Résolu Windows 10, volume et balance casque audio

Hodir

Habitué
Bien le bonsoir,

depuis mon passage sur Windows 10 il y a quelques mois je rencontre un problème de son qui commence sérieusement à me rendre fou, le problème est le suivant : sur une nouvelle installation, mon casque branché directement à l'arrière de ma CM (jack 3.5mm) fonctionne relativement bien de base mais je note une réduction assez conséquente du volume maximum, avec les paramètres sons système à fond + le potentiomètre du casque au maximum j'atteins à peine un volume d'écoute normal.

Quoi qu'il en soit j'installe de toute façon les pilotes Realtek conseillés pour ma CM via le site du fabricant (V6.0.1.7829), désormais le volume semble bien meilleur..... mais du côté gauche seulement, c'est maintenant la balance du casque qui déconne (j'ai environ -50% à droite). Après des dizaines d'essais, de recherches, deux versions de drivers différentes et quelques meurtres de chatons, je trouve un correctif à ce problème en cochant l'option "Désactiver tous les effets sonores" dans les propriétés Windows du périphérique, cool... sauf que ça n'a aucun sens et que je veux avoir accès à mon égaliseur moi ! La mort dans l'âme, je réactive cette option et essais donc de bricoler la balance pour rattraper le coup, mais d'une ça ne convient pas du tout à mon côté maniaque, et deuxièmement, étant donné que je baisse de 50% la gauche pour rattraper le volume de la droite, j'en reviens à mon problème de volume initial :mad:

Quelques points à noter :
  • Tous les réglages de volume sont à fond (Windows, balance, casque, mélangeurs....)
  • J'ai essayé les versions de pilotes V6.0.1.7829 et V6.0.1.7525 annoncés compatibles W10.
  • Il n'y a aucun réglage custom lors de l'apparition du soucis, on serait tenté de le penser vu le fix du "désactiver tous les effets sonores", mais si effet il y a, il est d'origine !
  • Le casque n'est pas en cause (testé sur d'autres appareils sans soucis), également testé sur le port jack avant du PC; même problème.
  • J'ai eu l'occasion de formater à 3 reprises depuis mon passage à W10, prenant une fois soin de tester l'installation du driver Realtek en tout premier lieu, toujours le même soucis.
  • MaJs Windows à jour, mais ça je ne sais pas si c'est un bon point :unsure:
  • Le casque n'avait aucun problème de volume sur W7, ce n'est pas une histoire d'impédance/carte son qui n’envoie pas assez

Côté hardware :
  • OS : Windows 10 Famille 64 bits v.1909
  • MB : Asus Rampage IV Black Edition
  • CPU : i7 3930k
  • CG : RTX 2060S
  • Alim : Seasonic 1250w
  • Casque : Senheiser Game One

Vous êtes mon dernier espoir ! Merci à vous
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Salut :)
Au cas où, as-tu testé avec un autre "casque" (genre écouteurs téléphoniques) ?
Sinon tu sais faire une clé usb live linux pour booter dessus et voir ce que ça donne ?
 

Hodir

Habitué
Hey svoglimacci !

je viens de faire l'essais avec mon ancien AKG et même problème de volume/balance. Je n'ai pas de version live de Linux sous la main mais ça doit pouvoir se faire, cela dit que souhaite-tu tester de cette façon ? Tu as pu suivre mes trépidantes aventures de changements d'OS sur mon précédent topic, je peux donc confirmer que ça fonctionnait encore très bien sur un autre OS (Windows 7) pas plus tard que cette semaine si c'est le but de la manœuvre :p
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Ah les joies des pilotes realtek.
Toute ma jeunesse :D

edit : ok c'est pas realtek ici :D
mais lol t'as des opamp TPA 6120 sur ta CM; ça devrait envoyer du pas trop crade quand même.
Tente une désinstallation réinstallation des pilotes. Fait chier sur une carte mère de cette gamme quand même, une puce DAC de qualité, des opamp pas crades, bien implémenté y'a moyen d'avoir un son correct quoi merde.
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Je n'ai pas de version live de Linux sous la main mais ça doit pouvoir se faire, cela dit que souhaite-tu tester de cette façon ? Tu as pu suivre mes trépidantes aventures de changements d'OS sur mon précédent topic, je peux donc confirmer que ça fonctionnait encore très bien sur un autre OS (Windows 7) pas plus tard que cette semaine si c'est le but de la manœuvre :p
Bah oui, c'est pour sur-confirmer qu'il s'agit d'un pb soft. L'ideal serait de pouvoir remettre W7 (tu pourrais, sur un HDD qui traîne ?)
Et sinon, comme solutions... Une carte son en VPC ?
 

job31

Admin tout frippé
Staff
Au début je me suis dit aussi, go carte son externe/USB, mais ça fait iéch' vu le prix de sa CM quand même, dont la partie son est soignée (pour une CM).

Sinon au pire tu prends ça :

Et tu ne vas plus reconnaitre ton sennheiser :o Mais tu perdras tout le froufrou des pilotes (spatialisation, equa...)
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Oué. L'idée en fait (j'aurais du détailler) est juste qu'un VPC la carte peut-être renvoyée sous 14 jours, cela offre un test supplémentaire.
 

