Coucou !
En soit..
Si tu installe ça sur une machine sans TPM, c'est pas une bonne idée, il en va de la gestion des clefs de chiffrements de la machine (bitlocker). Qui est mandatoire avec les futures mises à jours coté virtualisation "interne" de l'OS et des features de sécurités anti ransomwares.
En gros, si tu as un TPM 1.2, tu possède une puce capable de gérer le chiffrement SHA-1, qui est deprecated. Et qui fait pas grande chose d'autre, en plus de pas être pratique à utiliser.
Une bonne doc de comparaison des gestion des chiffrements entre les puces est disponible ici:
https://www.dell.com/support/kbdoc/fr-fr/000131631/comparaison-des-fonctionnalités-de-tpm-1-2-et-2-0
A terme, Windows va imposer des chiffrements de partout, et de plus en plus tendeance a sandboxer à droite a gauche des features clefs, notemment coté sécurité et protection de l'OS via Windefender/Virtualisation. Gestion des clefs dans et via Active Directory, Local ou Azure, etc.. etc..
Ca va, je pense, aller dans ce sens, afin que tout ça reste transparent pour l'end-user.
En soit, pour le moment, tant que tes logiciels ne passent pas par des features de windows qui nécessitent de la virtualisation ou du sandboxing, tu devrait être bon.
Je fais large, mais je pense que tu peut déjà voir le genre d'implications que ça peut avoir sur le long terme sur un parc informatique.
En soit, ça va tourner, ça reste des morceaux de code et du binaire en fin de compte. Mais ça va pas tourner avec toutes les features activés et de plus en plus d'options pratiques vont devenir impossible a cocher au fur et a mesure du temps car telle ou telle fonction/puce est/sera requise (au fur et a mesure que le code des appli sera update).
Apres, en soit, pour utiliser Win 11 en insider depuis un moment, j'ai peu de problème avec l'OS question compatibilité de programmes (même les vieux trucs ont des dépendances chelou), au contraire même, je trouve que j'ai moins de souci que mes machines sous 10. Beaucoup d'outils sont intégrés nativement à l'OS, notamment dans le CMD et le powershell et n'ont plus besoin d'être activés ou installés à la main. En soit, coté gestion du point de vue administration système, moi qui utilise principalement des scripts custom ou les command lines pour configs les OS, j'ai été plutot agréablement surpris. L'intégration de linux est quasi parfaite aussi et en bureau partagé nativement, ce qui, pour mon utilisation, est un gros gros plus. C'est encore un peu capricieux avec le partage de certains matériels autre que les HID, mais ça avance !
J'aime aussi les progrès fait sur l'intégration d'Android et des services Google, j'ai réussi à bricoler aussi une intégration native d'Android dans Windows en cherchant un peu, et c'est assez merveilleux en soit pour la gestion de ce type de matériel dans un parc informatique.
Et tout est nativement intégré, Quand je dis natif, en gros j'ai les apps linux et android dispo dans la recherche du menu démarrer de Windows, et les fenêtres se rangent dans la barre des taches de windows, qu'importe l'OS sur lequel ça tourne. Les préférences et paramètres Android sont aussi intégrés dans les préférences Windows ! Assez sympa de la part de M$.
Aussi , et donc, l'utilisation de la virtualisation par certaines nouvelles features de Windows est un peu débilitante en premier regard, mais rien d'insurmontable.
Bonne semaine !