur de gros projets où je développe les parties stratégiques... et j'obtiens de tres bons résultats en terme de fiabilité et de performances

Si tu connaissais AX qui a été fait avec des technologies Microsoft, tu ne prétendrais pas que ce sont des solutions rapides !!!

Par contre faire des jeux vidéos ca ne m'intéresse pas, je bosse pour faire fonctionner des entreprises, pas pour distraire les geeks en manque d'adrénaline, et di je le faisais je n'utiliserais pas windev
 

ryback62

Nouveau membre


Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, on ne retrouve pas tout ça inclus dans Visual Studio par exemple, mais bon ensuite moi je les ai trouvé gratuitement à côté, suffit de bien chercher. Certains modules je les ai fait moi-même, c'est tout, et je ne m'en plaint pas du tout. Pour le moment, je n'ai déboursé aucun euro pour migrer mes applis et sites en C#, certes j'ai mis un peu plus de temps je te l'accorde, mais c'est loin de m'avoir coûté le prix d'une licence lol.

Je n'ai pas dis que Windev était un très mauvais outil, j'ai juste mis en avant, si tu relis bien, leur support technique et leur côté commercial, le reste n'est que mes constatations (performances, langage etc...).
Tu ne peut pas être contre le fait qu'ils abusent en te vendant chaque année une nouvelle version et en laissant tout simplement tomber les utilisateurs qui n'ont pas spécialement besoin de leurs nouveautés et qui donc ne mettent pas la main à la poche pour rester à jour et se retrouvent prisonniers d'éventuels bugs ;)
Toi tu as peut-être les moyens de rester à jour, et c'est génial pour toi, mais je connais des petits devs qui eux ne peuvent pas se le permettre au vu des tarifs.

Et je ne mettrais pas non plus en doute la fiabilité de tes applis, jamais je ne me le permettrais et je n'ai jamais dit non plus que les miennes, développées sous Windev, ne fonctionnaient pas, bien au contraire, mais j'ai juste constaté que celles que j'ai migré en C# par nécessité se montrent plus performantes et que je ne suis surtout plus prisonnier du bon vouloir de PCSOFT de t'apporter une correction dans ta version.

Et on ne va pas aborder le jeu vidéo ici, ce n'est pas le sujet et c'est clair que Windev n'est absolument pas utilisable dans ce sens ;)
 

optimalit2

Nouveau membre
Bien voilà on y arrive tout doucement...

Je suis parfois un peu excessif mais quand je lit : "fuir comme la peste", "c'est de la daube" cela me fait sortir de mes gonds alors que perso j'ai des centaines de clients qui sont extrêmement satisfait des mes solutions en WinDev depuis près de 20 ans... et je connais d'autres prestataires qui font également du très bon travail avec

Ce qui n'empêche pas d'avoir également vu de très bonnes réalisation en .NET et en Java, mais de très mauvaises aussi tout comme en WinDev

tu sais les licences PCSOFT c'est comme tout, tu achètes une voiture et tu fais les entretien dans la marque, tu as une garantie, tu les fait en dehors, tu la perd... PCSOFT n'a pas d'autres produits très lucratif comme Microsoft ( Windows, Office, Exchange, SQL server, Sharepoint, Dynamix... ) afin de pouvoir proposer une langage de dev gratuit... il faut bien que ces gens se rémunèrent pour assurer l'évolution et la perrenité, qu'est-ce que c'est 1000€ / an pour un outil... un menuisier paie ce prix pour une bonne visseuse et elle ne tient pas 10 ans...
 

drul

Obscur pro du hardware
Staff
[:turlupin-en-ptard] ben voila, quand vous voulez vous pouvez !
 

fq

Nouveau membre
Bonjour,
Professionnellement j'utilise Windev depuis pas mal de temps.
La V9 m'avait laissé une mauvaise impression car très buggée.
Venant du monde AS/400, je n'étais pas habitué à ce que l'erreur soit du coté de la machine et pas du mien et j'ai pas mal cherché des erreurs qui n'existaient pas et qu'un simple redémarrage résolvait !!
Ensuite je suis passé en V15 qui elle m'a donné toute satisfaction. Langage complet et intuitif pour une utilisation d'informatique de gestion et en Français en plus !
L'accès aux bases AS400 via ODBC se fait sans problème. L'accès natif n'est nullement indispensable et pas plus rapide.
Par contre, quelle que soit la version, je déconseille très fortement l'utilisation du RAD.
Effectivement, on développe facilement et rapidement des applications "de base" (ajout/suppression/Màj), mais lorsqu'on doit y retoucher (plus de 99% des cas...) c'est une vraie galère !