Hodir

Habitué
Salut vous deux et merci pour vos réponses,

j'ai effectivement considéré l'option du remplacement du matos en brûlant l'actuel lors d'une cérémonie vaudou, mais après consultation de mon porte-monnaie et compte tenu du fait que mes pauvres composants n'y sont à priori pour rien, je persiste à m'acharner sur le côté software :D

En traînant sur les forums Asus j'ai fini par tomber sur un début de piste; l'un des intervenants d'un post traitant d'un problème similaire conseillait de désinstaller les pilotes, supprimer la branche "HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Nahimic" du registre, puis de réinstaller les pilotes. C'est donc ce que j'ai fait et devinez quoi, ça corrige bien le problème de balance ! MAIS :

  • Désormais le panneau de contrôle Realtek semble se lancer quand il veut après un redémarrage, à l'heure actuelle par exemple l'icone n'est pas présente dans ma zone de notification, mais j'ai pourtant bien accès aux différentes options du pilote Realtek via l'onglet "Amélioration" des propriétés Windows du périphérique. Tandis que lors de mon précédent redémarrage l'icone/interface Realtek était bien présente, et à celui d'encore avant elle n'y était de nouveau plus !
  • Lorsque ce fameux panneau est présent, le son de mon autre périphérique (TV en HDMI gérée par NVIDIA HD Audio) ne fonctionne plus.
  • Je crois noter une amélioration du volume mais je suis encore loin de me faire saigner les oreilles à volume maximum comme c'est le cas sur Windows 7.

Bonus :

Autre point en parallèle, dès lors que les drivers Realtek sont installés mon micro ne fonctionne plus non plus. Il est bien détecté, actif et considéré comme périphérique par défaut dans le panneau Enregistrement de Windows, mais ça ne module pas et Teamspeak me sort un "Le périphérique de capture configuré est introuvable. Utilisé à la place : Microphone (Realtek High Definition Audio). Appuyer sur OK pour appliquer les modifications", bien-entendu le périphérique proposé par TS est d'ores et déjà bien celui par défaut, et lorsque je clic sur OK ça ne change évidemment rien. Je précise là aussi que j'avais déjà pu constater ce soucis dès ma première installation de Windows 10, et que là encore le micro a pu être utilisé depuis que ce soit sur Windows 7 avec les pilotes Realtek ou sur Windows 10 en virant ces maudits pilotes. Donc je re-re-sur-confirme, c'est bien d'origine software ;)

Bref, c'est un beau foutoir et il semble clairement y avoir de vilains conflits avec les restes du pilote d'origine du système, des idées pour les virer intégralement et proprement afin de laisser une base saine à mon installation de pilotes Realtek ?
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
des idées pour les virer intégralement et proprement afin de laisser une base saine à mon installation de pilotes Realtek ?
Je ferai ça si j'étais toi (ce que je ne suis pas) :
- Désinstallation de ce que tu peux en terme de drivers son
- suppression dans le gestionnaire de périphériques de ta carte son y compris drivers (je suppose qu'il va te le demander
- un gros ménage de la base de registres avec ccleaner
- un sfc /scannow en mode administrateur
- une détection des "modifications matérielles" (dans le gestionnaire de périphériques) si il ne l'a pas fait tout seul (il fait plein de trucs tout seul c'est parfois agaçant ...)
- tests à vide puis réinstallations de drivers mais lesquels ?
- égorger des chatons (si il t'en reste) sur la clé usb d'installation de windows

- un clear cmos ? Va savoir. C'est facile, c'est pas cher et ça rapporte parfois gros :(
 

Hodir

Habitué
Re, bilan des opérations :
  • Désinstallation du contrôleur audio Realtek High Definition Audio => Ok, plus rien d'autre qu'NVIDIA HD Audio dans le gestionnaire
  • Ménage registre CCleaner => Ok, 2 passages puis plus d'erreur trouvée
  • sfc /scannow admin => Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.
  • Rechercher les modifications sur le matériel => Ok, réapparition de "Périphérique High Definition Audio" (pilote de base)
  • Test à vide => Fonctionne de la même façon qu'après une réinstallation système, micro/casque ok mais faible volume
  • Réinstallation pilote Realtek/redémarrage => Même problème, balance de nouveau 50% à gauche, micro qui ne fonctionne pas, tout pareil que d'habitude
  • Égorger des chatons => je pense avoir besoin de passer à quelque chose d'encore plus mignon
 

Hodir

Habitué
Meilleure réponse
Bon, ""problem solved""

il y a une certaine forme de logique finalement; après 36 échecs consécutifs j'ai fini par avoir un moment de faiblesse et me dire : "Windows 10 c'est de la merde", et là ça a été l'illumination. Depuis le départ je m'obstine à bien faire les choses en allant chercher les pilotes compatibles Windows 10, même pour l'ancienne version 6.0.1.7525 proposée en double -une version Windows 7/8/8.1/10 et une Win10 only- j'avais choisi la version W10 car certifiée WHQL (.....). Du coup je décide d'essayer la version 6.0.1.7525 compatible Windows 7 à 10 et là; une balance toujours foireuse mais le micro fonctionne et ça c'est une première ! Ok donc, c'est un pilote à moitié W10, c'est à moitié bugué, ça fait sens alors continuons dans cette voie et allons chercher l'ancien pilote du CD de ma carte mère qui date de 2013...... Vous voyez venir la suite ? J'installe donc le pilote V.6.0.1.7058 absolument pas prévu pour Windows 10 et miracle, tout fonctionne désormais impeccablement bien.

Morale de l'histoire; (les pilotes) Windows 10 c'est de la merde, du moins pour cette MB, et n'égorgez pas de chatons ils n'y sont pour rien.....
 

svoglimacci

check memory failed but no bug detected
Bien vu :merci:
Tu devrais placer ta réponse comme "solution" pour ceusses qui auraient le même problème.
n'égorgez pas de chatons ils n'y sont pour rien.....
Oui mais c'est tellement agréable à faire :D
 
Vous devez vous inscrire ou vous connecter pour répondre ici.
Derniers messages publiés
Statistiques globales
Discussions
730 098
Messages
6 717 098
Membres
1 586 287
Dernier membre
lucilleguffey
Partager cette page
Haut