 

christophe_cham

Nouveau membre
Moi, je viens de VB et Access, où j'avais développé une appli pour une PME de 4 personnes au début. Puis ils ont grossi, et il m'a fallu un truc qui puisse mieux gérer les accès concurrents. J'ai regardé Delphi, à l'époque, et j'ai pris Windev, et je ne suis qu'à moitié mécontent : pour faire simple, je suis plutôt content de l'outil, mais très remonté contre tout le reste, support, commercial, et marketing.

C'est vrai, sur des très gros fichiers, j'ai vu des perfs qui n'étaient pas terribles, mais nous travaillons en général sur des fichiers de 10 à 100.000 lignes, ça peut le faire. Globalement, je trouve que l'outil reste assez agréable, et pour ce qui me concerne, puisque ce détail a été évoqué ici, j'aime bien travailler en français, rien que pour emmerder les ricains : ne crachons pas dans la soupe, une petite boite franchouille qui sort un AGL qui tient à peu près debout si on ne le pousse pas aux limites, c'est quand même pas mal. Bien sûr, ça plante de temps en temps, mais ça reste acceptable. Bon, mais je ne vais pas m'appesantir sur les aspects ultratechniques. Pour un ayatollah du binaire, le WLanguage est sans doute une hérésie, mais moi je trouve ça pratique quand même.

Là où ça pèche vraiment beaucoup, je trouve, c'est ce qu'il y a autour.

Commençons par le support : j'ai commencé avec la version 5.5 il doit y avoir 15 ans au moins, et je me souviens de la qualité d'écoute du support à cette époque. C'était vraiment gratuit (actuellement le nombre d'appels est limité), et le support voulait vraiment résoudre le problème. On parlait très directement, entre collègues. Aujourd'hui, le but du support est de fermer le ticket sans se fatiguer (bonjour les réponses pré-formatées...), mais pas de résoudre le problème. Quand on trouve un bug, aucune prise de main à distance, il faut obligatoirement leur faire un dossier permettant de reproduire le bug, en envoyant les sources et les données. Sur des gros projets, c'est quasi-infaisable, sans parler de la confidentialité du code-source et éventuellement des données. Par contre, vous envoyer un ingénieur à 6000 boules la journée sur site, là ils savent faire. Du coup, il y a des bugs que j'ai signalé depuis des années (sic), et qui restent à ce jour non-corrigés.

J'ai eu quelques échanges agacés avec eux là dessus, du coup c'est remonté au grand chef du commercial, et c'est là où j'ai compris d'ou venait le problème : probablement de lui. J'ai rarement vu un type aussi imbu de lui même, limite méprisant, peu compétent techniquement, et aussi complètement dénué de sens de l'écoute. Peut-être un ancien de l'ENA ? :D Autant parler à un mur, j'ai vite arrêté. Il est probable, je pense, que ce soit lui qui soit le responsable de cette dégradation de la relation entre développeurs et PCSoft. Autrefois nous marchions "main dans la main", il y avait des passionnés qui bossaient pour tout le monde (salut à Françis Morel !), il y avait une assoce de développeurs, ça vivait, mais maintenant, c'est plus pareil, on est surtout des gibiers, bons pour racheter une version chaque année (du temps de la version 5.5, il n'y avait pas de version chaque année, beaucoup d'améliorations étaient inclues progressivement dans le produit, gratuitement).

En terme de marketing, je crois qu'on ne peut pas faire plus lourdingue. A chaque nouvelle version, tous les salariés de ma boite reçoivent une tonne de prospectus en X exemplaires. Et comme on commande plusieurs licences, ils nous envoient sans demander la totalité de la doc en X exemplaires, on en jette aussitôt X-1 ou X-2 exemplaires. En illustrations, des pétasses érotisées super-vulgaires, et depuis la version 23, des mecs bien chelous. Du temps de la 5.5 (c'était mieux avant !), on avait droit à une petite nana blonde en maillot rose, c'était plutôt sympa. Il y a une une petite pétition pour protester là dessus, mais ils n'en ont eu rien à cirer. Aussi, le boulot de leur agence de com comporte la rédaction de faux messages, et quand on lit ce thread, on voit qu'ils ne chôment pas. Ils ont juste oublié que trop c'est trop, et qu'un truc écrit sur commande, ça a vite une odeur de frelaté insupportable. Que celui qui n'a jamais fait d'autopromotion leur jette la première pierre, mais là, on nage dans le foutage de gueule, là encore c'est pas fait pour améliorer la relation de PC Soft avec la communauté des développeurs.

Alors je comprend bien que si on a de grosses ambitions, comme PCSoft (et c'est bien), faut gagner du pognon, et pour gagner du pognon faut vendre le plus cher possible le max de versions possibles. Je pense que le pari est jouable, car le logiciel reste intéressant, et les prix restent assez raisonnables pour une utilisation professionnelle (je ne connais pas les prix des concurrents, à fonctionnalités égales, mais je trouve que leur logiciel peut les valoir, et je suis à titre personnel content de participer de cette manière au développement d'une petite boite bien de chez nous). Mais je ne crois pas qu'on puisse faire ça (tirer du pognon) en se coupant de la communauté des développeurs. Je trouve très dommage que PCSoft, au lieu de compter sur sa communauté de développeurs, fasse tout ce qu'il faut pour se la mettre à dos.

Voilà, maintenant dodo!


(Tiens, et puis pendant que j'y suis, j'ai développé aussi un peu avec Webdev, et là je suis beaucoup moins positif sur l'outil : c'est lourd, ça peut générer du php mais c'est foutraque, si on veut utiliser une base HFSQL, faut utiliser leur serveur, honteusement payant, et le design est pas tip top. Même pour une bricole, ça peut pas vraiment dépanner, c'est trop lourd de mettre en place tout ce bouzin. L'idée est bonne, mais à mon avis faut alléger, et évidemment que le serveur d'application soit gratosse.)
 

denis.vanderstichel

Nouveau membre
Bonjour à tous.

Je vais vous faire part de mon expérience. Développeur dans différents languages Delphi, C++, java , j'ai eu 'occasion d'intéger une équipe réalisant ces développements avec la suite PCSOFT.
Contexte: POO, classes de mappage base de données.... des pros de l'architecture.
Anciennement le site avait des dev sous JAVA.
Bluffé par l'outil carrément.
Réalisation de classes partageables pour les appli Web et Standalone.
Facilité de création des interfaces, de migration des interfaces: standalone -> vers Web
Object ? : yes, partir de la couche basse socket tcpip pour réaliser un composant (x classes) permettant de gérer un agenda à la norme ical , caldav. aucun souci.
"Partage" de classes par composants, et même composants graphiques = composant metier + couche graphique : exemple petite incrustation dans une page web , en ne faisant que instanciation dans une reservation de la page Web.
Naturellement on peut l'utiliser en mode originel PCSOFT, mais pour ma part je ne conçoit pas de développer en dehors de la POO.
Après cela dépends que de vous de faire les choses dans l'état de l'art.

Denis















 

pschinko

Nouveau membre
Salut,
Après avoir lu ce topic, j'ai du mal à ma faire une idée :??:
Je fais exclusivement des WebApp.
Faut avouer que si le produit est livré avec des fonctionnalités non fonctionnelles, c'est limite légal ça !!!!!!
J'aimerai avoir des précisions sur les temps de réponses réel.
Parce que, y en a qui disent que c'est rapide, d'autre qui disent que c'est lent.
Qui ment dans cette affaire ?
PCSOFT ne fourni pas de version d'essai ?

@plus
Pierre
 

pschinko

Nouveau membre
Salut,
ça commence mal.
J'ai téléchargé la version express.
Je veux l'installer et elle ne veut pas s'installer ailleurs que sur C:.......... ?????????
rien que pour ça, j'abandonne.
@plus
Pierre
 

expert.ict

Nouveau membre


 

dupouey35

Nouveau membre
Bonjour à tous,

je découvre ce post qui me fait sourire tellement je me retrouve dans la description de certains ! :)

En effet, pour ma part, j'ai été client dés la version 1.5, ça date, et à l'époque on pouvait même s'entretenir avec un des boss ! royal !

mais c'était déjà l'époque ou très souvent il fallait mettre un projet à la poubelle et tout refaire car leur put... de schéma de données plantait grave via les aller-retours entre applis dédiées au sein d'un pseudo environnement "unique".

Bref j'ai arrêté, puis repris en version 12, puis mis à jour en version 15... au passage on laisse des fortunes pour du vent, car le contenu des maj ne représente pas 2% des fonctionnalités vraiment utiles de la maj !

Suite à un dernier élan j'ai voulu mettre à jour en 18 ou 19 je ne sais plus, mais n'ayant même pas installé la 15 j'ai demandé un geste, et là je suis tombé sur ce qu'est reellement pcsoft, à savoir une boite à pognon, rien à foutre des devs qui sont de gros pigeons à plumer !

Bref leur trilogie est juste une grosse usine à gaz, je dirais même du fumier pur et simple, à éviter de toute urgence !

mieux vaut investir du temps dans des plateformes qui manipulent des formats et des habitudes en réelle adéquation avec le monde actuelle ! windev est lourd, très lourd, buggé, très buggé, pénible, très pénible !!!

en réalité j'ai tout mis à la déchetterie il y a 3 ans ou plus je ne me rappelle même plus, et je suis revenu à mes amours, avec VB 6 puis #, c# et un peu de java :)
 

optimalit2

Nouveau membre
.Pour tenir de tel propos il est vraisemblable que tu n’as pas beaucoup confronté tes réalisations aux critiques faciles des utilisateurs qui n’essaient bien souvent pas de comprendre sinon tu ferais preuve d’humilité et d’indulgence vis-à-vis du travail des autres ( que tu n’es d’ailleurs pas capable de réaliser toi-même ) car tu devrais savoir que la critique d’un produit est facile, mais fournir des solutions complexes sans la moindre faille l’est bcp moins au vue des nombreuses et souvent divergentes exigences actuelles

Tout comme l’argument budget, 1000€ par an pour les update des 3 produits c’est des cacahuètes quand on sait qu’un bon développeur, quelque soit le langage va générer une valeur ajoutée de 80 à 160.000€ ( 200 jours de 400 à 800€ / jour ) … je ne sais pas pour qui tu bosses mais j’ai l’impression que les calculs de rentabilité c’est pas trop ton truc donc j’ai du mal à te croire crédible sur le sujet "investissement" !

Dis toi bien qu’il y a de nombreuses entreprises qui travaillent et réussissent leurs ( gros ) projets en WinDev ( perso j’en ai une centaine en 20 ans) , malgré certains problèmes récurrents ou non…. donc le problème vient peut-être de toi qui n’as pas compris ou voulu comprendre son fonctionnement, maintenant si tu préfères bosser en .Net ou java c’est ton choix, je ne critique pas, l’environnement est peut-être meilleur, par contre l’expérience et la productivité utilisateur souvent catastrophique…
 

dupouey35

Nouveau membre
bah c'est ça on lui dira, et tu pourra toucher ta com de pc soft pour veille sur les forums.. :)

pauvre clown, j'en ai fais certainement 10 fois plus que toi des projets de dev alors ne vient pas me casser les c.. avec ta morale à 2 balles ! je dis que windev c'est du fumier, c'est mon droit, j'en ai eu plusieurs versions, ça m'a couté une blinde et j'ai tout mis à la jaille !

 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 126
Messages
6 717 810
Membres
1 586 365
Dernier membre
matiOs1
Partager cette page
Haut